Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathieu
Mathieu
Niveau 2

Recherche documentaire STI2D Empty Recherche documentaire STI2D

par Mathieu Lun 27 Juil 2020 - 18:59
Bonjour, je suis néotit en terminale STI2D en 2I2D et pour certaines connaissances du programme de spécialité je comptais m'appuyer sur de la recherche documentaire en groupes. J'aimerais avoir votre avis dessus et j'aimerais aussi savoir combien de temps allouer à cette tâche ?

Merci Smile
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Recherche documentaire STI2D Empty Re: Recherche documentaire STI2D

par Graisse-Boulons Lun 27 Juil 2020 - 20:59
Bonjour Mathieu. 2i2d c'est nouveau alors toute la progression est a faire...Mes collegues et moi même y avont déjà travaillé mais selon les endroits les niveaux d'avancement peuvent varier, surtout que les équipes ont étées très contrariées dans leur fonctionnement par le confinement...
Pour les EDT ( etudes de Dossiers ou de Documents techniques) car je pense que c'est a ça que tu fais allusion, ce n'est pas le volume horaire qui définit le contenu mais l'inverse...alors pour répondre a la question c'est difficile. Nous on les met par deux et on souvent on double ou on triple, le reste du groupe est sur des activités pratiques. Les EDT peuvent durer plusieurs séances alors qud les AP sont faites pour une séance chez nous. Les EDT, réparties sur l'année permettent de gérer les AP ( logiciels et sysyèmes techniques) si le sujet est bien préparé car les élèves arrivent a avancer sans te solliciter toutes les 5 minutes...d'ou l'intérêt de très bien rédiger le guidage de tes EDT...Pour la notation, on ramasse tout a la fin et on note tout, toute autre organisation laisse des failles pour ceux qui veulent pas bosser...tu imagines bien que si tu vérouilles pas de cette façon pour des travaux sur trois semaines, certains "font le pont " et apres c'est contagieux...un groupe foutu et qui commence a te dégrader des claviers, des écrans ets...La gestion des EDT est donc critique et génère du boulo avant et après. On met un coef important dessus mais sans noyer les interros de cours pour équilibrer travail de groupe et travail perso sinon dans les binôme d'EDT tu vous apparaitre des profiteurs qui finissent avec des moyennes correctes sans apprendre les cours...bref! Il faut tout blinder contre d'optimisation du ratio moyenne/efforts ou certains sont très très forts...on y arrive a peu prêt mais toute l'équipe dpit faire pareil sinon ce sont des négociations interminables pour optimiser les notes sans bosser...voila...raproches toi des vieux profs: ils ont tous trouvé leur combine pour gérer les EDT.
Mathieu
Mathieu
Niveau 2

Recherche documentaire STI2D Empty Re: Recherche documentaire STI2D

par Mathieu Lun 27 Juil 2020 - 21:22
Merci pour ta réponse très complète. Je ne parlais pas forcement des études de dossiers techniques même si ça peut être un bon moyen de transmettre des connaissances technologiques mais plutôt d'un exercice de type exposé. Par exemple, un thème différent pour chaque groupe puis recherches puis présentation orale de 10-15 minutes et synthèse du prof à la fin de la séquence. Je l'ai vu pratiqué durant mon stage cette année.
Concernant l'organisation de l'année, nous sommes deux nouveaux au lycée sur la terminale et il n'y a qu'une seule spécialité. On est donc seuls et on part de zéro (mon collègue n'étant pas de la spécialité)...ça fait des vacances très studieuses Smile
Sur les études de dossier, idem, rien du tout, donc je passe mon temps à appeler des entreprises pour trouver de la doc.
Merci encore et bonnes vacances !

avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Recherche documentaire STI2D Empty Re: Recherche documentaire STI2D

par Graisse-Boulons Lun 27 Juil 2020 - 21:42
Alors si c'est pour démarrer sans vieux croutons comme moi, on trouve du " matériel" sur le très bon site mysti2d qui peut bien aider...Les collègues ( que je connais pas) y ont laissé des heures de boulo en libre service, grand merci a eux s'ils nous lisent). Pour les corrigés ( gros gain de temps là!), il faut demander un mot de passe. Je pense qu'ils vérifient qu'on soit bien prof...d'ailleurs attention: 1 EDT a fuité chez nous et il nous est arrivé de corriger le corrigé a la virgule prêt...je ne sais pas si il est ailleurs...
Pour les exposés, pour qu'ils écoutent leurs camarades on les fait tous noter : ils ont la même grille que nous. En suite on élimine toutes les notes mises par les élèves qui sont +2 au dessus de la notre et -2 en dessous...sinon ils se mettent tous 18...😁. Bien entendu, on l'explique avant...
Mathieu
Mathieu
Niveau 2

Recherche documentaire STI2D Empty Re: Recherche documentaire STI2D

par Mathieu Lun 27 Juil 2020 - 22:09
Hahaha. Merci pour ces conseils. C'est une bonne idée la grille.
J'ai trouvé des choses super en effet sur MySTI2D, j'y mettrai ma pierre à l'édifice quand j'aurai créé des activités sympas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum