Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Diclonia
Expert

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Diclonia 03.07.20 9:00
Ne pas oublier de remercier pour avoir pensé à toi...

Le modèle de FOP est très bien !

Mais dire non merci, simplement, sans faux prétexte, ce qui à terme, pourrait se retourner contre toi.

Tout de même, tu as bien le droit de ne pas vouloir être désigné volontaire pour du bénévolat, 2 heures par semaines...
roxanne
roxanne
Oracle

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par roxanne 03.07.20 9:18
Et puis, peut-être au fond que ça se fait par habitude et par une sorte d'obligation collective sans réel enthousiasme . Si ça se trouve, tu vas ouvrir la boite de Pandore...J'ai déjà vu ce genre de choses arriver. Pas sure que ça passionne tout le monde finalement, et s'ils voient que tu dis non simplement, d'autres suivront .
avatar
Cath
Enchanteur

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Cath 03.07.20 9:33
Ne jamais s'empêtrer dans des mensonges.
Tu ne désires plus. Voilà tout.
celitian
celitian
Sage

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par celitian 03.07.20 9:50
Le risque est que tu finisses par "exploser", et cela peut être encore plus difficile de recoller les morceaux avec tes collègues (j'ai connu ça, plusieurs mois pour revenir comme avant).
gluche
gluche
Niveau 10

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par gluche 03.07.20 9:52
En fait, la question de départ est faussée: quand on dit non, on prend toujours le risque de froisser quelqu'un.
Je suis d'accord avec le fait de ne pas te justifier, ça évite tout jugement sur tes raisons de refuser.
En tout cas, plutôt que de te dire que tu vas peut-être compliquer les relations dans l'équipe, mets-toi plutôt dans la tête que tu vas les assainir, pour toi en tout cas, et peut-être même pour les autres. Peut-être qu'on t'en voudra un peu, qu'on sera un peu déçu, ce qui peut aussi se comprendre, mais, entre gens de bonne composition, tout ça n'est généralement pas bien grave et s'apaise avec le temps.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Clecle78 03.07.20 9:57
Le problème vient tout de même du fait que la collègue était présumée consentante dès son arrivée. Ça en dit le long sur l'équipe tout de même. Cela l'a incitée à accepter la première année et le piège s'est refermé. Peut être dire que tu as bien apprécié cette année mais que tu as constaté que cela te fatiguait et que tu as besoin de ta pause de midi sans rentrer dans les détails.
gauvain31
gauvain31
Empereur

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par gauvain31 03.07.20 10:07
Clecle78 a écrit:Le problème vient tout de même du fait que la collègue était présumée consentante dès son arrivée. Ça en dit le long sur l'équipe tout de même. Cela l'a incitée à accepter la première année et le piège s'est refermé. Peut être dire que tu as bien apprécié cette année mais que tu as constaté que cela te fatiguait et que tu as besoin de ta pause de midi sans rentrer dans les détails.

Cela me semble très bien de le dire comme ça. On ne pourra pas l'accuser de ne pas avoir essayer.

Cette mentalité de penser qu'il faut faire des choses de façon bénévole ... et en plus l'imposer à une collègue arrivante est vraiment caractéristiques de l'EN. Et je suis d'accord que cela interroge sur la mentalité de l'équipe . Cette mentalité (que l'on retrouve surtout au primaire) me tapait déjà avant sur le système, mais dans le cadre d'un mépris institutionnalisé et d'une baisse des salaires via le gel du point d'indice, cela devient pour moi indécent.

Il devrait y avoir boycott et même un arrêt définitif de toutes les activités "club" bénévoles dans ce contexte. J'aimerais dans le monde d'Après qu'il y ait au moins changement de mentalité à ce niveau-là dans l'EN. Puisque nous ne sommes bons qu'à obtenir des badges ....
avatar
User10247
Niveau 8

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par User10247 03.07.20 10:20
Clecle78 a écrit:Le problème vient tout de même du fait que la collègue était présumée consentante dès son arrivée. Ça en dit le long sur l'équipe tout de même. Cela l'a incitée à accepter la première année et le piège s'est refermé. Peut être dire que tu as bien apprécié cette année mais que tu as constaté que cela te fatiguait et que tu as besoin de ta pause de midi sans rentrer dans les détails.
Effectivement. 

C'était à ce moment là qu'il fallait refuser sans rentrer dans les prémices d'une justification. Se justifier, peut être interprété comme le fait qu'il y'a matière à discussion et à débat.
Là, il s'agit de conserver de bonnes relations, donc il faut mettre de l'eau dans son vin et avancer une raison (plutôt que d'opposer un refus sec qui envenimerait les choses)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Lilypims 03.07.20 10:28
gauvain31 a écrit:
Clecle78 a écrit:Le problème vient tout de même du fait que la collègue était présumée consentante dès son arrivée. Ça en dit le long sur l'équipe tout de même. Cela l'a incitée à accepter la première année et le piège s'est refermé. Peut être dire que tu as bien apprécié cette année mais que tu as constaté que cela te fatiguait et que tu as besoin de ta pause de midi sans rentrer dans les détails.

Cela me semble très bien de le dire comme ça. On ne pourra pas l'accuser de ne pas avoir essayer.

Cette mentalité de penser qu'il faut faire des choses de façon bénévole ... et en plus l'imposer à une collègue arrivante est vraiment caractéristiques de l'EN. Et je suis d'accord que cela interroge sur la mentalité de l'équipe . Cette mentalité (que l'on retrouve surtout au primaire)  me tapait déjà avant sur le système, mais dans le cadre d'un mépris institutionnalisé et d'une baisse des salaires via le gel du point d'indice, cela devient pour moi indécent.

Il devrait y avoir boycott  et même un arrêt définitif de toutes les activités "club" bénévoles dans ce contexte. J'aimerais dans le monde d'Après qu'il y ait au moins changement de mentalité à ce niveau-là dans l'EN. Puisque nous ne sommes bons qu'à obtenir des badges ....

Non, non, pas du tout. J'ai connu ça avant d'entrer dans l'EN. J'ai commencé dans une (petite) entreprise dans laquelle tous les employés restaient une demi-heure à une heure chaque soir bénévolement pour finir ou continuer le travail de la journée. Quand les jeunes arrivants n'ont pas voulu perpétuer cette étrange tradition et sont partis à l'heure, ça a été très mal pris par les anciens. Mais nous n'en sommes pas morts et j'ai même gardé longtemps des relations cordiales avec eux.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
piesco
piesco
Modérateur

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par piesco 03.07.20 10:38
Clecle78 a écrit:Le problème vient tout de même du fait que la collègue était présumée consentante dès son arrivée. Ça en dit le long sur l'équipe tout de même. Cela l'a incitée à accepter la première année et le piège s'est refermé. Peut être dire que tu as bien apprécié cette année mais que tu as constaté que cela te fatiguait et que tu as besoin de ta pause de midi sans rentrer dans les détails.

C'est clair... franchement, j'ai failli tomber de ma chaise en lisant le message initial. Il faudrait sacrifier sa pause méridienne parce que d'autres l'ont décidé ? Non mais... c'est le monde à l'envers.

Pour répondre à la question de départ, moi je dis : "Non, merci." avec un grand sourire.
kroutu
kroutu
Niveau 6

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par kroutu 03.07.20 10:40
Voilà un fonctionnement d'entreprise bien étrange, mais je peux entendre que ça ait été perçu comme un mal nécessaire à un moment et que l'habitude soit restée quelques temps. Mais ça reste une situation anormale, et l'EN n'est pas une petite boîte qui un jour a eu besoin de bonne volonté pour assurer sa survie...

Spoiler:
Lilypims
Lilypims
Grand sage

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Lilypims 03.07.20 10:52
kroutu a écrit:Voilà un fonctionnement d'entreprise bien étrange, mais je peux entendre que ça ait été perçu comme un mal nécessaire à un moment et que l'habitude soit restée quelques temps. Mais ça reste une situation anormale, et l'EN n'est pas une petite boîte qui un jour a eu besoin de bonne volonté pour assurer sa survie...

Spoiler:

C'est pourtant bien sur notre (extrême) bonne volonté que l'EN tient dans son ensemble et pas seulement dans le collège de Flo, et ce n'est pas acceptable. Quant à l'entreprise que j'évoquais plus haut, je crois que ce sont des débuts très difficiles et précaires qui avaient entraîné cette pratique mais ce que je voulais dire à Flo (mais je n'ai pas été claire), c'est qu'il est possible de dire non à une pratique installée sans susciter de conflits durables et difficiles à supporter pour certains. Dans mon cas, les ressentiments des anciens à notre égard se sont estompés au fil des mois et ont laissé la place à des relations très cordiales et même complices (pour certains).

Spoiler:

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Daphné 03.07.20 10:53
roxanne a écrit:Et puis, peut-être au fond que ça se fait par habitude et par une sorte d'obligation collective sans réel enthousiasme . Si ça se trouve, tu vas ouvrir la boite de Pandore...J'ai déjà vu ce genre de choses arriver.  Pas sure que ça passionne tout le monde finalement, et s'ils voient que tu dis non simplement, d'autres suivront .

Ça c'est encore bien possible. comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 1482308650
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par gnafron2004 03.07.20 11:00
Flo44 a écrit:
Enfin, je ne vois pas le rapport avec les mathématiques, et ça me met en rogne de dépenser de l'argent pour ça, alors qu'on a d'autres besoins.

Je reviens sur cela, qui a été négligé dans les réponses à la question de départ; il n'est pas normal que les activités d'un club soient subventionnées par les crédits pédagogiques. C'est au FSE de prendre en charge ces dépenses. Les crédits pédagogiques doivent servir au pédagogique, c'est à dire à la classe. Pas aux activités de certains élèves volontaires seulement.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Albert Jarl 03.07.20 11:25
Ah... dire non.

Quand la peur de se retrouver exclu du groupe conduit le sujet à agir contre sa volonté. Passionnants humains.

Etant réputé, dans mon entourage, pour conduire ma vie selon mes propres règles, j'ai l'impression de passer ma vie à répondre à ce genre de question...

"Comment tu fais ?"

"Moi je n'y arrive pas"

Je comprends parfaitament l'origine du problème, mais très peu la difficulté à vrai dire.

Le risque d'exclusion est largement un fantasme. Quand on ne dit pas oui à tout, on ne se retrouve pas exclu, au contraire. Par contre on clive et on trie. On se débarrasse notamment des parasites et autres profiteurs. Mais beaucoup de gens ont peur de devoir assumer le côté clivant.


Dernière édition par Albert Jarl le 03.07.20 12:06, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
Daphné
Daphné
Demi-dieu

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Daphné 03.07.20 11:42
Albert Jarl a écrit:Ah... dire non.

Quand la peur de se retrouver exclu du groupe conduit le sujet conduit à agir contre sa volonté. Passionnants humains.

Etant réputé, dans mon entourage, pour conduire ma vie selon mes propres règles, j'ai l'impression de passer ma vie à répondre à ce genre de question...

"Comment tu fais ?"

"Moi je n'y arrive pas"

Je comprends parfaitament l'origine du problème, mais très peu la difficulté à vrai dire.

Le risque d'exclusion est largement un fantasme. Quand on ne dit pas oui à tout, on ne se retrouve pas exclu, au contraire. Par contre on clive et on trie. On se débarrasse notamment des parasites et autres profiteurs. Mais beaucoup de gens ont peur de devoir assumer le côté clivant.

Ça me rappelle une anecdote arrivée à ma mère professeur et je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ....
Dans un grand lycée, il fallait accueillir c'est à dire loger et nourrir des collègues étrangers pendant une semaine lors d'un échange.
Pas de volontaires qui se bousculent au portillon, y compris des collègues avec une grande maison des moyens du personnel domestique et pas d'enfants etc... etc...

Spoiler:

Et voilà qu'on lui tombe littéralement dessus, elle avec 5 enfants à la maison, en trouvant que franchement elle pourrait faire un effort !

Ahurie sur le coup, elle a quand même vite percuté en répondant : "moi je peux mais je ne veux pas :lol:"

On lui a fichu une paix royale ... et aucune exclusion ni animosité :diable:
dita
dita
Neoprof expérimenté

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par dita 03.07.20 11:52
Albert Jarl et Daphné, c'est très intéressant. J'ai passé la première partie de ma vie à être bonne poire, maintanant, je suis rugueux au possible. Je crois être plus apprécié, sinon être plus respecté maintenant.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Balthazaard 03.07.20 12:03
Tel que tu poses la question, je dirais  "les gens dont tu penses froisser la suceptibilité ont-ils une importance pour toi?"  suivant la réponse le comportement est différent.

Pour ce que j'en dis...dans mon travail tout ce que j'accepte de faire est contre salaire ou contrepartie, quasiment jamais bénévolement, les rares fois étant en soulignant que cela me cassait les pieds et que c'était exceptionnellement pour rendre service ponctuellement. Par contre quand je le fais, je le fais bien. Du coup on hésite à me demander quelque chose, mais si j'accepte on sait que  ce sera fait......j'ai toujours eu d'excellents rapports avec la hiérarchie sans jamais faire de lèche ou courber le dos...

A côté de cela nombre de collègues ont accepté des taches avec un enthousiasme vrai ou simulé sans contrepartie et quand la chose est devenue trop lourde s'en sont détachés et sont passés pour des gens peu fiables et ne tenant pas parole.

Pour moi le choix est fait, faut dire aussi que j'ai assez mauvais caractère et que je me contrefiche de l'avis des autres...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Lord Steven 03.07.20 12:09
En fait je ne comprends pas trop le problème. Nous passons notre carrière à froisser les collègues et être froissés nous mêmes, tout simplement parce que nous sommes des individualités. Dire non ou s'entendre dire non n'est pas forcément un instant agréable mais une semaine après la vie fait qu'on passe à autre chose. Ne vous mettez pas la rate au court bouillon, dites non, vous y gagnerez en qualité de vie et tout le monde aura très vite oublié, ou feint d'oublier mais cela reviendra peu ou prou au même.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 929169480
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Albert Jarl 03.07.20 12:10
Daphné a écrit:
Ahurie sur le coup, elle a quand même vite percuté en répondant : "moi je peux mais je ne veux pas :lol:"

Voilà... la punchline de celui/celle qui a tout compris.

Cela ne veut pas dire qu'on est un enf...é. Simplement on fait plaisir à X ou Y quand on le décide. Parce qu'on a envie ou parce que l'on veut être reconnaissant.


Dernière édition par Albert Jarl le 03.07.20 12:14, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Balthazaard 03.07.20 12:12
Florine98 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Justement des collègues susceptibles risquent bien plus de mal le prendre si on fait passer une séance de sport pour un rendez-vous médical.
Je maintiens que certains se compliquent franchement la vie à vouloir tout justifier et à aller jusqu'à "embellir la vérité" (aka mentir) pour ce faire.
Il s'agit d'un club basé sur du volontariat qu'elle ne veut plus animer, pas d'une obligation professionnelle pour laquelle il faudrait une justification pour ne pas l'assurer. Il suffit de dire que cela ne l'intéresse pas et si certains se vexent, tant pis, il faut arrêter de se laisser bouffer par ce que pensent les autres (surtout sur quelque chose d'aussi insignifiant)

Non, mais je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu écris.

L'ennui c'est que certains collègues ne raisonnent pas avec ce schéma de pensée : que ce soit du bénévolat ou pas, ça ne change strictement rien pour eux et ils n'hésiteront pas à la faire passer pour une égoïste.
D'où ma préconisation : évoquer une raison médicale (qui n'est pas un mensonge eu égard à ce qu'écrit @Flo44 dans son premier message). En général, les gens ne cherchent pas à en savoir plus ou à insister quand il s'agit d'un problème de santé : ils ne vont pas considérer cela comme égoïste de préférer sa santé à un club (sauf à tomber sur des gens gratinés, mais là on ne peut pas faire grand chose).

Bref, si on veut garder de bonnes relations avec des gens potentiellement susceptibles, il faut éviter de dire "Non, je n'en ai pas envie". Mais invoquer une raison sans les détails (et de préférence suffisamment délicate pour qu'ils évitent de creuser, là le souci médical c'est parfait).

Si ils me considèrent comme un égoïste et moi je les considère comme de pauvres cénsuré, il y a égalité non? C'est quoi cette conception des rapport humains où notre comportement devrait être conditionné par le regard des autres? Il y a assez de gens intéressants sur terre pour faire l'impasse sur les petits apprentis caporaux et maitres à penser. En plus dans notre métier aucune hiérarchie entre collègues, même si beaucoup le regrettent.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Albert Jarl 03.07.20 12:13
dita a écrit:Albert Jarl et Daphné, c'est très intéressant. J'ai passé la première partie de ma vie à être bonne poire, maintanant, je suis rugueux au possible. Je crois être plus apprécié, sinon être plus respecté maintenant.

Cela me paraît logique. C'est non seulement lié au type de personne que l'on attire à soi et surtout au niveau d'amour propre que l'on développe. Lorsque tu te protèges toi-même, tu es mieux dans ta peau, donc tu rayonnes davantage.

Je devrais faire des piges à psychologie magazine.

_________________
Si vis pacem, para bellum
piesco
piesco
Modérateur

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par piesco 03.07.20 12:41
Avec ton avatar comme présentation, ça passera crème.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
User10247
Niveau 8

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par User10247 03.07.20 12:43
dita a écrit:Albert Jarl et Daphné, c'est très intéressant. J'ai passé la première partie de ma vie à être bonne poire, maintanant, je suis rugueux au possible. Je crois être plus apprécié, sinon être plus respecté maintenant.


Je ne sais que trop bien ce que tu racontes. Je vis actuellement peu ou prou la même chose : j'ai prêté de l'argent à une personne que je considérais comme mon amie (alors que je savais pertinemment qu'elle n'était pas fiable) par "peur" de froisser sa susceptibilité si je refusais.

Je puis vous dire que c'est la croix et la bannière pour que madame daigne me rembourser, maintenant.

Il faut se dire que ce sont des leçons de vie qui nous permettront de ne pas commettre les mêmes erreurs à l'avenir.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Pointàlaligne 03.07.20 13:26
Daphné a écrit:
Ahurie sur le coup, elle a quand même vite percuté en répondant : "moi je peux mais je ne veux pas :lol:"

On lui a fichu une paix royale ... et aucune exclusion ni animosité :diable:

Respect à la maman de Daphné !
En vieillissant, j'ose de plus en plus dire "non, je n'en ai pas envie". Eh bien le ciel ne me tombe pas sur la tête, et ça facilite drôlement la vie.

Une réponse appropriée à la question posée en début de fil me semble donc : "je n'ai pas envie de continuer cette année".
("Ben pourquoi ? - Ben je l'ai fait un an pour dépanner mais je n'en ai pas envie en fait, alors j'arrête").
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

comment  -1717 - Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités) - Page 3 Empty Re: Comment dire non ? (sans froisser les susceptibilités)

par Albert Jarl 03.07.20 13:54
piesco a écrit:Avec ton avatar comme présentation, ça passera crème.

Faut pas croire, j'ai un babtou fragile qui sommeille en moi.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum