Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Venus
Venus
Niveau 1

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par Venus Lun 12 Oct 2020 - 14:05
Bonjour à tous!

Je suis diplômée de deux grandes écoles d'arts, l'une à Paris, l'autre à Londres. J'ai une pratique art-design et je vis en ce moment à Stockholm. J'aurais voulu enseigner en école d'art supérieure mais c'est impossible de décrocher un boulot. Je voudrais donc me diriger vers le Capes, le Capet ou l'agrég d'arts plastiques...

Mais lequel choisir?? J'ai l'impression que l'agrég, qui a l'air bien difficile, est peut-être plus destinée à des théoriciens.

Quelle est la différence entre concours interne et externe?

Dois-je prendre des cours CNED?

J'ai quitté la France il y a 12 ans et j'aimerais désormais m'y ré-installer.

J'attends vos précieux conseils avec impatience!
Merci trefle
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Re: Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par Oudemia Lun 12 Oct 2020 - 14:09
Une réponse très partielle et généraliste : les concours internes sont pour les personnels qui sont déjà membres de l'EN (5 ans, je crois), donc tu n'es pas concernée.

Pour le reste, d'autres répondront ; une précision encore, qui vaut pour tous les concours : il faut s'attendre à l'éventualité de devoir prendre un poste partout sur le territoire national.
EdithW
EdithW
Sage

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Re: Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par EdithW Lun 12 Oct 2020 - 15:28
C'est un peu la loterie pour les Arts plastiques... Avec la fin d'une bonne partie des options arts pla (et la rareté des spé), au lycée, beaucoup de profs se sont retrouvés en collège, parfois sur plusieurs collèges (un de mes collègues a 4 établissements et fait 700km/semaine). Les collègues sauront te dire si il y a quand même un peu d'espoir. Il me semble qu'il y a aussi des possibilités en Arts appliqués, peut-être davantage (si j'en juge par les postes au mouvement dans le privé dans mon académie).
Venus
Venus
Niveau 1

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Re: Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par Venus Jeu 15 Oct 2020 - 9:35
Merci @Oudemia et @EdithW.

Je ne savais pas que les postes en lycée ferment. C'est bon à savoir! J'aimerais éviter le collège et je ne veux pas devoir conduire.
J'ai l'impression qu'il n'y aucun débouché et que je vais juste perdre mon temps à étudier à la maison et à distance.

J'aimerais rentrer en France et enseigner dans une école des Beaux Arts mais ça paraît être impossible sans piston.

J'espère recevoir d'autres avis, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. 3795679266


Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Re: Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par Mathador Jeu 15 Oct 2020 - 10:20
Oudemia a écrit:Une réponse très partielle et généraliste : les concours internes sont pour les personnels qui sont déjà membres de l'EN (5 ans, je crois), donc tu n'es pas concernée.
Ils sont ouverts à tous les fonctionnaires et militaires ayant suffisamment d'ancienneté, incluant les fonctionnaires d'un autre pays de l'UE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EdithW
EdithW
Sage

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Re: Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par EdithW Jeu 15 Oct 2020 - 10:21
Venus a écrit:Merci @Oudemia et @EdithW.

Je ne savais pas que les postes en lycée ferment. C'est bon à savoir! J'aimerais éviter le collège et je ne veux pas devoir conduire.
J'ai l'impression qu'il n'y aucun débouché et que je vais juste perdre mon temps à étudier à la maison et à distance.

J'aimerais rentrer en France et enseigner dans une école des Beaux Arts mais ça paraît être impossible sans piston.

J'espère recevoir d'autres avis, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.   Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. 3795679266



Fais une recherche sur les lycées qui proposent l'option sur la France entière (arts pla ou Histoire des Arts, sachant que l'HDA peut être attribué à un prof d'une autre discipline qui a passé une certification) et la spé, et tu verras ce qui existe, c'est édifiant. Un syndicat saura peut-être te dire combien de profs ont dû déménager ou partir loin de leur établissement d'origine.

Mais si tu veux éviter le collège et rester en centre ville, abandonne tout de suite... C'est mon conseil, les collègues d'Arts pla te diront plus précisément ce qu'il en est. En tant que responsable syndicale (enseignement privé), je vois passer sur les listes de mutation des cas de profs qui sont sur 3 ou 4 établissements, à 50 km les uns des autres, et c'est très courant, puisqu'il faut au minimum un collège de 18 classes pour avoir un plein temps... Dans le privé, ça n'existe pas de si gros effectifs.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Re: Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par Daphné Jeu 15 Oct 2020 - 11:14
Venus a écrit:Merci @Oudemia et @EdithW.

Je ne savais pas que les postes en lycée ferment. C'est bon à savoir! J'aimerais éviter le collège et je ne veux pas devoir conduire.
J'ai l'impression qu'il n'y aucun débouché et que je vais juste perdre mon temps à étudier à la maison et à distance.

J'aimerais rentrer en France et enseigner dans une école des Beaux Arts mais ça paraît être impossible sans piston.

J'espère recevoir d'autres avis, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.   Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. 3795679266



Je crois que vous méconnaissez totalement l'Education Nationale et ses contraintes.

En tant que fonctionnaire, vous pourrez être amenée à être mutée sur tout le territoire national. Cela dépendra de votre barème lequel sera calculé entre autre en fonction de votre situation familiale.

Les postes en lycée sont très rares dans votre discipline, l'enseignement des arts plastiques se faisant majoritairement en collège.

Enfin si vous ne souhaitez pas conduire, abandonnez tout de suite, beaucoup de jeunes collègues sont affectés soit sur des postes partagés - dans les disciplines artistiques on peut être sur deux voire sur trois collèges - ou sur poste de TZR - Titulaire de Zone de Remplacement - donc devoir se déplacer souvent en milieu pas forcément urbain donc sans aucun transport en commun.

Si vous avez un petit barème, vous pouvez espérer sans aucun problème une affectation dans les académies de Créteil ou Versailles, et là bénéficier des transports en commun.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Re: Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par Jenny Jeu 15 Oct 2020 - 12:32
Et attention à certaines affectations dans les académies de Créteil et Versailles.
À Versailles, certains établissements sont loin de la gare et les bus peuvent être rares...

A Paris sans permis, ça ne pose aucun problème (même en étant TZR) mais les barèmes sont souvent élevés.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Re: Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par Laverdure Jeu 15 Oct 2020 - 17:04
Daphné a écrit:
Venus a écrit:Merci @Oudemia et @EdithW.

Je ne savais pas que les postes en lycée ferment. C'est bon à savoir! J'aimerais éviter le collège et je ne veux pas devoir conduire.
J'ai l'impression qu'il n'y aucun débouché et que je vais juste perdre mon temps à étudier à la maison et à distance.

J'aimerais rentrer en France et enseigner dans une école des Beaux Arts mais ça paraît être impossible sans piston.

J'espère recevoir d'autres avis, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.   Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. 3795679266



Je crois que vous méconnaissez totalement l'Education Nationale et ses contraintes.

En tant que fonctionnaire, vous pourrez être amenée à être mutée sur tout le territoire national. Cela dépendra de votre barème lequel sera calculé entre autre en fonction de votre situation familiale.

Les postes en lycée sont très rares dans votre discipline, l'enseignement des arts plastiques se faisant majoritairement en collège.

Enfin si vous ne souhaitez pas conduire, abandonnez tout de suite, beaucoup de jeunes collègues sont affectés soit sur des postes partagés - dans les disciplines artistiques on peut être sur deux voire sur trois collèges - ou sur poste de TZR - Titulaire de Zone de Remplacement - donc devoir se déplacer souvent en milieu pas forcément urbain donc sans aucun transport en commun.

Si vous avez un petit barème, vous pouvez espérer sans aucun problème une affectation dans les académies de Créteil ou Versailles, et là bénéficier des transports en commun.

Non seulement ils sont rares mais il me semble qu'il s'agit, en plus, de postes spécifiques.

_________________
Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. 2320853811
Solga
Solga
Niveau 6

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Re: Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par Solga Jeu 15 Oct 2020 - 18:55
Laverdure a écrit:

Non seulement ils sont rares mais il me semble qu'il s'agit, en plus, de postes spécifiques.
Je confirme. Et même les postes CHAAP en collège (Horaires aménagés Arts Plastiques) sont des postes à profil. De manière générale ils ne sont pas donnés à des néos inconnus de l'inspection académique.
Venus
Venus
Niveau 1

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Re: Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par Venus Ven 16 Oct 2020 - 9:37
@Daphné Oui effectivement je n’y connais pas grand chose. Mon seul désir est d’enseigner les arts. On m’a fait miroiter que ça serait facile avec des diplômes d’école supérieure. Ce n’est pas du tout le cas.
@EdithW C’est une bonne idée de contacter les lycées directement. Mais j’imagine qu’ils n’ont aucun problème à trouver des enseignants.
@Solga C'est quoi un "poste à profil"?

Heureusement que je passe par ici avant de foncer tête baissée dans une préparation avec le Cned…

J’ai l’impression que j’ai peut-être plus de chance d’obtenir quelque chose en prépa d’arts ou en école municipale peut-être. Quelqu’un a-t-il des infos là dessus? J’ai évidemment déjà envoyé moult candidatures….

Solga
Solga
Niveau 6

Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters. Empty Re: Quel concours ? Capes, Capet, Agrég. Conseil pour une artiste ayant deux Masters.

par Solga Sam 17 Oct 2020 - 19:36
Ce sont des postes appelés SPEA avec un recrutement sans barème où il faut fournir une lettre de motivation et il y a un entretien avec l'Inspecteur de la discipline et parfois avec le chef de l'établissement où se situe le poste à pourvoir. Les modalités de recrutement restent plutôt opaques et il n'est pas rare qu'un Inspecteur y mette un poulain de son écurie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum