Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par trompettemarine Mar 28 Juil 2020 - 21:50
Tout est dans le titre.
En cette période de vacances, je range, je trie, je classe avant de me coller à la préparation des cours (pour le moment, je n'ai plus de cerveau, il fait trop chaud).

Si pour le français, tout est clair (Que les professeurs documentalistes ne me jettent pas la pierre, il n'y a rien de scientifique dans ma façon de classer, je le sais Embarassed  !).
Les œuvres sont classées par genre, et à l'intérieur de chaque genre, par siècle, puis par ordre alphabétique d'auteurs.
Les monographies sont rangées en fonction de l'auteur étudié par celles-ci. Les autres ouvrages sont rangés en catégories : étude des genres, mouvements littéraires, ou par thèmes (la lecture, l'écriture, la rhétorique, etc.).
Il y a évidemment les livres de grammaire, les manuels.
Rares sont les livres classés par collection (c'est seulement lorsque je ne peux faire autrement), car je les "oublie".
Les livres de philosophie, discipline que j'appréhende avec lenteur (mais régularité), commencent à s'accumuler, mais sont toujours classés pour le moment par ordre alphabétique d'auteurs ou par thèmes. L'histoire et la sociologie sont, je l'avoue, éparpillées (sauf les livres de classe prépa).

C'est pour les langues anciennes que je ne parviens pas à trouver de classement pratique.
Il y a certes un coin grec, un coin latin.
J'ai mis les auteurs et leurs œuvres d'un côté. Mais comment faire avec tous les autres ouvrages qui peuvent être des monographies, des realia, des livres d'art, et surtout des livres thématiques, des livres qui regroupent des articles, etc.
Comment vous y prenez-vous pour ranger les ouvrages destinés aux œuvres latine et grecque et les retrouver facilement.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par AsarteLilith Mar 28 Juil 2020 - 22:30
Ma bibliothèque n'est pas aussi fournie que la tienne, je le crains ! Tu lis beaucoup de monographies ?

Je classe justement ainsi: oeuvres, miscellanées, ouvrages thématiques, art

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Odéon
Odéon
Niveau 3

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par Odéon Mar 28 Juil 2020 - 22:35
Trop de complications :sourit:
Je me cantonne à l'ordre alphabétique des auteurs, avec comme toi un coin grec et un coin latin.
Pour le reste, je n'ai pas de technique particulière... Ma bibliothèque est très fouillis !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par trompettemarine Mer 29 Juil 2020 - 7:15
J'essaierai de mettre une photo, si j'y parviens, pour montrer l'étendue du désastre. Je vais essayer ta méthode @AsarteLilith. Merci !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par Sphinx Mer 29 Juil 2020 - 8:56
Je n'ai pas tant de livres que ça à classer non plus...

J'ai une étagère dans le salon avec les Budé (à gauche le grec à droite le latin, et à l'intérieur de chaque langue j'ai classé plus ou moins par genre : épopée, poésie pas épique, historiens, rhétorique, etc. Bon je dois en avoir une trentaine environ, c'est rapide à classer Embarassed). Une autre étagère où il y a les livres "présentables" (livres d'art, petites encyclopédies généralistes). Les dictionnaires, grammaires et livres sur la langue (précis d'accentuation grecque et tout ça) sont avec les grammaires et dictionnaires de français dans un meuble qui ferme et j'ai encore une petite étagère dans le bureau chambre d'amis avec des livres d'histoire ancienne pas particulièrement esthétiques (et dans la même pièce, un meuble fermé avec les manuels, mais là non plus je n'ai pas grand chose - par choix de ne pas m'encombrer et parce que je n'ai jamais connu qu'un seul établissement : une série de littérature par siècle que m'avait donnée mon père quand j'ai débuté, et j'ai acheté les indispensables pour le collège, les TDL de tous les niveaux et en latin les Invitation au latin).

Bref chez moi le critère de rangement est purement esthétique et vaguement thématique, et comme je déménage bientôt, qu'on va devoir jeter ou donner nos étagères Ikea qui ont déjà vu trois déménagements et qui sont bien éraflées, et en acheter d'autres pour se conformer à un appartement plus petit, ça va certainement changer de configuration d'ici deux mois Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Livre11
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par DesolationRow Mer 29 Juil 2020 - 9:23
J’entasse tout en vrac. Je sépare seulement les livres pour le travail du reste de la littérature.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par trompettemarine Mer 29 Juil 2020 - 10:24

Il y a deux étages supérieurs avec les Budés, et les traductions en poche (ou de plus anciennes éditions).
Puis se trouvent les deux étages que vous voyez. A chaque fois, je démolis tout pour retrouver ce que je cherche et puis j'oublie si j'ai ou si je n'ai pas l'ouvrage à ma disposition.

Il y a un dernier étage tout aussi bordélique avec le reste de la grammaire, des manuels et d'autres ouvrages que je dois classer (Comme Le rossignol poète dans l'antiquité et à la Renaissance).


Dernière édition par trompettemarine le Sam 22 Aoû 2020 - 15:35, édité 2 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par AsarteLilith Mer 29 Juil 2020 - 10:34
Et ça marche mieux comme ça ? J'ai peu de livres ( et uniquement des Budes de poche achetes en fac). Je culpabilise : mes livres me conviennent mais j'ai l'impression de ne jamais lire assez !

Mes manuels sont à part, j'ai surtout quelques oeuvres, des livres du 19e pour l'esthétique et l'envie, deux livres d'histoire, un livre sur la monnaie antique, le dico antique d'Oxford et le guide Vert, quelques livres sur l'art mais peu pointus, quatre monographies.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par trompettemarine Mer 29 Juil 2020 - 10:34
J'ai pensé un jour utiliser une application pour scanner tous les ouvrages, mais j'ai dû réinitialiser tout mon téléphone (j'ai dû attraper un virus).
J'avoue que j'aimerais bien, arrivant en fin de carrière (enfin presque, encore 15 ans à tirer jusqu'à 65 ans) pour voir s'il n'est pas possible de s'entraider pour scanner telle ou telle page d'un ouvrage. J'habite au fin fond de la cambrousse, loin de toute bibliothèque. (C'est mal, mais Amazon et Rakuten m'ont bien aidée).
Quand j'habitais une grande ville, j'allais à la bibliothèque (là, c'est 1h30 de trajet et je ne suis pas certaine de trouver ce que je veux.)
Je peux enfin aussi aller à la BU (j'ai un peu honte de ne pas y aller très souvent) et puis les incertitudes d'emploi du temps et la vie familiale n'aident pas, donc je thésaurise. Je sors peu, mon bureau est l'endroit où je me sens bien.
Je ne suis pas chercheuse, mais j'ai besoin de me plonger dans ce qui paraît pour mes cours (même si cela ne sert pas toujours, j'ai toujours la peur de la mauvaise lecture).
Plus tard, je donnerai tout cela à des étudiants. Je n'ai pas envie de vendre (j'ai l'impression de trahir un livre, que j'ai parfois barbouillé de notes).
Ils sont tous scientifiques dans la famille. Je ne donnerai rien au CDI car ils mettent tout au pilon et ça me fait mal.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 29 Juil 2020 - 10:41, édité 3 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par trompettemarine Mer 29 Juil 2020 - 10:36
AsarteLilith a écrit:Et ça marche mieux comme ça ? J'ai peu de livres ( et uniquement des Budes de poche achetes en fac). Je culpabilise : mes livres me conviennent mais j'ai l'impression de ne jamais lire assez !

Mes manuels sont à part, j'ai surtout quelques œuvres, des livres du 19e pour l'esthétique et l'envie, deux livres d'histoire, un livre sur la monnaie antique, le dico antique d'Oxford et le guide Vert, quelques livres sur l'art mais peu pointus, quatre monographies.

Ah non, actuellement, c'est la catastrophe mais je m'en sors : je cherche juste un moyen de trouver un classement pratique : autant j'y parviens en français, autant, c'est un peu la galère (je relativise) aujourd'hui, surtout pour mon dos.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par AsarteLilith Mer 29 Juil 2020 - 10:38
J'oubliais : magazines, plus ou moins vulgarisateurs, à part. J'avoue ne pas avoir / prendre toujours le temps de lire, et je culpabilise beaucoup. Je profite du défi lecture néo pour découvrir des ouvrages et lire des classiques.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par Sphinx Mer 29 Juil 2020 - 10:43
Ben ça dépend un peu de ce que tu as aussi : si tu as davantage d'ouvrages axés sur un thème, ou davantage axés sur une période, ça influe nécessairement sur le mode de classement.

Pour le fait d'oublier si on a le livre ou pas, j'avoue que le fait de savoir parfaitement où et comment sont rangés les miens n'aide pas. Il y a eu une époque où j'avais une génération spontanée de tomes 2 de l'Iliade dans ma bibliothèque (j'ai dû en donner ou en revendre trois ou quatre). Soit on suppose que je les rachetais compulsivement quand j'étais dans un état second et que je ne me souvenais plus que je les avais déjà, soit on croit au surnaturel Embarassed J'ai aussi racheté il y a quelques mois un deuxième Satyricon, et tout récemment un deuxième Alix à Pompéi qui a été augmenter la collection du CDI Embarassed

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Livre11
alprechac2
alprechac2
Expert

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par alprechac2 Mer 29 Juil 2020 - 10:56
Je range les Budé et traductions en poche par ordre alphabétique (et d'abord en séparant latin / grec) ; je garde dans mon bureau à portée de main, en plus des dictionnaires et grammaires, les ouvrages dont je me sers le plus souvent (le Dictionnaire de la mythologie de Grimal ou l'Antiquité romaine de Catherine Salles, par exemple).
Au salon, j'ai mis tout le reste, et là, le rangement laisse à désirer : j'ai essayé de respecter l'ordre chronologique quand ce sont des livres portant sur l'histoire, mais rapidement, la critère n° 1 de rangement est devenu ... la hauteur des étagères ! Embarassed Je compte donc essentiellement sur ma mémoire, mais ce n'est pas toujours top ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par trompettemarine Mer 29 Juil 2020 - 12:04
Merci pour vos conseils. Smile
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par Sacapus Mer 29 Juil 2020 - 19:52
Par exemple, Vous classez Homère à H ou à omicron?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 29 Juil 2020 - 19:53
Je les range par ordre chronologique. Quand il y a plusieurs hypothèses, je choisis la plus agréable.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par Agrippina furiosa Mer 29 Juil 2020 - 19:58
Trompettemarine, on a le même rangement !!! Du coup, moi aussi je farfouille toujours pour trouver LE bouquin ... j'ai tenté l'ordre alphabétique, mais je ne trouve pas ça hyper pratique : pour certains bouquins de realia, je me rappelle bien de la couverture et du titre, mais pas forcément de l'auteur ! J'ai pour l'instant adopté un truc un peu bâtard : une sorte de classement thématico-niveau : j'ai rassemblé tous les bouquins que j'utilise pour un niveau donné (je suis en collège), et dans ce lot, j'ai classé par grandes thématiques (thermes et eau en général / gladiateurs et Colisée / empereurs en général et monographies / esclavage / gastronomie / guerres et organisation de l'armée ... etc). J'ai fait ça il y a deux ans je crois et ça fonctionne pas trop mal. Mais je reconnais que c'est une bidouille très personnelle.
Et pour le reste, je partage tout à fait ton avis : je suis moi aussi en pleine brousse, donc mon bureau est ma bibliothèque, donc j'ai beaucoup de bouquins ... et moi aussi je ne m'en séparerai que si je les sais entre de bonnes mains !
Bonne quête du classement idéal !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par NLM76 Mer 29 Juil 2020 - 20:06
Mal. Les références en linguistique et les manuels, c'est au-dessus de mon ordinateur. Le reste de la linguistique et de la critique littéraire c'est derrière mon dos ; deux étages dédoublés pour le français, deux étages dédoublés pour le grec. La littérature dans la salle. La littérature traduite, dans le couloir. Les petits classiques Hachette, dans une grande colonne à DVD.

https://photos.app.goo.gl/sqR6oRxZ5MRttBYz8

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par Ruthven Mer 29 Juil 2020 - 20:24
Mal aussi mais plus ou moins par philosophie ; certains par collection (Vérité des mythes ; Antiquité au présent ; Horos ; Histoire des doctrines de l'Antiquité classiques ; Textes et traditions); les Budé/OCT/Loeb/traductions à part ; pour les autres, c'est plus ou moins thématique (esthétique / politique / sciences/critique littéraire / histoire / mythes/ religion) ou par auteur quand j'ai pas mal de titres (Calame ; Dupont; Detienne ; Vernant). J'ai tout classé sous Zotero (j'ai investi dans une douchette en promo).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ? Empty Re: Comment rangez-vous vos livres de langues anciennes ?

par trompettemarine Jeu 30 Juil 2020 - 10:30
Merci, je vais m'inspirer de toutes vos expériences.
J'ai un ouvrage de Claude Calame (la poétique des mythes), j'ai eu la chance de le croiser un jour (quand j'étais étudiante).
C'est très intéressant, mais, c'est d'une lecture très ardue. C'est un des derniers grands philologues, discipline qui semble disparaître (J. Bollack, P. Rousseau,P. Judet de La Combe, G. Nagy, Claude Meiller (disparu trop tôt), et tant d'autres !
Quels sont ceux qui prendront la relève de la tradition de lecture minutieuse et exigeante des textes anciens ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum