Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Noisettine
Niveau 5

Contractuel - Prise de poste prof contractuel Empty Prise de poste prof contractuel

par Noisettine Mer 23 Sep 2020 - 9:12
Bonjour,

J'ai postulé pour travailler dans l'enseignement privé. J'attends l'entretien pour passer le pré-accord collégial. Je n'ai jamais enseigné dans un collège ou lycée (j'ai travaillé de nombreuses années dans une école de langues). Comment se passe la prise de poste ? Une fois qu'on nous appelle pour un poste, je suppose qu'on doit aller voir le principal/proviseur pour avoir l'emploi du temps. Un manuel (pour avoir une base pour préparer les cours) est-il fourni ? J'ai toujours préparé les cours sur la base d'une manuel et des ressources sur Internet. C'est bien d'avoir un manuel pour savoir quels thèmes aborder et surtout pour avoir une idée des tâches finales. J'ai vu des manuels de 6ème gratuit en ligne (je ne pense pas que je peux imprimer certaines pages) S'ils n'y a pas de manuel fourni par le collège/lycée, j'imagine que ce sera à moi de les acheter. Quand j'avais enseigné l'anglais en école primaire il y a une dizaine d'années, l'inspection académie m'a prêté quelques manuels. Il n'y en avait pas assez, j'avais dû en acheter d'autres (ce qui m'avait coûté cher).
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Contractuel - Prise de poste prof contractuel Empty Re: Prise de poste prof contractuel

par gnay-morgane Mer 23 Sep 2020 - 9:29
Bonjour @Noisettine,
Pour les manuels, tout dépend de l'établissement et de ton prédécesseur.
La base pour travailler c'est le programme.
Il faut établir ta progression.
Tu peux t'aider de manuel ou internet. Voir demander à des collègues.
Bon courage

_________________
Je suis là
Lisak40
Lisak40
Expert

Contractuel - Prise de poste prof contractuel Empty Re: Prise de poste prof contractuel

par Lisak40 Mer 23 Sep 2020 - 9:38
Bonjour,

Pour la prise de poste en tant que contractuel, en gros cela dépendra de la situation : si l'établissement a besoin d'un prof là maintenant tout de suite, ben tu commenceras là maintenant, tout de suite (pas le jour même non plus mais une première rencontre le vendredi après une prise de contact téléphonique le jeudi pour commencer à enseigner le lundi suivant ce n'est pas inhabituel, surtout dans certaines académies où les besoins sont importants en ce moment). Pour les manuels, n'en achète pas : demandes-en au proviseur (ou adjoint) qui te reçoit, normalement il te mettra en contact avec le documentaliste qui pourra te prêter des manuels (mais ils risquent d'être vieux) ou bien te présentera à tes collègues ; tu pourras alors leur demander s'ils ont des manuels voire des cours (en tous les cas pour les 2-3 premières semaines) à te prêter. Garde ton argent pour toi : pense qu'il te faudra acheter toutes tes fournitures (trousse et son contenu : stylos, Tip-ex ; classeurs, pochettes, chemises, etc. Enfin tout ce dont tu auras besoin pour travailler : tu te souviens de la fortune qu'avaient dépensé tes parents pour ton entrée en 6ème ? Ben là c'est pareil ou presque, sauf que tu n'auras aucune alloc de rentrée pour financer tout ça Contractuel - Prise de poste prof contractuel 2790680366 ). En outre, en tant que contractuel tu ne toucheras pas l'intégralité de ton salaire tout de suite (on reçoit souvent une paie partielle les premiers mois, voire parfois rien du tout !), et la paie sera probablement assez faible. Et surtout, tu es contractuelle, ce qui veut dire que si tu recommences l'année prochaine, rien ne garantit que tu auras besoin des mêmes manuels (différents niveaux / établissement / lycée puis collège ou vice-versa ou bien passage en pro).
Bon courage en tous les cas et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Smile


Dernière édition par Lisak40 le Mer 23 Sep 2020 - 10:07, édité 1 fois
avatar
Noisettine
Niveau 5

Contractuel - Prise de poste prof contractuel Empty Re: Prise de poste prof contractuel

par Noisettine Mer 23 Sep 2020 - 9:51
Bonjour Lisak 40,

Merci pour toutes ces infos. Bonne journée.
avatar
Noisettine
Niveau 5

Contractuel - Prise de poste prof contractuel Empty Re: Prise de poste prof contractuel

par Noisettine Mer 23 Sep 2020 - 13:03
Bonjour Gnay Morgane,

Merci pour tes conseils. Je vais regarder le programme sur Eduscol. Pour l'instant, on ne m'a proposé que des cours particuliers et des missions de 60 heures par des centres de formation. J'ai refusé car je souhaite avoir un plein temps (je ne peux pas vivre de mon travail avec 2h par semaine). Même avec 2 Masters 2, ce n'est pas facile de trouver un emploi. J'espère réussir le CRPE l'an prochain dans l'académie de Créteil (67% de réussite).

Czar
Czar
Niveau 9

Contractuel - Prise de poste prof contractuel Empty Re: Prise de poste prof contractuel

par Czar Jeu 24 Sep 2020 - 0:35
Noisettine a écrit:Bonjour,

J'ai postulé pour travailler dans l'enseignement privé. J'attends l'entretien pour passer le pré-accord collégial. Je n'ai jamais enseigné dans un collège ou lycée (j'ai travaillé de nombreuses années dans une école de langues). Comment se passe la prise de poste ? Une fois qu'on nous appelle pour un poste, je suppose qu'on doit aller voir le principal/proviseur pour avoir l'emploi du temps. Un manuel (pour avoir une base pour préparer les cours) est-il fourni ? J'ai toujours préparé les cours sur la base d'une manuel et des ressources sur Internet. C'est bien d'avoir un manuel pour savoir quels thèmes aborder et surtout pour avoir une idée des tâches finales. J'ai vu des manuels de 6ème gratuit en ligne (je ne pense pas que je peux imprimer certaines pages) S'ils n'y a pas de manuel fourni par le collège/lycée, j'imagine que ce sera à moi de les acheter. Quand j'avais enseigné l'anglais en école primaire il y a une dizaine d'années, l'inspection académie m'a prêté quelques manuels. Il n'y en avait pas assez, j'avais dû en acheter d'autres (ce qui m'avait coûté cher).

Petit point vocabulaire, dans l'enseignement privé il n'y a ni proviseur ni principal. Le chef d'établissement porte le titre de directeur.

J'ai toujours connu le manuel élève fourni au professeur.
Un petit tour au CDI permet aussi de récupérer des manuels en trop.

Sinon demander gentiment au collègues avec une bonne dizaine d'année d'expérience voire plus: ils doivent avoir des rangées de manuels chez eux et peuvent peut être t'en donner / prêter.




avatar
Noisettine
Niveau 5

Contractuel - Prise de poste prof contractuel Empty Re: Prise de poste prof contractuel

par Noisettine Jeu 24 Sep 2020 - 9:02
Bonjour Czar,

Merci pour tes conseils.
EdithW
EdithW
Sage

Contractuel - Prise de poste prof contractuel Empty Re: Prise de poste prof contractuel

par EdithW Jeu 24 Sep 2020 - 15:29
Il y a des tonnes de manuels non utilisés dans les CDI, y compris des neufs, récents, non réclamés par les enseignants qui croûlent déjà sous les bouquins. Si tu demandes gentiment au doc, ça devrait être possible de te les prêter (moi je le ferais volontiers).
avatar
Noisettine
Niveau 5

Contractuel - Prise de poste prof contractuel Empty Re: Prise de poste prof contractuel

par Noisettine Jeu 24 Sep 2020 - 17:45
Bonjour EdithW,

D'après ce que tu dis, il y a plein de manuels au cdi, donc, j'en aurai sans problème. Merci pour les infos.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Contractuel - Prise de poste prof contractuel Empty Re: Prise de poste prof contractuel

par Cléopatra2 Jeu 24 Sep 2020 - 18:47
Noisettine a écrit:Bonjour Gnay Morgane,

Merci pour tes conseils. Je vais regarder le programme sur Eduscol. Pour l'instant, on ne m'a proposé que des cours particuliers et des missions de 60 heures par des centres de formation. J'ai refusé car je souhaite avoir un plein temps (je ne peux pas vivre de mon travail avec 2h par semaine). Même avec 2 Masters 2, ce n'est pas facile de trouver un emploi. J'espère réussir le CRPE l'an prochain dans l'académie de Créteil (67% de réussite).

Attention, si tu obtiens le CRPE dans l'académie de Créteil, il faut bien que tu réalises que tu ne pourras jamais la quitter. Il vaut mieux tenter dans l'académie où tu souhaites vivre à long terme.
avatar
Noisettine
Niveau 5

Contractuel - Prise de poste prof contractuel Empty Re: Prise de poste prof contractuel

par Noisettine Ven 25 Sep 2020 - 8:56
Bonjour Cleopatra,

Oui, je sais ça à propos de l'académie de Créteil. Je vais le passer dans cette académie car j'ai plus de chances de réussir. Dans mon académie (Rennes), il n'y a que 10% de réussite. De plus, ça ne me dérange pas de quitter ma région.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum