Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Recherche texte sur les fourmis Empty Recherche texte sur les fourmis

par Thalie Mer 30 Sep 2020 - 16:27
Je cherche un texte sur les fourmis pour mes élèves de 6e qui sont dans une classe éco-citoyenne. Mon collègue de Maths va travailler sur le cheminement des fourmis. Je n'y connais strictement (m'embêtent plutôt ces petites choses qui tiennent absolument à entrer dans ma maison après avoir envahi mon jardin...bref...).
J'ai bien entendu parler de l'ouvrage de Werber mais je peux aussi leur faire étudier une page de documentaire avec tableau, images etc. vu que c'est au programme. Auriez-vous des idées ? Merci.
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par Floria Tosca Mer 30 Sep 2020 - 16:34
J'ai lu La vie des fourmis de Maurice Maeterlinck autrefois, et ai le souvenir d'une bien belle lecture, très poétique.
J'ignore si l'on peut y trouver des passages qui conviendraient à des sixièmes, mais j'imagine que oui.
Shajar
Shajar
Vénérable

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par Shajar Mer 30 Sep 2020 - 16:34
Il y a une nouvelle de Dino Buzzati sur un jardin avec des insectes, Douce Nuit (dans Le Ka), mais c'est peut-être un peu rude pour des 6e. Si je me souviens bien, le nouvelle décrit une lutte sans merci entre insectes, et finit avec les deux propriétaires qui s'extasient sur le calme de leur jardin. La chute est assez forte par son décalage.

Tu as aussi des films d'animation (Foumiz, 1001 pattes) si tu veux faire des comparaisons.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par tt1724 Mer 30 Sep 2020 - 16:37
Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
Ça n'existe pas, ça n'existe pas

Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards
Ça n'existe pas, ça n'existe pas

Une fourmi parlant français
Parlant latin et javanais
Ça n'existe pas, ça n'existe pas
Et... pourquoi pas

Robert Desnos
gregforever
gregforever
Grand sage

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par gregforever Mer 30 Sep 2020 - 16:39
Tout bêtement "La Cigale et la Fourmi" de La Fontaine? (et la version d'Esope).
Thalie
Thalie
Grand sage

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par Thalie Mer 30 Sep 2020 - 18:12
Merci pour ces premières idées mais j'aurais souhaité un texte par forcément littéraire qui nous présente la vie des fourmis.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par Kilmeny Mer 30 Sep 2020 - 18:14
Plutarque, Les animaux de terre ont-ils plus d'adresse que ceux de mer ? , Moralia (certains passages peut-être un peu difficiles pour des 6e)


Quant aux provisions et à l'économie des fourmis, il est impossible d'en donner exactement les détails ; mais de n'en rien dire, ce serait une négligence impardonnable. Il n'est point dans la nature de miroir aussi petit des plus grandes et des plus belles choses ; c'est une goutte d'eau pure et limpide où sont représentées toutes les vertus. Là brillent l'amitié, la sociabilité, le courage, la patience dans les travaux, et des traits multipliés (987e) de tempérance, de prudence et de justice. Le philosophe Cléanthe, qui soutient d'ailleurs que les animaux n'ont pas de raison, dit avoir été témoin du fait suivant. Il vit des fourmis se rendre à une autre fourmilière que la leur,  portant le corps mort d'une fourmi. A l'instant plusieurs fourmis sortirent à leur rencontre, et après avoir paru conférer ensemble, elles rentrèrent ; après plusieurs allées et venues, elles apportèrent enfin un ver comme pour la rançon du mort; (967c) les premières remirent le corps, emportèrent le ver et se retirèrent. Au reste, c'est un spectacle qu'on a tous les jours sous les yeux que leur complaisance mutuelle quand elles se rencontrent : celles qui ne portent rien cèdent la place à celles qui sont chargées ; lorsque le fardeau est trop lourd à porter, elles le rognent et le divisent, afin qu'ainsi partagé, elles puissent le voiturer plus facilement. C'est, suivant Aratus, un signe de pluie quand les fourmis transportent leurs œufs hors de leurs trous, afin de les exposer à l'air et de les rafraîchir.

   Bien souvent les fourmis, dans des cas de détresse,
   Portent hors de leurs trous les fruits de leur tendresse.

Quelques critiques, au lieu de leurs œufs, lisent leurs provisions, et ils disent que ces animaux exposent à l'air celles qu'ils ont serrées, lorsqu'ils s'aperçoivent qu'elles commencent à moisir (968a) et qu'ils craignent de les voir pourrir tout à fait. Mais la précaution qu'ils prennent pour empêcher que les grains de blé qu'ils ont amassés ne germent surpasse toute prudence humaine. Le blé ne se maintient pas toujours sec ni exempt d'altération : il s'amollit et se résout en lait lorsqu'il commence à vouloir germer. De peur donc qu'il ne se forme en germe et qu'il ne puisse plus servir à leur nourriture, elles en rongent le bout par où le germe se développe (23). Je n'adopte pas tout ce que rapportent ceux qui dérangent leurs fourmilières pour en faire, en quelque sorte, l'anatomie ; mais ils disent qu'au lieu d'une ouverture droite qui donnerait une entrée facile aux autres animaux, (968b) elles ont plusieurs détours, plusieurs sinuosités obliques qui s'entre-coupent et se terminent en trois cavités, dont la première est leur habitation commune, l'autre le magasin où elles serrent leurs provisions, et la troisième leur sert à enterrer les morts.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
EdithW
EdithW
Sage

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par EdithW Mer 30 Sep 2020 - 19:22
Celui-là est vraiment très chouette et pas du tout "bébé", mais il est difficile à trouver. illustrateur japonais.
https://www.decitre.fr/livres/la-marche-des-fourmis-9782211010801.html
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par zigmag17 Mer 30 Sep 2020 - 20:00
Quelques extraits choisis pour compléter peut-être?:



(Rien de littéraire ne me vient à l'esprit là, tout de suite)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par trompettemarine Mer 30 Sep 2020 - 20:10
Les Formiciens de Raymond de Rienzi. J'avais adoré quand j'étais enfant : le guerrier Hind et la découverte du feu...
Il y a de belles descriptions de la nature.
L'histoire se déroule avant l'apparition de l'homme.
Il y a un gouffre abyssal entre ce roman et ceux, si mal écrits, de Werber.

Un extrait du chapitre préliminaire :
C’était l’époque où le soleil cheminait encore dans la constellation du triangle Austral. La Lyre était si loin, qu’aucun œil, sur aucune planète, n’aurait pu discerner son pâle brouillard, au fond des nuits vertigineuses. Wega-la-Bleue ne s’était pas allumée pour les regards terrestres ; la Grande Ourse ne formait qu’un mince losange écrasé sur l’horizon et L’Etoile polaire, plus brillante qu’aujourd’hui, montrait une direction innomée, vers l’Ouest du ciel boréal.
Pourtant, il y avait déjà des millénaires de millénaires que la Terre traçait dans l’étendue son immense hélice. (…)
Hind, le grand formicien, était de garde à la grotte septentrionale qui constituait une des entrées de la cité des Halfs. Il avait gravi un tertre basaltique, afin de mieux dominer les flèches des gramens, les dentelles vivantes des mousses, les monticules fongueux qui bossuaient l’humus.

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Recherche texte sur les fourmis Empty Re: Recherche texte sur les fourmis

par trompettemarine Mer 30 Sep 2020 - 20:28
Un autre extrait décrivant les formiciens (nom fictif pour désigner les fourmis à l'ère secondaire), qui pourrait t'intéresser :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum