Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par henriette Sam 18 Juil - 21:06
Certes.
Mais quel est le rapport avec le sujet du fil ?
Je le répète, il ne s'agit pas ici de juger de la pertinence en soi de l'enseignement à distance, mais de débattre sur le plan prévu si à nouveau on ne pouvait plus enseigner en présentiel - et on espère tous que ce ne sera plus la cas.

Quelle alternative proposes-tu donc à un enseignement en partie ou en totalité à distance ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Thalia de G Sam 18 Juil - 21:13
henriette a écrit:Certes.
Mais quel est le rapport avec le sujet du fil ?
Je le répète, il ne s'agit pas ici de juger de la pertinence en soi de l'enseignement à distance, mais de débattre sur le plan prévu si à nouveau on ne pouvait plus enseigner en présentiel - et on espère tous que ce ne sera plus la cas.

Quelle alternative proposes-tu donc à un enseignement en partie ou en totalité à distance ?
Voilà. Il s'git tout simplement d'un plan B que tous espèrent n'être pas obligés de mettre en application.
Et même si ce plan B peut paraître imparfait, on reprocherait au ministre de ne rien avoir prévu si la situation sanitaire obligeait en septembre de prendre des mesures.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par zigmag17 Sam 18 Juil - 21:42
Enseigner à distance à des classes que nous n'aurions pas en charge habituellement (par exemple: un cours dans la salle de classe pour ses élèves + filmé pour que d'autres classes d'un même niveau y aient accès) revient à dénaturer notre fonction. Je n'enseigne pas à un seul niveau mais à plusieurs, et en LP c'est un choix, avec les interactions idoines, spécifiques à chaque groupe (personnalisation)
Par ailleurs c'est faire fi des difficultés rencontrées par certains élèves pour comprendre des consignes, essayer, trébucher, reprendre, sous l'oeil de l'enseignant et sous sa férule (différenciation)
Enfin, je refuse de faire des cours en visio (droit à l'image).
Ma solution est simple: revenir à un enseignement que l'on pourrait appeler "de la réussite" (parce que la "bienveillance" ça suffit), basé sur des groupes à petits effectifs, pour lesquels par définition les problèmes de distanciation, de sécurité sanitaire etc seraient de fait réglés à 90%.
Ah mais mince, il n'y a pas d'argent pour l'EN...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par A rebours Sam 18 Juil - 22:04
Je partage ce dernier avis.
Dédoubler, au moins, les classes, serait déjà un point fort qui permettrait d'enseigner dans des conditions plus favorables, en respectant la distanciation, en ne nous affublant pas tous H24 d'un masque, en individualisation vraiment, etc.
Bref, tant qu'on considérera qu'une classe, c'est 30 élèves, et ce sans discuter, eh bien il y a de fait un problème énorme.
henriette
henriette
Médiateur

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par henriette Sam 18 Juil - 22:23
On parle de période de crise, pas d'aménagement pérenne.
Ce que tu proposes ne correspond pas au plan de continuité pédagogique à mettre en oeuvre dans la vraie vie, c'est un changement radical d'échelle, qui n'arrivera pas de si tôt.
Donc en attendant, il faut bien prévoir dans la réalité de ce qu'il est possible de faire l'an prochain des plans pour éviter de se retrouver à nouveau totalement impréparés en cas de reprise forte de la crise. C'est de cela dont il est question, pas d'autre chose.
En quoi demander les classes toutes à 15 qui n'arriveront jamais d'ici septembre servira-t-il à mieux anticiper les choses ? Vous vous trompez de fil.

Par contre, merci à ceux qui ont pointé le problème des manuels scolaires : c'est très concret, cela, et cela peut vraiment changer les choses pour les élèves d'en avoir sufisamment. C'est un point pertinent à soulever à la prérentrée par exemple, pour remontée par la direction aux instances qui donnent ce budget.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
ee
Niveau 9

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par ee Sam 18 Juil - 22:49
Isis39 a écrit:
ee a écrit:Moi, ce qui me parait le grand absent du plan, ce sont les livres et les manuels.

Dans mon collège, 9 matières sur 11 (dont le français) n'ont pas un manuel/élève. Ceux-ci restent donc dans les salles et ne sont utilisés qu'en classe, à raison d'un par table de deux. Les manuels ont donc disparu de notre enseignement depuis le confinement - or, en français, c'est quand même le plus simple pour avoir des textes à faire lire, des questions de compréhension à donner sur les textes en question, et pour avoir des exercices d'application divers (grammaire, écriture...).

En temps hors corona, ça veut dire énormément de photocopies, quelques oeuvres complètes (avec un CDI très pauvre en collections, limitant considérablement les choix)... et la conviction qu'un élève, jamais, ne pourrait avoir l'idée saugrenue de lire un texte d'avance ou d'aller chercher dans le manuel une explication pour un point mal compris ou mal noté en cours.

J'avais déjà protesté à de nombreuses reprises (chaque année depuis que je suis dans ce collège, quoi), mais la dotation départementale est insuffisante, les parents sont contents que les cartables soient plus légers, il y a d'autres priorités etc

En temps corona, ça veut dire exclusivement du numérique, alors que nous savons combien c'est problématique (équipement des familles, temps passé devant écran, difficultés à scanner des manuscrits et/ou à utiliser un traitement de texte pour nos élèves etc).

Et ne parlons pas des livres, tout court, hors manuels, puisque nombre de nos élèves n'ont pas de bibliothèque personnelle et si CDI fermé, si biblis fermées, nous enseignons donc le français sans aucune lecture personnelle des gamins.

Il me semble que le "plan confinement" devrait impérativement avoir un volet : accès aux livres.
En collège la dotation pour les manuels est une dotation d’état. Et elle diminue d’année en année.
J’ai réussi à avoir un manuel d’HG par élève car étant auteur, j’avais une très bonne réduction sur le prix.
Tu es sûre, Isis? Et c'est une dotation fléchée, compte-tenu du principe de gratuité des manuels au collège ? SI oui, comment est-ce possible qu'un budget d'établissement ne permette pas d'équiper les élèves en manuels prêtés à l'année? Je n'avais jamais été confrontée à ça avant d'être dans mon collège actuel, mais à vous lire, c'est une pratique courante (officiellement compensée, j'imagine, par des abonnements numériques d'établissement?).

En tous cas, clairement, si reprise de la pandémie à la rentrée, il me semble que ça devrait presque être la première revendication : un manuel/matière à la maison + un système de drive pour fournir les œuvres complètes étudiées.

Après, je crains - comme d'autres l'ont écrit avant moi - qu'une mesure simple, évidente, pas prestigieuse, qui coûte beaucoup de sous pour faire simplement ce qui devrait déjà être fait même sans le corona virus... ne soit pas retenue par notre ministre!
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Simgajul Sam 18 Juil - 22:58
Ce qui est problématique c'est qu'on envisage 3 scenarios. 1/ l'etablissement est ouvert. Les eleves ne changent pas de salle, nous oui. Résultat, les cours sont. Fortement diminué. Avec les récrés décalées, nous avons vu en juin... Qu'on ne fait pas grand chose.
Scenario 3/ l'établissement ferme et on passe en télé-enseignement (c'est peu efficace mais si on en est au point d'être confiné c'est un moindre mal)
Le vrai problème c'est le scenario 2 où on est à distance et en classe. Il semble qu'ils envisagent que les enseignants vulnérables s'occupent tout à coup de tous les élèves a distance. Pendant que d'autres sont en classe à faire autre chose puis après on se retrouve et on reprend quoi? Cela n'a aucun sens.
Surtout cela nie toujours encore plus l'importance de la relation enseignant/élève. En mars, on avait face à nous des élèves qui nous connaissaient depuis 6 mois mais là, si un établissement ferme la deuxième semaine de septembre... En fait, ils donnent vraiment l'impression d'avoir trouvé que mai et juin étaient des réussites et qu'on allait donc pouvoir s'appuyer là dessus. Et personnellement, je ne partage pas ce sentiment.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par dita Sam 18 Juil - 23:06
Simgajul, que faut-il faire pour les professeurs vulnérables ?
avatar
ee
Niveau 9

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par ee Sam 18 Juil - 23:16
Sur la question de qui paie les manuels, je m'auto-réponds :
- les communes en primaire,
- les familles puis désormais les régions au lycée
- l'Etat, via une dotation aux départements supposée permettre le renouvellement tous les 4 ans, au collège.

Or notre cher ministre a commencé à contester ce principe (du financement par dotation d'Etat) il y a déjà 2 ans... ( cf : https://www.banquedesterritoires.fr/jean-michel-blanquer-ne-veut-plus-financer-les-manuels-scolaires-des-colleges).
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par A rebours Sam 18 Juil - 23:22
Pour la question des manuels, c'est une évidence, et un combat que nous menons un collègue et moi dans notre bahut. En effet, depuis la réforme du collège, une personne s'oppose dans notre équipe à munir les élèves de manuels en français. Eh bien depuis, aucun élève du collège n'a eu de manuel de français.
Avec les arguments cités ci-dessus par ee, gestionnaire de notre côté (il en avait assez du budget démentiel de photocopies), nous avons réussi à obtenir l'achat de manuels pour un niveau. C'est tout.
Mais l'autre collègue tire la tête...
Je trouve quand même ça plus que dommage d'abandonner les élèves chez eux pendant du distanciel sans manuels, sans lectures diverses et variées pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder de livres à domicile.

Quant aux effectifs de classe, je regrette que ça ne fasse pas partie du plan d'action. Certes c'est un sujet qui concerne un aménagement pérenne, mais si on regarde la manière dont certains élèves se sont agglutinés lors de la reprise en juin, masque ou pas, 30 dans une classe représente un sérieux souci pour le respect du protocole... Cela a donc aussi des répercussions sur la continuité pédagogique puisque son organisation dépend également des effectifs, non ?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Simgajul Sam 18 Juil - 23:27
dita a écrit:Simgajul, que faut-il faire pour les professeurs vulnérables ?
Je ne sais pas ce qu'il faut faire mais je pense que pour les élèves et les professeurs, c'est important de conserver cette relation et pas tout d'un coup parce qu'on est en scenario 2 hop, on change le prof pour la moitie de la classe.
Je suis peut être d'une niaiserie ultime. Mais pour moi, ce qui a fait tenir le confinement et la fin d'année, c'est ce lien que nous avons avec nos élèves. Je n'aimerais pas, si j'etais vulnerable, qu'on m'ote ce lien, qu'on ne me permette pas de remplir ma mission auprès des élèves que j'ai en debut d'année et que toutes les deux semaines on me donne 100 nouveaux élèves...
Je trouve que l'hypothèse 2 doit absolument être revue.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
henriette
henriette
Médiateur

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par henriette Sam 18 Juil - 23:45
Simgajul a écrit:
dita a écrit:Simgajul, que faut-il faire pour les professeurs vulnérables ?
Je ne sais pas ce qu'il faut faire mais je pense que pour les élèves et les professeurs, c'est important de conserver cette relation et pas tout d'un coup parce qu'on est en scenario 2 hop, on change le prof pour la moitie de la classe.
Je suis peut être d'une niaiserie ultime. Mais pour moi, ce qui a fait tenir le confinement et la fin d'année, c'est ce lien que nous avons avec nos élèves.  Je n'aimerais pas, si j'etais vulnerable, qu'on m'ote ce lien, qu'on ne me permette pas de remplir ma mission auprès des élèves que j'ai en debut d'année et que toutes les deux semaines on me donne 100 nouveaux élèves...
Je trouve que l'hypothèse 2 doit absolument être revue.
Absolument d'accord avec toi. Sans ce lien, beaucoup plus d'élèves fragiles auraient baissé les bras et décroché. De plus, quand il s'agit de tes élèves, tu sais aussi où ils en sont, ce qu'ils sont capables de faire, ou pas, et c'est fondamental pour l'accompagnement à distance.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gregforever
gregforever
Grand sage

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par gregforever Dim 19 Juil - 7:29
Je vois que vous partez de l'hypothèse qu'on peut faire deux groupes par classe sur une base de 30; au collège sûrement. Dans mon lycée toutes les secondes sont à 35 (34 si vous avez de la chance ) et les 1ères générales pareil voire 36 (et même 38 certaines années). Alors quoi? On coupe en 3?
Oxford
Oxford
Érudit

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Oxford Dim 19 Juil - 8:01
gregforever a écrit:Je vois que vous partez de l'hypothèse qu'on peut faire deux groupes par classe sur une base de 30; au collège sûrement. Dans mon lycée toutes les secondes sont à 35 (34 si vous avez de la chance ) et les 1ères générales pareil voire 36 (et même 38 certaines années). Alors quoi? On coupe en 3?

Pareil dans mon établissement : toutes les classes sont à 35 élèves humhum

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Clecle78 Dim 19 Juil - 8:06
Et les proches de personnes vulnérables ?
nc33
nc33
Niveau 10

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par nc33 Dim 19 Juil - 9:06
Si on devait revivre un confinement, j'aimerai que nos dirigeants cessent de sous-entendre que les élèves sont en vacances, de clamer que les notes ne comptent pas (mauvais signal), de suggérer de s'en tenir à des révisions. Je ne serais pas contre quelques prêts de clés 4G/pc aux élèves mal équipés, mais avec une contrepartie : que l'assiduité soit de nouveau obligatoire avec des conséquences pour les décrocheurs si on le juge utile (ici on est capable de distinguer les faignants des autres, oui, oui).

Par contre la seule chose que je ne sais pas faire à distance, c'est évaluer (en maths et sans qu'ils puissent échanger en temps réel). Et là j'ai beau réfléchir, aucune solution réaliste ne me vient à l'esprit. Pourtant c'est un moment important du cycle d'apprentissage : normalement on révise ensemble, on revient sur ce qui n'a pas été assimilé, ils révisent chez eux, puis contrôle : tout cela est important pour apprendre sur le moyen terme.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Ajonc35 Dim 19 Juil - 9:34
Pour moi le scénario 2 propose par simgajul ne peut fonctionner. Je suis en lep et la seule prof d'hist- géo sur trois des niveaux. C'est vrai pour d'autres matières aussi. J'ai deux collègues en langues en bac pro qui ne travaillent pas du tout de la même manière, que l'un prenne en charge un groupe et l'autre l'autre groupe, c'est le decrochage assuré quels que soient les groupes. Sauf si c'est une Année Test pour faire travailler tous les enseignants de la même façon. Déjà que chez moi le cde adjoint veut nous imposer visio pour tous car il trouve que c'est plus pertinent.... ( j'ai pu assister à une reunion de ce type du genre reunion de classe dans laquelle les élèves s'exprimaient sur leur vecu, il en manquait la moitie et pourtant c'était obligatoire pour les élèves!). Chez nous notre cde adjoint décide sans vérifier que c'est faisable. Il veut aussi des livres numériques mais Quid des équipements dans les classes, parfois les équipements existent mais le vidéo est tellement mal placé que pour un livre numérique en videoprojection, c'est illisible. (Et que dire des connexions au lycee!) Résultat je fais des photocopies et je leur projette le livre pour la couleur! Les élèves ont tous des téléphones mais pas tous des tablettes ni des pc, donc chez eux ils font quoi? J'ai des arguments mais il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Il ne faut pas aller jusqu'au ministère pour avoir des décisions qui manquent de sens.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Isis39 Dim 19 Juil - 9:38
ee a écrit:Sur la question de qui paie les manuels, je m'auto-réponds :
- les communes en primaire,
- les familles puis désormais les régions au lycée
- l'Etat, via une dotation aux départements supposée permettre le renouvellement tous les 4 ans, au collège.

Or notre cher ministre a commencé à contester ce principe (du financement par dotation d'Etat) il y a déjà 2 ans... ( cf : https://www.banquedesterritoires.fr/jean-michel-blanquer-ne-veut-plus-financer-les-manuels-scolaires-des-colleges).
Il y a un certain temps lors des changements de programmes, on avait de quoi acheter des manuels dans toutes les matières et pour tous les élèves. Et chaque année on pouvait faire un réassortiment, voire changer une matière pour un niveau.
Depuis quelques années, la dotation a fondu. On ne peut plus doter chaque élève d'un manuel dans chaque matière. Ce devrait être un scandale, relayé dans les médias, mais non.
Dans certaines matières, il y a des jeux de manuels dans les salles. Du coup, pour le confinement, les élèves se sont retrouvés sans manuel... J'ai bien apprécié que les miens aient le leur.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Tangleding Dim 19 Juil - 9:46
Je confirme, les manuels dans les salles ça n'est pas une bonne idée. Je faisais ça pour mes élèves, mais comme j'ai été en mesure d'éloignement avant le confinement, je n'ai pas pu anticiper. Du coup très compliqué pour faire de la grammaire autrement qu'au fil des textes durant le confinement.

Les manuels et bouquins devraient être la priorité, en effet. Mais il faut aussi prévoir quelque chose pour la circulation des travaux. Trop d'élèves exclus de fait, en l'état.

_________________
"Never complain, just fight." Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par ysabel Dim 19 Juil - 10:07
celitian a écrit:
Leclochard a écrit:
Iphigénie a écrit:C’est ce que je voulais souligner: les documentalistes sont des professeurs spécialistes de la documentation pas des surveillants au même titre que profs. Aed et remplacants: on sent bien que l’essentiel est la surveillance des enfants de ceux qui travaillent vraiment....
Sinon on aurait pu commencer par s’assurer, par exemple,  que les professeurs disposent d’un matériel Informatique et téléphonique  professionnel décent pour tele travailler, comme dans toute entreprise. Smile
Mais non dans l’EN l’essentiel c’est le temps de travail puisque le contenu finalement on s’en fout un peu. C’est communicationnel....

Le problème, c'est que si on obtient du super matériel on exigera des cours et un investissement personnel à la hauteur (cours en visio par exemple) et une disponibilité plus grande (envoyer des cours durant vos voyages).
Rappelez-vous bien que toute innovation technique, toute bonne volonté se retournera contre nous. Notre employeur ne souhaite qu'un chose: qu'on bosse plus, qu'on soit plus souple sur les horaires, que notre présence s'accroisse.
On va assister à des expérimentations pédagogiques (enseignant qui prend en charge plusieurs classes, durée étendue des cours...) à la rentrée. N'en doutons pas.
Si on recommence le mélange des deux à la rentrée, je pense aussi que des cours en visio seront demandés (à cause des réactions des élèves et des parents).

Pour la disponibilité, il y a déjà de nombreux enseignants qui ont un cours Moodle, un blog... avec l'ensemble des cours disponibles à n'importe quel moment.

Au sujet du matériel, nous nous posons une question avec des collègues : quelles seraient les conséquences pour un collègue qui refuse d'acheter du matériel ? Que peut faire l'EN dans la mesure où rien n'est fourni ?

L'EN ne peut rien faire car l'employeur est tenu de fournir le matériel : L'administration prend en charge les coûts découlant directement de l'exercice des fonctions en télétravail : coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils et de maintenance."
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13974

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Panta Rhei Dim 19 Juil - 10:20
J'ai une amie qui m'a expliqué que son collège avait décidé de garder les mêmes classes (6A devient 5A / 5A devient 4A etc...) avec des changements à la marge pour les élèves un peu lourds à gérer. Ceci afin de permettre de continuer le distanciel au cas où.

Sinon, comment font les collègues qui enseignent au CNED?

Chez nous, le distanciel a bien fonctionné. Les élèves qui travaillaient avant ont continué. Ceux qui faisaient juste acte de présence ont disparu mais de toutes façons il ne faisaient qu'acte de présence : pas de participation orale, pas d'apprentissage à la maison (ou très peu). Le distanciel a permis d'individualiser le suivi. Et en langue, j'ai pu revenir à une approche classique (grammaire - vocabulaire) tout en variant les activités. Seul bémol, de taille l'expression orale (mais c'est aussi parce que j'ai refusé de faire des classes virtuelles même avec juste le son; à repenser donc sur ce dernier point).

Après, tout dépend des structures aussi. Ce qui vaut pour un petit collège 16 classes où tout le monde se connaît (professeurs/élèves) ne sera pas transposable à un gros lycée.

Je doute fort que nous soyons reconfinés, de toutes façons....

_________________
Signature:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par RogerMartin Dim 19 Juil - 10:35
Nous ne serons pas nécessairement reconfinés, mais pour autant rien ne garantit que les établissements scolaires ou universitaires seront ouverts tout l'automne. Dédoubler ou détripler à la fac ne nous servira à rien, puisque les étudiants ne sont pas en groupe classe : cela contribuera seulement à peupler encore un peu plus nos couloirs. Et on aura bien quelques cas, il faudra fermer, c'est inévitable.

Pour ce qui est des évaluations à distance : c'est tout à fait inutile de se prendre le chou. Soit l'institution se dote d'un de ces immondes logiciels d'espionnage en ligne, soit il faut se dire que la triche est inévitable et penser à autre chose. En revanche, dans ma fac on ne part plus dans l'idée qu'on ne pourra pas noter, etc. On sait simplement qu'on risque de noter le travail de quelqu'un d'autre que la personne prévue...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
sand
sand
Guide spirituel

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par sand Dim 19 Juil - 10:47
Le travail à distance a été plutôt efficace chez moi, mais il faut du temps pour construire une relation de qualité avec les élèves.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par RogerMartin Dim 19 Juil - 10:50
Ce qui m'inquiète surtout, c'est s'il faut entamer le semestre à distance, sans avoir eu le temps de prendre contact avec les étudiants. Au printemps on a fermé après la 6e semaine du semestre.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Isis39 Dim 19 Juil - 10:54
RogerMartin a écrit:Ce qui m'inquiète surtout, c'est s'il faut entamer le semestre à distance, sans avoir eu le temps de prendre contact avec les étudiants. Au printemps on a fermé après la 6e semaine du semestre.

Cela sera encore pire avec des plus jeunes : les CP, les 6e !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 3 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par RogerMartin Dim 19 Juil - 10:57
Nous avons les L1, et les L3 qui arrivent de prépa et ne savent pas se retrouver dans notre superbe organisation...
Dans le primaire et le secondaire, les cours vont commencer le 1er septembre, nous à la fac on commence a priori le 14. J'ai peur que nous n'ayons pas le temps d'ouvrir aux étudiants. humhum

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum