Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Jenny Mer 7 Oct 2020 - 13:46
Réel danger ou blague de mauvais goût ? La police ne sait pour l'instant pas sur quel pied danser, après la découverte mardi 6 octobre, dans les toilettes d'un lycée de Bourg-en-Bresse (Ain), d'une inquiétante lettre de menaces, qui fait désormais l'objet d'une enquête, a appris Le Figaro de source judiciaire, confirmant une information du Progrès .
«Je vous salut (sic) chers élèves de Lalande. Je suis le pyromane de votre lycée», peut-on lire dans cette lettre diffusée sur les réseaux sociaux. «Moi et mes coéquipiers nous viendrons mains armées pour vous tuer et vous poignarder le jeudi 8 octobre», indique le texte, avant d'évoquer un «carnage» et de viser personnellement le proviseur du lycée. Le directeur d'établissement a porté plainte, a indiqué au Figaro l'Académie de Lyon.
La suite :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-lycee-de-bourg-en-bresse-menace-apres-plusieurs-departs-de-feu-le-pyromane-annonce-un-carnage-20201007
Audrey
Audrey
Oracle

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Audrey Mer 7 Oct 2020 - 13:53
C'est un des lycées de ma ville, à 2 minutes de chez moi... j'ai eu la photo de la lettre via un collègue:

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu C8312010

Le proviseur n'a pris la mesure de la menace qu'avec cette lettre placardée vendredi dans les wc du lycée, alors que les incendies avaient été allumés le jeudi en divers endroits du lycée... les collègues sont outrés.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Celadon Mer 7 Oct 2020 - 13:55
Cela relève de la psychiatrie.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par *Ombre* Mer 7 Oct 2020 - 14:14
Et d'une solide remédiation en français...

Sérieusement, bien du courage à toute l'équipe (et aux élèves).
avatar
User17095
Érudit

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par User17095 Mer 7 Oct 2020 - 14:47
Donner encore et toujours plus de visibilité à l'auteur des menaces, dans les journaux ou ici, ne peut que le conforter.
Audrey
Audrey
Oracle

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Audrey Mer 7 Oct 2020 - 14:48
Ça fait le tour de la ville, même mes 4e m'en ont parlé ce matin, inquiets de ce qui allait se passer au lycée jeudi. Forcément, nombreux sont ceux qui ont des frères et soeurs dans ce lycée...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Iphigénie Mer 7 Oct 2020 - 15:29
Hé bé !
y en a des dingues en circulation!
Pèp
Pèp
Niveau 8

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Pèp Mer 7 Oct 2020 - 17:51
On s'américanise de plus en plus
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Jacq Mer 7 Oct 2020 - 18:06
pogonophile a écrit:Donner encore et toujours plus de visibilité à l'auteur des menaces, dans les journaux ou ici, ne peut que le conforter.

C'était justement le but de la lettre qui s'est diffusée par les réseaux sociaux ces derniers temps.  Mes élèves étaient dessus ce matin alors que l'info ne m'avait auparavant été donnée que par quelques collègues, sans mentionner la lettre. Pas un hasard si la hiérarchie n'avait pas communiqué plus pour l'instant.
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par micaschiste Mer 7 Oct 2020 - 18:43
le 19h20h local de France 3 en a parlé. C'est râté pour la discrétion. Je n'ose pas imaginer dans quel état de stress vont être les élèves et enseignants demain ou dans les jours à venir.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Wanaka Mer 7 Oct 2020 - 19:19
Tentative de départ de feu dans lycée voisin il y a 15 jours. Pas eu connaissance de lettre de menaces. Peut être sans rapport.....ou un concours d'***.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Jacq Mer 7 Oct 2020 - 20:28
Wanaka a écrit:Tentative de départ de feu dans lycée voisin il y a 15 jours.  Pas eu connaissance de lettre de menaces. Peut être sans rapport.....ou un concours d'***.


C'est quoi le "lycée voisin" ?
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Wanaka Jeu 8 Oct 2020 - 10:46
Ambérieu.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Jacq Jeu 8 Oct 2020 - 16:35
La rectrice est venue faire sa pub devant les caméras au lycée en question.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Daphné Jeu 8 Oct 2020 - 16:45
Jacq a écrit:La rectrice est venue faire sa pub devant les caméras au lycée en question.

Elle a dit quelque chose d'intéressant ?
Pat B
Pat B
Érudit

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Pat B Jeu 8 Oct 2020 - 20:19
On a pensé à nos collègues du lycée (le mien est à 500m). On a bien guetté par les fenêtres si on voyait de la fumée en provenir... mais non. On s'est donc rassurés (on n'a pas su pour la rectrice) !
Mauvaise blague d'un élève mal dans sa scolarité qui voulait faire craquer un DS ? Ou gros problème psy ? Ou un mélange des deux...
Audrey
Audrey
Oracle

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Audrey Jeu 8 Oct 2020 - 20:53
Un tiers des lycéens était absent aujourd'hui... certains étaient réellement en panique.
J'étais au CA de mon collège ce soir, des parents qui ont des enfants lycéens là-bas nous ont dit que le pyromane, cagoulé, avait fait une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux. Il ne devrait pas tarder à être coincé, je pense. Il semble tout faire pour l'être en tout cas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Jacq Dim 11 Oct 2020 - 8:42
Daphné a écrit:
Jacq a écrit:La rectrice est venue faire sa pub devant les caméras au lycée en question.

Elle a dit quelque chose d'intéressant ?

Elle était prête à se sacrifier pour sauver le lycée :sourit:
Lien avec vidéo et "blabla" de la rectrice :
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/10/08/bourg-en-bresse-rentree-sous-surveillance-pour-les-lyceens-de-lalande
Par contre je ne savais pas que les élèves rentraient de nouveau par la rue du Lycée, je croyais qu'ils rentraient toujours par le Bd Paul Bert.

Nouveau départ de feu (vite arrêté) le lendemain.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/10/09/bourg-en-bresse-nouvelle-alerte-incendie-au-lycee-lalande
Le problème est que n'importe quel *** peut faire la même chose par imitation.  D'ailleurs certains chefs d'autres établissements redoutaient cela dans leur établissement.
https://www.lavoixdelain.fr/actualite-42646-bourg-le-lycee-lalande-cible-d-un-nouvel-incendie
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Daphné Dim 11 Oct 2020 - 9:02
Jacq a écrit:
Daphné a écrit:
Jacq a écrit:La rectrice est venue faire sa pub devant les caméras au lycée en question.

Elle a dit quelque chose d'intéressant ?

Elle était prête à se sacrifier pour sauver le lycée :sourit:
Lien avec vidéo et "blabla" de la rectrice :
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/10/08/bourg-en-bresse-rentree-sous-surveillance-pour-les-lyceens-de-lalande
Par contre je ne savais pas que les élèves rentraient de nouveau par la rue du Lycée, je croyais qu'ils rentraient toujours par le Bd Paul Bert.

Nouveau départ de feu (vite arrêté) le lendemain.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/10/09/bourg-en-bresse-nouvelle-alerte-incendie-au-lycee-lalande
Le problème est que n'importe quel *** peut faire la même chose par imitation.  D'ailleurs certains chefs d'autres établissements redoutaient cela dans leur établissement.
https://www.lavoixdelain.fr/actualite-42646-bourg-le-lycee-lalande-cible-d-un-nouvel-incendie

Merci Wink

En effet ça risque de faire tâche d'huile et pas qu'à Bourg-en-Bresse.
Audrey
Audrey
Oracle

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Audrey Dim 11 Oct 2020 - 15:25
Vendredi, un LIDL a été braqué à côté de mon collège... le même matin, un accident mortel a eu lieu sur un passage à niveau sur un des axes importants de la ville...je ne vous dis pas l'état de nos petits collégiens qui ont entendu toutes ces infos en l'espace de deux jours, et qui ont craint pour la vie des membres de leur famille qui devaient faire les courses le matin. On a entendu pompiers et flics tourner autour du collège toute la journée. La course poursuite contre les braqueurs a duré toute la journée.
Il a fallu répondre à des questions du genre: "Mais on est sûr que les gens ils vont pas venir au collège?", "Ils ont tiré sur les gens?", "Et chez nous aussi il va y avoir des incendies?"... les 6e ont vraiment été secoués par tous ces événements en si peu de temps.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu Empty Re: [Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu

par Daphné Dim 11 Oct 2020 - 15:44
Audrey a écrit:Vendredi, un LIDL a été braqué à côté de mon collège... le même matin, un accident mortel a eu lieu sur un passage à niveau sur un des axes importants de la ville...je ne vous dis pas l'état de nos petits collégiens qui ont entendu toutes ces infos en l'espace de deux jours, et qui ont craint pour la vie des membres de leur famille qui devaient faire les courses le matin. On a entendu pompiers et flics tourner autour du collège toute la journée. La course poursuite contre les braqueurs a duré toute la journée.
Il a fallu répondre à des questions du genre: "Mais on est sûr que les gens ils vont pas venir au collège?", "Ils ont tiré sur les gens?", "Et chez nous aussi il va y avoir des incendies?"... les 6e ont vraiment été secoués par tous ces événements en si peu de temps.

Meuh non, tout ça ce n'est qu'une impression comme il dit l'autre...[Le Figaro] Un lycée de Bourg-en-Bresse menacé après plusieurs départs de feu 1665347707
Il n'y a pas de problème :diable:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum