Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 22:24
En plus, j'imagine que les travaux de groupe seront difficilement compatibles avec la distanciation.

Exercices, exercices, exercices. Je ne vois que ça.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 22:26
Haworthia a écrit:Alors il me semble qu'il faudrait arrêter de s'écouter et se convaincre que c'est définitivement possible de faire cours avec un masque même s'il fait chaud et que ce n'est pas agréable.

Ce n'est pas s'écouter que de chercher des solutions. Et de se rendre compte qu'on va devoir repenser son enseignement.

Et quand on doit jeter à la poubelle tout ce qu'on a préparé car c'était calibré pour un cours à l'oral, ça fait mal au cœur, c'est tout.

Après, bien sûr, je vais faire avec. Bref ! Bonne soirée !


Dernière édition par bobdom le Jeu 20 Aoû 2020 - 22:26, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 20 Aoû 2020 - 22:26
Maya34789 a écrit:J'ai bien l'impression qu'on est condamnés à haleter toutes les deux phrases...
Tout ce que j'espère c'est que l'on aura les élèves en demie journée seulement,  et même pour eux : Je ne les vois pas tenir 5 ou 6h dans la journée, déjà que dans mon collège en fin d'année, ils en plaignaient tout le temps alors qu'ils n'avaient "que" 3h... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 1665347707
c'est un peu le propre des élèves, se plaindre, non ? (On écrit trop, etc.)  abi

@Dinimip! : On entend parfaitement le SNES-Fsu, il me semble. Mais il ne va pas dans le sens que tu souhaites. Smile


Dernière édition par Tangleding le Jeu 20 Aoû 2020 - 22:27, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 20 Aoû 2020 - 22:26
A lire ce fil, j'ai comme l'impression que JMB a rendu les choses encore plus floues.
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Haworthia Jeu 20 Aoû 2020 - 22:31
volny a écrit:
Haworthia a écrit:Nous sommes plusieurs à avoir fait cours avec un masque en mai, en juin et même début juillet. Alors oui, c'est possible, et dans notre établissement pourtant situé en zone verte, nous avons même fait cours à des élèves qu'on ne connaissait pas, dans des salles qu'on ne connaissait pas plus, et en changeant d'étage à chaque heure de cours. Nous avons survécu.
Je rajoute un détail plus personnel : j'ai des nodules qui pincent mes cordes vocales et qui entraînent une aphonie au bout de trois ou quatre de cours; et pourtant j'étais en classe, comme tout le monde et j'ai fait cours.
Alors il me semble qu'il faudrait arrêter de s'écouter et se convaincre que c'est définitivement possible de faire cours avec un masque même s'il fait chaud et que ce n'est pas agréable.
Faire cours 10-15 heures par semaine avec un masque et 15 élèves , ce n'est pas pareil que d'en faire 23 heures avec 30 élèves .

Tu ignores parfaitement combien d'heures de cours/semaine je devais faire à ce moment-là. Mais quand on veut se donner raison, tous les arguments doivent sans doute être valables.
Par ailleurs, tu ne sais pas non plus ce que c 'est de faire cours avec un problème vocal comme le mien en temps normal, devant 30 élèves et pendant 22 h par semaine. Toutefois je pense que si tu le vivais, tu dirais également que ce n'est pas possible. Bref, on peut toujours se trouver toutes les excuses que l'on veut. Fin de la discussion en ce qui me concerne.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 20 Aoû 2020 - 22:32
J'ai trouvé clair le peu qui a été dit. L'ennui c'est tout ce qui n'a pas encore été précisé.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 20 Aoû 2020 - 22:34
Tangleding a écrit:J'ai trouvé clair le peu qui a été dit. L'ennui c'est tout ce qui n'a pas encore été précisé.

Apparemment, tout le monde n'a pas compris la même chose, sur le masque notamment.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Jeu 20 Aoû 2020 - 22:37
Haworthia a écrit:
volny a écrit:
Haworthia a écrit:Nous sommes plusieurs à avoir fait cours avec un masque en mai, en juin et même début juillet. Alors oui, c'est possible, et dans notre établissement pourtant situé en zone verte, nous avons même fait cours à des élèves qu'on ne connaissait pas, dans des salles qu'on ne connaissait pas plus, et en changeant d'étage à chaque heure de cours. Nous avons survécu.
Je rajoute un détail plus personnel : j'ai des nodules qui pincent mes cordes vocales et qui entraînent une aphonie au bout de trois ou quatre de cours; et pourtant j'étais en classe, comme tout le monde et j'ai fait cours.
Alors il me semble qu'il faudrait arrêter de s'écouter et se convaincre que c'est définitivement possible de faire cours avec un masque même s'il fait chaud et que ce n'est pas agréable.
Faire cours 10-15 heures par semaine avec un masque et 15 élèves , ce n'est pas pareil que d'en faire 23 heures avec 30 élèves .

Tu ignores parfaitement combien d'heures de cours/semaine je devais faire à ce moment-là. Mais quand on veut se donner raison, tous les arguments doivent sans doute être valables.
Par ailleurs, tu ne sais pas non plus ce que c 'est de faire cours avec un problème vocal comme le mien en temps normal, devant 30 élèves et pendant 22 h par semaine. Toutefois je pense que si tu le vivais, tu dirais également que ce n'est pas possible. Bref, on peut toujours se trouver toutes les excuses que l'on veut. Fin de la discussion en ce qui me concerne.

C'est clair !
Si tu peux le faire, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas avoir des ORS de 22h...
avatar
Anatoli
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Anatoli Jeu 20 Aoû 2020 - 22:37
Lorsque les politiques ou les préfets font des discours j'ai remarqué qu'ils n'avaient presque jamais de masque. Mais nous enseignants, nous devrions parler des heures par jour avec un masque ? On croit rêver.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Jeu 20 Aoû 2020 - 22:37
On n'est pas sortis des ronces si dans nos rangs, on a des anti-masques. On a un devoir d'exemplarité, en partie pour rassurer nos élèves et en partie parce que nous sommes fonctionnaires d'Etat. Je revois des arguments de certains de mes élèves taquins sur ce fil pendant le mois de juin.

Apparemment, vous n'avez pas dû gérer la mort en classe ou à distance parmi les parents de vos élèves. Et ouaip, on le rappellera, cette maladie tue. On a eu plus de 30 000 morts (et aucun recueillement collectif, ça me laisse pantois de voir que notre gouvernement s'en moque éperdument, le plus important en ce moment, c'est le poste de Bayrou... tout va bien aller !).
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Jeu 20 Aoû 2020 - 22:39
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/20/coronavirus-en-france-plus-de-4-700-nouveaux-cas-en-24-heures-chiffre-inedit-depuis-le-deconfinement_6049482_3244.html


« Le principe, c’est le port par tous les élèves dès lors qu’on est dans un espace clos », a déclaré M. Blanquer, précisant que les adultes étaient eux aussi concernés, même quand la distance physique peut-être respectée et lors du déroulement des cours. Il a, par ailleurs, ajouté que dans des espaces aérés, le port du masque se ferait suivant « l’appréciation locale ».


Quatre murs et une trentaine de personnes dans au mieux 50m2 = espace clos, non ?
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Haworthia Jeu 20 Aoû 2020 - 22:39
bobdom a écrit:
Haworthia a écrit:Alors il me semble qu'il faudrait arrêter de s'écouter et se convaincre que c'est définitivement possible de faire cours avec un masque même s'il fait chaud et que ce n'est pas agréable.

Ce n'est pas s'écouter que de chercher des solutions. Et de se rendre compte qu'on va devoir repenser son enseignement.

Et quand on doit jeter à la poubelle tout ce qu'on a préparé car c'était calibré pour un cours à l'oral, ça fait mal au cœur, c'est tout.

Après, bien sûr, je vais faire avec. Bref ! Bonne soirée !

Cela, je le comprends très bien mais nous sommes tous dans le même cas. Et j'ajoute que de mon côté, devoir grimper quatre à quatre les escaliers sur deux étages toutes les heures et avec un masque à mon âge, ça me fatigue d'avance. Mais nous n'avons pas le choix, hélas.

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 20 Aoû 2020 - 22:41
Elyas a écrit:On n'est pas sortis des ronces si dans nos rangs, on a des anti-masques. On a un devoir d'exemplarité, en partie pour rassurer nos élèves et en partie parce que nous sommes fonctionnaires d'Etat. Je revois des arguments de certains de mes élèves taquins sur ce fil pendant le mois de juin.

Apparemment, vous n'avez pas dû gérer la mort en classe ou à distance parmi les parents de vos élèves. Et ouaip, on le rappellera, cette maladie tue. On a eu plus de 30 000 morts (et aucun recueillement collectif, ça me laisse pantois de voir que notre gouvernement s'en moque éperdument, le plus important en ce moment, c'est le poste de Bayrou... tout va bien aller !).

Exactement.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 22:43
Pat B a écrit:J'ai franchi le pas et acheté un amplificateur de voix, je je reçois dans une semaine et vous dirai si ça aide (j'y pensais déjà car j'ai une voix de plus en plus fragile avec des soucis récurrents).

Je serais curieux de savoir ce que ça donne, si ça permet de parler davantage et en souffrant moins du masque. Merci d'avance pour ton avis sur ce produit !

Je tiens à redire que je ne suis absolument pas anti-masque. Je bosse depuis un mois tous les jours à la bibliothèque avec un masque donc je sais déjà ce que ça représente comme difficulté de le porter au quotidien.

C'est pourquoi je veux trouver des solutions pragmatiques.
J'ai par exemple trouvé des masques qui font moins mal aux oreilles avec des élastiques plus lâches.

Il me semble que pour les cours ça passera par divers canaux : trouver le bon type de masque, repenser ses modalités d'enseignement (et de quelle façon), etc. Il serait intéressant de lister toutes les techniques possibles (peut-être un fil à part le cas échéant, si ça ne fait pas double emploi avec celui-ci aux yeux de la modération...).


Dernière édition par bobdom le Jeu 20 Aoû 2020 - 22:47, édité 1 fois
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Haworthia Jeu 20 Aoû 2020 - 22:44
Enaeco a écrit:
Haworthia a écrit:
volny a écrit:
Haworthia a écrit:Nous sommes plusieurs à avoir fait cours avec un masque en mai, en juin et même début juillet. Alors oui, c'est possible, et dans notre établissement pourtant situé en zone verte, nous avons même fait cours à des élèves qu'on ne connaissait pas, dans des salles qu'on ne connaissait pas plus, et en changeant d'étage à chaque heure de cours. Nous avons survécu.
Je rajoute un détail plus personnel : j'ai des nodules qui pincent mes cordes vocales et qui entraînent une aphonie au bout de trois ou quatre de cours; et pourtant j'étais en classe, comme tout le monde et j'ai fait cours.
Alors il me semble qu'il faudrait arrêter de s'écouter et se convaincre que c'est définitivement possible de faire cours avec un masque même s'il fait chaud et que ce n'est pas agréable.
Faire cours 10-15 heures par semaine avec un masque et 15 élèves , ce n'est pas pareil que d'en faire 23 heures avec 30 élèves .

Tu ignores parfaitement combien d'heures de cours/semaine je devais faire à ce moment-là. Mais quand on veut se donner raison, tous les arguments doivent sans doute être valables.
Par ailleurs, tu ne sais pas non plus ce que c 'est de faire cours avec un problème vocal comme le mien en temps normal, devant 30 élèves et pendant 22 h par semaine. Toutefois je pense que si tu le vivais, tu dirais également que ce n'est pas possible. Bref, on peut toujours se trouver toutes les excuses que l'on veut. Fin de la discussion en ce qui me concerne.

C'est clair !
Si tu peux le faire, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas avoir des ORS de 22h...

J'ai écrit 22h heures croyant écrire 23 h pour reprendre l'exagération contenue dans le commentaire de Volny. Là, il se trouve qu'on évoque le port du masque, que j'ai fait cours avec à partir du 11 mai, et je ne vois pas le rapport avec les ORS.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 22:46
Haworthia a écrit:Cela, je le comprends très bien mais nous sommes tous dans le même cas. Et j'ajoute que de mon côté, devoir grimper quatre à quatre les escaliers sur deux étages toutes les heures et avec un masque à mon âge, ça me fatigue d'avance. Mais nous n'avons pas le choix, hélas.

Oui, on est d'accord santeverre
Ça s'annonce pénible et on va faire avec.
C'est justement pour ça que je cherche des astuces Wink

Courage à nous.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Volo' Jeu 20 Aoû 2020 - 22:46
Au-delà des disciplines qui se pratiquent en classe, il y a aussi la question des cours d'EPS où les élèves devront porter le masque, si on s'en tient à ce qu'il a dit. Je me demande comment les collègues vont faire pour gérer cela.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 22:47
Tous au tennis de table...
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Jeu 20 Aoû 2020 - 22:48
Cicyle a écrit:
Jenny a écrit:Il n’a pas été clair sur grand chose à part le masque.
Personnellement, je suis soulagée que les élèves le portent. Je n’envisageais pas de faire cours sans de toute manière.

Bunrd  : je tournais à 4 par jour pour une journée complète, transports compris.
Toujours rien en primaire pour les élèves, je présume ? On peut aller se faire contamminer gaiement ? Mais on a de la chance : on verra le beau sourire de nos apprenants, tout à leur enthousiasme d'apprendre !!

Je ne suis pas PE. Ce qui vous est demandé est un scandale absolu ! A partir du CE2, peut-être un masque, ou peut-être pas, on sait pas... Mais ils réalisent ?!
Il faut que vous ayez des FFP2 !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 20 Aoû 2020 - 22:49
bobdom a écrit:
Haworthia a écrit:Alors il me semble qu'il faudrait arrêter de s'écouter et se convaincre que c'est définitivement possible de faire cours avec un masque même s'il fait chaud et que ce n'est pas agréable.

Ce n'est pas s'écouter que de chercher des solutions. Et de se rendre compte qu'on va devoir repenser son enseignement.

Et quand on doit jeter à la poubelle tout ce qu'on a préparé car c'était calibré pour un cours à l'oral, ça fait mal au cœur, c'est tout.

Après, bien sûr, je vais faire avec. Bref ! Bonne soirée !

C'était tout de même très optimiste. Wink

On savait en juin qu'il fallait, de toutes façons, se préparer à une rentrée dans des conditions plus ou moins semblables à celles de la fin d'année. Le protocole sanitaire a tout de même été assoupli.

Depuis des mois le masque est obligatoire dans les transports, dans les magasins, des villes l'imposent en extérieurs, il devient obligatoire en entreprise; pourquoi devrions-nous en être dispensés? C'est une contrainte pour tout le monde.


Dernière édition par kensington le Jeu 20 Aoû 2020 - 22:49, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 20 Aoû 2020 - 22:49
Martin Blachier : d'après sa modélisation, on en serait actuellement au stade du mois de janvier dernier (totalement passé inaperçu à l'époque), ce qui selon lui, veut dire que si on ne fait rien, on est en train de préparer un pic qui aurait lieu en novembre décembre.

Annane : il ne faut pas attendre pour réagir car ça peut aller très vite. Nombre de cas réels asymptomatiques donc largement sous estimé. Risque de transmission aux personnes plus fragiles à la rentrée. La bascule ne mettra pas 3 mois à se faire.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malavita Jeu 20 Aoû 2020 - 22:50
Le ministre a dit port du masque pour le personnel et les plus de 11 ans, en parlant sans cesse du protocole de juillet. Or, dans ce protocole, les enseignants peuvent enlever les masques, ce qui est contradictoire et montre qu'il ne connait pas lui-même le protocole.... Il s'est bien gardé aussi de préciser que le dernier niveau prévoit la fermeture des établissements. Pour l'instant, c'est ce protocole (et celui présenté aux CA) qui fait foi et non la parole du ministre. Reste à savoir si un nouveau texte va sortir.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Phylia Jeu 20 Aoû 2020 - 22:51
bobdom a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait cours avec un masque en juin ? Est-ce possible ? Franchement, ça s'annonce comme une torture de chaque instant. Je souffre déjà pas mal quand je dois le porter une journée complète sans le retirer (puisqu'il est obligatoire dans les bibliothèques, j'ai pu tester).

Je précise que je ne suis nullement anti-masque, mais je m'interroge sur la viabilité de la chose, au-delà d'un ou deux jours de cours (ou plutôt de calvaire).

On va crier grâce très vite...

Autre question : est-il plus facile de parler avec un masque en tissu qu'avec un masque chirurgical ? Je sais que les masques en tissu protègent moins mais... si on doit parler en continu...

J'ai enseigné environ 14h par semaines en juin avec un masque pendant des heures entières. C'est difficile et ça oblige à économiser son souffle et sa parole, chose à laquelle je suis déjà habituée en temps ordinaire. Evidemment, c'était avec des effectifs réduits, ce qui était moins fatigant mais d'un autre côté, la chaleur était éprouvante. Je dirais donc que c'est possible de faire cours avec un masque, mais qu'il faut accepter que le cours ne soit pas celui qu'on aurait fait d'ordinaire : explications très ciblées, parties dialoguées réduites, bref des conditions dégradées comme tout ce que nous vivons au quotidien depuis l'arrivée du virus.
Par ailleurs, j'ai enchaîné en travaillant cet été à l'hôpital : je fais des entretiens "masqués" avec des patients covid dans mon bureau et en chambre, participé aux staffs, etc... J'ai passé le test PCR hier et le résultat est négatif. Alors, bien sûr, les conditions de travail entre l'hôpital et le collège sont certes très différentes, mais les hôpitaux sont aujourd'hui reconnus comme étant des clusters importants : donc si on prend un maximum de précautions sans se relâcher, je dirais qu'on réduit considérablement les risques d'être contaminés.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Volo' Jeu 20 Aoû 2020 - 22:51
bobdom a écrit:Tous au tennis de table...

Au-delà de la blague, il y a quand même la question qui se pose. Les collègues sont déjà contraints de calibrer les sports choisis par rapport à la disponibilité des locaux sportifs et du matériel.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Jeu 20 Aoû 2020 - 22:52
Entre les optimistes et les alarmistes, il y a une tenue à avoir. Nous connaissons notre première pandémie en France depuis des décennies. On chouine et on fait un peu n'importe quoi mais des gens meurent. Le masque est une habitude et un des outils de lutte contre la létalité des pandémies. Habituez-y vous, cela me semble une pratique dont nous allons nous saisir pour notre quotidien futur. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ce virus a muté énormément en un an. Si lui fait ça, imaginez les millions d'autres qui n'ont plus des biotopes pour les séparer de notre espèce comme autrefois.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 20 Aoû 2020 - 22:55
bobdom a écrit:En plus, j'imagine que les travaux de groupe seront difficilement compatibles avec la distanciation.

Exercices, exercices, exercices. Je ne vois que ça.

Chouette, vous voulez dire que les gamins vont enfin réapprendre correctement ?
:dehors2:

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum