Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Recherche texte sur les fourmis Empty Recherche texte sur les fourmis

par Thalie Mer 30 Sep 2020 - 16:27
Je cherche un texte sur les fourmis pour mes élèves de 6e qui sont dans une classe éco-citoyenne. Mon collègue de Maths va travailler sur le cheminement des fourmis. Je n'y connais strictement (m'embêtent plutôt ces petites choses qui tiennent absolument à entrer dans ma maison après avoir envahi mon jardin...bref...).
J'ai bien entendu parler de l'ouvrage de Werber mais je peux aussi leur faire étudier une page de documentaire avec tableau, images etc. vu que c'est au programme. Auriez-vous des idées ? Merci.
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par Floria Tosca Mer 30 Sep 2020 - 16:34
J'ai lu La vie des fourmis de Maurice Maeterlinck autrefois, et ai le souvenir d'une bien belle lecture, très poétique.
J'ignore si l'on peut y trouver des passages qui conviendraient à des sixièmes, mais j'imagine que oui.
Shajar
Shajar
Vénérable

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par Shajar Mer 30 Sep 2020 - 16:34
Il y a une nouvelle de Dino Buzzati sur un jardin avec des insectes, Douce Nuit (dans Le Ka), mais c'est peut-être un peu rude pour des 6e. Si je me souviens bien, le nouvelle décrit une lutte sans merci entre insectes, et finit avec les deux propriétaires qui s'extasient sur le calme de leur jardin. La chute est assez forte par son décalage.

Tu as aussi des films d'animation (Foumiz, 1001 pattes) si tu veux faire des comparaisons.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par tt1724 Mer 30 Sep 2020 - 16:37
Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
Ça n'existe pas, ça n'existe pas

Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards
Ça n'existe pas, ça n'existe pas