Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emlusamcha
Emlusamcha
Je viens de m'inscrire !

Réforme BAC PRO, travail en contexte professionnel - comment préparez-vous la rentrée?  HELP :( Empty Réforme BAC PRO, travail en contexte professionnel - comment préparez-vous la rentrée? HELP :(

par Emlusamcha Sam 15 Aoû 2020 - 20:16
Bonjour à vous Smile
J'arrive ici.. Suppléante depuis quelques mois en lycée pro commerce et vente.
J'ai une question concernant la création des contextes professionnels qui nous sont demandés.
Les inspecteurs nous demandent de les créer en totalité et ne veulent pas que nous utilisions les livres en classe ...
Sachant qu'un contexte professionnel doit répondre à un maximum des compétences du référentiel, mes collègues scannent des contextes à partir des livres de différents éditeurs pour répondre aux demandes des inspecteurs.
Un contexte doit se composer de séquences et/ou de séances, autant préciser une quinzaine de pages à minima pour ce que j'ai vu.

Comment travaillez-vous pour celles et ceux qui sont dans la même discipline ?

Merci d'avance de votre retour d'infos.

Bon samedi soir abi
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme BAC PRO, travail en contexte professionnel - comment préparez-vous la rentrée?  HELP :( Empty Re: Réforme BAC PRO, travail en contexte professionnel - comment préparez-vous la rentrée? HELP :(

par Jacq Dim 16 Aoû 2020 - 21:00
Emlusamcha a écrit:Bonjour à vous Smile
J'arrive ici.. Suppléante depuis quelques mois en lycée pro commerce et vente.
J'ai une question concernant la création des contextes professionnels qui nous sont demandés.
Les inspecteurs nous demandent de les créer en totalité et ne veulent pas que nous utilisions les livres en classe ...
Sachant qu'un contexte professionnel doit répondre à un maximum des compétences du référentiel, mes collègues scannent des contextes à partir des livres de différents éditeurs pour répondre aux demandes des inspecteurs.
Un contexte doit se composer de séquences et/ou de séances, autant préciser une quinzaine de pages à minima pour ce que j'ai vu.

Comment travaillez-vous pour celles et ceux qui sont dans la même discipline ?

Merci d'avance de votre retour d'infos.

Bon samedi soir abi

Je ne peux te conseiller dans ta discipline, qui n'est pas la mienne, mais nous pouvons relever ici les incohérences de nos inspecteurs (là cela dépasse ta discipline).
Les inspecteurs demandent, et ne font rien.... Ils ne font plus cours il me semble.
Par contre ils demandent de ne pas utiliser des manuels, manuels qui en général sont chapeautés "de loin" (car de près c'est trop fatiguant) et validé par... par : UN INSPECTEUR !

Pour rire encore. Nos inspecteurs de lettres histoire nous demandent de sourcer nos documents (tel lieu, telle date, en histoire, telle source, y compris extrait de tel manuel ou tel ouvrage). Et, pour avoir fait acheter à nos élèves une fois un manuel validé par notre inspecteur, une grande partie des documents était non sourcée, donc il était impossible de retrouver la source du document présenté sur "la famine en Inde" (ah oui, quand, quelle date, quel lieu, quel village pour nos petits crevant de faim, quelle source à l'origine ?).

Pour te dire que malheureusement, dans une situation de suppléante il faut bien te renseigner pour ne pas aller contre ce que disent tes inspecteurs qui prêchent leur bonne parole et font souvent l'inverse voire même entretiennent la machine à manuels scolaires histoire de gratter quelques sous à droite ou à gauche, pour eux. Après, alors qu'ils sont les premiers à ne pas respecter de ce qu'ils disent, ils sont les premiers à pouvoir saquer quelqu'un pour une broutille.

J'espère que d'autres pourront te répondre.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Réforme BAC PRO, travail en contexte professionnel - comment préparez-vous la rentrée?  HELP :( Empty Re: Réforme BAC PRO, travail en contexte professionnel - comment préparez-vous la rentrée? HELP :(

par Pourquoi 3,14159 Lun 17 Aoû 2020 - 22:34
Et que dire de nos IPR qui nous imposent de créer des conditions réelles de situation de TP avec des kits pédagogiques qui n'existent que dans l'EN !? Kits achetés 10 fois le prix des matériels réels !

On fait déjà comme on peut avec ce qu'on n'a pas (matériel, temps, élèves sérieux...), alors qu'ils nous laissent faire comme on le sent, comme des personnel de cat A Razz

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum