Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Jacq
Guide spirituel

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Jacq Mer 12 Aoû 2020, 12:28
Cath ayant posté sur les nouveaux programmes de lettres en première, je me disais qu'un sujet sur l'H-Géo-EMC pourrait-être le bienvenu lui aussi.

Je suis en train (et sans grand entrain) de me plonger dans les nouveaux programmes, de seconde me concernant.
Nous pourrions éventuellement échanger aux sujets de nouveaux programmes, en seconde ou en première, selon nos classes.

D'ici peu je pose un petit message (j'adore mes répondre à moi-même) concernant le manuel de seconde Delagrave.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Jacq Mer 12 Aoû 2020, 14:04
Comme prévu, je me réponds à moi-même.

Le manuel de seconde pro histoire-géo Delagrave est très complet, voire trop complet d'ailleurs pour nos élèves et nos horaires (surtout), mais comporte énormément de documents intéressants.  La construction du manuel par contre serait très difficile pour nos élèves. A utiliser comme une source documentaire plus que comme un manuel à suivre à la lettre.

Mais cette carte du Delagrave (p12-13) m'interpelle un peu quant à l'interprétation qui peut être faite (d'ailleurs il y en a une autre).

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  004_bi10

La carte indique en bleu foncé les espaces maritimes connus des européens (intégrant la venue des vikings en Amérique du Nord, ce qui ne veut pas dire que c'était "connu" des européens"). La carte mentionne les "populations" (Européens, Aborigènes etc,) ce qui n'est pas mal. Aucun "Etat" n'est mentionné en Afrique. On nous précise les empires. Ok. Par contre ce qui me pose un peu souci c'est États Chrétiens pour l'Europe. Or c'est la seule religion mentionnée sur cette carte. Lorsqu'il est indiqué Empire ottoman, on ne précise pas "musulman" (d'ailleurs il n'y a pas que des musulmans dans l'Empire ottoman).  Certes l'Europe est chrétienne, les Etats (ou Empires) sont chrétiens, mais j'ai peur que pour certains de nos élèves cela se résume à : "les chrétiens ont envahi le monde entier" et donc sont les agresseurs. Vrai ? Pas faux ! Mais est-ce le christianisme qui est en cause ou l'avance technologique qui fait que le puissant écrase le moins puissant. Cette carte me fait penser au "choc des civilisations" que certains plaidaient après le 11 septembre et que d'autres invoquent maintenant.
Ne pensez-vous pas qu'une formulation type "Monarchies et Empires européens" serait plus appropriée ?

Je passe sur la page 40 où, respectant le programme, on nous présente "le système esclavagiste" européen (traite négrière atlantique, programmes). Mais la carte ne présente que le commerce triangulaire et pas "la traite négrière" dans son ensemble. Une fois de plus, il ne faut pas nier l'histoire et ses horreurs, mais allons-nous un jour traiter "l'esclavage" ou "la traite négrière" sans oublier que l'esclavage était mondial ? J'aime ce sujet sur l'esclavage, c'est vraiment une problématique qui m'intéresse, mais elle est centrée sur l'Europe pour des raisons politiques et pas du tout historiques. Et pour aborder réellement l'esclavage européen, sa réalité et son horreur, il faut le replacer dans un contexte mondial et pas seulement sous un angle mémoriel.

Car finalement, pour nos élèves, qui n'ont pas nos connaissances historiques, nous laissons une impression et une mémoire faussées qui est que :

- les États chrétiens envahissent le monde (comme si les autres peuples avec d'autres religions n'envahissaient pas leurs voisins, simplement, à une époque, la domination des uns fait que ce sont eux qui dominent)

- les États chrétiens sont les seuls à avoir pratiqué l'esclavage (alors que l'esclavage est pratiqué presque partout, quelque soit la religion, mais que le système esclavagiste européen a été plus "efficace" donc plus atroce encore et marquant les mémoires et l'histoire, mais oublier les autres c'est aller contre l'histoire).

Dans le programme on nous présente d'ailleurs aussi les Révolutions américaine et française, en oubliant totalement au passage que dans les futurs Etats-Unis il y avait aussi des "Amérindiens" (que mentionne la carte en page 12, tout de même, avant de les oublier totalement).

Par contre j'ai trouvé intéressantes les pages 64-65 sur Robespierre. Ses déclarations et l'instauration du régime de la Terreur avec sa justification (enfin, celle de Robespierre). Par contre je me demande comment pouvoir traiter cela avec les horaires ridicules qu'il reste (bon, je sais déjà que je vais consacrer plus de temps à cela qu'au Compagnonnage  dont je n'ai strictement rien à faire).


Dernière édition par Jacq le Mer 12 Aoû 2020, 15:41, édité 2 fois
avatar
Cath
Enchanteur

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Cath Mer 12 Aoû 2020, 14:19
Oh oui, ras le bol de cette présentation univoque de l'esclavage.
Bon, je ne t'aide pas : nous n'avons pas encore choisi de livre car nous attendons le magnard 3 en 1 (l'actuel était bien) et je n'ai pas encore commencé le programme d'histoire-géo.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par A Tuin Mer 12 Aoû 2020, 15:05
Je rebondis sur les propos initiaux : j'ai l'impression que l'histoire est "distordue", faussée, que les contextes initiaux sont travestis pour que les professeurs donnent le point de vue que veulent les politiques, aux élèves.
Ce qui m'a fait tiquer de mon côté a commencé avec la notion de "première mondialisation" rabâchée. Je ne veux pas utiliser cette expression. Pour moi c'est une vision trompeuse : à l'époque les motivations n'avaient rien à voir avec cette notion avec son sens actuel, c'est un non-sens et anachronique.
Quitte à aborder l'histoire des Etats-Unis, justement la questions des Amérindiens ne devrait pas être éludée. En contexte là-bas, c'est un point crucial.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Jacq Mer 12 Aoû 2020, 20:53
Je suis aussi ennuyé avec cette expression de "première mondialisation".  Oui il y a un début de contacts mondiaux, d'échanges mondiaux, totalement disproportionnés.  Mais plaquer dessus un concept de "mondialisation" comme nous l'entendons de nos jours en terme de "globalisation" ? Globalisation/mondialisation, on ne peut guère parler de début (même) de mondialisation, même si les échanges deviennent mondiaux.

Sur les Amérindiens le Delagavre (je suis toujours dessus) fait une large part aux empires ibériques et portugais, évoquant les populations "amérindiennes" (et leur massacre) mais les populations nord-américaines passent à la trappe et nous allons directement vers la démocratie et l'indépendance. Une vision positive à relier à la naissance de la démocratie/république en France, ok. Mais du coup on se retrouve avec le même problème mémoriel : étude (justifiée) du destin des "déplacés forcés" (j'adore l'expression) africains mais pas des "génocidés" d'Amérique du Nord. Donc, que fait-on ? Du compassionnel-mémoriel à destination d'un public ou de l'Histoire ?

Nous sommes dans une forme d'histoire politiquement correcte électoralement mais pas dans une histoire correcte. Je pense à la réception pour nos élèves, avec leurs lacunes historiques (compréhensibles).  Les "Etats chrétiens" découvrent et conquièrent le monde, mettent en place l'esclavage (qu'ils ne mettent pas en place mais dont ils font une industrie aussi fructueuse et efficace qu'abominable en terme de nombre, de déportation et de traitement...) puis colonisent (je parle de la colonisation, la vraie) au détriment des autres peuples gentils (je m'imagine dans la tête d'un de mes élèves). On se demande toujours pourquoi les Amérindiens du Nord sont passés à la trappe.... Parce qu'il n'y a pas "chez nous" de population qui s'intéresse à leur destin. Donc nous ne faisons pas de l'histoire mais bien du mémoriel à destination communautaire.  Pire même, je comprends pour les populations dont les ancêtres sont d'origine africaine, mais actuellement, nos élèves d'origine nord-africaine, ont-ils conscience que l'esclavage existait aussi dans le monde mal qualifié de "arabo-musulman" (une fois de plus attribuant de façon systématique une caractéristique religieuse à une aire géographique, sachant que "arabe" ne veut pas dire grand chose non plus) ?

Si nous voulons faire de l'histoire, il faut faire de l'histoire. Il faut étudier l'esclavage, surtout l'esclavage africain en raison de sa dimension et de son horreur, et là se poser la question de l'importance et de l'horreur de la traite négrière européenne au sein de l'esclavage et de la traite négrière globale, mais il ne faut pas limiter la traite à la traite européenne. La question de l'abolition de l'esclavage est un peu traitée avec les Révolutions, mais pas complètement. Et concernant l'abolition progressive de l'esclavage (ce que j'ai trouvé bien dans certains manuels c'est l'évocation de la première abolition qui est française, avec quelques nom inconnus du grand public), restera la question du pourquoi. Pourquoi les E-Unis interdisent la traite, mais pas l'esclavage, pourquoi la France abolit une première fois et remet en place le système (là c'est abordé), pourquoi progressivement des Etats européens interdisent la traite puis l'esclavage tout en mettant en place une autre forme de domination, la colonisation après la conquête (excusée par l'alibi de la "civilisation"). Outre les grands principes égalitaires, nous voyons que ceux-ci s'effacent largement derrière les intérêts économiques (mondialisation ? Very Happy ).

Ce sont des réflexions en vrac et désordonnées que je livre ici. Au moins le programme d'histoire m'interpelle, et finalement m'intéresse.... Comme indiqué dans l'autre sujet, il faut le tordre pour en faire quelque chose.
Celui de français, non, je ne peux pas.
avatar
Cath
Enchanteur

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Cath Mer 12 Aoû 2020, 22:16
Au cours d'une discussion, une canadienne me parle une fois des Antilles en les nommant au passage "vos colonies".
Sur le coup, je le prends dans les dents, un peu abasourdie, et je finis par me dire que par oui c'est vrai, elle a raison.
Et quelques temps après, je me dis : mais, et les indiens, alors !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par A Tuin Jeu 13 Aoû 2020, 12:12
Jacq a écrit:JAu moins le programme d'histoire m'interpelle, et finalement m'intéresse.... Comme indiqué dans l'autre sujet, il faut le tordre pour en faire quelque chose. Celui de français, non, je ne peux pas.

A la base j'ai fait lettres en fac donc le français ça va. En histoire géo ce qui me gêne c'est que ça saute aux yeux qu'il faut tordre pour donner un contexte "propre" des époques concernées aux élèves, mais c'est difficile pour moi d'avoir cette hauteur à tous les niveaux car je n'ai pas fait histoire à la base, il faut déjà que je me documente sur les choses pour me faire une idée globale et pouvoir me raconter le contexte à moi-même.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Elyas Jeu 13 Aoû 2020, 13:44
La carte que tu montres, Jacq, me fait penser aux cartes du roman d''uchronie Des années de riz et de sel de Stanley K. Robinson ou à une influence saugrenue du livre Clash of Civilizations de Samuel Huntington. C'est très bizarre.

Sinon, une piste, le livre L'aigle et le dragon de S. Grunzinski (c'est de lui entre autres, je crois, que vient le terme de première mondialisation mais mes souvenirs sont confus).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par A Tuin Jeu 13 Aoû 2020, 14:01
Ah ben tu vois ton aigle et le dragon je vais peut-être essayer de jeter un oeil dessus, ça semble intéressant ! Tu as fait histoire en amont ^^ ?
Merci.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Elyas Jeu 13 Aoû 2020, 14:05
Je ne suis pas professeur en LP (désolé, je venais pour donner quelques idées) mais en collège et seulement HG (et oui, j'ai fait histoire au siècle dernier programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  437980826). L'intérêt du livre de Gruzinski est de montrer la différence entre ce qui est arrivé à l'Empire aztèque et ce qu'a fait l'Empire chinois. On croise Tomé Pirès, par exemple. J'avais beaucoup aimé et je l'avais utilisé quand un éditeur m'a demandé de gérer le chapitre traitant du même sujet en 5e en 2016.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par A Tuin Jeu 13 Aoû 2020, 14:37
Ah oui d'ailleurs un autre élément qui me gêne ;
dans un seul ou deux manuels sont évoqués les voyages de découverte chinois avec Zheng He, et la façon dont les asiatiques ont géré les Européens qui ont posé les pieds chez eux. Ce n'est pas traité comme il faut et insuffisamment mais je trouve aussi intéressant de comprendre les différences et pouvoir comparer, donc d'en parler en début de chapitre éventuellement.

On nous ramone dans nos programmes avec Christophe Colomb, ses vieilles caravelles et ses taulards, mais les expéditions de Zheng He et ses jonques c'était impressionnant je trouve pour l'époque.

Mais bon après encore une fois, je parle d'un point de vue extérieur mais par rapport à nos élèves je me dis qu'on passe à côté de beaucoup de choses si on suit de façon basique le raisonnement d'un manuel donné.

Il va m'intéresser ton livre ! J'ai l'impression qu'il cible tout ce qui m'interpelle.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Elyas Jeu 13 Aoû 2020, 14:45
SI tu parles de Zheng He (un Chinois Hui, musulman, au passage pour bien casser la carte montrée par Jacq ^^), je pense que le livre va t'accrocher (on en parle de la Kirin/Qilin que Zheng He rapporte en Chine Wink).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Malavita Jeu 13 Aoû 2020, 16:33
Vos remarques sont intéressantes, mais nous n'avons pas les heures pour tout traiter... Mais clairement ces programmes et donc les manuels ne sont pas en phase avec les dernières recherches historiques/géographiques. Ce qui m'avait fait bondir, notamment c'est le passage sur la guerre d'Algérie où justement à aucun moment le mot "guerre" n'est évoqué... (mais c'est peut être sur le programme de terminale)

J'ai monté la Géographie en seconde et pas encore l'Histoire, tout simplement car j'ai repris une partie de mes cours de CAP, basés en partie avec les manuels de seconde faute de manuels pour les CAP l'an dernier. J'ai aussi utilisé le site Geoconfluence sur la partie migration, notamment et du recyclage de cours des ex-programmes. Ce qui me pose problème, c'est de devoir leur faire compléter un schéma, cela n'a jamais été mon truc. J'ai aussi essayé de jouer sur les changements d'échelle. Par contre, en 1e, je n'ai pas commencé.

Petite question d'ailleurs, comment allez-vous vous organiser : mener de front deux séquences de Français et Histoire-Géographie ou une séquence, puis une séquence ?
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par HistoireSW Ven 14 Aoû 2020, 07:50
Cath, concernant les manuels, malheureusement je crois que Magnard a depuis longtemps abandonné le Lycée Pro. Ils n'éditent plus de manuels pour nos sections. Le manuel de 2009 pour les 2ndes était bien. Mais c'était un one-shot.

Ils n'ont rien publié pour la réforme actuelle, à moins que tu aies des infos précises sur ce manuel 3 en 1.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par HistoireSW Ven 14 Aoû 2020, 07:57
Malavita a écrit:

Petite question d'ailleurs, comment allez-vous vous organiser : mener de front deux séquences de Français et Histoire-Géographie ou une séquence, puis une séquence ?

Les préconisations d'IEN chez nous pour les CAP c'est faire une séquence de Français puis une d'H, puis de G puis Français... etc sans oublier l'EMC (sur 8 points au CCF !!!)

En bac pro, même si vous avez le bloc, il vaut mieux faire chaque semaine Français et HG.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par A Tuin Ven 14 Aoû 2020, 16:49
Je me suis posée la question voyez-vous.

La pertinence de faire une séquence à la fois se pose s'il faut recommencer à envoyer des cours sur internet, me concernant.

Après à voir. Mais le problème du Covid va forcément impliquer à un moment de refaire à la fois cours et envoyer des choses pour le travail de la semaine, donc une séquence à la fois me paraît bien. Ça permet d'avancer et de économiser.

Comment envisagez-vous de procéder cette année, les autres ?
avatar
Cath
Enchanteur

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Cath Ven 14 Aoû 2020, 18:39
HistoireSW a écrit:Cath, concernant les manuels, malheureusement je crois que Magnard a depuis longtemps abandonné le Lycée Pro. Ils n'éditent plus de manuels pour nos sections. Le manuel de 2009 pour les 2ndes était bien. Mais c'était un one-shot.

Ils n'ont rien publié pour la réforme actuelle, à moins que tu aies des infos précises sur ce manuel 3 en 1.

Il y avait un 3 en 1 ancien programme : je les ai contactés pour savoir s'ils allaient renouveler, ils m'ont dit oui (ça me rappelle qu'ils devaient m'envoyer des spécimens et je n'ai rien eu et zut on est vendredi)
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par HistoireSW Ven 14 Aoû 2020, 18:51
Merci de l'information

C'est qd même bizarre parce que même sur le site de Magnard cela n'apparaît pas en nouveauté et spécimen

D'ailleurs même le 3 en 1 anciens programmes, jamais entendu parler et introuvable. Elle était comment la couv ? Je ne connais que le Manuel 2nde 2009 chez cet éditeur

Le Robert avait fait un volume unique 3 ans, mais aucun spécimens nouveaux programmes
avatar
Cath
Enchanteur

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Cath Ven 14 Aoû 2020, 22:27
https://livre.fnac.com/a9411884/Dominique-Brunold-Jouannet-Histoire-Geographie-Enseignement-moral-et-civique-EMC-2de-1re-Tle-Bac-Pro?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc294196405911%7cm%7ckpla374773846736%7cp%7ct%7cdm%7ca58200328279%7cg1553156614&gclid=Cj0KCQjw7Nj5BRCZARIsABwxDKIMl2vjYIhKyndL21J0NhQ6KOJY5FQKxD9zXGtrDvDcZC8knouj-1YaAjKEEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Le lien vers l'ancien.
Il n'y a pas encore la version 3 en 1 pour le nouveau programme, elle sortira m'ont-ils dit de mémoire, à la fin de la prochaine année scolaire.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par HistoireSW Ven 14 Aoû 2020, 22:32
OK merci

En fait c'est une coedition Delagrave Magnard

Moi je l'appelle Delagrave

C'était dc un quiproquo
ginette
ginette
Niveau 1

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par ginette Sam 29 Aoû 2020, 11:00
merci pour l'ouverture de ce fil de discussion...
je viens d'avoir mon affectation (oui à la veille de la rentrée, c'est pratique ;-) ) : j'aurais des niveaux seconde et 1ère bac pro... je me plonge donc dans les programmes d'histoire géo? (c'est la panique!!!! ahah!) je n'ai jamais construit de séquence, bref, j'aurais quelques questions à vous poser...

Quelles ressources utilisez-vous pour actualiser vos connaissances? est-ce que je peux trouver une bibliographie indicative quelque part, des articles, Doc Photo, des sites?

Comment procédez vous : quelles sont les étapes à suivre pour construire une progression? je n'ai par exemple aucune idée du temps qui doit être imparti pour chaque objet d'étude, en combien de chapitre faut-il traiter un objet d'étude?


Jacq
Jacq
Guide spirituel

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Jacq Sam 29 Aoû 2020, 22:18
HistoireSW a écrit:
Malavita a écrit:

Petite question d'ailleurs, comment allez-vous vous organiser : mener de front deux séquences de Français et Histoire-Géographie ou une séquence, puis une séquence ?

Les préconisations d'IEN chez nous pour les CAP c'est faire une séquence de Français puis une d'H, puis de G puis Français... etc sans oublier l'EMC (sur 8 points au CCF !!!)

En bac pro, même si vous avez le bloc, il vaut mieux faire chaque semaine Français et HG.

En première année de CAP j'ai fait séquence Fr puis séquence histoire, mais je crois que j'ai perdu du temps par rapport à ma programmation que je ne fais jamais. Finalement je me dis que cette année je vais faire une heure HGEMC et deux heures FR (sachant que dans le FR nous comptons l'AP qui ne sert à rien).
Pour le bac pro nous maintenons les horaires semaines pour chaque discipline.

ginette a écrit:merci pour l'ouverture de ce fil de discussion...
je viens d'avoir mon affectation (oui à la veille de la rentrée, c'est pratique ;-) ) : j'aurais des niveaux seconde et 1ère bac pro... je me plonge donc dans les programmes d'histoire géo? (c'est la panique!!!! ahah!) je n'ai jamais construit de séquence, bref, j'aurais quelques questions à vous poser...

Quelles ressources utilisez-vous pour actualiser vos connaissances? est-ce que je peux trouver une bibliographie indicative quelque part, des articles, Doc Photo, des sites?

Comment procédez vous : quelles sont les étapes à suivre pour construire une progression?  je n'ai par exemple aucune idée du temps qui doit être imparti pour chaque objet d'étude, en combien de chapitre faut-il traiter un objet d'étude?


J'ai commencé par lire les programmes (désespoir en français) puis à feuilleter les manuels. Là je me fais une idée, en les comparant, en m'inspirant de l'un ou de l'autre. Comme je le disais, le Delagrave et une bonne source documentaire, mais inexploitable pour nos élèves sans refaire toutes les séances et séquences. Par contre bien. Certaines des anciennes séquences de bac pro peuvent resservir (les concepteurs du programme ont en réalité recyclé beaucoup d'éléments de l'ancien programme en sabrant au clair pour éliminer ce qui ne pouvait tenir). Concernant la foutrerie du programme de seconde sur les Compagnons, je pense le traiter peut-être (parce qu'il n'était pas dans le programme d'origine et qu'un programme ce n'est pas le "plaisir du prince Blanquer") en quelques minutes, peut-être 1/2 heure s'il j'ai le temps, en dernière séance, ou ne pas le faire du tout.

Pour la mise à niveau, le plus dur est plutôt d'arriver à conceptualiser brièvement des éléments complexes (notamment en seconde pour  les indépendance et "révolution" américaines et françaises (sans compter la question de l'esclavage). Actualiser, pour les E.U un bon vieux Kaspi et un Que sais-je (que je viens d'aller chercher mais je ne retrouve pas.... zut, je ne sais pas ce que j'en ai fait). Pour l'esclavage est repassé un documentaire en trois partie et sur Arte et sur je crois France O, "les routes de l'esclavage" qui était très bien (j'ai plein d'autres docu plus anciens et très bons qui étaient passés sur France 5 je crois... quelques livres, mais on ne rentre jamais autant dans les détails, il faut vraiment une vue d'ensemble, l'Atlas de l'esclavage de la collection Autrement était assez bon - le mien commence à dater, peut-être a-t-il été réédité depuis, mais cela suffit pour se faire une idée et en savoir 100 fois plus....). Tu as des sites internets historiques largement suffisants. Même sur la Tea Party, ce que l'on trouve sur internet suffit largement.

Pour finir, redite, je commence toujours par lire les programmes, les reformuler, les découper (ils sont illisibles), puis je compare avec le traitement dans les manuels, et en piochant à droite et à gauche ensuite j'envisage ce que je vais traiter ou non. Pour les secondes et les premières, ne pas s'affoler non plus, si à la fin il te manque un chapitre (un enseignant ne devrait pas dire cela  abi ), ce n'est pas une catastrophe. Ils seront évalués sur le programme de terminale. Donc j'élimine (sauf dans ma fausse programmation au cas où un inspecteur déciderait de venir me casser les pieds) ce qui me semble sans intérêt (comme le compagnonnage qui n'a strictement aucun intérêt - à mon avis je ne vais jamais le traiter - je ne suis pas un enseignant pétiniste - sans aucune critique pour le compagnonnage mais pour la façon dont il est instrumentalisé par notre ministre).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Jacq Jeu 03 Sep 2020, 12:06
Ah ! Nouveauté de nos inspecteurs : ils n'auraient aucune nouvelle !
De quoi, de la certification intermédiaire (je pensais avoir lu qu'elle était supprimée).
C'est leur réponse aux nombreuses questions que posent les collègues qui, bien ennuyés avec leur classe de 1re pro, ne savent pas quoi dire à leurs élèves concernant cette certification.
C'est beau l'organisation dans l'Education nationale.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Ajonc35 Jeu 03 Sep 2020, 17:16
Le MAAF aurait-il dégainer plus vite et plus clair? Peut-être que oui.
En effet il ne nous serait plus nécessaire de mettre en place les Plans d'évaluations ( en fait pour moi c'était le même depuis 10 ans ( c'était car je n'ai plus de seconde) et il nous était pratiquement imposé donc un PEP paperasse, seule la semaine pouvait changer). Si pas de Plans d'évaluation, pas de CCCF.
Peut-être que oui, peut-être que non, car c'est tout frais et reste une interrogation car les élèves pourraient quand même se présenter au BEPA ( fin de seconde ou de première?) ou choisir de recevoir une attestation en fin de classe de 1ère ( un relevé de notes)
Comme le MAAF fait ses annonces après le MEN, je pense que c'est acté.
Depuis le temps que c'était dans les tuyaux. N'importe comment notre bac pro valide bien moins de compétences que l'ancien BEP.
Le BP a annoncé sa mort aussi, il ne reste que le CAP (qui, a mes yeux ne vaut pas grand chose sauf rares filières) et le bac Pro (qui valide à minima)
Dans mon LEPA, tous les élèves de 3ème ont eu leur DNB et beaucoup vont en bac pro en ayant peu d'éléments dans leur toute petite valise. On ne va pas les encombrer avec le BEP ( il est vrai deux diplômes en 3 ans, ils étaient les seuls!)
ginette
ginette
Niveau 1

programmes - Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par ginette Jeu 03 Sep 2020, 17:37
Merci beaucoup Jacq pour tes conseils!

Je n'arrive pas à estimer le nombre de séances nécessaires pour le thème 1 (hommes et femmes au travail... ) en 1ère bac Pro ?

En combien de séances envisagez-vous de faire ce thème?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum