Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... - Page 6 Empty Re: Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C...

par Dadoo33 Mer 22 Juil 2020, 15:51
Sphinx a écrit:Le fait est que je note de 0 à 20 sans problème Very Happy (20 c'est rare, j'avais un petit groupe d'élèves très, très brillantes cette année. Allez, 0 pour les copies blanches, je mets toujours 1 ou 2 pour l'effort.)

Je suis un peu surprise que la discussion tourne là-dessus depuis deux pages, je dois dire, car il me semble que dans le problème de départ, il n'est pas question de grilles. LFM, qui a ouvert le fil, n'en parle pas. Firefly, qui poste plus loin pour la même chose, a amené le sujet des grilles, mais il me semble que le problème est que sa collègue n'ait pas noté comme elle-même le voulait, grille ou pas grille.

Bien sûr, la grille ne m'est pas absolument indispensable, j'ai toujours trouvé que je notais comme ma collègue préférée, fraîchement retraitée (on quitte le collège ensemble), avec qui on a corrigé brevets et brevets blancs côte à côte toutes ces années, alors que j'utilise une grille et pas elle. Le secret de l'outil, c'est qu'il faut l'avoir calibré pour répondre à ses besoins à soi, et pas se calibrer soi pour essayer de correspondre à l'outil. Évidemment, c'est plus difficile avec une grille qu'on n'a pas faite soi-même Smile

À titre personnel je trouve ça très utile pour faire voir en un coup d'oeil aux élèves où ils se sont plantés. Ça ne m'empêche pas d'écrire des tartines d'appréciations et de remarques dans la page en plus (qu'ils ne lisent pas Razz) Et je suis aussi plus assurée de ne pas dévier dans ma "sévérité" entre la première copie et la vingt-huitième du paquet. Quand je corrigeais sans grilles j'éprouvais toujours le besoin de reprendre les premières. Au final j'ai l'impression d'y gagner du temps.


Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... - Page 6 2252222100
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... - Page 6 Empty Re: Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C...

par Lord Steven Mer 22 Juil 2020, 22:07
Firefly a écrit:
DesolationRow a écrit:Merci, je ne savais pas du tout que de telles grilles étaient utilisées.

Oui on est obligé de les utiliser pour la correction des E3C. Elles ont été très difficiles à comprendre au début. Bon, elles sont bien moins laxistes que celles de l'ancien bac c'est déjà ça de pris. Le niveau B1 est beaucoup plus élevé que le niveau d'avant. Elles demandent d'analyser le document ce qui n'était pas demandé avant.

Vous trouvez, franchement affraid ?????
Au contraire, ce B1 là n'a rien à voir avec le B1 qui valide le Cambridge, et si l'on suit ces fameuses grilles, justement, pour ne pas avoir la moyenne, il faut vraiment le faire exprès....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... - Page 6 929169480
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... - Page 6 Empty Re: Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C...

par mafalda16 Mer 22 Juil 2020, 22:20
Voilà, c'est ça le problème... Le B1 made in éducation nationale n'est pas le même que le B1 de Cambridge ou le B1 du DELE pour l'espagnol et ainsi de suite... On nous a vendu le CECRL comme un cadre de référence européen et en fait pshiiiit ballon de baudruche dégonflé on patauge chacun dans notre coin.

En revanche, pour les E3C (ou feu le bac) il n'y a pas à discuter, pour les LV, les grilles existent et nous devons les utiliser. Peu importe ce que l'on en pense.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... - Page 6 Empty Re: Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C...

par Lord Steven Mer 22 Juil 2020, 22:33
mafalda16 a écrit:Voilà, c'est ça le problème... Le B1 made in éducation nationale n'est pas le même que le B1 de Cambridge ou le B1 du DELE pour l'espagnol et ainsi de suite... On nous a vendu le CECRL comme un cadre de référence européen et en fait pshiiiit ballon de baudruche dégonflé on patauge chacun dans notre coin.

En revanche, pour les E3C (ou feu le bac) il n'y a pas à discuter, pour les LV, les grilles existent et nous devons les utiliser. Peu importe ce que l'on en pense.

En théorie, oui. En pratique, nous avons tous été d'accord pour, disons, les adapter....
Et je ne connaissais pas le DELE, nous avons pourtant une section euro espagnol, mais je n'ai pas l'impression que mes collègues le fassent passer humhum

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... - Page 6 929169480
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... - Page 6 Empty Re: Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C...

par mafalda16 Mer 22 Juil 2020, 22:36
Il est organisé par les instituts Cervantes, mais j'ai déjà vu des lycées qui y préparaient leurs élèves de section euro ou internationales.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... - Page 6 Empty Re: Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C...

par Lord Steven Mer 22 Juil 2020, 22:37
Il faudra que je demande à mes collègues d'espagnol si elles connaissent cela, cela peut être sympa pour leur section euro Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... - Page 6 929169480
Firefly
Firefly
Niveau 9

Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C... - Page 6 Empty Re: Mes élèves brillants se sont fait massacrer aux E3C...

par Firefly Jeu 23 Juil 2020, 16:29
Lord Steven a écrit:
Firefly a écrit:
DesolationRow a écrit:Merci, je ne savais pas du tout que de telles grilles étaient utilisées.

Oui on est obligé de les utiliser pour la correction des E3C. Elles ont été très difficiles à comprendre au début. Bon, elles sont bien moins laxistes que celles de l'ancien bac c'est déjà ça de pris. Le niveau B1 est beaucoup plus élevé que le niveau d'avant. Elles demandent d'analyser le document ce qui n'était pas demandé avant.

Vous trouvez, franchement affraid ?????
Au contraire, ce B1 là n'a rien à voir avec le B1 qui valide le Cambridge, et si l'on suit ces fameuses grilles, justement, pour ne pas avoir la moyenne, il faut vraiment le faire exprès....

Et bien oui. Pas à la lecture des grilles mais quand on a assisté à la formation des IPR oui ! Les exemples E3C qu'on a fait avec eux démontraient une analyse et du détail bien plus important qu'avant. Nos IPR nous ont bien indiqué qu'il fallait être bien plus exigeant pour donner le B1 maintenant. 

à l'université populaire ici, pour mettre les élèves dans les groupes ils demandent bien : est-ce un B1 Education nationale ou Cambridge?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum