Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jac1239
jac1239
Niveau 1

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours

par jac1239 Mar 29 Sep 2020 - 15:29
Bonjour,

Je me prépare en solo au concours CAPET génie mécanique, j'ai un diplôme d'ingénieur en mécanique (bac 5) et 12 ans d'expérience professionnelle dans le privé en Informatique comme cadre , j’hésite entre Capet extérieur ou troisième concours.
1) Pour le Capet extérieur si je suis admis, je pourrais faire une demande de reclassement, et 2/3 de mon expérience seront prise serait validé, donc 8 ans
2) pour le Capet troisième concours, seulement 3 ans sont prises en compte (expérience supérieure à 9 ans )

Ces informations vous semblent justes ? et pourquoi cette différence de traitement ? pour le même profil, le même métier et les même règles d’avancement dans la carrière.
Si je suis admis, je suis tenu d'assister et de valider l'année de stage de la même manière que les étudiants inscrit en master MEEF ?
Merci d'avance


Dernière édition par Derborence le Mar 29 Sep 2020 - 18:13, édité 3 fois (Raison : Typographie du titre)
marypop
marypop
Niveau 9

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty Re: Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours

par marypop Mar 29 Sep 2020 - 16:55
Bonjour et tout d'abord, bonne chance.
Il n'y a pas de "justice" entre concours général et 3ème concours, tant d'une année sur l'autre les places peuvent être plus ou moins dures à avoir dans l'un ou l'autre.
Dans tous les cas OUI tu feras ton stage normalement, comme tous les admis qui ne sont pas contractuels depuis x temps, ou reclassés d'un autre corsps.

Pour ce qui est du reclassement, à ma compréhension, le concours ne bloque pas ton choix de demander un reclassement à 2/3 de ton ancienneté.
Il faut par contre que ton expérience soit jugée "utile" donc si tu as de l'expérience en informatique et que tu passes le concours en mécanique, c'est pas sur qu'on te prenne les 2/3 ...

Va bien vérifier les textes, et j'invoque @mathador qui est plus juriste que moi !
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty Re: Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours

par LordAnthony Mar 29 Sep 2020 - 21:13
Bonjour,
Je suis dans l'exacte même situation. J'ai passé le CAPET 3ieme concours cette année et j'attends mon reclassement sachant que j'ai 20 ans d'expérience de cadre dans le privé dans un domaine similaire à faire valoir. Selon mon syndicat, pas de problème pour la reprise d'1/3 de ces 20 ans malgré le 3ieme concours. Par contre sur les documents de reclassement il est précisé "concours interne et externe uniquement" pour la reprise des années de cadre et mon gestionnaire au rectorat ne semble pas vouloir daigner me répondre... Je te dirai donc ça d'ici une quinzaine de jours...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty Re: Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours

par Mathador Mar 29 Sep 2020 - 22:52
marypop a écrit:Bonjour et tout d'abord, bonne chance.
Il n'y a pas de "justice" entre concours général et 3ème concours, tant d'une année sur l'autre les places peuvent être plus ou moins dures à avoir dans l'un ou l'autre.
Dans tous les cas OUI tu feras ton stage normalement, comme tous les admis qui ne sont pas contractuels depuis x temps, ou reclassés d'un autre corsps.

Pour ce qui est du reclassement, à ma compréhension, le concours ne bloque pas ton choix de demander un reclassement à 2/3 de ton ancienneté.
Il faut par contre que ton expérience soit jugée "utile" donc si tu as de l'expérience en informatique et que tu passes le concours en mécanique, c'est pas sur qu'on te prenne les 2/3 ...

Va bien vérifier les textes, et j'invoque @mathador qui est plus juriste que moi !

On m'invoque Razz ?
Le décret n°72-581 régissant le statut particulier des certifiés indique dans son article 29 que
Les professeurs certifiés stagiaires recrutés par concours sont classés, à la date de leur nomination en qualité de stagiaire, selon les dispositions du décret du 5 décembre 1951 susvisé.

Ceux recrutés en application des articles 8-1 et 13-1 du présent décret bénéficient d'une bonification d'ancienneté de deux ans au titre de la période de préparation du doctorat. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte, selon les modalités prévues à l'article 11-5 du décret du 5 décembre 1951 précité pour la part de leur durée excédant deux ans. Une même période ne peut être prise en compte qu'une seule fois.

Ceux recrutés en application de l'article 13 et des 1°, 2° et du 4° de l'article 14 du présent décret, justifiant d'au moins cinq années de pratique professionnelle en qualité de cadre, sont classés dans le corps des professeurs certifiés à un échelon déterminé en prenant en compte les années d'activité professionnelle qu'ils ont accomplies, en cette qualité, avant leur nomination comme stagiaire, conformément aux dispositions du premier alinéa de l'article 7 du décret du 5 décembre 1951 susvisé.

Ceux recrutés en application des articles 10 et 15 du présent décret bénéficient, sur leur demande, d'une bonification d'ancienneté d'une durée :

- d'un an, lorsque la durée des activités professionnelles définies aux articles 10 et 15 dont ils justifient, est inférieure à six ans ;

- de deux ans, lorsque cette durée est comprise entre six ans et neuf ans ;

- de trois ans, lorsqu'elle est de neuf ans et plus.

Ceux des agents issus du troisième concours qui avaient la qualité de fonctionnaire ou d'agent non titulaire préalablement à leur nomination, peuvent opter entre la bonification prévue au cinquième alinéa du présent article et la prise en compte de l'ancienneté acquise au titre des services antérieurs, en application des dispositions du premier alinéa du présent article.

Ceux des agents issus du concours prévu à l'article 15 du présent décret peuvent opter entre la bonification prévue au troisième alinéa du présent article et la prise en compte des années d'activité professionnelle qu'ils ont accomplies avant leur nomination comme stagiaire, conformément aux dispositions du premier alinéa de l'article 7 du décret du 5 décembre 1951 susvisé.

Les professeurs certifiés affectés dans un établissement ou un service placé sous l'autorité d'un recteur d'académie ou affectés dans un établissement d'enseignement supérieur sont classés par ledit recteur.
Si j'ai bien compris l'avant-dernier alinéa, il serait donc possible après le 3e concours de récupérer les 2/3 de toutes les années travaillées après l'âge de 20 ans puisque cet alinéa ne subordonne pas l'application de l'article 7 au statut cadre. Difficile cependant de juger des numéros des alinéas: ils n'ont pas été mis à jour lorsqu'on a intercalé des alinéas lors des dernières modifications Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours 2164541516 .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Golov
Golov
Je viens de m'inscrire !

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty CAPET 3ème concours ou externe?

par Golov Dim 1 Nov 2020 - 17:23
Bonjour Lord Arthur, je suis dans le même questionnement que toi. Je passe le 3eme concours du CAPET après 12 années pro - as tu reçu une réponse de ton rectorat? Peut on récupérer les 2/3 de son experience pro plutot que seulement 3? Merci à toi
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty Re: Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours

par LordAnthony Dim 1 Nov 2020 - 23:37
Non, j'attends toujours !
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty Re: Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours

par LordAnthony Sam 14 Nov 2020 - 23:23
En allant sur iprof je viens de voir que j'étais passé échelon 7, donc oui a priori mes 2/3 d'expérience de cadre ont été reprises yesyes
jac1239
jac1239
Niveau 1

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty Re: Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours

par jac1239 Mer 26 Mai 2021 - 17:21
Bonjour,
Félicitations pour le reclassement, vous êtes donc passé à l’échelon 7, ce qui veut dire combien d’années gagnées par rapport à votre expérience professionnelle de 20 ans ( obligation d’être en relation avec les SI ?, moi j'en ai 12 en Informatique)  ?
J'ai passé le capet 3 ème concours en SI option mécanique, et je admissible. Or je trouve beaucoup de difficulté à cerner l'épreuve de mise en situation. Pourriez-vous svp m'aider en me donnant des tuyaux ? comment la préparer uniquement avec les rapport du jury précédents ?
En outre en quoi consiste la première partie : ingénierie pédagogique ? a t'elle une relation avec le sujet technique ? pour la partie réinvestissement de l'activité, il faut présenter un cours comme devant les élèves ou montrer le cheminement pour le préparer (fiche de préparation ..., choix des démarches, du type de l'évaluation ) ? et pour le format de présentation, on dispose d'un rétroprojecteur ? a t'on le droit de ramener des documents avec nous et consulter internet librement ? comment s'est déroulé l'entretien final avec le jury ?
Doit on se baser sur l'un des systèmes pluri-technologiques alors que je les ai jamais manipulés (robot, banc, systèmes de suivi ...) pour préparer la séance ? la partie ingénierie pédagogique ne ressemble t'elle pas à la partie réinvestissement de l'activité en terme du travail demandé au candidat ?
Donc beaucoup de questions auxquelles je peine à répondre.
Merci d'avance et bon courage pour le début de votre carrière après votre année de stage.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty Re: Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours

par LordAnthony Mer 26 Mai 2021 - 18:02
Bonjour,
On m'a repris les 2/3 de mon expérience soit 12 ans. Peut importe que ce soit en relation avec les SI, mais il faut que ce soit une expérience avec le statut de cadre.
Je ne vais malheureusement pas être d'une grande aide pour les épreuves d'admission car j'ai passé le concours version "COVID" donc sans oral...
A priori pour les manip il y a un membre du jury dans la salle pour t'aider avec le fonctionnement des systèmes. Selon les retours que j'ai eu il le fait avec bienveillance. Après oui il faut présenter une séquence lié au TP et sur un niveau imposé (Collège / STI2D / SI) sans forcement rentrer dans le détail mais en expliquant les démarches comme tu l'as dit. On m'avait donné comme conseil de m'entrainer à sortir et formaliser un plan de séquence en 1h car cela passe très vite. Mais je ne l'ai pas fait réellement donc je ne voudrais pas dire de bêtise.
Je peux juste te conseiller d'intégrer autant que possible le vocabulaire propre à l'EN en général et la la pédagogie des SI en particulier (par exemple parler de séquence / séance plutôt que de cours, j'ai croisé pas mal d'allergiques à ce mot cette année :-)). Ca peut faire la différence.
jac1239
jac1239
Niveau 1

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty Re: Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours

par jac1239 Mer 26 Mai 2021 - 19:21
Bonjour,
merci et bon courage aussi pour tes épreuves de fin d'année.
Pompier
Pompier
Je viens de m'inscrire !

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty Re: Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours

par Pompier Lun 26 Juil 2021 - 9:44
LordAnthony a écrit:Bonjour,
On m'a repris les 2/3 de mon expérience soit 12 ans.  Peut importe que ce soit en relation avec les SI, mais il faut que ce soit une expérience avec le statut de cadre.
Je ne vais malheureusement pas être d'une grande aide pour les épreuves d'admission car j'ai passé le concours version "COVID" donc sans oral...
A priori pour les manip il y a un membre du jury dans la salle pour t'aider avec le fonctionnement des systèmes. Selon les retours que j'ai eu il le fait avec bienveillance. Après oui il faut présenter une séquence lié au TP et sur un niveau imposé (Collège / STI2D / SI) sans forcement rentrer dans le détail mais en expliquant les démarches comme tu l'as dit. On m'avait donné comme conseil de m'entrainer à sortir et formaliser un plan de séquence en 1h car cela passe très vite. Mais je ne l'ai pas fait réellement donc je ne voudrais pas dire de bêtise.
Je peux juste te conseiller d'intégrer autant que possible le vocabulaire propre à l'EN en général et la la pédagogie des SI en particulier (par exemple parler de séquence / séance plutôt que de cours, j'ai croisé pas mal d'allergiques à ce mot cette année :-)). Ca peut faire la différence.

Bonjour LordAnthony,
J'ai passé le 3eme concours et je suis cadre depuis 14 ans.
Je suis donc exactement dans cette situation pour la rentrée 2021 et je suis en train de remplir mon dossier de reclassement. Effectivement, il semble impossible de joindre l'académie pour avoir des éclairages à ce sujet...
Dans le dossier de reclassement, avais tu coché que tu avais fait le 3eme concours ou le concours externe pour bénéficier des 2/3 de ton expérience ?
Merci pour ton aide !
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours Empty Re: Reclassement après CAPET externe ou CAPET 3e concours

par LordAnthony Mar 27 Juil 2021 - 23:16
Bonjour,
Je ne me souviens pas de ce que j'avais coché mais je pense que j'avais mis 3eme concours (ça me parait risqué de ne pas mettre l'exacte vérité pour ce genre de document). Pour le justificatif j'avais demandé un certificat à ma caisse de retraite.

Par contre j'avais reçu le dossier via le secrétariat de mon établissement en début d'année et à ce moment là tout le monde était dispo au rectorat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum