Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par Euterpe03 Mar 11 Aoû 2020 - 21:48
Bonjour,
Je vous propose d’échanger sur Genet. Comme je l’ai évoqué sur Voltaire 2020, voici le sujet du concours d’entrée 2006 de l’ens et le lien vers le rapport de jury.
Sujet :
« Ce qu’il faut éviter avant tout, c’est que le spectateur se laisse prendre au jeu comme ces enfants qui crient au cinéma : “ne bois pas, c’est du poison” [...] Ce serait faire un bon usage de l’apparence, chercher l’être à travers elle : pour Genet l’exercice théâtral est démoniaque; l’apparence, sur le point de se donner pour la réalité, doit révéler sans cesse son irréalité profonde. Tout doit être faux à grincer des dents » (Jean-Paul Sartre, Saint Genet comédien et martyr, Paris, Gallimard, 1952, p. 676-677). Votre lecture du Balcon et des Bonnes de Jean Genet vous semble-t-elle éclairée par ce jugement ?

Rapport de jury : http://www.enslyon.fr/sites/default/files/ksup/comp_francaiseexpl_txt_lit_imp__1159866482816.pdf

Qui veut essayer de travailler et d’échanger dessus ? A bientôt.


Dernière édition par Laverdure le Ven 14 Aoû 2020 - 16:44, édité 1 fois (Raison : Précision du titre.)
avatar
Fortunio
Niveau 5

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par Fortunio Mer 12 Aoû 2020 - 11:14
Le lien vers le rapport de jury ne fonctionne pas.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par Euterpe03 Mer 12 Aoû 2020 - 14:42
Un trait d'union s'est envolé.
http://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/ksup/comp_francaiseexpl_txt_lit_imp__1159866482816.pdf
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par Alcyone Jeu 13 Aoû 2020 - 10:53
Je veux bien travailler dessus et échanger avec vous. Je ferai ça fin août. Merci pour le sujet.
cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty sujet ENS Genet

par cocogaut35 Jeu 13 Aoû 2020 - 15:19
Bonjour,
Merci pour ce sujet! Je suis également intéressée pour le traiter et échanger ensuite mais je ne pourrai pas le faire avant la dernière semaine d'août, voire septembre. Bon courage à tous.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par Euterpe03 Jeu 13 Aoû 2020 - 15:29
Ça marche, on se dit fin août, début septembre.
Bonnes avancées à tous et toutes
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par Alcyone Jeu 27 Aoû 2020 - 11:42
Des travaux à partager pour ce sujet ?
Pour ma part, j'ai réalisé la dissertation hier.
Comment échange-t-on ensemble ?
Bon courage.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par Euterpe03 Jeu 27 Aoû 2020 - 21:20
Bonjour ! Je ne sais pas. Tu veux mettre en spoiler ton plan, comme on faisait l'an passé (en Voltaire de cette année), tu veux qu'on échange en MP ? Je pense plutôt le faire fin de semaine prochaine
avatar
User7917
Niveau 9

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par User7917 Ven 28 Aoû 2020 - 4:56
Il y a aussi des sujets de dissertations sur Genet proposés dans Ellipses si vous voulez vous entraîner davantage. Je vais essayer de faire les grandes lignes du sujet proposé mais ce sera plutôt courant septembre avec un peu de recul sur les premiers cours de Sévigné. J'ai commencé à lire Sartre à ce propos mais c'est très philo et pas facile.  J'adore son théâtre pourtant, mais avec son cheminement philo, j'ai plus de mal Wink

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Captur19
cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty sujet ENS Genet

par cocogaut35 Ven 28 Aoû 2020 - 9:27
Bonjour,
Merci pour ces nouveaux sujets! De mon côté, je ne suis pas encore parvenue à me libérer 3 ou 4h d'affilée pour traiter le sujet de l'ENS sur Genet, ni celui sur Voltaire d'ailleurs. Et je vois bien que je ne maîtrise pas encore assez les oeuvres pour que ce soit vraiment efficace. Je dois au moins les relire une 2ème fois. Du coup, je préfère ne pas m'engager sur une date de retour. Je pense que mon organisation sera facilitée quand l'année scolaire aura débuté.
Bon courage à tous.
cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par cocogaut35 Ven 28 Aoû 2020 - 9:29
Question pratique : comment fait-on pour que le titre de notre message reste celui de la discussion de départ? Ici, "Agrégation 2021 Genet" ?
cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par cocogaut35 Ven 28 Aoû 2020 - 9:30
Bon, j'ai ma réponse: ne rien faire et le titre apparaît de lui-même.
avatar
Tcd
Niveau 5

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par Tcd Mer 19 Mai 2021 - 15:44
Voilà, je fais remonter ce post pour l'oeuvre reconduite. J'ai lu les bonnes et je suis en train de lire le balcon. J'adore ... mais que c'est difficile à cerner!!!

Je ne suis inscrite à aucune formation, donc j'ai choisi de commencer par Genet car les Atlandes sont déjà disponibles.

Je vais prendre des citations dans les oeuvres et tenter de réfléchir à des dissertations possibles ou des leçons ( sans trop savoir ce qu'est une leçon pour le moment mais j'y travaille en observant les rapports de jury...)

Pour une dissertation sur les deux oeuvres de Genet je trouvais cette citation inspirante, elle est tirée de l'avertissement du balcon, plutôt très connue et canonique, mais elle pose des bases intéressantes :
«L'artiste n'a pas - ou le poète - pour fonction de trouver la solution pratique des problèmes du mal. Qu'ils acceptent d'être maudits. Ils y perdront leur âme, s'ils en ont une, ça ne fait rien. Mais l'œuvre sera une explosion active, un acte à partir duquel le public réagit, comme il veut, comme il peut. Si dans l'œuvre d'art le "bien" doit apparaître, c'est par la grâce des pouvoirs du chant, dont la vigueur, à elle seule, saura magnifier le mal exposé.»
Je pense m'entraîner prochainement sur ce sujet...

Concernant la leçon, je vais m'orienter sur le thème du miroir... basique certes mais qui problématisé revêt une certaine complexité.



Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par Tangleding Mer 19 Mai 2021 - 16:02
Salut, j'adore Genet. Je trouve ça tordant.

Pour ton sujet de dissertation, pourquoi pas, mais la tradition de l'agrégation interne c'est une citation d'un critique plus ou moins académique. Je ne crois pas qu'ils proposent des sujets à base de citation de l'auteur. Je trouve du reste que cela manquerait d'élégance.

_________________
"Never complain, just fight." [Lettres] Agrégation 2021 Genet 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Tcd
Niveau 5

[Lettres] Agrégation 2021 Genet Empty Re: [Lettres] Agrégation 2021 Genet

par Tcd Mer 19 Mai 2021 - 16:37
Merci beaucoup Tangleding pour ta remarque... tu m'évites du coup de faire fausse route concernant les sujets de dissertation. Ton partage d'expérience dans les différents posts a déjà été très éclairant pour moi. Je vais plutôt me concentrer sur les citations des textes critiques alors...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum