Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Lun 17 Aoû 2020 - 23:18
chmarmottine a écrit:

Encore ce soir, je ne sais plus quel médecin insistait pour dire que si tout le monde portait un masque partout, les chiffres baisseraient rapidement.


Et si tout le monde vivait dans une bulle, les chiffres baisseraient encore plus rapidement  professeur


chmarmottine a écrit:

Je en comprends pas qu'on ne prenne pas plus de précaution en maternelle. Cela ne vous choque pas, vous ?


Pas du tout. Les enfants non pas à subir les angoisses des adultes qui découvrent que la vie est mortelle.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 17 Aoû 2020 - 23:22
Dinimip! a écrit:
chmarmottine a écrit:

Encore ce soir, je ne sais plus quel médecin insistait pour dire que si tout le monde portait un masque partout, les chiffres baisseraient rapidement.


Et si tout le monde vivait dans une bulle, les chiffres baisseraient encore plus rapidement  professeur


chmarmottine a écrit:

Je en comprends pas qu'on ne prenne pas plus de précaution en maternelle. Cela ne vous choque pas, vous ?


Pas du tout. Les enfants non pas à subir les angoisses des adultes qui découvrent que la vie est mortelle.

Il s'agit justement de pourvoir revivre "normalement" le plus rapidement possible ...


Quant aux enfants de maternelle, ils n'ont pas à courir le risque d'être contaminé en allant à l'école ... parce si ce protocole est appliqué, je ne vois pas en quoi on protège un minimum (ce devrait être un maximum !) enfants et personnels.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Lun 17 Aoû 2020 - 23:24
Enaeco a écrit:
amour a écrit: il nous faut avoir des garanties d' exercer dans de bonnes conditions, pour nous mais aussi pour les élèves et leurs familles.

Pardon pour le pessimiste mais tu ne les auras pas tes garanties (enfin nous n'avons pas tous les mêmes attentes en terme de garanties).

En dehors du télétravail, qui exerce avec de réelles garanties d'ailleurs ?

Je sais que citer un exemple d'une situation pire n'est pas une bonne façon de raisonner mais je n'ai pas entendu de mouvement de contestation de la part des serveurs qui portent le masque (et donc selon la théorie du moment, protègent les clients) mais que s'adressent à des clients sans masque (qui, selon la théorie du moment, ne protègent personne dans le lieu clos et encore moins le serveur juste devant eux).

Télétravail, tu as prononcé le mot. Ca n' est pas agréable, ca n' a pas prouvé son efficacité, ca n' est pas possible av e c les petits mais c' est mieux que de faire crever les papys. Et ce n' est pas pour toujours non plus. Si je voulais ironiser, je dirais qu« il faut accepter le risque de s' adapter pour sauver des vies, de ralentir pour rester en vie».
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec l' exemple des serveurs: -Ont ils la possibilité de se plaindre sans se faire directement sanctionner ou virer? Sont ils suffisamment représentés par des syndicats? Ont ils le devoir d' agir, non pas « en fontionnaires responsables» mais selon les valeurs humanistes que suppose la fonction d' enseignant? Je trouve abject que les agents de propreté de la ville n' aient pas été pourvus dès le début de l' épidémie des protections indispensables mais comme je ne connais pas bien l' organisation de leur travail, je me dis qu' on peut comprendre qu' ils se soient résignés face, peut être, à la pression. En revanche je reste persuadée qu' un enseignant est responsable, face à sa classe de et a des comptes à lui rendre au moins moralement, au moins individuellement, si pas légalement.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Lun 17 Aoû 2020 - 23:33
@Chmarmottine, @Hora, dans mes bras, je suis amour! :-)
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Lun 17 Aoû 2020 - 23:55
D’autant plus qu’ils ne sont pas en contact avec 200 personnes par jour de manière prolongée comme on peut l’être avec des classes à 35 élèves pendant 6h par jour... quelle profession a cette problématique à gérer ?
Un serveur peut difficilement faire du télétravail, nous si. Même si c’est imparfait et compliqué.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Mar 18 Aoû 2020 - 0:04
Dinimip! a écrit:
chmarmottine a écrit:

Encore ce soir, je ne sais plus quel médecin insistait pour dire que si tout le monde portait un masque partout, les chiffres baisseraient rapidement.


Et si tout le monde vivait dans une bulle, les chiffres baisseraient encore plus rapidement  professeur


chmarmottine a écrit:

Je en comprends pas qu'on ne prenne pas plus de précaution en maternelle. Cela ne vous choque pas, vous ?


Pas du tout. Les enfants non pas à subir les angoisses des adultes qui découvrent que la vie est mortelle.

Mes enfants, en maternelle, n’ont pas été choquées ou angoissées, en voyant les adultes masqués. Un exemple n’est certes pas un argument, mais toujours est-il que dans mon entourage, où il y a un certain nombre d’enfants scolarisés en maternelle, aucun n’a fait de cauchemar lié aux masques.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mar 18 Aoû 2020 - 0:07
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:
dita a écrit:Les gouttelettes sont si infimes qu'elles restent longtemps en suspension dans l'air.

Si infime qu'il y a une partie qui passe à travers les masques (et oui, un masque chirurgical ou en tissu, ce n'est pas du 100%), il y a donc un risque à se promener dans des milieux fréquentés quand bien même tout le monde porte le masque !

Sans masque, tu diffuses 100 % de gouttelettes. Avec un masque chirurgical type IIR, tu en diffuses moins de 2 %. Cela limite tout de même largement le risque de contamination, surtout qu'il y a aussi filtration dans l'autre sens.

Encore ce soir, je ne sais plus quel médecin insistait pour dire que si tout le monde portait un masque partout, les chiffres baisseraient rapidement.

Je en comprends pas qu'on ne prenne pas plus de précaution en maternelle. Cela ne vous choque pas, vous ?


Les masques n'arrêteront pas l'épidémie.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mar 18 Aoû 2020 - 0:09
Les enseignants en maternelle sont toujours autorisés à porter un masque.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Mar 18 Aoû 2020 - 8:07
AmyR a écrit:
Les masques n'arrêteront pas l'épidémie.
Le port du masque ralentit l'épidémie, son absence contribue à sa diffusion rapide.
J'ai l'impression que la perspective d'un confinement effraie moins que celle du port du masque, je ne comprends pas Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 3795679266
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Mar 18 Aoû 2020 - 8:20
Enaeco a écrit:Les enseignants en maternelle sont toujours autorisés à porter un masque.

Et alors ? Vous êtes conscient que ça ne les protège absolument pas puisque "c'est le masque des autres qui te protège et ton masque protège les autres de toi." Plus précisément :

Masque grand public : filtre environ 70% (AFNOR) de ce que vous expirez et très très peu en inspiration.

Masque chirurgical : vous protège des gouttelettes et protège grandement (80 a 98% si je me souviens bien) LES AUTRES de ce que vous expirez. Ne protège PAS ou très peu des aérosols.

FFP2 ou N95 ou normes similaires : protège de 92%/94%/95% environ dans les deux sens, gouttelettes et aérosols (ne protège pas les autres si valve)

FFP3/N99 : protège de 98%/99%, idem protection gouttelettes et aérosols deux sens, uniquement protection du porteur si valve. Même les soignants n'en ont quasiment jamais.

Normalement l'enseignant de maternelle auquel vous faites référence aura un masque grand public, peut-être un chirurgical dans le meilleur des cas. Dans tous les cas ils ne fournissent aucune ou presque protection aérosols.

Bref c'est là un vrai problème.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mar 18 Aoû 2020 - 8:27
Masques FFP2 pour tous les PE : voilà une décision que devrait prendre le gouvernement...
Mon meilleur ami, dont l'épouse est à risque, a fait cours en juin avec : si cela peut rassurer certains, c'est faisable. Pas de difficulté pour se faire entendre ni comprendre (bien entendu, il s'agissait de demi-classe), mais il avait chaud. Et c'est un budget (ils étaient à 5 euros la pièce à l'époque).
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mar 18 Aoû 2020 - 9:11
Hypermnestre a écrit:Masques FFP2 pour tous les PE : voilà une décision que devrait prendre le gouvernement...
Mon meilleur ami, dont l'épouse est à risque, a fait cours en juin avec : si cela peut rassurer certains, c'est faisable. Pas de difficulté pour se faire entendre ni comprendre (bien entendu, il s'agissait de demi-classe), mais il avait chaud. Et c'est un budget (ils étaient à 5 euros la pièce à l'époque).

C'est la seule solution.
Sauf qu'un FFP2 toute la journée a peut-être été tenable par ton meilleur ami mais je doute qu'il le soit par tous.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Mar 18 Aoû 2020 - 9:14
Danska a écrit:Je ne fais rien de tout ça et je n'ai quasiment jamais été malade, ni comme prof ni avant. Un exemple isolé, ou même deux ou trois, n'ont guère de valeur d'un point de vue statistique Wink


Ce n'est que mon médecin, en effet, qui m'a dit que c'était à cause des copies que j'avais plusieurs gastro ans l'hiver.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mar 18 Aoû 2020 - 9:18
Enaeco a écrit:Les enseignants en maternelle sont toujours autorisés à porter un masque.
Mais officiellement ils en sont dispensés ... je ne pense pas  qu'on puisse (j'espère qu'on ne peut pas) leur interdire d'en porter, mais ils ne leur seront certainement pas fournis.

A la maternelle, les enfants n'ont pas encore acquis leur immunité, et sont souvent malades.  J'ai le souvenir, en étant débutante, donc encore jeune et vigoureuse ( Very Happy ), d'avoir chopé la première année toutes les maladies possibles et imaginables, à commencer par des otites comme je n'en avais pas eu depuis mon enfance.

Je suis assez stupéfaite de voir que, dès qu'on parle école, on pense à la sécurité des élèves et de leurs familles, mis on ne parle absolument jamais de celle des enseignants, et de leurs propres familles. Cela dit, c'est très complexe, si un enseignant tombe malade, cela peut venir de son établissement, de celui de ses éventuels enfants, du lieu de travail de son éventuel conjoint, ou encore d'ailleurs...
Donc protéger les autres, c'est bien, mais se protéger soi-même reste une bonne option.

Suite à une réflexion entendue d'un collectif de médecins à la radio, (désolée je ne peux vous fournir la source exacte, je ne me la rappelle pas) j'ai décidé (et je précise que c'est une décision personnelle, qui n'a absolument pas valeur de recommandation) de demander à mon pneumologue son avis sur la vaccination contre le pneumocoque. Cela ne protège évidemment pas contre le coronavirus mais permet d'éviter les surinfections de type pneumopathie (j'en ai déjà fait deux, donc ...)  Et je ferai, comme d'habitude, le vaccin anti-grippe en temps voulu. Faute de mieux, je me protège autant que je le peux.  Et en me protégeant, je protège mes proches.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 18 Aoû 2020 - 9:20
ysabel a écrit:
Danska a écrit:Je ne fais rien de tout ça et je n'ai quasiment jamais été malade, ni comme prof ni avant. Un exemple isolé, ou même deux ou trois, n'ont guère de valeur d'un point de vue statistique Wink


Ce n'est que mon médecin, en effet, qui m'a dit que c'était à cause des copies que j'avais plusieurs gastro ans l'hiver.

Oh ben pardon, hein : puisque ton médecin a la faculté peu commune de deviner très exactement d'où viennent les microbes que tu chopes - sans doute te suit-il pas à pas 24 h/24 avec son détecteur à petites bêtes - je ne peux que m'incliner. C'est à se demander comment les non-profs se débrouillent pour choper la gastro eux aussi alors qu'ils n'ont même pas de copies ! Rolling Eyes

Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mar 18 Aoû 2020 - 10:24
HS : une amie de ma maman voulait devenir pharmacienne. Sa mère : "tu n'y penses pas ! Tu vas être en permanence confrontée à tous les microbes possibles ! Deviens plutôt institutrice."
Elle a fait toute sa carrière en maternelle... 40 ans après, elle maudissait encore sa mère...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mar 18 Aoû 2020 - 10:25
Enaeco a écrit:
Hypermnestre a écrit:Masques FFP2 pour tous les PE : voilà une décision que devrait prendre le gouvernement...
Mon meilleur ami, dont l'épouse est à risque, a fait cours en juin avec : si cela peut rassurer certains, c'est faisable. Pas de difficulté pour se faire entendre ni comprendre (bien entendu, il s'agissait de demi-classe), mais il avait chaud. Et c'est un budget (ils étaient à 5 euros la pièce à l'époque).

C'est la seule solution.
Sauf qu'un FFP2 toute la journée a peut-être été tenable par ton meilleur ami mais je doute qu'il le soit par tous.
Bien entendu. Après, ce n'est pas un surhomme, il est très nerveux, très stressé, a souvent tendance à se sentir oppressé, et est légèrement claustro. Et il a tenu : cela donne donc de l'espoir... mais il était très inquiet pour sa femme, donc très motivé à garder le masque.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Mar 18 Aoû 2020 - 10:25
Ce qui se profile, c'est que le ministère ne protègera pas ses agents. Il y aura peut-être quelques aménagements pour les personnels vulnérables mais la question des masques ffp2 pour les PE ne se pose qu'entre initiés, sur ce forum par exemple. Comme d'habitude, ce sera le flou et la temporisation savamment entretenus face aux inquiétudes, et la veille de la rentrée ce sera la démerde individuelle qui fera office de plan. Rien que pour le financement du matériel pro, il faut voir comme on nous balade avec la grosse ficelle de l'"expérimentation", ça rappelle en effet l'"observatoire" des salaires... Pourquoi une pandémie changerait des habitudes bien installées de radinerie méprisante pour les enseignants ? Pendant ce temps, je dois prendre un rdv pour seulement entrer dans ma banque, ce que je trouve normal et intelligent dans une perspective de protection des salariés.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mar 18 Aoû 2020 - 10:27
Tristement d'accord avec l'ensemble de ton message, @HORA.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mar 18 Aoû 2020 - 10:50
Verdurette a écrit:
Enaeco a écrit:Les enseignants en maternelle sont toujours autorisés à porter un masque.
Mais officiellement ils en sont dispensés ... je ne pense pas  qu'on puisse (j'espère qu'on ne peut pas) leur interdire d'en porter, mais ils ne leur seront certainement pas fournis.

A la maternelle, les enfants n'ont pas encore acquis leur immunité, et sont souvent malades.  J'ai le souvenir, en étant débutante, donc encore jeune et vigoureuse ( Very Happy ), d'avoir chopé la première année toutes les maladies possibles et imaginables, à commencer par des otites comme je n'en avais pas eu depuis mon enfance.

Je suis assez stupéfaite de voir que, dès qu'on parle école, on pense à la sécurité des élèves et de leurs familles, mis on ne parle absolument jamais de celle des enseignants, et de leurs propres familles. Cela dit, c'est très complexe, si un enseignant tombe malade, cela peut venir de son établissement, de celui de ses éventuels enfants, du lieu de travail de son éventuel conjoint, ou encore d'ailleurs...
Donc protéger les autres, c'est bien, mais se protéger soi-même reste une bonne option.

Suite à une réflexion entendue d'un collectif de médecins à la radio, (désolée je ne peux vous fournir la source exacte, je ne me la rappelle pas) j'ai décidé (et je précise que c'est une décision personnelle, qui n'a absolument pas valeur de recommandation) de demander à mon pneumologue son avis sur la vaccination contre le pneumocoque. Cela ne protège évidemment pas contre le coronavirus mais permet d'éviter les surinfections de type pneumopathie (j'en ai déjà fait deux, donc ...)  Et je ferai, comme d'habitude, le vaccin anti-grippe en temps voulu. Faute de mieux, je me protège autant que je le peux.  Et en me protégeant, je protège mes proches.

+1 je doute fort que les masques leur soient fournis longtemps...
Et les parents vont pouvoir enquiquiner ceux qui en portent à base de "mon chéri mon cœur va être traumatisé par votre masque". Alors que si c'est obligatoire, on les renvoie à la loi, point barre.
Passons sur le fait que je pense que, pour le coup, le masque ne pose aucun problème aux enfants. Question d'habitude. Comme les atsem avec blouses dans certains écoles. Le problème du masque est pédagogique et non limité à la maternelle. Pour ça, la solution serait simple : masques inclusifs.
La distanciation poseeait beaucoup plus question, à mes yeux, pour des enfants...
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Mar 18 Aoû 2020 - 10:54
D'accord avec vous également. En effet, je considère d'une part le fait que certains médecins ne sont plus fournis en masque ffp2 (idem même pour les personnels de blocs qui n'ont pas de ffp2).
Et d'autre part que comme déjà dit un masque ffp2 c'est bien plus dur à tolérer qu'un masque chir ou grand public et que l'utilisation de ces équipements est normalement l'objet d'une formation.
Ces deux éléments notamment font donc que je pense que ce n'est pas réaliste de compter sur les ffp2 pour la protection au sein de l'éducation nationale. Peut-être cela deviendra envisageable si nous avons une surabondance de ffp2 mais pas au jour d'aujourd'hui.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mar 18 Aoû 2020 - 12:04
Cleroli a écrit:
AmyR a écrit:
Les masques n'arrêteront pas l'épidémie.
Le port du masque ralentit l'épidémie, son absence contribue à sa diffusion rapide.
J'ai l'impression que la perspective d'un confinement effraie moins que celle du port du masque, je ne comprends pas Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 3795679266
Ça ralentit peut-être l'épidémie mais ça ne l’arrêtera pas.
En confinement, je pouvais au moins aller prendre l'air (dans les limites imposées bien sûr) et faire courses sans suffoquer. Maintenant je n'ose presque plus sortir et je suis bien plus angoissée que pendant cette période.

Hypermnestre a écrit:Masques FFP2 pour tous les PE : voilà une décision que devrait prendre le gouvernement...
Mon meilleur ami, dont l'épouse est à risque, a fait cours en juin avec : si cela peut rassurer certains, c'est faisable. Pas de difficulté pour se faire entendre ni comprendre (bien entendu, il s'agissait de demi-classe), mais il avait chaud. Et c'est un budget (ils étaient à 5 euros la pièce à l'époque).
Mais pourquoi vouloir rendre tel ou tel type de masque obligatoire pour tout une catégorie de personnes ?! Je suis en train de chercher un masque qui me permette de respirer à peu près correctement et je n'ai pas envie de me voir imposer tel ou tel modèle au final.
Neo61
Neo61
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Surréaliste

par Neo61 Mar 18 Aoû 2020 - 12:23
Cette situation est tout à fait surréaliste. Protocole scolaire à contre-courant des dispositions prises partout ailleurs, et AUCUNE prise en compte des personnels vulnérables ! Considérés fragiles en mai et juin avec des mini-groupes et des mesures drastiques, les enseignants fragiles deviendront le 1er septembre soudain capables de passer des journées entières en milieu confiné avec 30 élèves ou plus, dans des salles le plus souvent impossibles à aérer, sans obligation d'éviter les croisements de groupes, etc...  Donc, rien ou un FFP2 comme à La Réunion ???? Et à part sur ce genre de forum professionnel, la question n'est même pas soulevée dans les média.  Inouï mais clair : la sécurité des personnels n'est PAS une préoccupation du Ministère !
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 18 Aoû 2020 - 12:38
Mais AmyR, il y a plein de zones où on peut aller marcher sans masque.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mar 18 Aoû 2020 - 12:57
AmyR a écrit:
Hypermnestre a écrit:Masques FFP2 pour tous les PE : voilà une décision que devrait prendre le gouvernement...
Mon meilleur ami, dont l'épouse est à risque, a fait cours en juin avec : si cela peut rassurer certains, c'est faisable. Pas de difficulté pour se faire entendre ni comprendre (bien entendu, il s'agissait de demi-classe), mais il avait chaud. Et c'est un budget (ils étaient à 5 euros la pièce à l'époque).
Mais pourquoi vouloir rendre tel ou tel type de masque obligatoire pour tout une catégorie de personnes ?! Je suis en train de chercher un masque qui me permette de respirer à peu près correctement et je n'ai pas envie de me voir imposer tel ou tel modèle au final.
Je n'ai jamais voulu rendre obligatoire le FFP2. Des personnes peuvent vouloir ne pas se protéger elles-mêmes : tant qu'elles protègent les autres....
Je dis que l'EN devrait fournir gratuitement des FFP2 aux PE qui le souhaitent.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mar 18 Aoû 2020 - 12:59
Jenny a écrit:Mais AmyR, il y a plein de zones où on peut aller marcher sans masque.

Dans ma montagne, le masque n’est pas obligatoire sur les sentiers Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum