Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

J'ai un problème / un manque d'autorité... - Page 3 Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par Clecle78 Dim 8 Nov 2020 - 13:12
+1
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

J'ai un problème / un manque d'autorité... - Page 3 Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par pseudo-intello Dim 8 Nov 2020 - 15:02
volny a écrit:
pseudo-intello a écrit:Le pit-bull, c'est comme le reste. Certains savent le faire, et d'autres non. J'ai ne collègue pitbull, qui mate les plus indomptables (ce qui fait qu'elle crie de moins en moins au fil de l'année), et le pire (le mieux, en fait), c'est que les élèves, passé trois mois de trouille bleue, l'adorent.
Parce qu'elle sait procéder ainsi.

Il y a cent manières qui fonctionnent dans l'absolu, mais personne ne sait faire fonctionner les cent. On fait avec ce qu'on est, et on n'a pas tous les me^mes atouts, ni les mêmes faiblesses. Il faut tester jusqu'à en trouver une qui nous convienne.

Je dis "une", mais c'est peut-être plus ; je ne connais pas la personnalité de chacun de mes collègues dans le huis clos de sa salle de classe.

Dans ce genre de topics, j'aime toujours ajouter  que notre métier ne devrait pas nécessiter une autorité démentiel, en principe. Un minimum, certes, mais des enfants à peu près éduqués par leurs parents ne devraient pas avoir besoin de se confronter à des superman de l'autorité pour se tenir en classe.
Aller en cours avec la peur, je l'ai connu étant ado et franchement, c'est horrible à vivre!
Donc, cette prof qui terrorise ses élèves n'est pas un modèle à copier et n'est pas une "bonne "enseignante  en matière de pédagogie.

Je te garantis que passé ces trois mois, ils l'adorent. C'est juste un caractère. On enseigne avec son caractère, et on est efficace quand on est dans le vrai (quand il et possible d'être dans le vrai) par rapport à son caractère. La collègue a un tempérament volcanique, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme, et elle est d’ailleurs très expressive également quand il s'agit d'encourager ses élèves. Je pense qu'elle se connaît, d'ailleurs, car elle ne demande pas de petites classes, et nous trouvons toutes notre équilibre dans cet arrangement.

Moi, je suis une flegmatique, alors forcément, je ne joue pas sur les mêmes ressorts que ma collègue ; ça ne marcherait pas (ni pour elle, ni pour moi).
Thinne
Thinne
Je viens de m'inscrire !

J'ai un problème / un manque d'autorité... - Page 3 Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par Thinne Dim 31 Jan 2021 - 10:15
Bienveillance (encourager, féliciter, les petites comme les grandes réussites et ne pas juger mais demander à l'élève : ton travail respecte-t-il la consigne? Pourquoi ? Parfois je ne note pas, soit je mets un "très bien", soit j'écris un conseil à suivre pour améliorer le travail),
(C'est là que je me suis rendue compte qu'une partie des problèmes pouvaient venir de la consigne !)

fermeté (systématiquement avertir lors de la transgression d'une règle, 3 avertissements=une conjugaison, 3 conjugaisons=une signature, 3 signatures = 1 rendez-vous avec les parents, pas d'avertissement = 1 bon point), (Je suis en primaire mais en collège, il y a parfois dans le carnet de liaison une partie où on peut cocher des cases pour bon comportement, ça peut être une idée.)

rigueur (être au clair sur ce que j'ai à transmettre et comment je vais le transmettre)


Ce sont les trois mots clés qui correspondent à ma personnalité. Mais ça, je ne sais pas si on peut l'apprendre ailleurs que sur le terrain.

Les rituels pour entrer en matière marchent du tonnerre.

Merci pour tous ces partages, dans lesquels je me retrouve souvent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum