Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thomase
Thomase
Je viens de m'inscrire !

Le désarroi du stage filé Empty Le désarroi du stage filé

par Thomase Lun 14 Sep - 13:16
Bonjour à tous, je suis actuellement en M2 MEEF mais stage filé car je n'ai pas été admis au CAPES dernier. J'ai beaucoup de mal avec cette position, si bien que j'ai envie de tout arrêter...

Je suis la formation à l'INSPE comme mes camarades M2 stagiaire à temps plein, mais la formation (déjà plutôt vide) ne concernent qu'eux en priorité. Je ne compte même plus le nombre de professeurs m'ayant demandé ce que je faisais dans leur salle. A chaque cours j'écoute les anecdotes de mes collèges mais n'ayant pas de classe je n'ai pas vraiment d’occasion d’interagir, je ne me sens même pas concerné. Ils doivent présenter leur séquence aux formateurs mais nous, stagiaire filé, devons juste nous "incruster" dans leur travaux alors que ce ne sont ni nos idées, ni nos élèves, c'est très frustrant, je ne me sens pas à ma place. Je précise que j'aurais préféré redoubler mais cette année c'était impossible alors que mes professeurs de M1 ne nous en avait pas parlé.

Je serais en stage 3h par semaine de novembre à mai, mais j'ai beaucoup de mal à me projeter car je me dis "à quoi bon, si je n'ai pas le prochain CAPES?". Je ne peux même pas assister aux cours des M1 pour m'entrainer au CAPES puisque ceux ci sont les mêmes jours de formation à l'INSPE... Je n'ai pas l'impression d'être scolarisé, je dois tout faire en autodidacte en trouvant des aides par çi par là sur internet. C'est la dernière année pour obtenir le CAPES que je connais car celui ci va changer, donc si je loupe encore cette année j'aurais perdu deux ans de ma vie et je n'aurais aucun débouché avec mon master. Faudrait-il sauter du navire avant qu'il coule ou m'accrocher au mat ? J'avais vraiment envie d'enseigner mais plus le temps passe, plus l'éducation nationale me déçoit.

Dans ma promo nous sommes 1/3 de stagiaires filés et nous sommes tous désespérés. Y a t-il d'autres personnes dans la même situation ici?
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Le désarroi du stage filé Empty Re: Le désarroi du stage filé

par Lowpow29 Lun 14 Sep - 15:31
Je comprends le désarroi.
Si je comprends bien, le problème c'est que vous n'avez pas le temps de préparer le concours et de combler les lacunes que vous avez constatées lors de la première tentative ? Il n'y a aucun cours disciplinaire pour vous ?!
Sinon, peut-être devriez-vous vous dire que vous serez tous en stage l'an prochain (c'est important l'optimisme  Le désarroi du stage filé 1482308650 ), que vous serez submergés en préparation et que donc vous utilisez pour préparer des choses un peu en avance en profitant de pouvoir piocher à droite à gauche grâce à toutes les sources potentielles d'inspiration autour de vous...?
C'est une situation vachement frustrante mais si tu as vraiment envie d'enseigner, tu sauras tirer le meilleur de cette année et je te souhaite en tout cas de réussir le concours trefle fleurs

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Le désarroi du stage filé 2289946511
marypop
marypop
Niveau 9

Le désarroi du stage filé Empty Re: Le désarroi du stage filé

par marypop Lun 14 Sep - 16:19
As-tu demandé si vous pouvez a minima passer les concours blancs écrits / oral ?
Sinon en effet la préparation risque d'être assez frustrante ...
Roro34
Roro34
Niveau 6

Le désarroi du stage filé Empty Re: Le désarroi du stage filé

par Roro34 Lun 14 Sep - 19:27
Salut,

J'ai été dans le même cas que toi. Très dure cette année. Mais il faut tenir bon.
Je l'ai finalement eu peu de temps après, ne lâche rien !!!!
Courage

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum