Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
zeprof
Sage

les CCF en CAP Empty les CCF en CAP

par zeprof Dim 20 Sep 2020 - 16:21
Hello les collègues
je me penche plus sérieusement sur les textes pour pouvoir expliquer en quoi consiste l'épreuve à mes élèves car cette année j'ai des terminales CAP
pour rappel, le lien du BO
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039034347/
L'épreuve de CAP français-histoire-géo-EMC en 2021


+ Un arrêté du 30 août 2019 fixe les modalités d'évaluation du CAP dans nos disciplines(JORF n°0206 du 5 septembre 2019 - texte n° 13).L’épreuve de français-histoire-géographie-enseignement moral et civique (coefficient 3) se déroulera, en CCF, durant la deuxième année de CAP (première session 2021).
Elle comportera trois situations évaluées à part égale (3 X 20 points) :
- en français, une évaluation de l'écrit (production réalisée en trois étapes de 40 mn dans le cadre d’une séquence) et une évaluation de l'oral (10 mn, en lien avec le métier) ;- en histoire-géographie-EMC, une évaluation à l'oral (15 mn en tout) : choix du candidat parmi des documents préparés (en histoire ou géographie et en EMC), présentation et entretien.
L’examen ponctuel (pour les candidats hors CCF) consistera en une épreuve écrite de français (2h) et une épreuve orale associant français (10 mn -en lien avec l’expérience professionnelle) et H-G-EMC (15 mn).


des questions me viennent à lecture de ces textes
quand il est dit, je cite :
" L'analyse d'un document d'histoire ou de géographie (12 points)
Le candidat choisit parmi deux ou trois documents qui ont été préparé individuellement ou en groupe un de ces documents. Il le présente à l'oral et justifie son choix au regard de la thématique d'histoire ou de géographie retenue."


les documents doivent être choisis et préparés par nous ? en classe ?
je n'avais pas compris ça, pensais qu'on aurait une sorte de banque de sujets... naïve que je suis...
comment le comprenez vous ?

pareil en EMC
"En Enseignement moral et civique (8 points), le candidat choisit parmi deux documents qui ont été préparés individuellement ou en groupe un de ces documents qu'il présente à l'oral. "

idem, 2 documents préparés en classe ?

ça nous fait donc en gros 4 à 5 documents à choisir avec les élèves sur l'ensemble des programmes ? on va dire 3 en HG et 2 en EMC apparemment. mais si le candidat finalement n'en prépare que 2, on ne pourra rien lui dire puisque c'est lui qui choisit... je pensais qu'on aurait au moins un tirage au sort un peu dans l'esprit de l'oral de controle du bac... oui oui je sais je suis très naïve.


mais du coup,

- les documents doivent ils être choisis et préparés en classe ?
- les élèves doivent ils venir avec une sorte de "liste" de documents (un peu comme au bac) et donc les documents eux-mêmes
- chaque classe doit elle avoir les mêmes documents ou les élèves sont-ils libres de leur choix ?
- la nature des documents doit-elle être variée ? (ce serait le mieux)
- que faire si :
* un candidat se présente sans document ?
* un candidat se présente sans liste ?
* un candidat n'a que un ou deux documents et pas le nombre requis ? (et d'ailleurs quel est exactement le nombre requis ?)

j'en oublie sûrement....
avez-vous eu des consignes ? un mot de vos inspecteurs ? chez moi, rien.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

les CCF en CAP Empty Re: les CCF en CAP

par Jacq Dim 20 Sep 2020 - 19:45
Nos inspecteurs ?
Les miens sont en vacances prolongées depuis le début du confinement, faudrait pas trop leur en demander non plus.
zeprof
zeprof
Sage

les CCF en CAP Empty Re: les CCF en CAP

par zeprof Lun 21 Sep 2020 - 8:05
bon donc du coup, comment comprends tu ces textes ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

les CCF en CAP Empty Re: les CCF en CAP

par demain est un autre jour Lun 21 Sep 2020 - 11:47
Bonjour à toutes et à tous

LIRE :

5 septembre 2019 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 13 sur 104

sur le site suivant :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=JeaJecZmin3cqa0GgaubZqBVOO4Ees1U922iCwIn4_8=

qui précise :

Art. 4. – Les candidats ayant préparé le certificat d’aptitude professionnelle par la voie scolaire dans des
établissements d’enseignement public ou des établissements d’enseignement privés sous contrat, par
l’apprentissage, dans des centres de formation d’apprentis habilités, ou dans le cadre de la formation
professionnelle continue dans un établissement public sont évalués par contrôle en cours de formation pour les
épreuves générales obligatoires.
Les autres candidats sont évalués sous forme ponctuelle pour les épreuves générales.

DONC : si vous enseignez dans un établissement public ou privé sous contrat les élèves sont évalués U N I Q U E M E N T par CONTROLE EN COURS DE FORMATION.

ET : lors du contrôle en cours de formation le PROFESSEUR CHARGE DE l'ENSEIGNEMENT organise lui-même ce CCF : conception des sujets, organisation du CCF,
notation du CCF (il note ses propres élèves : question à se poser ?), transmission des résultats du CCF : en résumé il fait TOUT LE TRAVAIL.

Bon courage
Jacq
Jacq
Guide spirituel

les CCF en CAP Empty Re: les CCF en CAP

par Jacq Lun 21 Sep 2020 - 19:11
zeprof a écrit:
 
- les documents doivent ils être choisis et préparés en classe ?
- les élèves doivent ils venir avec une sorte de "liste" de documents (un peu comme au bac) et donc les documents eux-mêmes
- chaque classe doit elle avoir les mêmes documents ou les élèves sont-ils libres de leur choix ?
- la nature des documents doit-elle être variée ? (ce serait le mieux)
- que faire si :
* un candidat se présente sans document ?
* un candidat se présente sans liste ?
* un candidat n'a que un ou deux documents et pas le nombre requis ? (et d'ailleurs quel est exactement le nombre requis ?)
  j'en oublie sûrement....
avez-vous eu des consignes ? un mot de vos inspecteurs ? chez moi, rien.

Pour le mots des inspecteurs, les vacances se poursuivent...

Je pense que nous devons préparer en classe, ils seront incapables de le faire seul, ni de les choisir, ni de les analyser.
Un de mes élèves, passionné d'histoire et de résistance (il fait même partie d'un groupe de reconstitution très sérieux et a même figuré dans un documentaire, lui aussi sérieux, la classe, à dix-huit ans, gros blanc sur sa figure !) mais il était incapable de faire un dossier sans me recopier des tonnes et des tonnes de pages internet copiées-collées, bien qu'il connaisse bien le sujet. Je l'ai guidé dans le choix des doc pour avoir un truc bien chiadé sur la résistance dans notre département. Seul : incapable.

Je pense qu'il ne faut pas changer grand chose, faire comme nous faisions avant.

Lorsque je dis préparés en classe je veux dire choisis et décortiqués avec l'aide du professeur pour la préparation du dossier, je ne veux pas dire "ceux qui ont été étudiés en classe durant le cours". Mais après tout, si l'élève veut tel document. De toute façon, pour une question de temps, maintenant c'est moi qui trouve la problématique, propose des doc, les oriente pour le choix (non, celui-là pas bon c'est le même que l'autre sous une autre forme). Souvent je ne leur fais plus faire que l'analyse (la moitié au moins d'ULIS dans mes classes et le reste qui n'a guère plus de capacité en réalité - et pour un ami dans un autre établissement, la même chose mais l'autre moitié est allophone !).

Comme je prends du temps pour préparer les élèves, mes élèves ont un dossier, ou alors c'est qu'ils n'ont rien fichu. Au pire tu en donnes un (ce que l'on fait pour les CCF des alternants dans le département) et il se débrouille. Le nombre, à priori les textes disent que "un" c'est bon. Ensuite on note l'entretien, donc à lui. A partir d'un doc on peut dire énormément de choses (tout sur Vichy et la République sur l'un) ou rien du tout si on ne sait rien.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

les CCF en CAP Empty Re: les CCF en CAP

par Malavita Lun 21 Sep 2020 - 19:29
Je comprends qu'il faut constituer un dossier composé de trois documents : un en Histoire, en en Géographie et en EMC parmi ceux vus en cours. L’examinateur choisira de faire passer l'élève soit en Histoire, soit en Géographie. Documents à voir et à analyser en cours. Pour ceux qui n'ont pas de dossiers ou incomplets, on les reconvoque une deuxième fois et si toujours pas de dossier, on leur donne un dossier tout fait, comme pour les élèves en ponctuel ?
Cela ressemble à ce que nous faisions avant en réalité, de toute manière, l'oral, c'est 10 mn et les critères sont très larges.

Par contre, question pour l'oral de Français/co-enseignement. C'est avec le collègue de matière professionnelle ou pas ? Je comprends que non, au vu des grilles, donc qu'en réalité le co-enseignement, c'est priorité au Français car celui qui fait l'évaluation est le maître du château, non ? Ou je prends mes désirs pour des réalités ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

les CCF en CAP Empty Re: les CCF en CAP

par Jacq Mar 22 Sep 2020 - 19:07
Ah oui, je me trompe d'un point sur l'H-G-EMC.
Pour la co-inter, je ne sais pas.
En plus, il ne faut pas aussi évaluer le "chEf-d'OEUvre" ? Ca tombe bien, je n'en fais pas.
Quelle foutaise tout cela !!!
Et savez-vous pourquoi il faut évaluer ces crottes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum