Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sliv
Niveau 1

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Sliv Ven 6 Nov 2020 - 22:53
Situation similaire pour moi. Je suis TZR en AFA sur un collège et en sous service. Dans ma matière, les deux collègues en poste se sont mis en télé-travail car personnes fragiles vis-à-vis du Covid. Ils animent des classes virtuelles, c'est inclus dans l'EdT des élèves avec l'aide d'un AED qui gère connexion et micro dans la salle. Le CdE m'a demandé de reprendre deux classes d'un des deux collègues (pour 1h30 et 2h par semaine). Dans le principe, ça ne me choque pas. Mais dans la pratique, ça veut dire pour moi un niveau de plus et surtout je récupère deux classes difficiles. D'autre part, j'ai eu un peu mal au c*l quand j'ai regardé l'EdT de mon collègue et découvert qu'il n'allait faire plus que 5,5h de cours en visio par semaine sur deux niveaux + 1h d'aide aux devoirs par distance.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Alcyone Sam 7 Nov 2020 - 12:27
Sliv a écrit:Situation similaire pour moi. Je suis TZR en AFA sur un collège et en sous service. Dans ma matière, les deux collègues en poste se sont mis en télé-travail car personnes fragiles vis-à-vis du Covid. Ils animent des classes virtuelles, c'est inclus dans l'EdT des élèves avec l'aide d'un AED qui gère connexion et micro dans la salle. Le CdE m'a demandé de reprendre deux classes d'un des deux collègues (pour 1h30 et 2h par semaine). Dans le principe, ça ne me choque pas. Mais dans la pratique, ça veut dire pour moi un niveau de plus et surtout je récupère deux classes difficiles. D'autre part, j'ai eu un peu mal au c*l quand j'ai regardé l'EdT de mon collègue et découvert qu'il n'allait faire plus que 5,5h de cours en visio par semaine sur deux niveaux + 1h d'aide aux devoirs par distance.
Que te demande-t-on de faire précisément ? De l'enseignement ? du soutien ? Dois-tu faire en présentiel les cours envoyés par ton collègue ? des cours que tu crées toi-même ?

Je trouve que cette situation ressemble beaucoup à un remplacement classique. Or, ton collègue n'est pas en arrêt de travail mais en télétravail si je comprends bien. Cela ne me semble pas normal de ne pas avoir un arrêté officiel du Rectorat pour prendre en charge des classes au pied-levé qui sont censées suivre les cours que ton collègue crée et envoie en distanciel.
Je trouve que l'accepter sans arrêté du Rectorat, c'est le risque de nous obliger ensuite à faire tout et n'importe quoi (déjà que c'est un peu le cas...) mais bon, ce n'est que mon avis.  Smile  
Bon courage dans tous les cas!
Siggy
Siggy
Habitué du forum

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Siggy Sam 7 Nov 2020 - 17:49
Si on te demande de prendre les classes d'un collègue absent, tu fais clairement un remplacement. Même si tu es en sous-service, tu as signé une VS en début d'année qui indique tes heures. S'il faut faire un changement, il doit être officiel. Comme tu le dis, ça te donne du travail en plus, il faut donc que ce travail soit reconnu.
Le contexte sanitaire nous oblige à revoir nos manières d'enseigner, il ne faut pas tout laisser passer sous prétexte que la situation est difficile et exceptionnelle (on croise les doigts). Plus facile à dire qu'à faire hein. Mets ça au clair avec la direction quand même.
Bon courage!
Beldurian
Beldurian
Niveau 1

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Beldurian Jeu 10 Déc 2020 - 8:49
Bonjour à tous !

Une petite interrogation à laquelle vous pourrez sans doute répondre : pour la première fois, je me retrouve sans remplacement en tant que TZR depuis lundi. Dès lundi matin, j'ai envoyé un courriel au secrétariat du proviseur de mon lycée de rattachement pour leur dire que mon remplacement était terminé, que j'allais sans doute devoir venir aider au lycée si je n'étais pas appelé depuis et qu'il me faudrait donc une attestation de déplacement professionnel afin de pouvoir venir au lycée. J'ai bien reçu une réponse, dans laquelle ils ont répondu à une autre de mes questions, mais ils ne m'ont pas donné d'attestation et ils ne m'ont pas dit qu'ils avaient besoin de moi.

Je me retrouve donc chez moi depuis lundi...je ne sais pas trop si j'ai l'obligation de venir dans mon lycée de rattachement, s'il faudrait que j'insiste pour avoir cette attestation et si je devrais contacter peut-être directement le proviseur ou le proviseur adjoint pour leur demander s'ils ont besoin de moi. Est-ce qu'on ne risque pas de me reprocher cette période "d'inactivité" ? Je suis d'ailleurs assez étonné de ne pas avoir de remplacement à cette période de l'année et dans le contexte sanitaire actuel...
exvivo
exvivo
Niveau 8

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par exvivo Jeu 10 Déc 2020 - 9:42
Tu n'as pas besoin d'attestation pour aller dans ton RAD. Tu as normalement reçu un arrêté lorsqu'on t'a assigné dans ce RAD.

Pour le reste, ton RAD est au courant de ta situation, donc soit tu attends chez toi, soit tu proposes quelque chose qui te convient (soutien, etc.).

Tu les as prévenus de ta fin de remplacement, ce qui est déjà sympa. Maintenant la balle est dans leur camp.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Mehitabel Jeu 10 Déc 2020 - 10:00
Tu as prévenu, tu n'es pas resté sans rien faire. Donc maintenant à eux de se bouger. On ne peut rien te reprocher, les TZR n'ont pas à assumer leur propre gestion administrative, et encore heureux.
S'ils ont besoin de toi (et pas l'inverse, tu n'as pas besoin d'eux), ils trouveront ton mail et ton téléphone.
La première année où j'étais TZR, mon remplacement n'a commencé que mi-novembre, mon RAD ne m'a jamais appelé (j'avais fait la pré-rentrée avec l'équipe), ni envoyé le moindre mail. Je suis restée chez moi deux mois et demi.
Beldurian
Beldurian
Niveau 1

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Beldurian Jeu 10 Déc 2020 - 10:34
Merci pour vos réponses, c'est rassurant !

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas besoin d'attestation pour mon RAD, je n'avais pas pensé à l'arrêté en effet !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Clecle78 Jeu 10 Déc 2020 - 11:05
Il faut quand même une attestation, non ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par mafalda16 Jeu 10 Déc 2020 - 11:21
Beldurian a écrit:Bonjour à tous !

Une petite interrogation à laquelle vous pourrez sans doute répondre : pour la première fois, je me retrouve sans remplacement en tant que TZR depuis lundi. Dès lundi matin, j'ai envoyé un courriel au secrétariat du proviseur de mon lycée de rattachement pour leur dire que mon remplacement était terminé, que j'allais sans doute devoir venir aider au lycée si je n'étais pas appelé depuis et qu'il me faudrait donc une attestation de déplacement professionnel afin de pouvoir venir au lycée. J'ai bien reçu une réponse, dans laquelle ils ont répondu à une autre de mes questions, mais ils ne m'ont pas donné d'attestation et ils ne m'ont pas dit qu'ils avaient besoin de moi.

Je me retrouve donc chez moi depuis lundi...je ne sais pas trop si j'ai l'obligation de venir dans mon lycée de rattachement, s'il faudrait que j'insiste pour avoir cette attestation et si je devrais contacter peut-être directement le proviseur ou le proviseur adjoint pour leur demander s'ils ont besoin de moi. Est-ce qu'on ne risque pas de me reprocher cette période "d'inactivité" ? Je suis d'ailleurs assez étonné de ne pas avoir de remplacement à cette période de l'année et dans le contexte sanitaire actuel...

exvivo a écrit:Tu n'as pas besoin d'attestation pour aller dans ton RAD. Tu as normalement reçu un arrêté lorsqu'on t'a assigné dans ce RAD.

Pour le reste, ton RAD est au courant de ta situation, donc soit tu attends chez toi, soit tu proposes quelque chose qui te convient (soutien, etc.).

Tu les as prévenus de ta fin de remplacement, ce qui est déjà sympa. Maintenant la balle est dans leur camp.

Voilà. Tu as fait ce que tu avais à faire. Et de toute façon s'ils veulent que tu viennes il faut qu'il te fasse un EDT fixe.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par DaphNenya Jeu 10 Déc 2020 - 11:41
Clecle78 a écrit:Il faut quand même une attestation, non ?

A priori, oui, en tout cas au moins jusqu'au 15.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
exvivo
exvivo
Niveau 8

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par exvivo Jeu 10 Déc 2020 - 14:53
Oui, le justificatif de déplacement professionnel dans le cadre de l'épidémie est à demander au RAD si tu dois t'y rendre.
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par AD_Moivre Jeu 10 Déc 2020 - 18:51
Beldurian a écrit:Bonjour à tous !

Une petite interrogation à laquelle vous pourrez sans doute répondre : pour la première fois, je me retrouve sans remplacement en tant que TZR depuis lundi. Dès lundi matin, j'ai envoyé un courriel au secrétariat du proviseur de mon lycée de rattachement pour leur dire que mon remplacement était terminé, que j'allais sans doute devoir venir aider au lycée si je n'étais pas appelé depuis et qu'il me faudrait donc une attestation de déplacement professionnel afin de pouvoir venir au lycée. J'ai bien reçu une réponse, dans laquelle ils ont répondu à une autre de mes questions, mais ils ne m'ont pas donné d'attestation et ils ne m'ont pas dit qu'ils avaient besoin de moi.

Je me retrouve donc chez moi depuis lundi...je ne sais pas trop si j'ai l'obligation de venir dans mon lycée de rattachement, s'il faudrait que j'insiste pour avoir cette attestation et si je devrais contacter peut-être directement le proviseur ou le proviseur adjoint pour leur demander s'ils ont besoin de moi. Est-ce qu'on ne risque pas de me reprocher cette période "d'inactivité" ? Je suis d'ailleurs assez étonné de ne pas avoir de remplacement à cette période de l'année et dans le contexte sanitaire actuel...

Au mois d'octobre j'étais dans la même situation. Ton RAD connait ta situation. C'est à eux de faire la démarche c'est à dire faire un emploi du temps devant élèves. Donc aucune inquiétude si on a besoin de toi ils sauront te trouver. Le rectorat n'hésite pas à nous affecter sur plusieurs établissements et/ou très loin du RAD donc profite de ce moment.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Mehitabel Mar 5 Jan 2021 - 16:18
Je fais remonter ce sujet, j'ai une question : les ISSR se cumulent avec les frais de remplacement ou bien s'y substituent ?
gbsatti
gbsatti
Niveau 1

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par gbsatti Mar 5 Jan 2021 - 16:28
Bonjour à tous,

j'ai été contacté par téléphone en cette rentrée par un chef d'établissement pour faire un court remplacement en lycée (suppléance pour prof absent une semaine qui sera peut être prolongée). Sauf que je n'ai rien dans ma boite mail, aucun ordre de mission provenant du rectorat. Que me conseillez vous de faire ?
Je précise que le lycée est assez loin (40min de route).


Merci !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Clecle78 Mar 5 Jan 2021 - 16:43
Ne pas bouger sans document officiel
gbsatti
gbsatti
Niveau 1

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par gbsatti Mar 5 Jan 2021 - 16:45
Clecle78 a écrit:Ne pas bouger sans document officiel

Merci pour le conseil, est-ce que je le rappelle comme il me l'a demandé ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Clecle78 Mar 5 Jan 2021 - 17:28
C'est pour quand ce remplacement ? Tu as parlé avec lui ou tu as reçu un message ?
gbsatti
gbsatti
Niveau 1

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par gbsatti Mar 5 Jan 2021 - 17:32
J'ai reçu un message. Le remplacement est pour tout de suite (sans délai) pour une durée d'une dizaine de jours.
exvivo
exvivo
Niveau 8

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par exvivo Mar 5 Jan 2021 - 20:59
Mehitabel a écrit:Je fais remonter ce sujet, j'ai une question : les ISSR se cumulent avec les frais de remplacement ou bien s'y substituent ?

Non, l'ISSR n'est pas cumulable avec les frais de déplacement. Et elle est exclusive d'autres frais de déplacement.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Mehitabel Mar 5 Jan 2021 - 21:34
exvivo a écrit:
Mehitabel a écrit:Je fais remonter ce sujet, j'ai une question : les ISSR se cumulent avec les frais de remplacement ou bien s'y substituent ?

Non, l'ISSR n'est pas cumulable avec les frais de déplacement. Et elle est exclusive d'autres frais de déplacement.

Merci pour ta réponse !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Madame_Prof Mar 5 Jan 2021 - 21:52
On peut cumuler frais de déplacement et ISSR si on exerce à l'année sur un établissement et en courte / moyenne durée sur un autre.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

TZR 2020-2021 - Page 14 Empty Re: TZR 2020-2021

par Alcyone Mar 5 Jan 2021 - 22:18
gbsatti a écrit:J'ai reçu un message. Le remplacement est pour tout de suite (sans délai) pour une durée d'une dizaine de jours.

Exiger au moins un délai de 24h pour préparer ses cours me semble le minimum! On ne fait pas "garderie" : il nous faut du temps pour proposer des cours corrects aux classes en questions, pour que le chef nous présente l'établissement, nous donne l'EDT, la liste des élèves, les manuels au besoin, les clefs, pouvoir contacter si possible la collègue que l'on remplace pour suivre sa progression.

C'est le Rectorat qui te contacte ou à défaut le chef d'établissement si ton remplacement est déjà sur I prof. Il te faut un arrêté d'affectation avant de commencer.

NB : pour moi, si on n'exige pas ce minimum d'informations, de délai, de documents, c'est comme si un collègue en poste fixe se pointait la fleur au fusil sur sa demi-journée de libre pour aller faire cours à des élèves sans prof dans sa matière dans un établissement du coin parce que son chef lui aurait dit qu'il manquait un prof à cet endroit. C'est un peu caricatural, j'avoue, mais cela n'a aucun sens quand on le présente ainsi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum