Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?" Empty [5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?"

par Mauvette Jeu 30 Juil 2020 - 8:50
Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à ma séquence de 5e sur le thème "L'homme est-il maitre de la nature ?" et je voudrais étudier plus particulièrement un film ou un film d'animation.
Je suis allée glaner dans les manuels et sur le forum et j'ai retenu quelques titres : Nausicaa de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Avatar.
Certains d'entre vous ont-ils fait une de ces études ? Qu'en est-il ressorti de la part des élèves ?
J'ai revisionné hier Nausicaa mais j'ai trouvé le film très guerrier avec une intrigue et des imbrications de fils narratifs pas forcément simples à dénouer... Donc j'hésite grandement.
Sinon, je pensais également à La tortue rouge mais personne n'en a pas parlé. Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

[5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?" Empty Re: [5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?"

par Haworthia Jeu 30 Juil 2020 - 9:12
Bonjour Mauvette,
je n'ai encore jamais étudié La Tortue rouge avec mes élèves, mais certaines de mes collègues l'ont fait dans le cadre de Collège au cinéma et cela a manifestement très bien fonctionné avec leurs classes.
Au cas où cela t’intéresserait, tu pourras trouver un dossier pédagogique qui propose une analyse très complète du film sur le site de l'académie de Poitiers.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?" Empty Re: [5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?"

par Rosanette Jeu 30 Juil 2020 - 9:17
Tu as le très drôle court-métrage de Steve Cutts, 'Man'. Au lycée les élèves le connaissent, en cinquième c'est moins sûr.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?" Empty Re: [5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?"

par Mauvette Jeu 30 Juil 2020 - 11:55
Haworthia a écrit:Bonjour Mauvette,
je n'ai encore jamais étudié La Tortue rouge avec mes élèves, mais certaines de mes collègues l'ont fait dans le cadre de Collège au cinéma et cela a manifestement très bien fonctionné avec leurs classes.
Au cas où cela t’intéresserait, tu pourras trouver un dossier pédagogique qui propose une analyse très complète du film sur le site de l'académie de Poitiers.

Merci Haworthia !
J'avais trouvé le dossier lycée mais pas le dossier collège. Ca va me permettre de compléter mon travail.
En le revisionnant, je me suis lancée dans le travail sur "La Tortue rouge" finalement. J'aime vraiment beaucoup ce film, il est vraiment riche et ça m'étonnerait que beaucoup d'élèves connaissent.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

[5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?" Empty Re: [5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?"

par Haworthia Jeu 30 Juil 2020 - 12:10
Je t'en prie. Je suis ravie d'avoir pu t'aider. Ton intervention m'a été très utile d'ailleurs car elle m'a donné envie de revoir ce film et pourquoi pas de l'exploiter à mon tour car comme toi, je ne suis pas séduite par Nausicaa. Alors merci à toi aussi !
Shajar
Shajar
Vénérable

[5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?" Empty Re: [5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?"

par Shajar Jeu 30 Juil 2020 - 13:47
Sur la question de la maîtrise de la nature, je trouve que Princesse Mononoké est plus pertinent que Nausicaä, car il est bâti sur une dualité monde naturel/monde humain très claire, avec un personnage principal placé presque toujours en position d'observateur, et une absence intéressante de manichéisme (Eboshi sama n'est pas une méchante, Mononoké n'est pas une sainte). C'est moins complexe que Nausicaä.
Il y a eu une émission sur France Culture à ce sujet : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosopher-avec-miyazaki-34-princesse-mononoke-au-pays-des-philosophes

Tu as un peu ça aussi dans des western comme Danse avec les loups ou Jeremiah Johnson, mais c'est probablement moins accessibles à des 5e.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?" Empty Re: [5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?"

par AsarteLilith Jeu 30 Juil 2020 - 14:03
Peut-on intégrer l'étude d'une oeuvre comme celle-ci en tant que conte et en tant qu'objet d'étude du questionnement complémentaire ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
slynop
slynop
Habitué du forum

[5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?" Empty Re: [5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?"

par slynop Jeu 30 Juil 2020 - 16:21
Il y a le film Avril ou le monde truqué qui pourrait aussi être intéressant.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
ganoupfff
Niveau 1

[5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?" Empty Re: [5e] Film sur "L'homme est-il maitre de la nature ?"

par ganoupfff Mar 1 Sep 2020 - 17:11
Bonjour,
Je suis en plein questionnement sur l'entrée "l'homme est-il maître de la nature?" J'avais prévu d'étudier Vendredi ou la vie sauvage mais je viens d'apprendre qu'il a déjà été étudié en 6e par une partie de mes élèves :| . Retour à la case départ.
Je serais bien tentée par l'analyse du film la tortue rouge que j'envisage de mettre en lien avec un extrait de naufrage pour évoquer le thème de la Robinsonnade avec toute la classe + évocation de la nature hostile. Je pourrais également leur faire étudier sensation de Rimbaud pour analyser l'harmonie de l'homme avec la nature. Tout cela reste encore très vague. Avez-vous de votre côté des idées de textes que je pourrais étudier en parallèle de l'analyse filmique? et des pistes d'organisation pour l'étude du film?
Merci pour vos retours et bon courage à tous pour la rentrée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum