Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par scot69 Lun 7 Sep 2020 - 17:14
Il n'y a vraiment pas de règles, tout dépend des besoins du moment.

Par contre, dans mon académie (Lyon), j'ai deux collègues suppléants qui sont sur plusieurs établissements, parfois un privé ET un public. Chose assez récente visiblement.
ClemD
ClemD
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Contractuel 2020-2021

par ClemD Lun 7 Sep 2020 - 18:43
Contractuel et CDIsé depuis 5 ans, je suis aujourd'hui sans proposition d'affectation pour cette année scolaire.
J'ai fait une relance et j'attends que le rectorat me contacte.
Et vous, où en êtes-vous aujourd'hui ? Au niveau de pôle emploi, cela paraît très calme.

Avez-vous une idée du retour des syndicats par rapport à la situation des enseignants contractuels pour cette rentrée scolaire si particulière ?
Faut-il s'inscrire à Pôle emploi ? Qu'en est-il du salaire quand on est sans proposition d'affectation. Le rectorat m'a dit qu'il n'avait pas de possibilité pour l'instant. Lilmac est indisponible
Marieke
Marieke
Niveau 7

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Marieke Lun 7 Sep 2020 - 19:00
ClemD a écrit:Contractuel et CDIsé depuis 5 ans, je suis aujourd'hui sans proposition d'affectation pour cette année scolaire.
J'ai fait une relance et j'attends que le rectorat me contacte.
Et vous, où en êtes-vous aujourd'hui ? Au niveau de pôle emploi, cela paraît très calme.

Avez-vous une idée du retour des syndicats par rapport à la situation des enseignants contractuels pour cette rentrée scolaire si particulière ?
Faut-il s'inscrire à Pôle emploi ? Qu'en est-il du salaire quand on est sans proposition d'affectation. Le rectorat m'a dit qu'il n'avait pas de possibilité pour l'instant. Lilmac est indisponible
Bonsoir,

Tu es en CDI, tu seras payé normalement, même sans poste.
Pour aller s'inscrire à pôle emploi, il faut d'abord que tu sois licencié de l'EN.
Ce serait quand même extraordinaire, alors que les rectorats continuent à recruter des contractuels dans presque toutes les académies.
Moralité, tu ne vas pas rester longtemps sans affectation.
Mais tu n'as pas de RAD de rattachement ? On ne t'a pas demandé de t'y présenter quand même en attendant un poste ?
nozomi
nozomi
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par nozomi Lun 7 Sep 2020 - 19:38
Ce matin, j'ai enfin reçu mon attestation employeur et j'ai pu m'inscrire à Pôle Emploi, enfin. Joie de courte durée car Pôle Emploi veut encore deux autres attestations employeurs pour 2017/2018 et 2018/2019. Donc re-mail à mon ancien collège et nouvelle attente. Bon ça repousse le début de mon indemnisation, ça va être chaud côté finance.Mais on y arrive doucement. Par contre rien comme offre d'emploi contractuel sur Pôle Emploi et calme super plat côté rectorat, on se demande s'il y a des besoins en contractuels dans le Haut-Rhin!!!! Une ancienne collègue en lettres classiques contractuelle CDI a eu un poste à temps plein jeudi dernier, je suis contente pour elle. Allez ,le prochain poste il est pour moi!
Honchamp
Honchamp
Doyen

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Honchamp Lun 7 Sep 2020 - 21:34
nozomi a écrit:Ce matin, j'ai enfin reçu mon attestation employeur et j'ai pu m'inscrire à Pôle Emploi, enfin. Joie de courte durée car Pôle Emploi veut encore deux autres attestations employeurs pour 2017/2018 et 2018/2019. Donc re-mail à mon ancien collège et nouvelle attente. Bon ça repousse le début de mon indemnisation, ça va être chaud côté finance.Mais on y arrive doucement. Par contre rien comme offre d'emploi contractuel sur Pôle Emploi et calme super plat côté rectorat, on se demande s'il y a des besoins en contractuels dans le Haut-Rhin!!!! Une ancienne collègue en lettres classiques contractuelle CDI a eu un poste à temps plein jeudi dernier, je suis contente pour elle. Allez ,le prochain poste il est pour moi!

Un copain de mon fils qui était en sciences physiques depuis ses débuts il y a 2 ans (études qui correspondent) est cette année en maths de collège. c'est une proposition fréquente dans mon académie. Pas chez toi ?
Bon courage.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par kaktus65 Lun 7 Sep 2020 - 21:35
nozomi a écrit:Ce matin, j'ai enfin reçu mon attestation employeur et j'ai pu m'inscrire à Pôle Emploi, enfin. Joie de courte durée car Pôle Emploi veut encore deux autres attestations employeurs pour 2017/2018 et 2018/2019. Donc re-mail à mon ancien collège et nouvelle attente. Bon ça repousse le début de mon indemnisation, ça va être chaud côté finance.Mais on y arrive doucement. Par contre rien comme offre d'emploi contractuel sur Pôle Emploi et calme super plat côté rectorat, on se demande s'il y a des besoins en contractuels dans le Haut-Rhin!!!! Une ancienne collègue en lettres classiques contractuelle CDI a eu un poste à temps plein jeudi dernier, je suis contente pour elle. Allez ,le prochain poste il est pour moi!

Tous mes vœux d'embauche abi
Fabiano33
Fabiano33
Niveau 2

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Fabiano33 Lun 7 Sep 2020 - 23:48
nozomi a écrit:Ce matin, j'ai enfin reçu mon attestation employeur et j'ai pu m'inscrire à Pôle Emploi, enfin. Joie de courte durée car Pôle Emploi veut encore deux autres attestations employeurs pour 2017/2018 et 2018/2019. Donc re-mail à mon ancien collège et nouvelle attente. Bon ça repousse le début de mon indemnisation, ça va être chaud côté finance.Mais on y arrive doucement. Par contre rien comme offre d'emploi contractuel sur Pôle Emploi et calme super plat côté rectorat, on se demande s'il y a des besoins en contractuels dans le Haut-Rhin!!!! Une ancienne collègue en lettres classiques contractuelle CDI a eu un poste à temps plein jeudi dernier, je suis contente pour elle. Allez ,le prochain poste il est pour moi!

Première fois que je vois le calme plat sur Pôle-emploi. J’espère que c’est provisoire... Mettons ça sur le dos de la situation sanitaire et du bazar administratif...
nozomi
nozomi
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par nozomi Mar 8 Sep 2020 - 0:12
@Honchamp on ne m'a pas proposé  de poste en maths dans l'académie de Strasbourg.C'est assez surprenant.
EdithW
EdithW
Sage

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par EdithW Mar 8 Sep 2020 - 11:00
nozomi a écrit:@Honchamp on ne m'a pas proposé  de poste en maths dans l'académie de Strasbourg.C'est assez surprenant.

Avec la réforme du bac (fin des maths en tronc commun), ça ne m'étonne qu'à moitié; pas mal de collègues de maths (ça doit être partout pareil et d'autres matières sont concernées aussi), sont en perte d'heures et doivent compléter leur service sur un autre établissement, éjectant les suppléants totalement ou partiellement. Dans mon collège, deux profs (une stagiaire et une certifiée en perte d'heures), chacun deux classes, qui complètent dans un autre établissement (le même), la complexité du mouvement n'a pas permis d'arranger ça correctement. A se demander si c'est pas fait exprès pour en finir avec le manque de profs de maths!
ClemD
ClemD
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty contractuel CDisé

par ClemD Mar 8 Sep 2020 - 17:30
Cela dépend des besoins. S'il n'y a pas de besoin cela reste compliqué pour nous. Il y a aussi tous les admissibles à placer.
Je n'ai aucune idée sur combien de temps peut-on rester sans affectation. Au bout d'un moment le rectorat peut-il licencier car il n'a " rien à proposer" ?.
Bon courage à ceux qui sont dans mon cas et pour tous les autres, bonne année scolaire !.
scot69
scot69
Modérateur

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par scot69 Mar 8 Sep 2020 - 17:45
EdithW a écrit:
nozomi a écrit:@Honchamp on ne m'a pas proposé  de poste en maths dans l'académie de Strasbourg.C'est assez surprenant.

Avec la réforme du bac (fin des maths en tronc commun), ça ne m'étonne qu'à moitié; pas mal de collègues de maths (ça doit être partout pareil et d'autres matières sont concernées aussi), sont en perte d'heures et doivent compléter leur service sur un autre établissement, éjectant les suppléants totalement ou partiellement. Dans mon collège, deux profs (une stagiaire et une certifiée en perte d'heures), chacun deux classes, qui complètent dans un autre établissement (le même), la complexité du mouvement n'a pas permis d'arranger ça correctement. A se demander si c'est pas fait exprès pour en finir avec le manque de profs de maths!

C'est un peu ce qui s'est passé chez nous, on avait 2 temps pleins vacants en maths, on a désormais tout juste de quoi donner un temps plein à tous les collègues.
Lisak40
Lisak40
Expert

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Lisak40 Mar 8 Sep 2020 - 20:16
Je pense que les réformes successives ces 5 dernières années (collège et lycée) ont atteint leur but : faire diminuer les besoins en profs (nombre d'heure en baisse pour les élèves), et du coup progressivement faire de la même façon diminuer les besoins en contractuels. Notre Gvt (et les précédents), plutôt que de se dire que le métier de prof n'attirait plus et se demander pourquoi c'était le cas, s'est dit qu'en baissant les heures élèves, le problème était réglé. Du coup, ben même dans les matières demandeuses comme les sciences ou l'anglais, on a moins d'heures et donc moins de gens candidats vu que de plus en plus de contractuels sont obligés d'avoir un service partagé (c'est arrivé ds mon établissement : en moins de 5 ans on est passé d'un besoin de contractuel à 18h à à peine 9h (il faut vraiment stretcher les heures pour trouver un mi-temps), ben dc du coup, même ça plus personne n'en veut !!
Du coup les contractuels, je ne veux pas être  pessimiste, mais si vous n'êtes pas déjà CDIsés, je conseillerais soit de chercher autre chose, soit de passer le concours, car sur le long terme ça ne sent pas très bon (n'oublions pas aussi qu'un contractuel CDIsé n'aura pas le droit de refuser par ex. un service de 15h sur 3 établissements et 5 jours, avec évidemment au moins 1 jour sur deux établissements !)...
Bref : bon courage tous et j'espère que vous allez très vite trouver un poste correct quand même !


Dernière édition par Lisak40 le Ven 11 Sep 2020 - 19:36, édité 1 fois
ClemD
ClemD
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Contractuel

par ClemD Ven 11 Sep 2020 - 16:55
La réforme, le COVID et les stagiaires admissibles font que dans beaucoup d'établissements le besoin en contractuels a diminué et c'est la raison pour laquelle un nombre important de contractuels en CDD a été licencié .
Pour les personnes CDIsées, dans le public, s'il n'y a pas de besoin, ils ne vont pas nous garder sans affectation et en maintenant le salaire. Pour l'instant c'est ce qu'a fait l'administration et cela a été soumis à la hirarchie. Ils peuvent mettre fin au CDI parce qu'ils n'ont rien à proposer.
Je ne sais pas jusqu'à quand ils peuvent maintenir cette situation et garder notre salaire. Quelqu'un a-t-il une idée?. Aucun syndicat ne soulève ce problème.
EdithW
EdithW
Sage

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par EdithW Ven 11 Sep 2020 - 17:19
Dans l'enseignement privé les contractuels ne sont pas payés s'ils ne sont pas en poste, CDI ou pas... le ministère vient seulement de donner il y a quelques jours l'autorisation aux CE de recruter des contractuels pour cette année, après avoir placé tous les stagiaires et néotit. ça a été compliqué, ça ne va pas s'arranger. Dans mes deux collèges, on n'a jamais eu autant de titulaires (jusqu'à deux tiers des postes, c'est énorme), ça sent mauvais pour les contractuels. Mais on continue à recruter n'importe qui pour boucher les trous. 4h de musique, 6h de techno... les profs sont invités à demander autour d'eux. et les copains intéressés rigolent quand on leur dit le salaire. Il manque un doc pour pour compléter mon service, 11h, on a calculé que, en MA1 (avec bac+5), ça faisait moins de 400€ nets mensuels. Pour deux voire trois demi-journées. Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 1427763993
nozomi
nozomi
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par nozomi Ven 11 Sep 2020 - 19:13
Je vois que c'est toujours le grand flou pour le recrutement de contractuels. Je n'ai toujours rien vu venir de mon rectorat et en plus sur ACLOE Strasbourg, ma candidature en technologie avait été carrément supprimée, pourquoi c'est un mystère? Donc j'ai repostulé fissa. Ça devient dur d'attendre d'autant que je n'ai toujours pas mes 2 attestations pour pôle emploi, pas de nouvelles de mon ancien collège. Mon dossier est au point mort et je me retrouve sans ressources. Les postes mal payés de l'EN, je connais car en étant assistante pédagogique, j'étais rémunérée un demi smic par mois, royal quoi!!!!
Fanstalker
Fanstalker
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Fanstalker Ven 11 Sep 2020 - 21:54
EdithW a écrit:Dans l'enseignement privé les contractuels ne sont pas payés s'ils ne sont pas en poste, CDI ou pas... le ministère vient seulement de donner il y a quelques jours l'autorisation aux CE de recruter des contractuels pour cette année, après avoir placé tous les stagiaires et néotit. ça a été compliqué, ça ne va pas s'arranger. Dans mes deux collèges, on n'a jamais eu autant de titulaires (jusqu'à deux tiers des postes, c'est énorme), ça sent mauvais pour les contractuels. Mais on continue à recruter n'importe qui pour boucher les trous. 4h de musique, 6h de techno... les profs sont invités à demander autour d'eux. et les copains intéressés rigolent quand on leur dit le salaire. Il manque un doc pour pour compléter mon service, 11h, on a calculé que, en MA1 (avec bac+5), ça faisait moins de 400€ nets mensuels. Pour deux voire trois demi-journées. Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 1427763993

Au contraire, l'avenir n'a jamais été aussi séduisant pour les contractuels. La loi de transformation de la fonction publique est d'ailleurs faite pour ça.( Je le suis moi même ) . Nous traversons en effet une passe difficile en ce moment, du fait d'une tendance à la suppression de postes ( merci la réforme), et à une désorganisation incroyable de pas mal de rectorats.  La plupart n'agissent que sur du court terme et ne préservent pas les postes pour les CDD ( dédicace perso à Anne Bisagni Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux). Ces mêmes rectorats qui seront en plein dans le bouillon dans peu de temps. Car 2022 approche, avec une réouverture des postes dans le second degré, et il faudra alors recruter plus de CDD que jamais. Même stratégie que l'alternance Sarkozy/ Hollande. L'on supprime les postes, et on réouvre ensuite en veillant à embaucher plus de CDD que de titulaires en proportions. Simple et efficace, le plan qui satisfait les envies de l'OCDE depuis les années 2000. Pour reprendre Lepage, les zinzins ne sont pas assez zinzins pour laisser passer une perspective de profit de l'ordre 1 à 7 . ( cf rapport de l'OCDE de 1999 sur la privatisation de l'EN, arf pardon, du marché éducatif ).
Enfin, au final, cela m'arrange assez bien. A suivre.


Dernière édition par Fanstalker le Sam 12 Sep 2020 - 1:20, édité 1 fois
Fabiano33
Fabiano33
Niveau 2

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Fabiano33 Ven 11 Sep 2020 - 22:57
Après la terrible question « où sont les masques ? », je lance la prochaine « où sont les postes ? »
Esperluette
Esperluette
Niveau 2

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Esperluette Mar 15 Sep 2020 - 10:40
ClemD a écrit:Cela dépend des besoins. S'il n'y a pas de besoin cela reste compliqué pour nous. Il y a aussi tous les admissibles à placer.
Je n'ai aucune idée sur combien de temps peut-on rester sans affectation. Au bout d'un moment le rectorat peut-il licencier car il n'a " rien à proposer" ?.
Bon courage à ceux qui sont dans mon cas et pour tous les autres, bonne année scolaire !.

Je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras : nombre d'admissibles et même d'inscrits sur listes complémentaires sont actuellement au chômage. Je pense que la pénurie de postes est plutôt due à la réforme du lycée (moins d'heures de cours) et au recrutement de plus en plus massif d'étudiants en préprofessionnalisation qui assurent 8h par semaine.
Source : devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html


Dernière édition par Esperluette le Mar 15 Sep 2020 - 10:57, édité 2 fois (Raison : coquille)
Fanstalker
Fanstalker
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Fanstalker Mar 15 Sep 2020 - 14:43
Le nombre d'étudiants en prépro reste vraiment marginal. Il s'agit juste des conséquences d'un choix politique ( économique) comme je l'ai expliqué. Nous sommes sur une période de suppression de postes depuis 2/3 ans, qui va toucher à sa fin d'ici 2022. Et l'on déguste, comme l'on a dégusté aux alentours de 2008 avec Sarkozy après un recrutement important de CDD début 2000. Il faut serrer les dents temporairement. Ensuite ces [grossièreté modérée] auront à nouveau besoin de nous, mais on ne manquera surtout pas de faire les difficiles quand nous aurons pléthore de postes à disposition Wink .
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Thalia de G Mar 15 Sep 2020 - 15:09
Pas de politique en dehors du restreint, merci, et pas de grossièretés non plus, même masquées par des ***.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ClemD
ClemD
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Contractuel

par ClemD Mar 15 Sep 2020 - 15:21
D'accord sur le fait que les étudiants en prépa-pro représentent un nombre peu important pour l'instant.
Pour ce qui est des contractuels de l'enseignement public, je pense que la tendance sera à la baisse bien que pour le CDI, cela soit la loi européenne. On a le droit d'être d'accord ou pas d'accord mais c'est la loi et d'autres pays l'ont fait rentrer en vigueur.
A ma connaissance, mais je ne sais pas si cela est vrai, de nombreux CDD n'ont pas été recontactés et ont été licenciés cette rentrée scolaire. Ils ont reçu un mot du rectorat.
Pour les CDI , cela risque d'être pareil et c'est pour l'instant entre les mains de l'administration.
Fanstalker
Fanstalker
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Fanstalker Mar 15 Sep 2020 - 15:55
C'est totalement vrai . Beaucoup de CDD n'ont pas été renouvelés. Il faut "profiter" du chômage en attendant. On en reparlera dans 2 ans, mais tu verras que le nombre de CDD va à nouveau exploser et à un niveau jamais atteint. Ce qui est logique, quand on veut détruire et privatiser un service public.
Alex0002
Alex0002
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Alex0002 Mar 15 Sep 2020 - 19:08
Je confirme. Je suis contractuel depuis 2 ans en maths dans l'académie de creteil et pour le moment en attente de poste. Moi qui pensais que l'académie était en manque de prof de maths... Je suis certain qu'ils vont me rappeler dans 1 semaine et l'endroit ou je vais atterrir n'avait jamais eu de profs. J'ai l'habitude heureusement
nozomi
nozomi
Niveau 1

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par nozomi Dim 20 Sep 2020 - 23:30
Je viens aux nouvelles, avez-vous eu un poste? Pour ma part toujours rien,mon rectorat est aux abonnés absents. Une question que je me pose:est-il intéressant que je postule sur d'autres académies ? Si oui quelles sont celles où on peut avoir le plus de chance d'avoir un poste?
Fabiano33
Fabiano33
Niveau 2

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par Fabiano33 Dim 20 Sep 2020 - 23:57
nozomi a écrit:Je viens aux nouvelles, avez-vous eu un poste? Pour ma part toujours rien,mon rectorat est aux abonnés absents. Une question que je me pose:est-il intéressant que je postule sur d'autres académies ? Si oui quelles sont celles où on peut avoir le plus de chance d'avoir un poste?

Non toujours rien malheureusement. En plus je précise que j’ai postulé dans le public et j’ai en plus l’accord collégial pour enseigner dans le privé, logiquement je devrais avoir plus de chance d’avoir quelque chose. J’hésite à contacter le privé pour avoir des nouvelles.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Contractuel - Contractuel année 2020/2021 - Page 3 Empty Re: Contractuel année 2020/2021

par GaliNéo Lun 21 Sep 2020 - 14:22
Moi, contractuel en documentation, j'ai deux mi-temps à l'année. L'un à 45 minutes de route de la maison, l'autre à 1h20. Le premier, "proche", dans un collège à 1400 élèves ; le second, "loin", dans un collège de campagne à 160 élèves. Et pour couronner le tout, le gros collège propose des réservations de place au CDI via internet, alors que le second, bah on s'arrange avec la CPE. J'oubliais, le gros collège fait des horaires "normaux" (8h05- 9h, etc), et le second des horaires décalés (8h30- 9h25).

C'est compliqué de ne pas mélanger les deux...

Du coup, vous vous doutez que j'ai hâte d'être à nouveau confiné (mon département est en rouge vif).

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum