Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ginette
ginette
Niveau 1

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty débutant LP, lettres histoire-géo

par ginette Mar 14 Juil - 22:49
Bonjour,

je termine mon master 2 en histoire cet été, et viens d'être recrutée en tant que contractuelle en lettres histoire-géo en Lp pour la rentrée prochaine... je n'ai pas fait de lettres depuis la terminale. J'envisage aussi de préparer le CAPLP pour la session 2021.
J'ai quelques années d'expérience en tant qu'AED et Assistante pédagogique en collège rep+ , mais je ne connais pas du tout le lycée pro.

Auriez-vous des conseils à me donner pour bien débuter?

Quelle est l'ambiance en lycée pro, quel est le niveau des élèves? Auriez-vous des conseils de gestion de classe?

Auriez-vous des conseils quant à la préparation des séquences? Des conseils méthodo? Quelles ressources utiliser?  
Je ne sais pas par quel bout prendre les programmes, tout cela me paraît abstrait pour l'instant.
Quelles sont les erreurs à éviter?

Aussi, pourquoi les historiens, pourquoi avoir choisi le CAPLP plutôt que le CAPES ou l'agreg?

Je n'aurai pas d'affectation (donc pas connaissance des niveaux que j'aurai) avant la rentrée : donc comment me préparer tout de même un minimum? Comment préparer la rentrée sereinement (oui, je panique :sourit: )?

Merci à qui me lira et prendra le temps de répondre Wink



Dernière édition par ginette le Mer 15 Juil - 11:01, édité 2 fois
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Yiyhaala Mar 14 Juil - 23:11
Bonjour,
Tu es recrutée en public ou privé? Si c'est le public, tu n'es pas forcément prof LP avant d'y être affectée. Les contractuels font pratiquement tout , en fonction des postes disponibles.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
ginette
ginette
Niveau 1

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par ginette Mar 14 Juil - 23:17
Yiyhaala a écrit:Bonjour,
Tu es recrutée en public ou privé? Si c'est le public, tu n'es pas forcément prof LP avant d'y être affectée. Les contractuels font pratiquement tout , en fonction des postes disponibles.

En public, pardon j'aurais dû préciser, j'ai un contrat en LP mais encore d'affectation.
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Yiyhaala Mar 14 Juil - 23:42
Si c'est le public, c'est le rectorat qui te recrute "avis favorable" et tu attends ton affectation qui peut tomber en septembre ou après. Avec un master2 en histoire, il faut s'attendre à être affectée dans un collège, LGT/LPO... Je ne sais pas d'où tu as eu la certitude d'être recrutée/affectée en LPO, étant contractuelle nouvellement recrutée. D'après mon expérience, on affecte les contractuels là où il y a besoin.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
ginette
ginette
Niveau 1

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par ginette Mar 14 Juil - 23:51
J'ai passé un entretien pour les lettres hg en lp, j'ai eu un avis favorable. J'ai signé un contrat à l'année, temps plein, pour enseigner en Lp )avec établissement de rattachement). Mais l'affectation sera précisée d'ici la rentrée, ou plus tard.
Cela dépend apparemment des académies, mais certaines font signer des contrats à l'année avant de préciser où on nous envoie.
avatar
DerMax
Habitué du forum

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par DerMax Mer 15 Juil - 5:58
Le problème de ne pas avoir ses classes en pro fait que la préparation est impossible car il est possible d'avoir des CAP1/2+2nde/1ère/Tale pro voire BTS1/2 avec des programmes à préparer tant en lettres qu'en HG (sauf en BTS).
Le plus simple à mon sens serait dans un premier temps de lire les programmes officiels, puis d'attendre et prendre les fiches éduscol et des aides sur les sites académiques avec les propositions de séquence. Quand j'ai débuté en lycée pro, c'est ce que j'ai fait (surtout pour la partie lettres car je venais d'une licence histoire option géo), pour les lettres ça aide pas mal. Après ça dépendra aussi de l'EDT, quand j'ai débuté en lettres, les collègues avaient une licence de LM donc mon service était quasi uniquement en histoire.
ginette
ginette
Niveau 1

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par ginette Mer 15 Juil - 10:40
Merci!
Lire les programmes, les ressources eduscol, oui j'ai déjà commencé, et j'ai dû déjà les travailler pour mon entretien.
Je cherche aussi des indications bibliographiques pour travailler les programmes d'histoire géo, pour me replonger dans certains thèmes que je n'ai pas étudié depuis la licence.
Est-ce qu'il arrive à l'inverse qu'on se retrouve avec un service principalement en lettres alors qu'historien?
À mon entretien on m'a principalement testée sur les programmes d'hg.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Jacq Mer 15 Juil - 11:12
ginette a écrit:Merci!
Lire les programmes, les ressources eduscol, oui j'ai déjà commencé, et j'ai dû déjà les travailler pour mon entretien.
Je cherche aussi des indications bibliographiques pour travailler les programmes d'histoire géo, pour me replonger dans certains thèmes que je n'ai pas étudié depuis la licence.
Est-ce qu'il arrive à l'inverse qu'on se retrouve avec un service principalement en lettres alors qu'historien?
À mon entretien on m'a principalement testée sur les programmes d'hg.

De mon expérience personnelle, c'est assez rare. Lorsque nous le pouvons nous prenons plutôt toutes les heures de la même classe. Nous partageons ou pour des classes très difficiles que l'on ne veut pas se taper entièrement (rare) ou parce qu'il y a un problème de répartition (il reste une classe à répartir, les collègues sont déjà en heures supplémentaires donc il faut partager la dernière classe). Maintenant, tout ne se fait pas comme ça dans tous les établissements.
Ils t'ont testée en HG en raison de tes études.
Pour les programmes, je dois avouer ne pas pouvoir t'aider pour l'instant. J'ai envie de te dire d'aller tester les manuels, avec le problème que cela veut dire "investir" or tu ne sais pas du tout sur quel niveau tu vas tomber. [EDIT ; et en plus certains sont très mauvais]
Je vais me plonger dans les "nouveaux" programmes cet été (je n'ai pas encore eu de classes "déformées" par M. Blanquer, cela va commencer l'année prochaine).
Pour "l'ambiance", impossible de te répondre, les établissements sont tellement différents, y compris dans une même zone géographique.  Tu peux tomber sur le pire comme sur le meilleur.
La posture, dès ta prise de fonction sera très importante, plus encore qu'au général. Là il faudra vraiment réfléchir à l'attitude dès le premier jour. Ils nous regardent, ils nous observent et ils nous jugent immédiatement. La rentrée se réussit ou se foire dès les premiers jours ou premières semaines. Comme tu l'indiquait, dans tes fonctions passées, tu sais quel prof était respecté et pourquoi, à toi de l'appliquer aussi pour toi. Tu as été en collège REP+ donc tu sais à quoi t'attendre. Le piège est de se faire avoir dès la rentrée par une classe qui semble sympa et disciplinée à la rentrée. C'est ce qui est arrivé à un collègue contractuel (devenu ami) il y a deux ans. Il était sur deux établissements et il trouvait les deux classes qu'il avait chez nous super cool-sympa. Du coup il a été sympa avec eux contrairement aux classes qu'il avait dans l'autre établissement. Il a été dur dans l'autre établissement, coulant chez nous, et à la Toussaint c'était déjà l'enfer "chez nous" et l'année a été très difficile "chez nous" (LP pourtant tranquille) et plus facile, paradoxalement, dans le lycée réputé plus difficile. Comme quoi, avec la même personne, en fonction de l'attitude adoptée en début d'année, tout peut changer.
Et cela va aussi dépendre de quand tu prends fonctions, immédiatement à la rentrée, durant l'année en remplacement. Il faut "jouer" le rôle du prof, mais être naturel. A moins d'être un excellent comédien (oui oui, j'ose le mot) on ne fait pas non plus contre sa nature.
En Lettres, lis les programmes et l'idéal est de trouver non pas forcément la lecture qui est conseillée par les sites officiels, mais celle qui te fait plaisir. On ne transmet rien avec un ouvrage ou un groupement de texte imposé. Pour transmettre il faut apprécier une oeuvre. Là les élèves le sentent.

En tout cas je te souhaite la bienvenue parmi nous. Je reprends une formule classique : "les élèves de LP sont attachiants". Et il leur faut et de l'attachement et de la distanciation. La distanciation tout d'abord pour que, une fois le respect imposé, on puisse passer à l'attachement.

Nous aurons le temps d'en discuter cet été.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Malavita Mer 15 Juil - 11:18
L'Histoire-Géographie, avec les nouveaux programmes, ne représentent plus qu'une heure/une heure et quart. Un chapitre, c'est 7-8 h, évaluation comprise. Donc oui, on fait beaucoup plus de Français que d'Histoire-Géographie, même en étant historien. Jusqu'à présent, c'était 1/3-2/3 là, ça devient 1/4-3/4 en comptant le co-enseignement et le consolidation des acquis. Je vais sans doute d'ailleurs alterner à la rentrée, une séquence de Français, une séquence d'Histoire-Géographie, une séquence de Français, une séquence d'EMC, alors que jusque là, je faisais deux séquences en parallèle, mais là avec les horaires, ce n'est plus possible.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Jacq Mer 15 Juil - 11:44
Concernant les bac pro nous sommes restés, dans mon établissement, sur 1h30 H-G classe entière pour les secondes et premières et 2h30 Lettres en groupes (donc 5h prof, dans lesquelles nous intégrons l'AP).
Pour les CAP, c'est indivisible. J'ai aussi cette année fait une alternance entre séquence Lettres et séquence Histoire-G. Même en intégrant l'Accompagnement Personnalisé nous n'avons plus assez de temps (3h semaines).
Je ne le ferai pas en seconde bac pro l'année prochaine car les horaires sont assez fixes chez nous en bac pro (classe entière, histoire géo, groupe, français AP). Les élèves auront à leur EDT : 1.5h histoire-géo, 2.5h (groupe) Lettres-AP.

Puisque Malavita l'évoque, parlons du Chef d’œuvre et de la Co-animation. Il ne faut pas t'en soucier pour l'instant, Ginette, mais il faut de concentrer sur les programmes disciplinaires. Tu ne peux rien prévoir à ce sujet puisque tu ne sais pas quel établissement et quelles sections tu vas avoir. Donc, Chef-d'Oeuvre et Co-animation, c'est du gadget pour toi (c 'est aussi du gadget dans les programmes, c'est de l'affichage médiatique).
Précision : nous refusons l'AP en classe entière comme le préconisent les textes, c'est totalement crétin. Officiellement dans la répartition des moyens l'AP apparaît en classe entière mais en réalité nous utilisons cette heures pour faire de l'histoire-géo et non officiellement nous faisons l'AP sur une heure dédoublée en français (lettres). Dans la réalité nous faisons de l'AP tout le temps, considérant, à juste titre, qu'on ne peut faire de l'AP à 32 élèves !

Ginette, je te casse pas la tête avec l'AP, la co-animation et le chef d'oeuvre. Pour les deux derniers, si tu as, tu seras en binôme. Ce n'est pas à toi de prévoir quelque chose à ce sujet.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Malavita Mer 15 Juil - 11:51
Nous, on a réussi péniblement à obtenir un peu de dédoublement pour les classes de seconde, jusqu'à présent tout était en classe entière... Donc pour les 1e, nous n'avons que 4 h dont 1 h de co-enseignement...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Jacq Mer 15 Juil - 12:08
Malavita a écrit:Nous, on a réussi péniblement à obtenir un peu de dédoublement pour les classes de seconde, jusqu'à présent tout était en classe entière... Donc pour les 1e, nous n'avons que 4 h dont 1 h de co-enseignement...

Nous sortons du sujet posté par Ginette.
Mais c'est incroyable de voir de telles différences concernant les répartitions.
Secondes pro chez nous (effectif 30 ou 32 selon indus ou tertiaire) :
- 2h classe entière (chez nous fléchées H-G-EMC)
- 2x2.5h groupe (fléchées Lettres-AP).
Premières pro (toujours les mêmes effectifs)
- 1.5h classe entière (toujours fléchées H-G-EMC)
- 2x2.5h groupe (fléchées Lettres-AP).
Les terminales, pas important, c'est terminé, nous ne faisons qu'entériner ce qui était fait les années précédentes.
C'est incroyable de voir à quel point les situations sont différentes, notamment souvent en raison des heures attribuées en matières professionnelles. Nous on ne lâche rien. Mais les situations sont très différentes. Dans mon premier établissement (avec lequel j'ai toujours des contacts) ils n'avaient aucun dédoublement en seconde pour privilégier les premières et les terminales. Dans mon second établissement nous étions arrivés à avoir une classe (sur deux) totalement dédoublée. Dans mon actuel nous sommes à ce que je viens d'indiquer. Un collègue de mon premier établissement, maintenant ailleurs, m'indiquait qu'il n'avait aucun dédoublement, et son analyse est simple : les représentants du personnel sont des branleurs (je le cite).
Question, Malavita : que faites-vous de votre volume complémentaire par classe ? Sérieusement, vous vous faites avoir ! Qui "bouffe" (pardonnez-moi l'expression) le volume complémentaire ?
Après il peut y avoir des différences selon les effectifs officiels de la classe. Par exemple si vous avez en Lettres-histoire des regroupements de section, les sections sont à petits effectifs officiellement (donc, pas de volume complémentaire) mais elles sont regroupées dans vos disciplines. Donc vous vous faites avoir. Enfin, lorsque je lis les horaires que tu indiques et que je compare avec les miens c'est (il faut le dire) sans comparaison.
Tout cela mériterait un sujet à lui tout seul pour rester sur ce que demande Ginette.
Mais si vous avez ces horaires là, vous vous faites avoir à 100% (pour rester policé Wink )
zeprof
zeprof
Sage

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par zeprof Mer 15 Juil - 15:34
Je rejoins en tout point ce que dit Jacq (comme souvent Smile )
si tu as des questions n'hésite pas et BIENVENUE au LP

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par zeprof Mer 15 Juil - 16:45
ginette a écrit:
Bonjour,
(...)

Aussi, pourquoi les historiens, pourquoi avoir choisi le CAPLP plutôt que le CAPES ou l'agreg?
(...)
Merci à qui me lira et prendra le temps de répondre Wink


Pour ma part, j'ai toujours voulu enseigner l'histoire géo (depuis mes 8 ans à peu près)
En grandissant, je me suis découvert, parallèlement à ma passion pour l'histoire, une passion pour la littérature... ce qui fait qu'au lycée j'ai longuement hésité sur ma poursuite d'études...
finalement j'ai quand même opté pour des études d'histoire.

J'ai préparé les concours de l'enseignement : CAPES HG et agreg d'histoire comme mes camarades de promo.
Et un jour, le professeur qui s'occupait de mes colles d'HG m'a parlé du CAPLP et ça a été une révélation pour moi. j'ai découvert un monde dont je ne soupçonnais même pas l'existence...

J'ai passé le CAPLP LHG en même temps que le CAPES et j'ai été admissible aux deux. Comme j'ai passé l'oral d'admission du PLP avant ceux du CAPES, j'ai eu les résultats du PLP avant même de me présenter aux oraux du CAPES.
Je me suis donc désistée pour le CAPES car, au final, je savais que je choisirai le CAPLP quoi qu'il arrive.

ça fait 18 ans maintenant et je ne le regrette absolument pas. J'avais fait des remplacements pendant plusieurs années en lycée général avant d'avoir le concours et, mêm si ça se passait très bien, ça ne me convenait pas plus que ça : au LP je suis à ma place et le fait d'être historien ou géographe n'est absolument pas un problème en soi.
Par contre, évidemment, il faut boser les Lettres et se mettre à niveau mais le fait d'être bivalent (tri même) est un vrai plus dans l'approche des leçons et pour ma part, j'adore faire des ponts entre mes matières et croiser les chapitres... les élèves aiment bien et ça donne du sens à ce que tu fais.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
DerMax
Habitué du forum

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par DerMax Mer 15 Juil - 17:20
ginette a écrit:Est-ce qu'il arrive à l'inverse qu'on se retrouve avec un service principalement en lettres alors qu'historien?
Je l'ai déjà vu, en réalité tout dépend de ce que les collègues plus anciens ont pris si c'est toi qui débarque.

Sinon pour répondre à la question initiale, j'ai fait un bac L, licence histoire mention géo (à défaut de pouvoir aller en prépa). J'ai commencé en LP puis j'ai fini en général. Je me suis rendu compte que même si j'adorais la littérature, l'enseigner me plaisait moins (l'autre motivation a été le fait de pouvoir muter plus facilement en général).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Jacq Mer 15 Juil - 17:42
zeprof a écrit:
ginette a écrit:
Bonjour,
(...)

Aussi, pourquoi les historiens, pourquoi avoir choisi le CAPLP plutôt que le CAPES ou l'agreg?
(...)
Merci à qui me lira et prendra le temps de répondre Wink


Pour ma part, j'ai toujours voulu enseigner l'histoire géo (depuis mes 8 ans à peu près)
En grandissant, je me suis découvert, parallèlement à ma passion pour l'histoire, une passion pour la littérature... ce qui fait qu'au lycée j'ai longuement hésité sur ma poursuite d'études...
finalement j'ai quand même opté pour des études d'histoire.

J'ai préparé les concours de l'enseignement : CAPES HG et agreg d'histoire comme mes camarades de promo.
Et un jour, le professeur qui s'occupait de mes colles d'HG m'a parlé du CAPLP et ça a été une révélation pour moi. j'ai découvert un monde dont je ne soupçonnais même pas l'existence...

J'ai passé le CAPLP LHG en même temps que le CAPES et j'ai été admissible aux deux. Comme j'ai passé l'oral d'admission du PLP avant ceux du CAPES, j'ai eu les résultats du PLP avant même de me présenter aux oraux du CAPES.

Je me suis donc désistée pour le CAPES car, au final, je savais que je choisirai le CAPLP quoi qu'il arrive.

ça fait 18 ans maintenant et je ne le regrette absolument pas. J'avais fait des remplacements pendant plusieurs années en lycée général avant d'avoir le concours et, mêm si ça se passait très bien, ça ne me convenait pas plus que ça : au LP je suis à ma place et le fait d'être historien ou géographe n'est absolument pas un problème en soi.
Par contre, évidemment, il faut boser les Lettres et se mettre à niveau mais le fait d'être bivalent (tri même) est un vrai plus dans l'approche des leçons et pour ma part, j'adore faire des ponts entre mes matières et croiser les chapitres... les élèves aiment bien et ça donne du sens à ce que tu fais.

Oh, mais nous serions presque de la même année (cuvée ?) ?
Je calcule.... Si je prends mon année de stage cela fait : 1+4+9+5 : ah flute, 19 ans (en comptant le stage) !

Sinon, quasiment la même réponse que Zeprof. Je voulais faire prof d'histoire depuis la cinquième (j'ai souvenir d'avoir demandé à ma prof d'histoire, en 5e, si j'étais obligé de prendre latin en 4e pour faire prof d'histoire, donc en 5e j'avais déjà cette idée). J'hésitais par contre avec les arts, mes deux matières préférées étant l'histoire et le dessin (bref, tout ce qui ne sert à rien ! Very Happy ). Ensuite fac d'histoire car je me suis dit qu'il devait y avoir plus de travail (je ne pensais pas vraiment en "postes" à l'époque) en histoire qu'en dessin (logique, un seul prof de dessin par collège souvent, pas compliqué à comprendre), avec l'idée que je pourrais continuer à dessiner pour mon plaisir.
Ensuite j'ai passé le CAPES, ignorant totalement ce qu'était le PLP, ne sachant même pas qu'il y avait un concours pour les LP.
Nous étions très nombreux à le passer, les postes diminuaient tous les ans (merci Jospin, hein, Jospin, ça te dit quelque chose 2002 ?). J'ai été admis à l'oral du CAPES où je me suis bien rétamé (la panique me paralyse pour les oraux, amusant considérant que mon métier maintenant, c'est l'oral). Un ami a eu le PLP et m'en a parlé et je me suis dit pourquoi pas puisque mon autre matière préférée au collège était le français et que j'aime lire. Ca me plaisait.
J'ai passé les deux écrits l'année suivante, sans rien préparer pour le PLP, j'étais à fond sur le CAPES. Je me suis rétamé à l'écrit de français du PLP (pas compliqué, l'année suivante j'ai lu le rapport de jury et j'ai fait en lettres absolument tout ce qu'il ne fallait pas faire, en lisant le rapport j'avais l'impression de lire ma copie entière Razz ). Admis encore pour l'oral du CAPES, là encore paralysé par l'oral, échec de nouveau à l'oral. Et l'année suivante, re CAPES (préparé) et PLP (non préparé, sauf lecture du rapport pour les lettres, histoire d'éviter les conneries de l'année d'avant). Et du coup admissible à l'oral pour les deux. Oral largement en avance pour le PLP car les écrits du CAPES avaient été annulés pour X raison et donc reportés (c'est pourquoi je me demande si avec Zeprof nous ne serions pas de la même promo, j'ai eu le concours en 2001 - l'Odyssée de l'Espace - même les singes arrivent à avoir le concours :sourit: ).  Bon, comme je n'avais rien préparé il m'a fallu bosser un peu et comme les oraux du CAPES étaient en retard je me suis cette fois totalement consacré au PLP (gros retard à rattraper en lettres, chance, j'étais dans les derniers à passer donc j'avais du temps). Je suis allé totalement décontracté aux oraux du PLP (puisque je n'avais rien fichu de l'année à ce sujet, pas d'enjeu) et je l'ai eu. Par contre la prépa ma épuisé et quand j'ai été admissible au CAPES je n'en pouvais plus. J'ai bossé encore pour le CAPES mais je n'y arrivais plus et là (encore la panique liée à l'enjeu) j'ai encore paniqué pour les oraux et loupé.

Mais je ne le regrette vraiment pas. Je suis content d'avoir eu le PLP et pas le CAPES (même si, je pense, le fait d'avoir le CAPES m'aurait convenu et bêtement je me dirais qu'en LP, beurk.... méconnaissance). Mais j'aime bien ces élèves un peu cabossés, avec un parcours un peu hasardeux, finalement comme moi. Je crois d'ailleurs que nous sommes assez nombreux sur ce type de profil (en tout cas, à l'IUFM c'était un peu le cas). Et puis je pense que je suis plus fait pour ces élèves, les petits élèves prout prout (préjugé idiot que j'ai) me gonfleraient. Les miens (mes élèves) me gonflent régulièrement mais pas de la même façon. Je pense que les relations prof-élèves et prof-parents d'élèves du lycée général n'étaient pas faites pour moi. Et puis finalement, après des années à ne lire que des ouvrages historiques, lorsque je suis devenu prof de Lettres-histoire j'ai retrouvé la lecture plaisir que j'avais un peu abandonné durant mes dernières années d'études et de préparation de concours. Finalement je suis payé pour lire de l'histoire et de la littérature et la transmettre. Et cela me plait bien (malgré les programmes de plus en plus indigents et ridicules).

Par contre je vais faire le mauvais élève et ne pas me relire, donc désolé pour les fôtes.....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Jacq Mer 15 Juil - 17:47
DerMax a écrit:
ginette a écrit:Est-ce qu'il arrive à l'inverse qu'on se retrouve avec un service principalement en lettres alors qu'historien?
Je l'ai déjà vu, en réalité tout dépend de ce que les collègues plus anciens ont pris si c'est toi qui débarque.

Sinon pour répondre à la question initiale, j'ai fait un bac L, licence histoire mention géo (à défaut de pouvoir aller en prépa). J'ai commencé en LP puis j'ai fini en général. Je me suis rendu compte que même si j'adorais la littérature, l'enseigner me plaisait moins (l'autre motivation a été le fait de pouvoir muter plus facilement en général).

C'est une réponse.... logique.
Ce qu'il me manque un peu en LP c'est de ne pas pouvoir enseigner l'antiquité, le M-A et un tout petit peu seulement d'histoire moderne. A terme du coup nous perdons un peu par manque de lectures et d'entretien sur ces périodes. C'est vrai qu'au collège-lycée le panel est plus vaste et puis les horaires (même si jamais assez hauts) plus amples. Le regret en LP c'est de faire en histoire du saupoudrage car nos horaires sont très réduits. Avec des horaires faibles, des élèves faibles, cela oblige à une jonglerie qui n'est pas évidente.
Welcometothefuture
Welcometothefuture
Niveau 1

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Welcometothefuture Mer 15 Juil - 19:16
Bonsoir,

Je suis professeur d'Eco-Gestion mais j'ai 22h en LP depuis 6 ans, je suis professeur principal d'une classe de première en bac pro Gestion Administration, et, enfin, je suis moi même un ancien élève de LP (même si cela commence à dater). Il va m'être plus aisé de développer les questions liées à la conception de progression, séquence, séance ainsi que la gestion de la classe et du LP en général que de la matière enseignée.

ginette a écrit:Quelle est l'ambiance en lycée pro, quel est le niveau des élèves ? Auriez-vous des conseils de gestion de classe ?
-> Un collègue l'a dit plus haut, il sont "attachiant", il faut savoir garder de la distance tout en étant proche d'eux car souvent ce sont des jeunes abîmés en quête de repère et nous en sommes pour eux. En terme de comportement, il faut être naturel avec eux, je pense que c'est le plus important, personnellement je suis le prof "sympa" qu'il ne faut pas ennuyer et cela me convient parfaitement. Je montre que je suis soucieux de préparer des séances et activités intéressantes et travaillées. Je leur propose des mises en situation, des travaux à réaliser en groupe, des QCM ludiques, avoir des pratiques pédagogiques variées est un plus avec ce type de profil car ils peuvent s'ennuyer si le cours est trop magistral ou traditionnel.

ginette a écrit:Auriez-vous des conseils quant à la préparation des séquences ? Des conseils méthodo ? Quelles ressources utiliser ? 
-> Sur mon site welcometothefuture.fr dans l'onglet lexique, puis B. A. BA de A à Z. j'ai rédigé des articles en particulier sur la conception de progression, déroulement de séquence et séance ainsi que sur la posture prof/élève. Ces articles pourraient ajouter de l'eau à votre moulin.

ginette a écrit:Je ne sais pas par quel bout prendre les programmes, tout cela me paraît abstrait pour l'instant.
Quelles sont les erreurs à éviter?
-> Il ne faut pas hésiter à utiliser des ressources comme Eduscol.education.fr et Magistère.education.fr qui mettent en ligne les référentiels de toutes les matières et le plus souvent, des mises en situation pédagogiques sont proposés accompagnées d'exemples, d'idées pour introduire différents thèmes. Pour les erreurs à éviter, je pense que le pire serait de ne pas vous approprier le programme et d'utiliser les chaussures d'un autre (si vous me permettez cette expression).

ginette a écrit:Aussi, pourquoi les historiens, pourquoi avoir choisi le CAPLP plutôt que le CAPES ou l'agreg?
-> En Eco-Gestion, comme, certainement, dans les autres matières, tout dépend de sa façon de faire et d'être, personnellement j'ai travaillé en SES avec des élèves du lycée général et ça ne m'a pas convenu. Je ne me sentais pas à ma place alors que je m'épanouie en lycée professionnel et les élèves me le rendent bien.

ginette a écrit:Je n'aurai pas d'affectation (donc pas connaissance des niveaux que j'aurai) avant la rentrée : donc comment me préparer tout de même un minimum ? Comment préparer la rentrée sereinement (oui, je panique  débutant LP, lettres histoire-géo) ?
-> Comme dit plus haut, il est possible de regarder rapidement les différents référentiels et pourquoi pas préparer un début de progression et une première séquence (ou plusieurs) pour les 3 niveaux (seconde, première et terminale). Dans ce cas, qu'importe les classes, il sera possible de commencer l'année et ensuite de préparer au fur et à mesure les thèmes suivants.

J'espère que ça vous aidera quelque peu dans un premier temps pour moins paniquer et dans un second temps à commencer sereinement vos préparatifs.

Bonne soirée à tous.

Welcome to the future


Dernière édition par Laverdure le Mer 15 Juil - 19:22, édité 1 fois (Raison : Ajout de balises de citation pour faciliter la lecture du message.)

_________________
Site internet sur la pédagogie et la didactique : welcometothefuture.fr

Ernest Hemingway a écrit:Il n'y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d'être supérieur à celui que vous avez été auparavant.
ginette
ginette
Niveau 1

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par ginette Mer 15 Juil - 20:42
merci à tous pour vos conseils et partages d'expérience, c'est précieux, ça m'aide à y voir plus clair

je me retrouve un peu dans vos parcours : bac L arts plastiques, puis j'ai hésité entre les arts et l'histoire (mes premiers amours) Les lettres... C'est une autre histoire, je me suis toujours bien débrouillée en français sans faire beaucoup d'effort mais ce n'est pas ce que je préfère. En réalité l'amour de la lecture m'est venu pendant la licence d'histoire-géo, hors cadre scolaire, donc je ne sais pas si enseigner le français me plaira (surtout si on enseigne principalement le français en lp). Etre prof n'a jamais été une "vocation" chez moi, je n'aimais pas l'école, j'ai un parcours en dent de scie, je ne suis pas "scolaire", d'ailleurs c'est en recherche à la fac que je me suis le plus révélée dans mes études. Devenir prof s'est presque imposé à moi, par l'expérience : c'est mon passage en collège rep+ qui a été déterminant... j'y suis restée 5 années volontairement après m'y être retrouvée par hasard. Je ne me vois pas enseigner en général, ou ailleurs qu'en rep. Bref, c'est une succession de hasard qui me mène au Lp comme au Caplp.
Mais à propos du Caplp, entre ce que j'entends sur la réforme du lycée pro et ma directrice de recherche qui me pousse vers le CAPES ou l'agreg... il m'arrive de douter, d'où ma question.


Code:
En Lettres, lis les programmes et l'idéal est de trouver non pas forcément la lecture qui est conseillée par les sites officiels, mais celle qui te fait plaisir. On ne transmet rien avec un ouvrage ou un groupement de texte imposé. Pour transmettre il faut apprécier une oeuvre. Là les élèves le sentent.
Oui c'est ce que je m'étais dit, j'ai commencé par relever les oeuvres que je connais déjà ou que j'aime, ou les auteurs que j'aime dans les programmes. Pour l'instant, je ne me sens pas confiante pour déterminer moi même si une oeuvre rentre ou pas dans le cadre d'un thème...
Si vous avez des pistes à suggérer, je suis preneuse  Wink

Code:
Il ne faut pas hésiter à utiliser des ressources comme Eduscol.education.fr et Magistère.education.fr qui mettent en ligne les référentiels de toutes les matières et le plus souvent, des mises en situation pédagogiques sont proposés accompagnées d'exemples, d'idées pour introduire différents thèmes. Pour les erreurs à éviter, je pense que le pire serait de ne pas vous approprier le programme et d'utiliser les chaussures d'un autre (si vous me permettez cette expression).

Exact, d'où mon inquiétude aussi. Pour le moment j'ai un peu de mal à voir concrètement comment mettre en oeuvre les programmes, par quel bout commencer. Comment savoir quoi travailler, dans quel ordre, quel lien faire entre les lettres, l'histoire, la géo... je suppose que ça viendra avec le temps et la pratique.

J'avais une autre question. Quand j'étais en classe en rep+, les élèves travaillaient en îlots, souvent en groupes, est-ce que c'est pareil en LP?
Encore une autre question, des lectures sur la didactiques ou sur les différentes pédagogies peuvent seraient utiles?
ginette
ginette
Niveau 1

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par ginette Mer 15 Juil - 20:51
welcometothefuture a écrit: -> Sur mon site welcometothefuture.fr dans l'onglet lexique, puis B. A. BA de A à Z. j'ai rédigé des articles en particulier sur la conception de progression, déroulement de séquence et séance ainsi que sur la posture prof/élève. Ces articles pourraient ajouter de l'eau à votre moulin.
je visite, merci! Wink Wink Wink
Welcometothefuture
Welcometothefuture
Niveau 1

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Welcometothefuture Mer 15 Juil - 21:36
Vous trouverez plusieurs articles sur la pédagogie, la didactique, les pratiques innovantes sans oublier des outils et des méthodes qui peuvent être utiles au quotidien.

Les onglets qui pourraient vous intéresser sont : méthodes, outils et lexique

N'hésitez pas à me faire un retour de votre visite. Au plaisir de vous lire.

Bonne soirée.

_________________
Site internet sur la pédagogie et la didactique : welcometothefuture.fr

Ernest Hemingway a écrit:Il n'y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d'être supérieur à celui que vous avez été auparavant.
zeprof
zeprof
Sage

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par zeprof Jeu 16 Juil - 14:21
si tu as aimé enseigner en REP+ tu devrais aimer le LP

pour les ilots, le travail de groupe c'est toi qui fais comme tu le sens. si ça te plait ainsi fais-le.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Jacq Jeu 16 Juil - 14:36
ginette a écrit:merci à tous pour vos conseils et partages d'expérience, c'est précieux, ça m'aide à y voir plus clair

je me retrouve un peu dans vos parcours : bac L arts plastiques, puis j'ai hésité entre les arts et l'histoire (mes premiers amours) Les lettres... C'est une autre histoire, je me suis toujours bien débrouillée en français sans faire beaucoup d'effort mais ce n'est pas ce que je préfère. En réalité l'amour de la lecture m'est venu pendant la licence d'histoire-géo, hors cadre scolaire, donc je ne sais pas si enseigner le français me plaira (surtout si on enseigne principalement le français en lp). Etre prof n'a jamais été une "vocation" chez moi, je n'aimais pas l'école, j'ai un parcours en dent de scie, je ne suis pas "scolaire", d'ailleurs c'est en recherche à la fac que je me suis le plus révélée dans mes études. Devenir prof s'est presque imposé à moi, par l'expérience : c'est mon passage en collège rep+ qui a été déterminant... j'y suis restée 5 années volontairement après m'y être retrouvée par hasard. Je ne me vois pas enseigner en général, ou ailleurs qu'en rep. Bref, c'est une succession de hasard qui me mène au Lp comme au Caplp.
Mais à propos du Caplp, entre ce que j'entends sur la réforme du lycée pro et ma directrice de recherche qui me pousse vers le CAPES ou l'agreg... il m'arrive de douter, d'où ma question.

Bon, nous avons des points communs.
La réforme est pourrie et n'augure rien de bon. Mais il faut se rassurer, au général ce n'est pas la joie non plus. Pour les enseignants de fac, ils ne savent le plus souvent même pas qu'il y a un concours pour le LP, pour eux n'existent que le Général et surtout l'Agreg (moi-même je ne savais pas lorsque j'étais étudiant et présentait les concours).  Et pour tout dire, "je n'aimais pas l'école", je pourrais le dire.... l'écrire. En fait finalement je n'étais pas scolaire, mais j'aime l'école ! Pareil que toi, la fac a été une révolution (la liberté de travailler).  C'est pour cela que j'aime être en LP.


EDIT : si vous saviez le nombre de conneries faites en 4e/3e.... je trouve que mes élèves ont assez peu d'imagination pour mettre le souk en classe. Franchement, ils ne m'arrivent même pas au niveau de la cheville.  Mes collègues n'en reviennent pas lorsque je leur raconte tout ce que nous avons fait en fin de collège avec mes camarades. Mais ce n'était jamais méchant, par contre, en terme de souk, là oui, nous étions champions. Comme me disent mes élèves : "et vous êtes profs". BEN OUI !
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par HistoireSW Dim 19 Juil - 21:20
Vous allez halluciner mais chez nous à la rentrée en 1ère c'est :

1H Français
1H Co inter
1H30 HG
0H30 EMC
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 débutant LP, lettres histoire-géo Empty Re: débutant LP, lettres histoire-géo

par Jacq Lun 20 Juil - 7:54
HistoireSW a écrit:Vous allez halluciner mais chez nous à la rentrée en 1ère c'est :

1H Français
1H Co inter
1H30 HG
0H30 EMC

C'est un peu curieux en effet. Et l'AP ?
Nous nous sommes à 1.5h en histoire-géo et 2.5h lettres (dont AP). En réalité l'AP se fait en français officiellement chez nous parce que ce sont des heures de groupe, mais dans les faits nous pouvons très bien dire qu'il y a une 1/2 d'AP en histoire-géo-EMC. Plus l'heure de co-animation.

Par rapport à toi cela ferait chez nous :
2h de Lettres +0.5h d'AP lettres (bref, une misère) (donc nos 2.5h lettres), ces heures sont dédoublées dans les classes à 30+.
1h co-animation.
1h histoire(géographie EMC) +0.5h AP Histoire (géo-EMC), classe entière, même pour les classes à 30+L
5 h au total, toi tu es à 4h
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum