Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Panta Rhei Dim 19 Juil 2020 - 22:33
Mais as-tu des élèves en section € dans ton lycée pro? A titre personnel, je trouve ton idée très chouette. Et j'ai envie de te dire, section € ou pas. Si tu as la chance d'avoir des élèves intéressés et demandeurs alors fonce! A la limite, si cette heure prof peut être financée par ton lycée en dehors du cadre institutionnel ce serait en mieux car tu pourras faire les choses que tu sauras être pertinentes.

As-tu des lycéens qui font un BTS ou une Licence pro après le BAC?

Smile Smile
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Lord Steven Lun 20 Juil 2020 - 1:04
Euh... Je n'échange sur rien du tout avec mes collègues de DNL et je doute fort que les collègues le fassent.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch DNL Anglais au LP - Page 2 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Rosanette Lun 20 Juil 2020 - 12:05
Lord Steven a écrit:Euh... Je n'échange sur rien du tout avec mes collègues de DNL et je doute fort que les collègues le fassent.

C'est dommage non ?

Quand les options sont réduites aux heures plancher, je trouve personnellement qu'on a tout intérêt à rapprocher les contenus langue et DNL. Surtout quand la tendance des établissements est de ne plus regrouper les élèves d'une option euro dans la même classe, pour éviter l'effet classe de niveau, et qu'il devient donc quasiment impossible de se caler sur les contenus de tronc commun de l'anglais ou de la matière DNL.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Lord Steven Lun 20 Juil 2020 - 12:16
Nous avons encore des groupes euro dédiés à défaut d'avoir des classes euro - ce qui est une absurdité car des collègues se retrouvent PP d'une classe dont ils n'ont que la moitié des élèves, ce qui est un autre débat. En revanche je ne vois pas au contraire pourquoi il serait dommage de rapprocher l'enseignement de langues de l'enseignement de la DNL, a fortiori avec cette nouvelle joyeuseté des axes. Bon vous me direz à juste titre que ces axes on leur fait dire n'importe quoi!!! Mais le programme d'histoire de la DNL ne m'intéresse guère, je connais davantage les XVII et XVIII eme siècles, donc au contraire je pense qu'il serait sclérosant pour les élèves de traiter les mêmes points dans divers cours, d'autant que je préfère parler des Tudor que de la guerre du Vietnam. Cela dit chacun fait bien comme il veut!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch DNL Anglais au LP - Page 2 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Rosanette Lun 20 Juil 2020 - 12:39
Oui, chacun est libre d'organiser son enseignement, mais on se retrouve avec des élèves, certes motivés, qui voient parfois un enseignant une heure par semaine qui leur propose un contenu propre, différent de la DNL, différent de ce que leur prof de tronc commun fait avec eux.

Je trouve que ça fait beaucoup ; si l'horaire d'anglais "brut" au sein de l'option est plus conséquent, ça se conçoit davantage (comme les élèves de spé ou de LVA avant), sinon je trouve ça très éclaté.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Lord Steven Lun 20 Juil 2020 - 12:43
Oui nous avons 3 heures en classe entière en euro, cela permet d'organiser les choses différemment.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch DNL Anglais au LP - Page 2 929169480
zeprof
zeprof
Sage

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par zeprof Lun 20 Juil 2020 - 15:50
Panta Rhei a écrit:Mais as-tu des élèves en section € dans ton lycée pro? A titre personnel, je trouve ton idée très chouette. Et j'ai envie de te dire, section € ou pas. Si tu as la chance d'avoir des élèves intéressés et demandeurs alors fonce! A la limite, si cette heure prof peut être financée par ton lycée en dehors du cadre institutionnel ce serait en mieux car tu pourras faire les choses que tu sauras être pertinentes.

As-tu des lycéens qui font un BTS ou une Licence pro après le BAC?

Smile Smile

pour l'instant, nous n'avons pas de section euro mais nous souhaitons à terme en ouvrir une : nous sommes en train d'essayer d'obtenir le label euro déjà...
nous faisons déjà des PFMP à l'étranger pour certaines sections et l'idée est d'élargir cela : la section euro viendrait en appui si c'est possible, ce serait un plus pour le lycée et très valorisant pour nos élèves.
quelques uns de nos lycéens vont en BTS puis en Licence pro (je dirais environ 5 % de nos bacheliers)
Ils ne sont pas nombreux mais ceux qui se lancent réussissent assez bien : un de mes anciens élèves est désormais cadre dans une grosse boite de Logistique.

Merci pour ton soutien en tout cas et ton avis : notre chef d'établissement est encourageant aussi et nous soutient dans ce projet.

PS j'ai trouvé le groupe FB ad hoc Wink merci encore pour l'idée Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Thom
Thom
Habitué du forum

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Thom Mar 21 Juil 2020 - 12:09
Salut,

J'ai passé (et obtenu) la DNL en étant PLP Maths sciences il y a trois ans.

J'avais suivi dans mon académie un stage pour la préparer pendant les vacances de février, assez utile pour le coup.

Depuis je cherche à l'utiliser (j'ai entre temps muté dans un lycée sans classe euro) mais étant donné que la création des sections euro se fait à moyen constant (dixit mes proviseurs successifs) pour le moment nous n'avons pas trop tenté vu les tendances et les pertes d'heure en LP ...

Concernant le niveau : j'estime avoir un très bon niveau d'anglais à l'écrit / en compréhension (je lis une dizaine de romans par an dans cette langue, en SF ou Fantasy pour ne pas attendre les traductions, je regarde tout en VO sans sous titre la plupart du temps ou anglais sinon) mais avec un accent pas terrible, pourtant j'ai réussi à m'en sortir.

J'avais articulé ma présentation sur une séquence de maths / sciences en anglais sur la cryptographie avec un lien histoire (enigma, ww2) et j'avais utilisé comme tremplin le projet erasmus pendant lequel j'ai accompagné les élèves en pfmp en Irlande.
La discussion lors de l'entretien avait été beaucoup axée sur : que pourriez vous apporter aux élèves en étant profs de maths dans un projet erasmus (ils m'ont un peu demandé pourquoi ce ne serait pas un prof de pro qui prendrait la dnl)
Ils avaient bien aimé le travail croisé entre l'histoire, le background autour de Bletchley Park et d'Alan Turing. Je m'étais aussi appuyé sur le film etc
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Panta Rhei Mar 21 Juil 2020 - 14:28
Pardonnez moi mais l’accent pas terrible, comment dire poliment.....? Pour moi, c’est niet. On ne peut pas dissocier l’accent du reste.

Juste pour voir, savez-vous dire à voix haute en accentuant correctement (les mots, les groupes) “I teach history and geography in English now.” de manière spontanée?

Wink

_________________
Signature:
Thom
Thom
Habitué du forum

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Thom Mar 21 Juil 2020 - 14:50
Panta Rhei a écrit:Pardonnez moi mais l’accent pas terrible, comment dire poliment.....? Pour moi, c’est niet. On ne peut pas dissocier l’accent du reste.

Juste pour voir, savez-vous dire à voix haute en accentuant correctement (les mots, les groupes)  “I teach history and geography in English now.” de manière spontanée?

Wink

C'est pour ça que j'ai été quand même modérément surpris de l'obtenir du premier coup sans devoir travailler cet oral plus que ça, mais j'avais en face de moi un ipr d'anglais, un prof d'anglais et un prof de DNL.
Pour la question, oui. Ce qui me pose plus problème c'est en parlant vite et dans une discussion "à bâtons rompus" sans préparation pour que la discussion reste fluide, vu que je vais moins y penser, pour le coup ça sera bien visible.

Sur la discussion post passage de l'épreuve c'est ce qui m'a été dit en tout cas et je le sens quand je discute en anglais

Après honnêtement, je ne sais pas à quel niveau de langue correspondrait un "je suis capable de conserver un accent parfait dans une discussion technique/ fluide et rapide" mais je n'y suis pas.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Panta Rhei Mar 21 Juil 2020 - 15:59
Si face à un tel jury tu as obtenu la certification, c’est a que ton niveau et ton accent sont corrects. Je ne sais pas pourquoi j’ai tendance à réagir de manière exagérée quand il est question d’accent 😉

Ton niveau objectif doit être meilleur que ton ressenti.

Belle continuation à tous les collègues qui s’engagent dans la voie de la DNL. 👏

_________________
Signature:
zeprof
zeprof
Sage

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par zeprof Dim 11 Oct 2020 - 15:47
Je remonte le topic pour vous tenir au courant puisque vous aviez eu la gentillesse de répondre à mes questions
étape 1 check : je viens de m'inscrire via internet à la certification DNL pour cette année,
étape 2 en cours : je suis en train de préparer mon dossier (et je dois dire que cela me stresse un peu),
mon inscription à la formation a été acceptée mais ladite formation n'a pas encore commencée, comme la date butoir de renvoi du dossier d'inscription est le 30/10 je pense que de toutes façons je ne serai convoquée que si mon dossier est validé...

j'ai peur de ne pas être à la hauteur et de me ramasser en beauté...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Cath Mar 13 Oct 2020 - 16:10
Ça va aller !
zeprof
zeprof
Sage

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par zeprof Mer 14 Oct 2020 - 11:02
meci Smile
de toutes façons les dés sont jetés.
je suis inscrite via internet et je planche sur mon dossier d'inscription qui est quasi fini d'ailleurs.
à la rentrée de novembre, je commence à aller assister aux cours de mes collègues de LV qui ont la gentillesse d'accepter de m'accueillir.
Même si je suis recalée, j'apprendrai de nouvelles choses.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par zeprof Dim 28 Fév 2021 - 8:59
Je remonte le topic pour vous dire où j'en suis
je passe l'oral à la rentrée des vacances
je suis complètement stressée !!!

j'ai pu assister à des cours de LV (anglais et espagnol )où j'ai beaucoup appris
j'ai planché sur les textes de référence, j'espère que je me souviendrai de tout lors de l'oral (avec le stress c'est pas gagné)
j'ai préparé ma présentation orale en anglais

là je suis en train de finaliser le cours que je présenterai à l'oral.
j'ai étudié les nouveaux programmes et j'ai essayé de monter une progression DNL en m'appuyant sur les programmes d'HG et d'Anglais.
j'essaye de faire un cours cohérent et surtout une évaluation qui tienne la route puisque c'est ce qui semble être attendu par le jury...

argh

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Jacq Dim 28 Fév 2021 - 9:10
Bon courage à toi.
Ca y est, j'ai un collègue qui vient de passer la sienne.
Bonne chance :serge:
zeprof
zeprof
Sage

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par zeprof Dim 28 Fév 2021 - 10:19
c'est gentil Jacq !
on verra bien, j'essaye de ne pas me mettre la pression mais c'est pas facile No

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Cath Dim 28 Fév 2021 - 10:39
On croise les doigts pour toi ! hearts
zeprof
zeprof
Sage

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par zeprof Dim 28 Fév 2021 - 15:19
vous êtes adorables coeurs bisous

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Thom_aaas
Thom_aaas
Niveau 1

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Thom_aaas Ven 19 Mar 2021 - 20:53
J'ai passé la DNL Anglais le 10 mars dernier (Je suis Prof Stagiaire de Pro : Eco-Gestion Commerce/Vente). A disposition des collègues qui voudraient la passer pour des conseils ou des questions. J'ai trouvé l'oral génial. Je trouve fantastique de pouvoir parler de son boulot et de sa matière en anglais, mais j'imagine qu'il en faut peu pour être heureux Smile

Le jury était extra (Une chargé de mission Anglais et un IPR Eco-Gestion), d'une bienveillance rare, je suis sorti avec le sourire. Je ne sais pas si je l'ai mais franchement je le passerais bien chaque année  abi

Si pas de section euro, ou d'Erasmus +. Ne pas oublier le projet EMILE, pour faire une partie de son référentiel dans la langue cible.
avatar
Cath
Enchanteur

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Cath Sam 20 Mar 2021 - 10:52
Au fait, @zeprof, qu'en est-il ?
zeprof
zeprof
Sage

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par zeprof Sam 20 Mar 2021 - 11:41
Merci de demander Cath Smile
J'attends toujours le courrier, il m'avait été dit que ce serait envoyé sous 3 à 4 semaines : peut-être à la fin de cette semaine ou dans le courant de la suivante.
C'est long......

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Cath Sam 20 Mar 2021 - 12:17
trefle
zeprof
zeprof
Sage

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par zeprof Mar 30 Mar 2021 - 7:33
Hello
pour vous tenir au courant : j'ai reçu mon courrier et j'ai obtenu la certification ! Je suis très contente, car ça a été anxiogène pour moi de me replonger dans les révisions après autant d'années en poste.
Mais j'ai vraiment beaucoup appris cette année : d'autres points de vue, de nouvelles méthodes... comme Thomas j'ai vraiment apprécié de travailler sur ma matière dans une autre langue.
J'ai vraiment hâte de pouvoir me lancer avec les élèves maintenant !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par Cath Mar 30 Mar 2021 - 10:29
FÉLICITATIONS !!!
doubledecker
doubledecker
Sage

DNL Anglais au LP - Page 2 Empty Re: DNL Anglais au LP

par doubledecker Mar 30 Mar 2021 - 12:16
Congratulations @zeprof 🍾

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum