Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thomase
Thomase
Je viens de m'inscrire !

Le désarroi du stage filé Empty Le désarroi du stage filé

par Thomase Lun 14 Sep - 13:16
Bonjour à tous, je suis actuellement en M2 MEEF mais stage filé car je n'ai pas été admis au CAPES dernier. J'ai beaucoup de mal avec cette position, si bien que j'ai envie de tout arrêter...

Je suis la formation à l'INSPE comme mes camarades M2 stagiaire à temps plein, mais la formation (déjà plutôt vide) ne concernent qu'eux en priorité. Je ne compte même plus le nombre de professeurs m'ayant demandé ce que je faisais dans leur salle. A chaque cours j'écoute les anecdotes de mes collèges mais n'ayant pas de classe je n'ai pas vraiment d’occasion d’interagir, je ne me sens même pas concerné. Ils doivent présenter leur séquence aux formateurs mais nous, stagiaire filé, devons juste nous "incruster" dans leur travaux alors que ce ne sont ni nos idées, ni nos élèves, c'est très frustrant, je ne me sens pas à ma place. Je précise que j'aurais préféré redoubler mais cette année c'était impossible alors que mes professeurs de M1 ne nous en avait pas parlé.

Je serais en stage 3h par semaine de novembre à mai, mais j'ai beaucoup de mal à me projeter car je me dis "à quoi bon, si je n'ai pas le prochain CAPES?". Je ne peux même pas assister aux cours des M1 pour m'entrainer au CAPES puisque ceux ci sont les mêmes jours de formation à l'INSPE... Je n'ai pas l'impression d'être scolarisé, je dois tout faire en autodidacte en trouvant des aides par çi par là sur internet. C'est la dernière année pour obtenir le CAPES que je connais car celui ci va changer, donc si je loupe encore cette année j'aurais perdu deux ans de ma vie et je n'aurais aucun débouché avec mon master. Faudrait-il sauter du navire avant qu'il coule ou m'accrocher au mat ? J'avais vraiment envie d'enseigner mais plus le temps passe, plus l'éducation nationale me déçoit.