Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juliette8188
juliette8188
Niveau 2

Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition) Empty Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition)

par juliette8188 Ven 17 Juil 2020, 07:21
Bonjour,

Je serai contractuelle LP pour des 1A CAP AEPE et des 2nde et 1ère BAC PRO ASSP à la rentrée prochaine.

Je vais enseigner la TSU (Techniques de Services à l'Usager) et la Nutrition / Alimentation.

Y aurait-il des enseignants qui enseignent ou auraient enseigné dans ces matières SVP ? Je suis à la recherche d'infos concernant les progressions et surtout la réalisation et organisation des TP.

Merci d'avance Wink
Fougère
Fougère
Niveau 2

Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition) Empty Re: Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition)

par Fougère Ven 17 Juil 2020, 11:21
Bonjour, tu as de la chance de savoir dès maintenant les classes que tu auras à la rentrée ! Je suis aussi contractuelle en biotech et dans mon académie nous n'aurons pas nos affectations avant la mi-août au plus tôt (on ne sait même pas si des postes sont disponibles...).
Mais pour répondre à ta question : il doit il y a avoir une progression commune avec les collègues de pôle 1 et pôle 2 car l'enseignement se fait par contexte (les 3 pôles traitent du même contexte en même temps). Le référentiel est sur trois ans en bac pro ou deux ans en CAP et vous articulez comme vous le souhaitez les connaissances/compétences (même si il y a une certaine logique : par ex on voit les macronutriments en début de seconde en nutrition alimentation ou les bases de l'hygiène en services à l'usager).  Tu dois donc récupérer la progression commune pour ensuite toi monter tes cours...
J'espère que ça aura pu t'aider.
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition) Empty Re: Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition)

par JulieBioRhone Ven 17 Juil 2020, 12:05
Hello,

D'accord avec Fougère (petit coucou au passage Smile ) tu as extrêmement de chance de déjà savoir ! Pour le moment ils affectent les stagiaires et les TZR alors pour les contractuels.... il faut attendre ! En espérant avoir quelque chose.

Sinon pour ta question, mêmes remarques que Fougère, il y a avant tout un travail en équipe de plan de formation (progression commune sur les contextes) et ensuite en fonction de la répartition vous devez décliner individuellement les compétences, savoirs associés... il faut donc avant tout avoir les infos de l'organisation commune, ensuite tu vas pouvoir bosser toi.

Tu peux déjà quand même bien t'imprégner des référentiels, des contenus... courage et n'hésites pas si tu as des questions !

juliette8188
juliette8188
Niveau 2

Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition) Empty Re: Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition)

par juliette8188 Ven 17 Juil 2020, 12:17
Merci à vous deux pour la réponse ! Entre temps, une de mes futures collègues m'a répondu et a dit qu'elle allait m'envoyer bientôt les progressions déjà organisées dans l'établissement. En effet, je suis déjà en train de regarder et de m'imprégner des référentiels, mais également avec 2 ouvrages que j'ai pu trouver sur le net... Pas facile d'en trouver d'ailleurs ils sont tous hors de prix et je n'ai pas encore accès au lycée pour voir s'ils ont des livres sur la nutrition et le service à l'usager.

J'ai déjà mon affectation parce que je vais être dans un établissement privé sous contrat. Du coup, j'avais envoyé directement mon CV à l'établissement et c'est la chef d'établissement qui m'a rappelée le lendemain, entretien le surlendemain et réponse positive immédiate. Du coup, elle a pu me renseigner sur les matières et les niveaux que j'aurai à la rentrée et je suis reconnaissante d'avoir déjà toutes ces infos en effet.

Merci en tout cas. Concernant les TP cuisine par exemple j'ai une petite question : est-ce qu'ils sont réalisés à chaque séance (parce que cela me paraît énorme mais je n'ai aucune idée à vrai dire), ou bien il y en a quelques uns dans l'année en fonction du programme ?
Fougère
Fougère
Niveau 2

Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition) Empty Re: Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition)

par Fougère Ven 17 Juil 2020, 13:36
Coucou JulieBioRhone Wink

@juliette8188 J'avais des terminales ASSP cette année (une première pour moi).  Je pense qu'en effet, il faut prévoir certains temps de théorie sur les heures de SU (1 séance sur 3 ?). J'ai eu beaucoup de théorie à faire cette année parce qu'ils avaient pris du retard en seconde et en première.

Pour les ouvrages, on n'avait pas grand chose au lycée. Une collègue m'a prêté le Nutrition de Delagrave et de Foucher et j'ai acheté les livres du prof de Nathan en nutrition et en services à l'usager (17,90€ chacun) et les livres élèves de chez Hachette (forfait enseignant). C'est un investissement mais je m'en suis servie (je les ai comptés dans mes frais réels)... ! En numérique, j'ai le livre réponse de SU Hachette ainsi que le nutrition de Foucher.
juliette8188
juliette8188
Niveau 2

Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition) Empty Re: Recherche enseignant biotechnologie santé environnement (TSU / Nutrition)

par juliette8188 Sam 18 Juil 2020, 07:03
Merci beaucoup pour tes précisions. J'ai pu me procurer gratuitement les 2 livres du prof Hachette (Nutrition et SU) mais je pense que je vais moi aussi investir dans d'autres.

Concernant les cours en eux-mêmes, de toute façon il me faut attendre le retour de mes collègues et la progression commune. Sans cela difficile de me projeter. Je languis qu'elles puissent m'expliquer notamment le fonctionnement de la salle de TP et de m'en dire plus sur la fréquence de ceux-ci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum