Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ipomee Lun 24 Aoû 2020 - 13:03
Clecle78 a écrit:Il faut faire quelque chose mais quoi ?

Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. abi
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 24 Aoû 2020 - 13:04
Kilmeny a écrit:J'ai des Kn95 mais je n'ose pas les utiliser ne sachant pas s'ils sont fiables ou non...

Qui les a fourni ?
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Lun 24 Aoû 2020 - 13:07
Ça n'a rien de très marrant en fait...
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Blinkartica Lun 24 Aoû 2020 - 13:20
Xijo a écrit:
Il n'y a rien du tout pour nous les vulnérables, la vérité c'est que beaucoup vont mourir, et personne ne nous protégera, les médecins ne nous évoquent même pas.

Si la vulnérabilité est établie par un médecin, on ne peut pas vous obliger à retourner en présentiel, si ?
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Lun 24 Aoû 2020 - 13:21
Blinkartica a écrit:
Xijo a écrit:
Il n'y a rien du tout pour nous les vulnérables, la vérité c'est que beaucoup vont mourir, et personne ne nous protégera, les médecins ne nous évoquent même pas.

Si la vulnérabilité est établie par un médecin, on ne peut pas vous obliger à retourner en présentiel, si ?

Aux dernières informations, si.
avatar
Hella1608
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hella1608 Lun 24 Aoû 2020 - 13:46
Bonjour, je suis enceinte, au 3e trimestre de grossesse. Je ne sais pas quoi faire! J attends désespérément des infos.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Lun 24 Aoû 2020 - 13:50
Hella1608 a écrit:Bonjour, je suis enceinte, au 3e trimestre de grossesse. Je ne sais pas quoi faire! J attends désespérément des infos.

Allez voir votre médecin Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 1482308650

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Hella1608
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hella1608 Lun 24 Aoû 2020 - 13:53
Pour me mettre en arrêt? Je préférerais le ravail à distance si possible.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Lun 24 Aoû 2020 - 13:54
Tout du moins pour avoir son avis !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Hella1608
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hella1608 Lun 24 Aoû 2020 - 13:55
Merci de ton aide. Je vais l'appeler.
Swan
Swan
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Swan Lun 24 Aoû 2020 - 14:00
@Hella1608 : Etant de toute façon au 3ème trimestre de grossesse, il est très fréquent d'être arrêtée précocément. Le mieux est que tu ailles voir ton médecin/gynéco/sage-femme, et qu'il décide en son âme et conscience de t'arrêter ou non. Car si tu attends une évolution claire du côté du ministère, je doute que tu en aies à temps Smile

Si cela te fait culpabiliser, n'oublie pas que tu seras de toute façon remplacée pendant environ 4 mois, donc un mois de plus ou de moins, cela ne changera pas grand chose pour tes élèves. Bien au contraire, il sera peut-être mieux pour eux d'avoir le même enseignant (remplaçant) dès le début de l'année Smile
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Lun 24 Aoû 2020 - 14:10
Moi je porte des masques en tissu faits maison mais je ne sais pas si on peut les laver indéfiniment.Je pense que oui car c'est du tissu doublé et en coton.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Lun 24 Aoû 2020 - 14:16
Je vais alterner masques jetables (je m'en suis constitué un bon stock, à mon grand dam car j'estime que personne ne devrait avoir à sortir un centime pour se procurer une protection anti-virus mais passons) et quelques masques en tissu (même remarque). Je tolère mieux les masques jetables sur la durée, je verrai à la rentrée si ce système est viable.
Dans tous les cas demeure le problème de la parole étouffée, de la sensation de manquer d'air au bout d'un moment voire de syndromes pré-malaise (quand il fait très chaud le port du masque est très très inconfortable et je n'ose même pas imaginer ce que cela peut donner dans des salles mal aérées).
On verra...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Lun 24 Aoû 2020 - 14:25
Enaeco a écrit:
Kilmeny a écrit:J'ai des Kn95 mais je n'ose pas les utiliser ne sachant pas s'ils sont fiables ou non...

Qui les a fourni ?

Une pharmacie en ligne.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Lun 24 Aoû 2020 - 14:40
Il commence à être question de la fourniture de masques aux élèves, gratuitement :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/24/macron-bouscule-sa-rentree-pour-rassurer-les-francais_6049752_823448.html

Pour entamer cette « semaine de pédagogie », Emmanuel Macron réunira, mardi 25 août, un conseil de défense sanitaire à l’Elysée. Des mesures fortes pourraient y être décidées, sur la gratuité des masques ou la jauge des rassemblements publics. Dans un message publié samedi sur Twitter, le député La République en marche (LRM) des Landes Lionel Causse a appelé le gouvernement à « fournir des masques alternatifs pour tous les collégiens, les lycéens et les étudiants ». Selon l’élu, le coût pour l’Etat serait de 150 millions d’euros pour dix à douze semaines. Une demande qui a reçu le soutien de plusieurs membres de la majorité, parmi lesquels le vice-président (LRM) de l’Assemblée nationale, Hugues Renson, mais aussi de figures de l’opposition, comme Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a réclamé dimanche la gratuité, « car l’école dans notre pays est gratuite et obligatoire ».

Les choses commencent peut-être à bouger dans le bon sens.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Lun 24 Aoû 2020 - 14:48
Ah enfin!!!
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Lun 24 Aoû 2020 - 15:09
chmarmottine a écrit:
Jean-François Delfraissy a écrit:"Il faut rentrer, il faut que la rentrée puisse se passer. Et j’annonce, d’emblée, qu’il y aura des contaminations à l’école, et qu’on va les gérer, qu’il y aura des enfants qui vont se contaminer et qu’il y aura probablement quelques enseignants qui vont se contaminer. On va le gérer, on va apprendre à gérer ça. On est capables de tester"

En cas de contamination avérée, qui pourrait alors prendre la forme "d'écoles-clusters, peut-être même de classes-clusters", il faudra "tester à la moindre suspicion"

Voilà voilà.

 :serge:

on "va" apprendre à gérer ça ! super !

Spoiler:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 24 Aoû 2020 - 15:11
Tangleding a écrit:Il commence à être question de la fourniture de masques aux élèves, gratuitement :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/24/macron-bouscule-sa-rentree-pour-rassurer-les-francais_6049752_823448.html

Pour entamer cette « semaine de pédagogie », Emmanuel Macron réunira, mardi 25 août, un conseil de défense sanitaire à l’Elysée. Des mesures fortes pourraient y être décidées, sur la gratuité des masques ou la jauge des rassemblements publics. Dans un message publié samedi sur Twitter, le député La République en marche (LRM) des Landes Lionel Causse a appelé le gouvernement à « fournir des masques alternatifs pour tous les collégiens, les lycéens et les étudiants ». Selon l’élu, le coût pour l’Etat serait de 150 millions d’euros pour dix à douze semaines. Une demande qui a reçu le soutien de plusieurs membres de la majorité, parmi lesquels le vice-président (LRM) de l’Assemblée nationale, Hugues Renson, mais aussi de figures de l’opposition, comme Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a réclamé dimanche la gratuité, « car l’école dans notre pays est gratuite et obligatoire ».

Les choses commencent peut-être à bouger dans le bon sens.

Ce qui équivaut à près de 500 millions sur l'année scolaire totale, soit en gros 0.7% d'augmentation en niveau des seuls fonctionnaires d'État ou 1% de hausse pour les fonctionnaires hospitaliers. Pas facile tous les jours d'être syndicaliste. J'avoue n'avoir jamais envisagé le coût collectif des masques au quotidien à l'école.
Sachant qu'on nous demande médicalement de changer les masques toutes les 4 heures ou dès qu'ils sont humides (transpiration, pluie, incidents divers...), je ne sais pas sur la base de combien de masques par jour est faite l'estimation des 150 millions. Espérons que ce n'est pas sur la base d'un seul par jour!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Lun 24 Aoû 2020 - 15:30
Quel rapport avec nos salaires, @Pontorson50 ?

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Neo61
Neo61
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Et les médecins ?

par Neo61 Lun 24 Aoû 2020 - 15:35
Xijo a écrit:
dita a écrit:Je dois être tropoptimiste. je pensais, en juin, qu'à la rentrée, nous pourions avoir, si nous le souhaitions, de vrais FFP2, ou KN95. Là, nous ne pouvons choisir que parmi ceux qui semblent plus ou moins fiables, il y a de nombreuses contrefaçons.
On devrait avoir la possibilité de choisir sa gamme de masque selon ses souhaits, sa santé, ses moyens. Il en est ainsi pour tout. Sauf pour les masques.

Il n'y a rien du tout pour nous les vulnérables, la vérité c'est que beaucoup vont mourir, et personne ne nous protégera, les médecins ne nous évoquent même pas.

Un (UN SEUL à ma connaissance)  médecin l'a fait  sur LCI, en des termes très clairs que manifestement le Gouvernement n'est pas prêt à entendre ...
C'est à 1.05.00 ici :  
https://www.lci.fr/replay/video-24h-pujadas-du-vendredi-21-aout-2020-2162245.html
(24 h Pujadas du vendredi 21 août 2020 )
Le "Nous sommes en guerre" de Macron prend tout son sens , on sait les choix faits en temps de guerre...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 24 Aoû 2020 - 15:38
Malheureusement, tout le monde semble avoir compris qu'il faut protéger les personnes plus âgées mais tout le monde a aussi "oublié" qu'il y a des personnes vulnérables chez les gens jeunes, pour diverses raisons. Un peu comme s'il n'y avait plus aucun problème maintenant que les vieux en âge de ne plus travailler se sont autoconfinés.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 24 Aoû 2020 - 15:39
Tangleding a écrit:Quel rapport avec nos salaires, @Pontorson50 ?

C'est plus difficile de négocier quand on a plusieurs demandes, les deux légitimes certes, à savoir la prise en charge des masques pour tous ET la hausse des salaires.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Lun 24 Aoû 2020 - 15:45
C'est une même demande : un service public d'éducation qui fonctionne correctement. Wink

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 24 Aoû 2020 - 16:00
Tangleding a écrit:C'est une même demande : un service public d'éducation qui fonctionne correctement. Wink

Bien sûr, mais le raisonnement primaire que je viens de faire est, je n'en doute pas, déjà dans l'esprit du ministre et d'une partie de l'opinion, et c'est même peut-être pour ça que Blanquer ne souhaitait pas prendre en charge les masques, pour avoir un minimum de grain à moudre dans les discussions budgétaires.

On peut seulement plaider les économies induites par une meilleure maîtrise du virus si les masques sont disponibles en abondance et une économie dans la gestion des réas et des arrêts de travail (il faut insister sur les séquelles des "guéris", elles sont semble-t-il longues et à coût élevé). Pas folichon. Moins primaire, donc moins évident pour le contribuable.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Lun 24 Aoû 2020 - 16:10
Excellente intervention de Sophie Venetitay du SNES sur France Info :

https://mobile.twitter.com/SNESFSU/status/1297813000074792960

Il y a trois tweets, trois extraits, je ne sais pas si elle a évoqué les élèves et personnels à risque.

@Pontorson : la question des masques est réglée. On peut poursuivre les négociations concernant les moyens d'équipement. Car cette soi disant prime d'équipement n'est pas une question de salaire mais de defraiement des frais d'équipement pour travailler. C'est une indemnité forfaitaire pour que nous cessions de payer pour travailler. La question salariale c'est la revalorisation du point d'indice, la grille...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Lun 24 Aoû 2020 - 16:12
chmarmottine a écrit:Encart commun lettre de rentrée IPR Toulouse :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/sites/svt/files/fichiers_pdf/encart_commun_aux_lettres_de_rentree_des_ia-ipr_rentree_2020.pdf

Waw … ils se sont surpassés. J'apprécie tout particulièrement ce passage :

Ipéhères Toulousaings a écrit:
- Être vigilant sur le début de séance en instaurant de courts rituels de concentration : temps d’expression sous des formes variées (ex : la “météo des humeurs”), questions “flash” dans certaines disciplines telles que les mathématiques, lecture du cahier en silence...
- Installer ou réinstaller des rituels au cours de la journée tels qu’un « quart d’heure de lecture » quotidien, l’accueil en musique...
- Accorder une place particulière aux activités de classe axées sur l’oral.
- Proposer une journée ou période d’intégration qui concernerait tous les publics.
- Mettre en place une sortie à visée pédagogique, tôt dans l’année, dans le cadre d’un enseignement, si celui-ci le justifie (exemples : sortie dans l’enceinte de l’établissement pour observer la biodiversité, lecture de poésie dans et hors les classes, lecture d’un plan durant une visite...).
- Faire une exposition de travaux artistiques et culturels conduits pendant le confinement afin de donner à voir, lire ou écouter des productions variées.
- Faire produire un bilan, par les élèves, de ce qu’ils ont appris au troisième trimestre l’an passé (ex : construction de portfolio, verbalisation des acquis), puis prendre appui sur ces éléments pour mesurer les acquis des élèves et définir et ajuster les progressions et contenus en équipe.

Mais l'ensemble du document est très prometteur. Respect.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum