Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elwenn
Elwenn
Je viens de m'inscrire !

Quelle formation pendant l'année de PES ? Empty Quelle formation pendant l'année de PES ?

par Elwenn Dim 9 Aoû - 21:33
Hello à tous !

Nouvelle dans notre beau Ministère (pour l'académie de Versailles) et nouvelle aussi sur ce forum, je vous adresse un petit mot de... perdition totale. Je n'arrive pas à savoir comment se passe la formation durant notre année de PES !

Etant titulaire d'un Master 1 autre que MEEF, je ne comprends pas si je suis automatiquement admise en M2 MEEF ? Ou s'il faut faire des démarches particulières ? Ou si je dois poursuivre le M2 qui fait suite à mon M1 autre que MEEF (ce qui ne m'arrangerait pas du tout) ? Et qu'est-ce que l'ESPE vient faire là-dedans ? Est-ce autre chose que MEEF 2 ou bien un synonyme ?

Si quelqu'un a été dans la même situation que moi ou si quelqu'un sait, tout simplement, je lui serai trèèèès reconnaissante de m'indiquer comment cela s'est passé pour lui...

Grand merci par avance !

Bonne soirée Smile
avatar
Neilérua
Niveau 3

Quelle formation pendant l'année de PES ? Empty Re: Quelle formation pendant l'année de PES ?

par Neilérua Lun 10 Aoû - 0:20
Bonsoir,

Tout d'abord, félicitation pour ta réussite au concours ! Tu as pu le passer uniquement parce que tu étais inscrite en M1 ou que tu avais déjà un M1, et tu peux devenir stagiaire seulement parce que tu as validé cedit M1. Donc tu passes en M2 MEEF, l'Espé (qui s'appelle l'Inspé maintenant je crois...) est le lieu où tu effectueras ta formation. C'est la fac d'éducation quoi...

Tu devrais (je mets au conditionnel car il y a des cas particuliers que je ne maîtrise pas bien) enseigner à mi-temps et le reste du temps tu seras en formation qui te permettra de valider ton M2 et de pouvoir être titularisée, il s'agit d'une formation professionnelle puisque tu seras payée "plein temps". D'ailleurs, tu n'as plus le droit aux bourses du Crous (mais les frais d’inscription hors CVEC sont gratuits).

Je ne peux par contre rien te dire concernant le contenu de la formation étant dans le secondaire.

Bonne soirée,
Aurélien.

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Quelle formation pendant l'année de PES ? Empty Re: Quelle formation pendant l'année de PES ?

par Volo' Lun 10 Aoû - 5:33
Tu n’es pas automatiquement « admise » en M2 MEEF, il est nécessaire que tu fasses les démarches pour t’inscrire auprès de l’INSPE qui a de nombreux dossiers à traiter. Après du moment que tu as un M1 MEEF et le concours, ils doivent t’accepter. (J’ai du mal à comprendre le sens de la question).
Mais ça, soit tu l’anticipes, en cherchant les différents dossiers d’inscription sur le net soit tu attends les journées de rentrée où des dossiers sont donnés pour s’inscrire. Par contre tu seras bel et bien en master MEEF.
Pour la CVEC, je ne savais pas que les frais ont disparu... il n’y a pas si longtemps, on les payait encore ...

Comme dit supra, l’INSPE est le centre de formation, là où tu vas valider ton master 2. Tu assisteras sur place à des cours de plus ou moins bonne qualité sur les contenus pédagogiques, disciplinaires etc. en lien avec ton travail. Tu seras en effet partagé sur des jours INSPÉ et des jours dans une école en tant que PES.

Je suis tombé sur ce document en cherchant sur internet pour l'année à Versailles : http://www.inspe-versailles.fr/IMG/pdf/livret_d_accueil_prof_stagiaires_premier_degre_imprimeur_r17.pdf
Elwenn
Elwenn
Je viens de m'inscrire !

Quelle formation pendant l'année de PES ? Empty Re: Quelle formation pendant l'année de PES ?

par Elwenn Lun 10 Aoû - 7:49
Merci beaucoup pour ton retour Aurélien !
Donc si je dois suivre les cours que tu indiques, j'imagine qu'il faut bien participer au M2 MEEF.

Maintenant la question que je me pose à la suite de la précision de Volo concernant le fait que l'inscription en M2 semble ne se faire que semi-automatiquement (dans la mesure où je dois gérer cela avec l'ESPE) : comment dois-je m'y prendre ? Ils ne répondent à aucun de mes mails et j'ai peur que cela fasse un peu tard d'arriver "les mains dans les poches" à la journée de pré-rentrée... Tout pourra-t-il vraiment être géré à ce moment-là ? Cela ne risque-t-il pas de compromettre mon année en tant que PES ? humhum

Merci par avance !

(ps : je re-précise que je n'ai justement pas un M1 MEEF, j'étais en M1 de Lettres auparavant Smile)
avatar
Neilérua
Niveau 3

Quelle formation pendant l'année de PES ? Empty Re: Quelle formation pendant l'année de PES ?

par Neilérua Lun 10 Aoû - 9:29
La participation au M2 MEEF est obligatoire, même si tu avais déjà un M2 lettre par exemple, tu aurais dû suivre la formation (avec quelques aménagements).

Ton acceptation au M2 MEEF dans l'Inspé de ton académie est de droit puisque tu es lauréate du concours. Après, en ce qui concerne l'inscription, moi j'étais passé par e-candidat au niveau de la fac de laquelle dépendait le MEEF de ma discipline.

En ce qui te concerne, tu devrais avoir des informations ici : http://www.inspe-versailles.fr/Rentree-2020-Professeurs-des-ecoles

Apparemment, ça rouvre le 18 août, je pense qu'il sera tant de faire les démarches à ce moment là, déjà il semble y avoir un formulaire à compléter dans le lien que je t'ai envoyé. Je pense que tu ne seras pas la seule à faire ton inscription au dernier moment, il ne devrait pas y avoir de problème pour ça.

Sache qu'il y a des groupes FB au niveau des Inspés ou bien plus généraux concernant les stagiaires, peut-être pourront-ils davantage t'aiguiller car dans la même situation.
Un exemple général : https://www.facebook.com/groups/152919964796682

Bon courage !

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum