Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Disque SSD plein à l'achat Empty Disque SSD plein à l'achat

par Kilmeny Lun 24 Aoû - 9:03
Bonjour,
Je viens d'acheter un nouvel ordinateur ACER avec un SSD de 118 Go. Quand je l'ai allumé la première fois il était à 78 Go. Des mises à jour sont arrivées : il me restait hier 14 Go libres. Ce matin plus que 11 Go...
Je ne comprends pas que ce disque soit déjà plein et se remplisse à cette vitesse. Dans une semaine à ce compte il faudra que je change d'ordinateur à nouveau !!!

Qui a des pistes ?


Dernière édition par Kilmeny le Lun 24 Aoû - 9:16, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Benfeu
Benfeu
Niveau 4

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Benfeu Lun 24 Aoû - 9:06
Je pense que tu devrais jeter un œil à toutes les mises à jour automatiques et désinstaller tous les logiciels pré-installés "Acer" inutiles à ton usage. Cela devrait te libérer quelques Go voire dizaines de Go.
Thom
Thom
Habitué du forum

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Thom Lun 24 Aoû - 9:07
probablement le temp des mise à jour windows aussi ...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Tangleding Lun 24 Aoû - 9:10
Bonjour @Kilmeny, peux-tu préciser la config (références) et envoyer des captures d'écran ?

Je pense aussi à des mises à jour, et éventuellement je t'invite à jarter Norton qui est installé d'office et mange beaucoup d'espace et de ressources.

Mais dans l'absolu si tu viens de l'acheter je te conseillerai d'aller le rendre sans attendre (droit de rétractation).

C'est ce qu'a fait une proche qui avait acheté un Acer à 350€ qui ramait même en usage bureautique. Je l'ai accompagnée, elle a mis plus de sous dans une config moyen de gamme et là tout marche parfaitement (comme c'est bien normal).

_________________
"Never complain, just fight." Disque SSD plein à l'achat 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Kilmeny Lun 24 Aoû - 9:18
Tout ce qui est mises à jour est sur le disque C qui est plein. J'ai un disque D Data immense et loin d'être plein. Si je transfère, cela va-t-il créé des problèmes?

Il tourne très bien pour l'instant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thom
Thom
Habitué du forum

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Thom Lun 24 Aoû - 9:21
Kilmeny a écrit:Tout ce qui est mises à jour est sur le disque C qui est plein. J'ai un disque D Data immense et loin d'être plein. Si je transfère, cela va-t-il créé des problèmes?

Il tourne très bien pour l'instant.

Oui tu risques d'avoir des problèmes.

Il faut chercher du côté des dossiers des mises à jour précédentes de windows qui doivent prendre beaucoup de place sur le disque

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Kilmeny Lun 24 Aoû - 9:26
J'ai contacté ACER et viens de voir une option "compresser le disque C". Je suis en train de le faire. on verra bien le résultat.

Il ne doit pas y avoir de mises à jour précédentes inutiles, car l'ordinateur est neuf.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thom
Thom
Habitué du forum

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Thom Lun 24 Aoû - 9:30
Kilmeny a écrit:J'ai contacté ACER et viens de voir une option "compresser le disque C". Je suis en train de le faire. on verra bien le résultat.

Il ne doit pas y avoir de mises à jour précédentes inutiles, car l'ordinateur est neuf.

Ben pourtant ... Il est neuf, mais quand il a été connecté à Internet il a probablement mis Windows à jour vers les dernières versions, même en silencieux. S'il a récupéré la dernière grosse MAJ il y a probablement un fichier temporaire quelque part
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Kilmeny Lun 24 Aoû - 9:35
La compression est évaluée à 2h et si j'ai encore des problèmes, je regarderai de plus près.

J'ai déjà supprimé les fichiers temporaires donnés dans "nettoyage du disque". S'agit-il des mêmes ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thom
Thom
Habitué du forum

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Thom Lun 24 Aoû - 9:37
https://www.clubic.com/tutoriels/article-858777-1-comment-liberer-espace-disque-windows-10.html


Perso en faisant gaffe je viens de vérifier j'avais déjà 2 go uniquement de journaux de maj ^^
avatar
t3-
Niveau 5

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par t3- Lun 24 Aoû - 9:38
Kilmeny a écrit:Tout ce qui est mises à jour est sur le disque C qui est plein. J'ai un disque D Data immense et loin d'être plein. Si je transfère, cela va-t-il créé des problèmes?

Il tourne très bien pour l'instant.

L'idée quand tu as un ordinateur avec petit SSD et disque dur classique à côté est la suivante.
Sur le SSD, tu ne mets que le système d'exploitation (windows), et peut-être une poignée de logiciels essentiels (antivirus,...).
Ensuite, il faut s'assurer avec soin que tout le reste sera mis sur le disque D : les téléchargements, les fichiers utilisateurs, tout tes programmes,... Si un maximum de chose n'est pas redirigé sur D, ton disque C sera très vite plein.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Kilmeny Lun 24 Aoû - 9:44
J'ai déjà mis les téléchargements sur le disque D. Pour les fichiers utilisateurs, je ne l'ai pas fait, craignant d'interrompre des chemins d'accès : puis-je le faire de façon aisée ?

Edit : compression et suppression des fichiers système m'ont permis de récupérer 10 Go... Mais je en vais pas aller bien loin avec tout cela.

Puis-je faire passer libre office et Adobe sur le D en copiant-collant ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thom
Thom
Habitué du forum

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Thom Lun 24 Aoû - 12:44
Certains logiciels l'acceptent, d'autre non. Le plus sage est de désinstaller.

Néanmoins, le coupable n'est pas dans les logiciels à mon avis
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Kilmeny Lun 24 Aoû - 13:02
Comment trouver ce coupable ? Mes logiciels font au maximum 0.3 Go. Et je n'ai pas trouvé de très gros fichiers système inutiles.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thom
Thom
Habitué du forum

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Thom Lun 24 Aoû - 13:17
afficher les dossiers cachés
chercher sur le disque en commençant par la racine, dossier par dossier


Pour te donner une idée, mon w10 installé il y a 4 ans génère un dossier windows qui pèse 24.5 GO
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Kilmeny Lun 24 Aoû - 13:26
Thom a écrit:afficher les dossiers cachés
chercher sur le disque en commençant par la racine, dossier par dossier


Pour te donner une idée, mon w10 installé il y a 4 ans génère un dossier windows qui pèse 24.5 GO

J'ai réussi à afficher les dossiers cachés. Mais je ne vois rien de lourd. Où dois-je chercher ? Dossier par dossier, c'est impossible car il y a des centaines de sous-dossiers.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thom
Thom
Habitué du forum

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Thom Lun 24 Aoû - 13:29
A la racine du disque il ne doit pas y en avoir tant que ça, de cette manière tu pourras éliminer
Et quand tu rentres dans un dossier, commence par sélectionner par exemple la moitié et regarder le poids
avatar
t3-
Niveau 5

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par t3- Lun 24 Aoû - 13:38
Pour chercher ce qui est lourd, je regarderais déjà le poids de C:/windows (sans aller dans les sous dossiers), juste pour avoir une idée.
Ensuite, vérifie les sous-dossiers de C:/Programmes (et, si elles existent, les variantes C:/Programs,...)

Au passage, je te réponds pour libreoffice et adobe : je pense que le plus propre est de les désinstaller et réinstaller sur D.
Le problème de place ne vient certainement pas d'eux, mais c'est une bonne habitude à prendre dès le départ d'installer les programmes sur D si tu veux gérer cet ordinateur sur la durée vu le peu de place sur C.

Autre truc potentiellement lourd : C:\Users\TON_NOM\AppData (dossier caché).
Malheureusement (et pour répondre à ta 2e question), je ne connais pas de solution simple pour mettre ce dossier Users sur D.
Pour gagner de la place, tu peux par contre facilement t'assurer que le dossier Users ne se remplit pas avec des photos, vidéos, téléchargements ou autres documents...
Le dossier AppData pourra rester un problème à long terme.

Pour finir, tu peux vérifier les poids de tous les dossiers à la racine de C (sans regarder les sous dossiers), voir si quelque chose est abhérent. Mais normalement, j'ai déjà listé les plus gros.
Ichibi
Ichibi
Niveau 2

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Ichibi Lun 24 Aoû - 13:42
Je dois avoir le même type d'équipement que toi : un Acer, avec 128 Go pour le disque C (SSD) et 1 To pour le disque D (HDD). Cela fait presque un an que je l'ai, seulement la moitié du disque SSD est occupée. Au début, j'ai installé CCleaner et j'ai désinstallé de nombreux logiciels inutiles grâce à cet outil (cela prend un peu de temps, mais cela en vaut la peine). De plus, il te propose régulièrement de regagner de l'espace sur le disque en supprimant les fichiers temporaires et d'autres trucs inutiles, du moins jusqu'à la fin de la version d'essai gratuite.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Ascagne Lun 24 Aoû - 13:47
Thom a écrit:
Kilmeny a écrit:J'ai contacté ACER et viens de voir une option "compresser le disque C". Je suis en train de le faire. on verra bien le résultat.

Il ne doit pas y avoir de mises à jour précédentes inutiles, car l'ordinateur est neuf.

Ben pourtant ... Il est neuf, mais quand il a été connecté à Internet il a probablement mis Windows à jour vers les dernières versions, même en silencieux. S'il a récupéré la dernière grosse MAJ il y a probablement un fichier temporaire quelque part
Il n'y a pas très longtemps, mon Windows a fait pas mal de grosses mises à jour et conservait à chaque fois de très gros fichiers temporaires pour le retour éventuel aux anciennes versions en cas d'erreur. Cela a fini par se régulariser ensuite.
L'une des premières choses à faire, à mon avis, quand on a un SSD et un disque dur normal à côté, c'est de rediriger l'emplacement des vidéos, images, documents vers l'autre disque, afin de ne mettre sur le SSD que le système d'exploitation et les logiciels qu'il est avantageux d'avoir sur SSD pour la rapidité que cela propose.
Thom
Thom
Habitué du forum

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Thom Lun 24 Aoû - 13:55
t3- a écrit:Pour chercher ce qui est lourd, je regarderais déjà le poids de C:/windows (sans aller dans les sous dossiers), juste pour avoir une idée.
Ensuite, vérifie les sous-dossiers de C:/Programmes (et, si elles existent, les variantes C:/Programs,...)

Au passage, je te réponds pour libreoffice et adobe : je pense que le plus propre est de les désinstaller et réinstaller sur D.
Le problème de place ne vient certainement pas d'eux, mais c'est une bonne habitude à prendre dès le départ d'installer les programmes sur D si tu veux gérer cet ordinateur sur la durée vu le peu de place sur C.

Autre truc potentiellement lourd : C:\Users\TON_NOM\AppData (dossier caché).
Malheureusement (et pour répondre à ta 2e question), je ne connais pas de solution simple pour mettre ce dossier Users sur D.
Pour gagner de la place, tu peux par contre facilement t'assurer que le dossier Users ne se remplit pas avec des photos, vidéos, téléchargements ou autres documents...
Le dossier AppData pourra rester un problème à long terme.

Pour finir, tu peux vérifier les poids de tous les dossiers à la racine de C (sans regarder les sous dossiers), voir si quelque chose est abhérent. Mais normalement, j'ai déjà listé les plus gros.

Tu as pris le temps de développer ce que je disais plus haut, c'est pour ça que j'ai donné la taille de mon C:\Windows pour comparer, il est probable qu'il y ait des fichiers backup sur les mises à jour comme évoqué par @Ascagne
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Kilmeny Lun 24 Aoû - 14:04
J'ai lu attentivement vos conseils  (Merci !!!):
- Le dossier windows fait à peine 17 Go : le problème ne vient pas de là à ma grande surprise !!!! Dois-je quand même supprimer tous les back-ups ?
- Utilisateurs : 57 Go (Le responsable est mon profile Thunderbird car je souhaite y conserver tous mes mails: comment faire ? Peut-on l'envoyer sur D ? Comment ?)
- si j'ajoute tout, dossiers cachés compris, je n'aboutis qu'à 90 à peine. Où sont les 28 autres Go ?

Ichibi, je regarderai pour CCleaner.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thom
Thom
Habitué du forum

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Thom Lun 24 Aoû - 14:05
ah bah oui tbird tu peux délocaliser les dossiers effectivement
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Kilmeny Lun 24 Aoû - 14:10
Thom a écrit:ah bah oui tbird tu peux délocaliser les dossiers effectivement

Comment dois-je procéder ? Un simple copié-collé ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thom
Thom
Habitué du forum

Disque SSD plein à l'achat Empty Re: Disque SSD plein à l'achat

par Thom Lun 24 Aoû - 14:10
Kilmeny a écrit:
Thom a écrit:ah bah oui tbird tu peux délocaliser les dossiers effectivement

Comment dois-je procéder ? Un simple copié-collé ?

Je ne m'en sers plus depuis un moment, mais je pense que dans les paramètres tu dois pouvoir changer l'emplacement des dossiers

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum