Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage Empty Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage

par AsarteLilith Mar 1 Sep 2020 - 13:25
Bonjour,

Je me creuse la tête pour mes travaux d'écriture et mon sujet de rédaction finale pour mon premier chapitre, consacré à la poésie et au voyage (les motivations du voyage en poésie; LA : " Heureux qui comme Ulysse", du Bellay + " Ma bohème", Rimbaud + "Les conquérants", Hérédia + "Emportez-moi", Michaux)

Je souhaiterais voir si mon sujet n'est pas trop compliqué (j'en ai bien peur).

Sujet de rédaction:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Angua
Angua
Grand sage

Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage Empty Re: Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage

par Angua Mar 1 Sep 2020 - 14:12
Tiens, j'étudie les mêmes textes ! ^^
En effet, ton sujet me parait très ambitieux. Avec des critères d'évaluation équivalents, je demande... une seule strophe à mes élèves. Par contre, ce n'est pas mon évaluation de fin de chapitre, qui sera un poème accompagné de questions de cours et de compréhension.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage Empty Re: Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage

par liskaya Mar 1 Sep 2020 - 14:28
Ce que je trouve un peu compliqué c'est l'emploi d'allitération/assonance.
Pour le reste, à partir du moment où ils peuvent aussi écrire en vers libres, ça me semble jouable.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage Empty Re: Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage

par Austrucheerrante Mar 1 Sep 2020 - 14:45
Toi, tu es une adepte du TDL^^.

Je dirais que tout dépend 1) du niveau de tes élèves ; 2) de comment tu notes.

1) En ce qui me concerne, donner quelque consigne formelle que ce soit en poésie serait bien trop compliqué : mes élèves ont déjà du mal à ne pas faire un hors-sujet complet, et à comprendre qu'il ne suffit pas d'écrire un texte ressemblant à un poème, peu importe de quoi il parle, pour avoir une bonne note !
Avec des élèves corrects, je pense (j'espère) que seule la question de l'assonance/allitération posera véritablement problème (et peut-être, si tu ne l'as pas abondamment étudiée en classe, celle de la comparaison).
Cela dépend aussi si tu le fais en cours ou à la maison : en cours, je pense que c'est trop long pour une heure (mais pourquoi pas deux heures en prenant/redistribuant les copies aux élèves ?).

2) Si je me fie à ton barème, toutes tes consignes formelles tiennent sur cinq points (plus deux bonus) : c'est finalement assez peu, compte-tenu de tout ce que tu donnes : il me semble (je peux me tromper) que du coup ne pas les respecter n'est pas vraiment pénalisant, et les respecter n'est pas vraiment récompensant non plus : ceux qui auront beaucoup travaillé risquent de se sentir un peu volés.
Du coup, n'est-ce pas demander beaucoup pour au final ne pas vraiment évaluer (dans ce beaucoup) tant que ça ?

J'aurais tendance (enfin, c'est l'objectif que je me suis fixé cette année : encore faudra-t-il que je le tienne...) à aller du côté inverse : demander peu, mais l'exiger absolument. L'an dernier, j'ai donné le sujet de rédaction du TDL, dont le thème est proche du tien, mais qui ne comporte pas de contraintes formelles (autre que faire des vers, quels qu'ils soient) ; si je redonne (je ne pense pas) un sujet de rédaction sur la poésie cette année, je pense que je donnerais quelque chose de formellement très cadré, du style un sonnet en alexandrins, peut-être même avec le schéma de rimes, histoire que les élèves passent le moins de temps possible dans le choix des procédés, et davantage dans leur application.

Bref, je crois que tout ça ne t'aide pas beaucoup abi
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage Empty Re: Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage

par AsarteLilith Mar 1 Sep 2020 - 16:43
En fait j'ai beaucoup repris du tdl.....j'aime bien. On a lelivrescolaire, mais parfois, il est assez léger. Et le tdl est un des seuls qui fournisse un chapitre sur la poésie qui me plaise de surcroît ! Je suis démasquée !

J'ai commencé à élaguer dans mon sujet et je vais continuer alors. Prévu pour 2h finir maison très probablement. Et j'ai pensé regrouper sur un padlet pour créer une anthologie de la classe !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage Empty Re: Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage

par Myrrha Mar 1 Sep 2020 - 20:12
Bonne idée le padlet pour l'anthologie poétique.

Ton sujet me semble bien, très clair en tout cas. Je te signale une petite coquille : "compétences principale", "compétences secondaire", il y a un s de trop.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage Empty Re: Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage

par AsarteLilith Mer 2 Sep 2020 - 7:35
Merciii ^^

Je vais corriger ça tout de suite et reprendre un peu mes sujets ( je veux faire deux exos d'écriture et une rédaction finale)

J'ai tenté de corriger ce que vous aviez pointé.

Version 2.0:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage Empty Re: Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage

par Austrucheerrante Mer 2 Sep 2020 - 12:57
C'est plus simple ainsi en effet.

Là pour le coup, histoire de continuer à t'embêter, je trouve que c'est le thème lui-même qui passe un peu à la trappe dans ton barème Razz
Encore une des raisons qui me rappelle pourquoi je ne donne pas de barème en rédaction...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage Empty Re: Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage

par AsarteLilith Mer 2 Sep 2020 - 16:00
Je rééquilibrerai les points alors.

Merci pour vos commentaires éclairants ! Bien sûr, je laisse les docs pour qui veut en échange de votre aide précieuse.

EDIT : j'ai rééquilibré en mettant 3 pts au respect du sujet et à l'item suivant. Même chose pour les deux exercices d'écritures qui permettront aux élèves de s'entraîner.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage Empty Re: Sujet de rédaction finale - 5e - poésie et voyage

par AsarteLilith Lun 7 Sep 2020 - 17:21
Par contre, un conseil pour leur faire écrire ? J'ai prévu un diaporama de tableaux pour les aider, d'analyser avec eux ce qu'on peut dire. Mais j'ai l'impression d'oublier quelques m chose.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum