Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 27 Aoû 2020 - 11:09
HORA a écrit:Mais ce qui me décourage, c'est que l'idée de la priorité de l'intérêt des zenfants est tellement, tellement, tellement incrustée chez l'enseignant français que pour le moment, ce n'est même pas sur le soutien de la population qu'il s'interroger, c'est sur le soutien de la profession à elle-même.

Je crains que les concours boudés ne fassent entrer en masse des gens charmés par la seule idée d'être au contact d'enfants. La situation ne va faire qu'empirer.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 22:16
Puisqu'on parle de combats, j'ai un peu l'impression que le SNES et la FSU sont les seuls à avoir clairement appelé à faire grève lundi matin pour préparer un véritable hommage à un collègue assassiné alors qu'on prétend encore nous faire reprendre les cours comme si de rien n'était ? Ils font quoi les autres syndicats à part se payer de mots ?

Nos syndicats ne sont donc pas fichus de se rassembler pour exiger la dignité due à un collègue assassiné il y a quinze jours parce qu'il enseignait sa discipline ? Pourquoi n'y a t il pas un appel unitaire au lieu de ces communiqués verbeux qui ne disent rien ?

Il ne faut pas s'étonner de ce qui nous arrive, dans ces conditions.


Ah non, un communiqué intersyndical vient de nous parvenir ! Je désespérais, j'avais tort.


fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2


Dernière édition par Tangleding le Sam 31 Oct 2020 - 22:28, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Balthazaard Sam 31 Oct 2020 - 22:21
Cléopatra2 a écrit:Je suis syndiquée. Après l'échec de nos derniers mouvements (grève du bac, grève contre les retraites etc.), je me suis interrogée sur les causes. Malgré notre nombre, nous n'obtenons rien, alors que les autres syndicats de la fonction publique ont l'air d'être plus efficaces, que ce soit aux échelles locale ou nationale.
En en discutant avec un collègue également syndiqué mais ailleurs, j'ai eu l'impression que ce qui nous minait, c'était les élèves.
En effet, toutes les revendications de nos syndicats intègrent des revendications pour les élèves, mais rarement comme "conséquence" de l'amélioration des conditions de travail des enseignants, mais plutôt comme but en soi.
De fait, j'ai de plus en plus l'impression que lorsqu'on milite, on défend les élèves, les parents, et peut-être en passant nous-mêmes.
Certes, nous fournissons un service public, et les usagers doivent être pris en compte, mais n'y a-t-il pas une disproportion?
De même, les actions bloquent en raison de l'intérêt des élèves : cours qui sautent et compagnie. Même chose pour accepter des tâches mal ou non rémunérées, des réunions débiles et compagnie. Toujours pour les élèves. L'intérêt des personnels n'entre pas en compte.
De même, dans toutes nos "luttes", on essaie d'avoir les parents de notre côté, de les convaincre (ça marche jamais, scoop), on tracte sur la voie publique, mais c'est trop technique donc les gens ne comprennent pas etc. Ne perd-on pas notre énergie? De plus, nos revendications paraissent outrancières aux yeux du grand public (HSA, revalorisations, classes moins chargées etc.).
Je me demande donc si ma "vision" des choses, à savoir tout ramener aux élèves, est pertinente ou pas pour essayer de trouver une des causes à l'échec de nos luttes.

Je n'appartiens pas à FO mais il me semble que c'est un syndicat qui ne se prononce jamais sur les questions pédagogiques et d'ailleurs le revendique. Ses seules revendications sont au niveau des conditions de travail et du salaire, on l'a souvent qualifié de "syndicat de la feuille de paie" d'ailleurs.
Provence
Provence
Enchanteur

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Provence Sam 31 Oct 2020 - 22:28
Tangleding a écrit:Puisqu'on parle de combats, j'ai un peu l'impression que le SNES et la FSU sont les seuls à avoir clairement appelé à faire grève lundi matin pour préparer un véritable hommage à un collègue assassiné alors qu'on prétend encore nous faire reprendre les cours comme si de rien n'était ? Ils font quoi les autres syndicats à part se payer de mots ?

Nos syndicats ne sont donc pas fichus de se rassembler pour exiger la dignité due à un collègue assassiné il y a quinze jours parce qu'il enseignait sa discipline ? Pourquoi n'y a t il pas un appel unitaire au lieu de ces communiqués verbeux qui ne disent rien ?

Il ne faut pas s'étonner de ce qui nous arrive, dans ces conditions.

FO a clairement appelé à faire grève lundi matin et a déposé un préavis. Je ne crois pas que ce syndicat se paie de mots. Sur le terrain, les délégués sont diablement dévoués et efficaces. Le SNALC me semble très actif aussi. L''intérêt de ton message m'échappe. Semer la zizanie quand on a besoin d'unité?
avatar
calista
Niveau 8

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par calista Sam 31 Oct 2020 - 22:39
HORA a écrit:Depuis les années 90 et l'instauration des iufm, la culpabilisation par le thème de l'intérêt des zenfants a fonctionné à plein régime, c'est quasiment devenu une marque de fabrique du discours enseignant et les syndicats enseignants n'ont pas échappé à ce tropisme. Effectivement cela nous a nui énormément. Au moment où des régimes indemnitaires favorables ont été décrochés ailleurs pour compenser la faiblesse puis le gel du point d'indice, nous n'avons rien revendiqué hormis l'augmentation de celui-ci. Résultat : le régime indemnitaire fixe le plus bas de toute la fonction publique (100 euros mensuels), un traitement inférieur d'un tiers à un autre fonctionnaire de catégorie A et une réforme des retraites qui va, cette fois-ci de façon spectaculaire et brutale, carrément paupériser les enseignants en France.
Je pense qu'il faut travailler deux axes de revendication :
-- nous sommes recrutés à bac + 3 au moins, nous devons être payés comme un autre fonctionnaire de même catégorie
-- ET, avant qu'on ne nous oppose l'argument fallacieux des "vacances", la spécificité du métier doit cesser d'être minimisée ou tournée à notre désavantage :
    - comme le confinement l'a révélé, le travail enseignant hors cours est considérable,
    - nous n'avons aucune rtt,
    - nous sommes exposés à des risques psycho-sociaux majeurs, au même titre que tous les agents en contact direct et prolongé avec les usagers, comme le sont les soignants ou les policiers par exemple. Ces risques doivent être reconnus à travers notre traitement.

Quant aux clichés de comptoir bien commodes sur les profs, va falloir être clair : vous voulez le meilleur pour vos enfants, vous voulez que l'enseignant de votre enfant ne soit pas recruté en catastrophe sur le bon coin, vous voulez ne pas avoir à payer la scolarité de vos petits-enfants car si on continue ainsi, l'instruction sera à deux vitesses ? Eh bien , il va falloir ranger vos sarcasmes à deux balles dans le tiroir des vieilleries et soutenir les enseignants.

++++1 Enfin des collègues qui pensent comme moi!
Merci pour ce fil!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 22:46
Provence a écrit:
Tangleding a écrit:Puisqu'on parle de combats, j'ai un peu l'impression que le SNES et la FSU sont les seuls à avoir clairement appelé à faire grève lundi matin pour préparer un véritable hommage à un collègue assassiné alors qu'on prétend encore nous faire reprendre les cours comme si de rien n'était ? Ils font quoi les autres syndicats à part se payer de mots ?

Nos syndicats ne sont donc pas fichus de se rassembler pour exiger la dignité due à un collègue assassiné il y a quinze jours parce qu'il enseignait sa discipline ? Pourquoi n'y a t il pas un appel unitaire au lieu de ces communiqués verbeux qui ne disent rien ?

Il ne faut pas s'étonner de ce qui nous arrive, dans ces conditions.

FO a clairement appelé à faire grève lundi matin et a déposé un préavis. Je ne crois pas que ce syndicat se paie de mots. Sur le terrain, les délégués sont diablement dévoués et efficaces. Le SNALC me semble très actif aussi. L''intérêt de ton message m'échappe. Semer la zizanie quand on a besoin d'unité?
J'ai barré mon message aussitôt reçu le communiqué unitaire dans l'académie @Provence. Le communiqué national du SNALC n'appelle pas explicitement à la grève pour l'heure mais étant donné la teneur du communiqué académique, je reconnais que j'avais tort de redouter un manque d'unité.
Pour FO je n'avais pas vu cet appel, tant mieux sincèrement.

EDIT : relu le communiqué national du SNALC et je ne le trouve pas forcément très explicite, mais c'était sans doute stratégique pour se donner un cran supplémentaire avant lundi. Dont acte. J'attendais depuis le début d'après midi le communiqué unitaire académique, pour pouvoir faire bouger les collègues, on peut excuser un peu d'exaspération à l'approche de minuit sans signe de ce communiqué d'unité.


Dernière édition par Tangleding le Sam 31 Oct 2020 - 23:19, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par ZeSandman Sam 31 Oct 2020 - 23:03
Tangleding a écrit:
Provence a écrit:
Tangleding a écrit:Puisqu'on parle de combats, j'ai un peu l'impression que le SNES et la FSU sont les seuls à avoir clairement appelé à faire grève lundi matin pour préparer un véritable hommage à un collègue assassiné alors qu'on prétend encore nous faire reprendre les cours comme si de rien n'était ? Ils font quoi les autres syndicats à part se payer de mots ?

Nos syndicats ne sont donc pas fichus de se rassembler pour exiger la dignité due à un collègue assassiné il y a quinze jours parce qu'il enseignait sa discipline ? Pourquoi n'y a t il pas un appel unitaire au lieu de ces communiqués verbeux qui ne disent rien ?

Il ne faut pas s'étonner de ce qui nous arrive, dans ces conditions.

FO a clairement appelé à faire grève lundi matin et a déposé un préavis. Je ne crois pas que ce syndicat se paie de mots. Sur le terrain, les délégués sont diablement dévoués et efficaces. Le SNALC me semble très actif aussi. L''intérêt de ton message m'échappe. Semer la zizanie quand on a besoin d'unité?
J'ai barré mon message aussitôt reçu le communiqué unitaire dans l'académie @Provence. Le communiqué national du SNALC n'appelle pas explicitement à la grève pour l'heure mais étant donné la teneur du communiqué académique, je reconnais que j'avais tort de redouter un manque d'unité.
Pour FO je n'avais pas vu cet appel, tant mieux sincèrement.

Tiens, puisque tu es d'humeur à barrer quand tu t'exprimes trop vite et quand tu oublies ton désir d'unité, je t'aide un peu.

Dois-je me lancer dans une étude de texte en comparant les divers communiqués, ou on peut dire que ce propos (ce tacle) était purement inutile et indigne dans ce contexte ?

On peut en revanche remarquer que ni le SGEN ni l'UNSA ne se sont associés à cet appel à faire grève, et que c'est dommage.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 23:13
ZeSandman a écrit:
Tangleding a écrit:
Provence a écrit:
Tangleding a écrit:Puisqu'on parle de combats, j'ai un peu l'impression que le SNES et la FSU sont les seuls à avoir clairement appelé à faire grève lundi matin pour préparer un véritable hommage à un collègue assassiné alors qu'on prétend encore nous faire reprendre les cours comme si de rien n'était ? Ils font quoi les autres syndicats à part se payer de mots ?

Nos syndicats ne sont donc pas fichus de se rassembler pour exiger la dignité due à un collègue assassiné il y a quinze jours parce qu'il enseignait sa discipline ? Pourquoi n'y a t il pas un appel unitaire au lieu de ces communiqués verbeux qui ne disent rien ?

Il ne faut pas s'étonner de ce qui nous arrive, dans ces conditions.

FO a clairement appelé à faire grève lundi matin et a déposé un préavis. Je ne crois pas que ce syndicat se paie de mots. Sur le terrain, les délégués sont diablement dévoués et efficaces. Le SNALC me semble très actif aussi. L''intérêt de ton message m'échappe. Semer la zizanie quand on a besoin d'unité?
J'ai barré mon message aussitôt reçu le communiqué unitaire dans l'académie @Provence. Le communiqué national du SNALC n'appelle pas explicitement à la grève pour l'heure mais étant donné la teneur du communiqué académique, je reconnais que j'avais tort de redouter un manque d'unité.
Pour FO je n'avais pas vu cet appel, tant mieux sincèrement.

Tiens, puisque tu es d'humeur à barrer quand tu t'exprimes trop vite et quand tu oublies ton désir d'unité, je t'aide un peu.

Dois-je me lancer dans une étude de texte en comparant les divers communiqués, ou on peut dire que ce propos (ce tacle) était purement inutile et indigne dans ce contexte ?

On peut en revanche remarquer que ni le SGEN ni l'UNSA ne se sont associés à cet appel à faire grève, et que c'est dommage.
Si je me suis trompé je m'en excuse, sincèrement je n'ai vu que la mention du préavis, mais je vais le relire puisque tu affirmes que je me trompe, ce qui est possible. Fais moi seulement grace de la bonne foi, nous sommes tous à cran, et je vais donc corriger mon message.

_________________
"Never complain, just fight." Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par ZeSandman Sam 31 Oct 2020 - 23:17
Tangleding a écrit:
ZeSandman a écrit:
Tangleding a écrit:
Provence a écrit:

FO a clairement appelé à faire grève lundi matin et a déposé un préavis. Je ne crois pas que ce syndicat se paie de mots. Sur le terrain, les délégués sont diablement dévoués et efficaces. Le SNALC me semble très actif aussi. L''intérêt de ton message m'échappe. Semer la zizanie quand on a besoin d'unité?
J'ai barré mon message aussitôt reçu le communiqué unitaire dans l'académie @Provence. Le communiqué national du SNALC n'appelle pas explicitement à la grève pour l'heure mais étant donné la teneur du communiqué académique, je reconnais que j'avais tort de redouter un manque d'unité.
Pour FO je n'avais pas vu cet appel, tant mieux sincèrement.

Tiens, puisque tu es d'humeur à barrer quand tu t'exprimes trop vite et quand tu oublies ton désir d'unité, je t'aide un peu.

Dois-je me lancer dans une étude de texte en comparant les divers communiqués, ou on peut dire que ce propos (ce tacle) était purement inutile et indigne dans ce contexte ?

On peut en revanche remarquer que ni le SGEN ni l'UNSA ne se sont associés à cet appel à faire grève, et que c'est dommage.
Si je me suis trompé je m'en excuse, sincèrement je n'ai vu que la mention du préavis, mais je vais le relire puisque tu affirmes que je me trompe, ce qui est possible. Fais moi seulement grace de la bonne foi, nous sommes tous à cran, et je vais donc corriger mon message.

C'est vrai que je suis à cran, je pense que je suis celui qui doit s'excuser.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 23:22
Tu n'as pas à t'excuser, comme dit plus haut en "EDIT" j'espère depuis le début d'après midi le communiqué académique unitaire. Je suis dans un bahut pas hyper mobilisable, et je désespérais de voir ce communiqué sortir. J'avais peu d'espoir de faire bouger les lignes dans mon collège sans cela (qui ne suffira pas forcément d'ailleurs). Donc mes excuses pour ce message contreproductif.

_________________
"Never complain, just fight." Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Cath
Enchanteur

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Cath Dim 1 Nov 2020 - 9:39
calista a écrit:
HORA a écrit:Depuis les années 90 et l'instauration des iufm, la culpabilisation par le thème de l'intérêt des zenfants a fonctionné à plein régime, c'est quasiment devenu une marque de fabrique du discours enseignant et les syndicats enseignants n'ont pas échappé à ce tropisme. Effectivement cela nous a nui énormément. Au moment où des régimes indemnitaires favorables ont été décrochés ailleurs pour compenser la faiblesse puis le gel du point d'indice, nous n'avons rien revendiqué hormis l'augmentation de celui-ci. Résultat : le régime indemnitaire fixe le plus bas de toute la fonction publique (100 euros mensuels), un traitement inférieur d'un tiers à un autre fonctionnaire de catégorie A et une réforme des retraites qui va, cette fois-ci de façon spectaculaire et brutale, carrément paupériser les enseignants en France.
Je pense qu'il faut travailler deux axes de revendication :
-- nous sommes recrutés à bac + 3 au moins, nous devons être payés comme un autre fonctionnaire de même catégorie
-- ET, avant qu'on ne nous oppose l'argument fallacieux des "vacances", la spécificité du métier doit cesser d'être minimisée ou tournée à notre désavantage :
    - comme le confinement l'a révélé, le travail enseignant hors cours est considérable,
    - nous n'avons aucune rtt,
    - nous sommes exposés à des risques psycho-sociaux majeurs, au même titre que tous les agents en contact direct et prolongé avec les usagers, comme le sont les soignants ou les policiers par exemple. Ces risques doivent être reconnus à travers notre traitement.

Quant aux clichés de comptoir bien commodes sur les profs, va falloir être clair : vous voulez le meilleur pour vos enfants, vous voulez que l'enseignant de votre enfant ne soit pas recruté en catastrophe sur le bon coin, vous voulez ne pas avoir à payer la scolarité de vos petits-enfants car si on continue ainsi, l'instruction sera à deux vitesses ? Eh bien , il va falloir ranger vos sarcasmes à deux balles dans le tiroir des vieilleries et soutenir les enseignants.

++++1  Enfin des collègues qui pensent comme moi!
Merci pour ce fil!

Mes revendications.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Lokomazout Dim 1 Nov 2020 - 9:47
Cath a écrit:
calista a écrit:
HORA a écrit:Depuis les années 90 et l'instauration des iufm, la culpabilisation par le thème de l'intérêt des zenfants a fonctionné à plein régime, c'est quasiment devenu une marque de fabrique du discours enseignant et les syndicats enseignants n'ont pas échappé à ce tropisme. Effectivement cela nous a nui énormément. Au moment où des régimes indemnitaires favorables ont été décrochés ailleurs pour compenser la faiblesse puis le gel du point d'indice, nous n'avons rien revendiqué hormis l'augmentation de celui-ci. Résultat : le régime indemnitaire fixe le plus bas de toute la fonction publique (100 euros mensuels), un traitement inférieur d'un tiers à un autre fonctionnaire de catégorie A et une réforme des retraites qui va, cette fois-ci de façon spectaculaire et brutale, carrément paupériser les enseignants en France.
Je pense qu'il faut travailler deux axes de revendication :
-- nous sommes recrutés à bac + 3 au moins, nous devons être payés comme un autre fonctionnaire de même catégorie
-- ET, avant qu'on ne nous oppose l'argument fallacieux des "vacances", la spécificité du métier doit cesser d'être minimisée ou tournée à notre désavantage :
    - comme le confinement l'a révélé, le travail enseignant hors cours est considérable,
    - nous n'avons aucune rtt,
    - nous sommes exposés à des risques psycho-sociaux majeurs, au même titre que tous les agents en contact direct et prolongé avec les usagers, comme le sont les soignants ou les policiers par exemple. Ces risques doivent être reconnus à travers notre traitement.

Quant aux clichés de comptoir bien commodes sur les profs, va falloir être clair : vous voulez le meilleur pour vos enfants, vous voulez que l'enseignant de votre enfant ne soit pas recruté en catastrophe sur le bon coin, vous voulez ne pas avoir à payer la scolarité de vos petits-enfants car si on continue ainsi, l'instruction sera à deux vitesses ? Eh bien , il va falloir ranger vos sarcasmes à deux balles dans le tiroir des vieilleries et soutenir les enseignants.

++++1  Enfin des collègues qui pensent comme moi!
Merci pour ce fil!

Mes revendications.

A cette liste, je rajouterai : le passage aux 35H, là aussi on est restés sur la touche...
Par ailleurs, dans d'autres professions, des coordinations ont pallié aux insuffisances des syndicats (du moins de certains).
tt1724
tt1724
Niveau 5

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par tt1724 Dim 1 Nov 2020 - 10:12
Il y a quelques années, j'estimais que mon métier avait des avantages et que malgré les alertes de certains syndicats, il ne fallait pas se plaindre.

Mais aujourd'hui, je ne vois qu'un seul avantage ce métier me plaît.

Pour le reste en terme de rémunération par rapport au temps de travail (formation, temps devant élève, temps avec les parents, temps de préparation et de correction) , période de départ en vacances toujours en période scolaire donc plein tarif (là la  crise sanitaire, montre vu les absences de collègues une semaine pour cause covid) que l'on pourrait très bien envisager de poser librement une semaine par an sur le temps scolaire sans que ça soit ingérable) , par rapport à l'augmentation des exigences du métier de la part de l'institution, le prof bashing, et cerise sur le gâteau un protocole sanitaire qui se fait "si c'est possible"...je suis déçu, indigné, colère...et j'espère que sur la santé et le salaire des efforts vont se faire car je fais partis de ceux pour qui la communication "maladroite" du MEN est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Mais je suis aussi déçu par la lenteur de réaction des syndicats et l'absence d'écoute de la part du MEN.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par trompettemarine Dim 1 Nov 2020 - 10:14
Un des échecs est dû au fait aussi de l'écart entre la base et le national. J'ai changé trois fois de syndicat pour différentes raisons. La dernière fois, c'était parce que les représentants au CA de mon syndicat ont tout fait pour que je ne sois pas sur leur liste :  leur but : bien se faire voir du cde en allant même à l'encontre des idées du syndicat auquel ils appartiennent (ils étaient anti-langues anciennes pour certains par exemple). Le niveau supérieur m'a dit de faire preuve de bienveillance, le mot de trop.
Je suis donc partie.
Les autres fois, je suis partie pour la raison inverse (désaccord avec les propositions nationales malgré mon accord avec les actions sur le terrain par les collègues).
Il y a un fort hiatus entre le terrain et le national.
J'ai pris une claque (morale) à chaque fois : je suis très déçue. Je me suis à nouveau syndiquée en privilégiant l'action des collègues sur le terrain.

Sinon, tant que nous n'obtiendrons pas une victoire, si minime soit-elle, il y a peu d'espoir que les choses changent. Pardon pour cette lapalissade.

Le fait que les gouvernements de gauche nous ont abandonnés et crachés dessus y est, selon moi, pour beaucoup (combien de professeurs n'ont pas voté pour Jospin après Allègre.)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Pourquoi 3,14159 Dim 1 Nov 2020 - 10:25
trompettemarine a écrit:Un des échecs est dû au fait aussi de l'écart entre la base et le national. J'ai changé trois fois de syndicat pour différentes raisons. La dernière fois, c'était parce que les représentants au CA de mon syndicat ont tout fait pour que je ne sois pas sur leur liste :  leur but : bien se faire voir du cde en allant même à l'encontre des idées du syndicat auquel ils appartiennent (ils étaient anti-langues anciennes pour certains par exemple). Le niveau supérieur m'a dit de faire preuve de bienveillance, le mot de trop.
Je suis donc partie.
Les autres fois, je suis partie pour la raison inverse (désaccord avec les propositions nationales malgré mon accord avec les actions sur le terrain par les collègues).
Il y a un fort hiatus entre le terrain et le national.
J'ai pris une claque (morale) à chaque fois : je suis très déçue. Je me suis à nouveau syndiquée en privilégiant l'action des collègues sur le terrain.

Sinon, tant que nous n'obtiendrons pas une victoire, si minime soit-elle, il y a peu d'espoir que les choses changent. Pardon pour cette lapalissade.

Le fait que les gouvernements de gauche nous ont abandonnés et crachés dessus y est, selon moi, pour beaucoup (combien de professeurs n'ont pas voté pour Jospin après Allègre.)
Moi ils m'ont accepté, mais voulaient me faire taire. Je n'ai même pas fini mon premier CA, de rage !!!! Plus jamais syndiqué depuis.

Par contre je n'ai jamais autant milité depuis que je suis avec trois autres de mes collègues ex-syndiqués (de 4 syndicats différents).

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par MoiProf Dim 1 Nov 2020 - 10:45
Bonjour,

Pour ma part, j'ai été syndiqué à l'UNSA. Déçu en termes d'accompagnement et de soutien. Puis cette année, je me suis syndiqué avec un autre à qui je fais part de mes questions qui restent sans réponse.
Je pense (mal sans doute) que les syndicats sont là pour encaisser puis se révèlent bien faible sur le terrain. Mais c'est une impression.
EdithW
EdithW
Sage

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par EdithW Sam 7 Nov 2020 - 17:26
Mon syndicat appelle à la grève le 12 novembre et propose une "carte postale" à envoyer en nombre au Président de la République.

Còcho
Còcho
Niveau 5

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Còcho Mer 7 Juil 2021 - 16:43
Je me permets de relancer ce fil étant donné l'actualité.

Lors de mon dernier remplacement tout le monde était apathique, je ne sais pas ce qu'il en est en cette fin d'année... mais la situation faite à l'EN en cette fin de pandémie est sans comparaison, et la rentrée prochaine, en principe, sera agitée — du moins devrait l'être... Pour ma part je serai stagiaire, mais je ne m'imagine pas rester passif.

Mais qu'en est-il de la prise de conscience dans les salles des profs, et dans les syndicats ? La dépolitisation est-elle intégrale ?

Le pouvoir politique profite du désastre conjoncturel pour s'aligner sur les prescriptions néolibérales internationales, et dans le même temps, les agents de l'"edtech" (entreprises et startups de la "digitalisation-privatisation" de l'éducation) s'en donnent à coeur joie. Voir aussi les récents propos du PDG d'EDF sur le baccalauréat et la régionalisation de l'EN... A court, à moyen terme, adieu l'éducation nationale — rien de moins, on peut le dire. Certes, c'était déjà bien avancé. Mais là, en quelques mois, n'est-ce pas le pompon ?

Ici, l'antagonisme intérêt des élèves / défense du statut me paraît plus que jamais inepte. C'est la même chose.

Quelques dizaines d'euros de régularisation en plus pour les débuts de carrière suffiraient à rendre aveugle la profession ?

Je ne suis pas du tout un dangereux gauchiste, loin de là, mais je suis très sensible à certaines agitations relayées sur les réseaux sociaux — hors syndicats d'après ce que je vois.

Parmi les syndicats, quand je regarde les productions écrites, je trouve que le Snalc et le Snfolc (FO) sortent du lot. Mais est-ce opportun de se rapprocher de ceux-ci, ou bien il ne faut rien en attendre ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Clecle78 Mer 7 Juil 2021 - 16:49
Je suis assez d'accord sur ton constat. Et pourtant mon établissement est tout sauf mou.
avatar
Invité
Invité

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Invité Mer 7 Juil 2021 - 17:43
Ca fait du bien de ne pas se sentir seul. J’ai déjà laissé tombé un syndicat, je suis en passe de quitter l’autre.

Je trouve complètement hallucinatoire la période covid que nous avons vécue, et l’attitude des syndicats m’a laissée,… sans voix.

avatar
René Chiche
Niveau 5

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par René Chiche Mer 7 Juil 2021 - 17:44
Extrait de l'avant dernière lettre d'info (n°25) d'Action & Démocratie :

Un chiffre vaut parfois mieux qu’une longue argumentation. C’est ce que montre le graphique ci-dessus. L’évolution du traitement des enseignants comparée avec l’évolution du SMIC permet de mesurer l’ampleur ainsi que la constance du déclassement salarial des professeurs. En 1996, un professeur certifié ou assimilé (PLP/PE/PEPS) percevait, lorsqu'il était au milieu de la classe normale, un traitement d’environ 2,5 fois le SMIC. Aujourd'hui, pour atteindre ce chiffre, il faut que ce même professeur certifié ou assimilé en soit au dernier échelon de la Hors Classe…

Ce bilan est d’abord celui des gouvernements successifs, de droite comme de gauche. Il est aussi celui d’organisations syndicales incapables d’assumer la défense corporatiste des intérêts des personnels de l’éducation. Action & Démocratie ne se range pas sous la bannière de ceux qui font rimer la revalorisation salariale avec le « dégel » du point d’indice, lequel concerne toute la Fonction publique et ne peut suffire, quand il sera obtenu, à rattraper la chute du niveau de vie de toute une profession. La défense claire et sans concession des intérêts matériels et moraux de nos adhérents et de tous les personnels est le premier devoir d’un syndicat digne de ce nom. Pour connaître nos positions et revendications en matière salariale (nombre de points, indemnité de résidence, heures supplémentaires, etc.), c’est ici : https://actionetdemocratie.com/lettre-information-21/


Lien vers la lettre d'info n°25 : https://actionetdemocratie.com/lettre-dinformation-n25-mensonge-detat/
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Ha@_x Mer 7 Juil 2021 - 17:51
@René Chiche

Que la CFE-CGC vienne se présenter ici comme la grande défenseure des intérêts moraux et matériels des personnels enseignants relève du comique.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Invité
Invité

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Invité Mer 7 Juil 2021 - 17:58
René Chiche a écrit:Extrait de l'avant dernière lettre d'info (n°25) d'Action & Démocratie :

Un chiffre vaut parfois mieux qu’une longue argumentation. C’est ce que montre le graphique ci-dessus. L’évolution du traitement des enseignants comparée avec l’évolution du SMIC permet de mesurer l’ampleur ainsi que la constance du déclassement salarial des professeurs. En 1996, un professeur certifié ou assimilé (PLP/PE/PEPS) percevait, lorsqu'il était au milieu de la classe normale, un traitement d’environ 2,5 fois le SMIC. Aujourd'hui, pour atteindre ce chiffre, il faut que ce même professeur certifié ou assimilé en soit au dernier échelon de la Hors Classe…

Ce bilan est d’abord celui des gouvernements successifs, de droite comme de gauche. Il est aussi celui d’organisations syndicales incapables d’assumer la défense corporatiste des intérêts des personnels de l’éducation. Action & Démocratie ne se range pas sous la bannière de ceux qui font rimer la revalorisation salariale avec le « dégel » du point d’indice, lequel concerne toute la Fonction publique et ne peut suffire, quand il sera obtenu, à rattraper la chute du niveau de vie de toute une profession. La défense claire et sans concession des intérêts matériels et moraux de nos adhérents et de tous les personnels est le premier devoir d’un syndicat digne de ce nom. Pour connaître nos positions et revendications en matière salariale (nombre de points, indemnité de résidence, heures supplémentaires, etc.), c’est ici : https://actionetdemocratie.com/lettre-information-21/


Lien vers la lettre d'info n°25 : https://actionetdemocratie.com/lettre-dinformation-n25-mensonge-detat/

J’avais trouvé qu’il prennent des positions intéressantes. Maintenant, quelles actions pour obtenir quelque chose ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Ha@_x Mer 7 Juil 2021 - 18:01
youpeka a écrit:J’avais trouvé qu’il prennent des positions intéressantes. Maintenant, quelles actions pour obtenir quelque chose ?

Tout syndicaliste sérieux sait parfaitement bien que le seul moyen d'action efficace c'est la non-collation des grades.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
TFS
TFS
Fidèle du forum

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par TFS Mer 7 Juil 2021 - 18:13
Voilà donc un syndicat qui acceptera toutes les réformes libérales en cours en contrepartie de revalorisation salariale...
C'est clair qu'avec ces "cadres" là, Blanquer a tout un vivier de profs "référents" à sa main.

Pour moi, un syndicat de l'EN ne peut écarter le rôle fondamental de son activité dans la constitution de la société et de notre démocratie.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Choix des combats des syndicats enseignants - Page 2 Empty Re: Choix des combats des syndicats enseignants

par Mathador Mer 7 Juil 2021 - 18:22
Còcho a écrit:Je me permets de relancer ce fil étant donné l'actualité.

Lors de mon dernier remplacement tout le monde était apathique, je ne sais pas ce qu'il en est en cette fin d'année... mais la situation faite à l'EN en cette fin de pandémie est sans comparaison, et la rentrée prochaine, en principe, sera agitée — du moins devrait l'être... Pour ma part je serai stagiaire, mais je ne m'imagine pas rester passif.

Mais qu'en est-il de la prise de conscience dans les salles des profs, et dans les syndicats ? La dépolitisation est-elle intégrale ?

Depuis que je suis parti de l'EN, je peux répondre en citant Kazantzakis:
Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum