Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fabienne
Niveau 10

Liaisons dangereuses et féminisme

par Fabienne le Jeu 17 Sep 2009 - 16:21
Bonjour,

Je prépare un cours pour mes TL sur les Liaisons dangereuses.
Au programme: "Les LD est-il un roman féministe"?

J'ai fini de travailler le personnage de Cécile, son ingénuité et son manque d'expérience, et je veux leur donner un DM sur Mme de Tourvel. Je trouvais donc que ça avait sa place à cet endroit de la séquence.

Bref, je veux me baser entre autres sur le projet de Gercourt, sur la lettre LXXXI, mais cela mis à part, je manque un peu de documentation, notamment pour la partie "non, ce n'est pas un roman engagé pour les femmes".

J'ai trouvé sur internet des références à Etiemble pour le non, et à Dominique Aury pour le oui, mais je ne trouve pas les textes en question.

Quelqu'un peut m'aider en me porposant des pistyes? Merci d'avance! Smile

Fabienne
avatar
nuages
Doyen

Re: Liaisons dangereuses et féminisme

par nuages le Jeu 17 Sep 2009 - 16:42
pas vraiment un roman féministe pour moi car malgré tous les efforts déployés par Mme de Merteuil pour "venger mon sexe et maîtriser le vôtre" comme elle l'écrit à Valmont dans la lettre 81 elle est perdante à la fin . De plus Mme de Merteuil se revendique comme unique et au-dessus des autres femmes qu'elle méprise, elle n'est donc pas leur porte-parole. Tourvel est mortellement châtiée d'avoir commis une infidélité alors que triomphe Prévan qui fait partie des hommes perfides et roués.
Pour moi Laclos est seulement féministe dans sa critique de l'éducation des jeunes filles au couvent qui les prépare mal à affronter le théâtre du monde.
avatar
Reine Margot
Demi-dieu

Re: Liaisons dangereuses et féminisme

par Reine Margot le Jeu 17 Sep 2009 - 17:05
On peut dire aussi que la Merteuil est une femme qui devient monstrueuse parce qu'étant femme, elle n'a pas pu exprimer son génie autrement que dans les intrigues. En effet elle n'est pas passée par le couvent contrairement à Cécile, mais on peut dire aussi que cela montre l'effet de l'inégalité entre hommes et femmes, comme elle le dit dans la lettre 81: les hommes peuvent se vanter de leurs conqûetes, les femmes sont obligées de se cacher. On voit le résultat de cette "vertu" que la femme doit afficher: hypocrisie et manipulation.

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
Contenu sponsorisé

Re: Liaisons dangereuses et féminisme

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum