Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Rosanette Lun 26 Oct 2020 - 22:01
Cléopatra2 a écrit:Mais franchement, on ne parle pas de faire un cours de niveau fac sur la laïcité ou la liberté d'expres​sion(que je serais bien incapable de faire) et il n'y a rien à débattre ou à argumenter. Il s'agit de présenter un principe constitutionnel donc fondamental. Ca fait partie de la base du citoyen, hein, rien à voir avec qui enseigne l'EMC.
J'hallucine totalement que certains enseignants assument de ne rien y connaître et se trouvent encore des excuses.
Isis, je vois bien que tu veux rendre service, mais je pense que c'est totalement contre-productif et que ça renvoie encore que les profs n'avons pas de formation (pour quoi, comment, mystère) suffisante, ou que nous ne savons pas nous y prendre. 
On est tous censés avoir lu la charte de la laïcité à l'école, hein, et la liberté d'expression c'est dans la DDHC, donc ça va, c'est pas trop compliqué la base du discours à faire aux élèves.

+1

Quelle conclusion tirer du rôle de l'école dans la formation du citoyen si on considère que même des profs hors HG n'ont pas cette connaissance minimale sur ce qu'est la république française ?
Sacré constat d'échec.
Mathador
Mathador
Empereur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Mathador Lun 26 Oct 2020 - 22:20
La formation du citoyen, les enseignants y participent en instruisant leurs élèves dans leur(s) discipline(s). En mathématiques, cela ne requiert pas de connaître quoi que ce soit sur ce qu'est la république française.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Rosanette Lun 26 Oct 2020 - 22:41
Mathador a écrit:La formation du citoyen, les enseignants y participent en instruisant leurs élèves dans leur(s) discipline(s). En mathématiques, cela ne requiert pas de connaître quoi que ce soit sur ce qu'est la république française.

En tant que fonctionnaire touchant son chèque de l'Etat, un peu, quand même. Et dans l'absolu, limiter le rapport prof/élève au seul disciplinaire est faux (nos échanges sociaux portent aussi sur d'autres points, qu'on le veuille ou non, que ce soit agréable ou non est un autre problème).

Et prenons encore une fois le problème à l'envers : à quoi servent ces cours d'EMC/ex-ECJS farouchement gardés par certains collègues d'HG si on aboutit à la conclusion que même des fonctionnaires bac +5 n'ont pas la moindre idée des principes de leur employeur ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par F.Lemoine Lun 26 Oct 2020 - 23:00
Je n'ai pas le courage de lire toutes les 15 pages précédentes. Évidemment je porterai le brassard noir, évidemment je montrerai les caricatures à mes élèves de collège. C'est vraiment un mini minimum.
Après les attentats contre Charlie Hebdo j'avais aussi porté une cible au niveau du cœur (parce que les professeurs français avaient été désignés comme cibles), affiché plusieurs caricatures dans ma salle et la phrase de la déclaration des droits de l'homme : "tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi".
Cela avait suscité nombre de réactions et de questions de la part de mes élèves, et avait été une occasion de parler de ces broutilles.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Fesseur Pro Lun 26 Oct 2020 - 23:01
Mathador a écrit:La formation du citoyen, les enseignants y participent en instruisant leurs élèves dans leur(s) discipline(s). En mathématiques, cela ne requiert pas de connaître quoi que ce soit sur ce qu'est la république française.
Tous les enseignants sont censés être des adultes/citoyens responsables et capables de parler simplement au minimum des valeurs et des principes de la République à des élèves.
Sinon, ça fait peur tout de même.
Et encore une fois, ne venons pas nous plaindre ensuite quand comme réponse on nous propose des formations...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par F.Lemoine Lun 26 Oct 2020 - 23:17
Fesseur Pro a écrit:
Mathador a écrit:La formation du citoyen, les enseignants y participent en instruisant leurs élèves dans leur(s) discipline(s). En mathématiques, cela ne requiert pas de connaître quoi que ce soit sur ce qu'est la république française.
Tous les enseignants sont censés être des adultes/citoyens responsables et capables de parler simplement au minimum des valeurs et des principes de la République à des élèves.
Sinon, ça fait peur tout de même.
Et encore une fois, ne venons pas nous plaindre ensuite quand comme réponse on nous propose des formations...

Moi aussi ça me trouble ce genre de message. Est-ce qu'on est bien tous sur la même planète ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Lun 26 Oct 2020 - 23:30
@F. Lemoine : c'est à dire ? Ces caricatures deviennent un certificat de moralité de droit divin ? Les afficher devient un devoir sacré de l'enseignant ? Le "mini minimum"... C'est sûr il est inutile de discuter et de lire les échanges, on disqualifie d'un point de vue moral. La liberté d'expression se porte bien. Bientôt pour devenir enseignant, une épreuve d'affichage de caricatures de Charlie Hebdo contre l'islam. Coefficient 20.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par F.Lemoine Lun 26 Oct 2020 - 23:37
Oui.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Lun 26 Oct 2020 - 23:38
Parfait. Bonne soirée.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par F.Lemoine Lun 26 Oct 2020 - 23:40
Tu ne t'es pas rendu compte qu'il y avait une guerre, et que tu avais été déclaré ennemi, alors que tu n'avais rien demandé ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par ZeSandman Lun 26 Oct 2020 - 23:47
Fesseur Pro a écrit:
Mathador a écrit:La formation du citoyen, les enseignants y participent en instruisant leurs élèves dans leur(s) discipline(s). En mathématiques, cela ne requiert pas de connaître quoi que ce soit sur ce qu'est la république française.
Tous les enseignants sont censés être des adultes/citoyens responsables et capables de parler simplement au minimum des valeurs et des principes de la République à des élèves.
Sinon, ça fait peur tout de même.
Et encore une fois, ne venons pas nous plaindre ensuite quand comme réponse on nous propose des formations...

Je partage l'avis de @Mathador, j'en déduis que je suis un adulte/citoyen irresponsable qui touche indûment son chèque de l'État.
C'est étrange je trouve de penser que tous les enseignants devraient être à même de parler intelligemment des valeurs et principes de la République. J'insiste sur intelligemment.
Enfin non tous les fonctionnaires, puisqu'il semblerait que ce soit lié au fait d'être employé par l'État. Du coup ajoutons cette obligation à tous les contractuels, nombreux dans les trois versants de la Fonction Publique.
Enfin non tous les citoyens un peu, car chacun se doit d'avoir aussi une fine connaissance des institutions pour gagner le badge "bon citoyen".

Du coup j'imagine que c'est aux parents d'éduquer leurs enfants aux principes et valeurs de la République, je vais en tout cas leur refiler le bébé et continuer à voler l'argent des impôts des bons citoyens en produisant des bons cours de mathématiques.
Notez que ma position fait que je n'attends d'aucun collègue qu'il ne soit prof d'institutions.

Ahhhh se prendre une petite dose de moraline de la part des collègues, de la division, tout à fait ce qui me manquait en ce moment.

Je vais quand même aller réviser les valeurs, en commençant par la fraternité.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Rosanette Lun 26 Oct 2020 - 23:58
ZeSandman a écrit:

Je partage l'avis de @Mathador, j'en déduis que je suis un adulte/citoyen irresponsable qui touche indûment son chèque de l'État.
C'est étrange je trouve de penser que tous les enseignants devraient être à même de parler intelligemment des valeurs et principes de la République. J'insiste sur intelligemment.

Pourquoi insister sur 'intelligemment' alors qu'on a insisté sur le savoir ; rappeler ces principes et ce qu'ils veulent dire ne devraient pas sembler être une montagne à un enseignant, ça ne devrait pas provoquer de malaise.

Personne n'a demandé à ce que les profs ensuite embraient sur des subtilités dans des débats (qui à mon avis n'ont pas lieu d'être) avec les élèves.

Mais comme lu plus haut, comment s'offusquer d'un côté dès qu'on parle de formation à dispenser au corps enseignant tout en avouant sa méconnaissance des principes républicains ?

A l'inverse, je ne vois pas ce qui rend des profs d'HG plus à même d'évoquer intelligemment les valeurs et principes de la République, sauf à considérer que la perspective historique sur le sujet est la seule intelligence qui vaille. Il n'y a pas d'épreuve EMC à l'agrég d'histoire ou au CAPES !
Proton
Proton
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Proton Mar 27 Oct 2020 - 0:19
Je suis bien incapable de parler des valeurs/principes de la république à une classe de lycée ... cela ne me parle pas vraiment (mon cercle d'amis est plutôt geek et on ne parle jamais de ces sujets) et je ne m'intéresse pas du tout à la politique (je ne sais jamais pour qui voter ... aucun politicien ne me correspond).

Je n'ai jamais eu de questions sur ce sujet au CAPES et encore moins de formation à ce thème. Je ne désire d'ailleurs pas de formation là dessus car je n'ai pas envie d'aborder ce genre de sujets ... (je n'ai fait aucune étude dans ce domaine, je n'ai aucun recul et cela ne m'intéresse pas vraiment; il s'agit pour moi de concepts abscons).
 
Il y a une forme d'absolue chez certains ici qui m'inquiète un peu. Je me demande bien ce que je vais découvrir à la rentrée, si rentrée il y a.

Je suis très touché par ce qui s'est passé. J'ai regardé la cérémonie avec beaucoup d'émotion. Mais je me sentirais bien incapable d'en parler avec des élèves.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par A Tuin Mar 27 Oct 2020 - 0:23
Cléopatra2 a écrit:Ben ça, c'est pas mon problème si des personnes qui ont un bac + 5 ou assimilé ne savent pas aller chercher des informations et se forger un avis par eux-mêmes. Je n'ai pas à leur faire de cours. Que quelqu'un d'autre les forme. Désolée, je suis énervée, mais toujours plus, quoi! DOnc là on doit venir le 30 octobre, former les collègues, expliquer aux élèves et quoi d'autre après?

Je plussoie.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Rosanette Mar 27 Oct 2020 - 0:25
Proton a écrit:Je suis bien incapable de parler des valeurs/principes de la république à une classe de lycée ... cela ne me parle pas vraiment (mon cercle d'amis est plutôt geek et on ne parle jamais de ces sujets) et je ne m'intéresse pas du tout à la politique (je ne sais jamais pour qui voter ... aucun politicien ne me correspond).

Je n'ai jamais eu de questions sur ce sujet au CAPES et encore moins de formation à ce thème. Je ne désire d'ailleurs pas de formation là dessus car je n'ai pas envie d'aborder ce genre de sujets ... (je n'ai fait aucune étude dans ce domaine, je n'ai aucun recul et cela ne m'intéresse pas vraiment; il s'agit pour moi de concepts abscons).
 
Il y a une forme d'absolue chez certains ici qui m'inquiète un peu. Je me demande bien ce que je vais découvrir à la rentrée, si rentrée il y a.

Je trouve ça hallucinant... Mais les cours d'éducation morale et civique, vous les avez eus, ils auraient dû contribuer à votre culture citoyenne, au même titre que vous avez dû avoir une culture artistique, religieuse, scientifique... Et surtout les moyens de compenser les oublis et lacunes bien naturelles quand la situation nous oblige. Et la situation nous oblige au vu des circonstances, pourquoi vouloir déléguer les choses aux collègues d'HG ?

Personne ne vous demande de vous transformer en experts de sciences politiques ou d'histoire républicaine pour le 2 novembre, ça a été suffisamment dit.
Proton
Proton
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Proton Mar 27 Oct 2020 - 0:31
Mais ces choses vous passionnent, tant mieux.

Les fonctionnaires des impôts peuvent-ils parler des valeurs de la république ?

Je crois que je vais continuer de me tenir à l'écart de ce sujet car ici les gens sont tellement énervés et engoncés dans leur vision des choses ...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Mar 27 Oct 2020 - 0:41
Qu'est-ce qui te permet de le penser, F.Lemoine ? Je l'ai non seulement pensé mais écrit. Et dès 2015.

Je n'étais pas Charlie en 2015, j'étais pour que Charlie puisse continuer à être Charlie, et que chacune et chacun puisse l'acheter ou non, le lire ou non. C'est toujours ma position. Et que chaque enseignant puisse utiliser les caricatures de CH et toute autre support dans son enseignement, sans être jugé par ses collègues d'une part, ni par l'institution sur la base d'une évaluation autre que pédagogique (ce qui intègre la déontologie) d'autre part.

On ne fait pas la guerre intelligemment en travestissant ses principes. Ni en racontant n'importe quoi.

Essentialiser ces caricatures dans le sens d'un impératif d'expression est aussi erroné que le faire dans un sens d'interdit comme le font nos ennemis.

Les publier doit rester un droit, pas une obligation. Sinon cette expression acquiert un surcroît de légitimité qu'elle n'a pas à avoir légalement par rapport à toute autre expression légale.

Et de plus c'est donner un argument à nos ennemis qui prétendent précisément qu'elles auraient une différence de nature qui justifierait leur interdiction.

Elles n'ont aucune différence de nature avec toute autre caricature, leur accorder plus de droits qu'à quelque autre est rentrer dans une logique délétère, qui ne peut que servir à faire croire à davantage de gens que l'état est anti musulman puisqu'il accorderait plus d'importance à une caricature qui critique leur religion.

Pourquoi devrions nous donner des munitions à nos ennemis ?

Quand on fait la guerre on évite d'agir de façon à pousser des gens qui ne sont pas nos ennemis dans les bras de l'ennemi.

Encore cet aspect est-il d'une certaine façon accessoire, respecter strictement nos principes aujourd'hui comme hier me paraît par contre essentiel.

Nous devons rester ce que nous sommes et ça implique de ne pas transformer le combat permanent pour la liberté d'expression en autre chose qui passerait pour une "croisade" contre la religion dont se réclament nos ennemis.

Si nous considérons que ces caricatures ont une différence de nature par rapport à d'autres, nous sortons de nous mêmes du cadre législatif dont nous devrions affirmer la primauté, et ce en réaction même aux agissements criminels de ceux qui contestent nos lois.

Où serait la logique ?

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par henriette Mar 27 Oct 2020 - 0:47
Le SCRT scrute les réactions des enseignants sur les réseaux sociaux et a rédigé une note, confidentielle, sur les réactions à l'approche de la rentrée et l'hommage prévu.


Le SCRT (service central du renseignement territorial) s’est intéressé aux réactions de la communauté enseignante quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty

Le SCRT a produit une note de quatre pages portant sur les réactions des enseignants à l’assassinat d’un professeur d’histoire-géo qui avait montré les caricatures de Mahomet à ses élèves lors d’un cours.
Les professeurs, dont la parole s’est libérée après l’attentat, déplorent le manque de soutien de leur hiérarchie et éprouvent un « sentiment d’abandon ».
« Des inquiétudes assez marquées portent sur le moment de recueillement qui interviendra à la rentrée, le lundi 2 novembre, et sur le déroulement de la journée de la laïcité le mercredi 9 décembre, susceptibles de favoriser des réactions provocatrices d’élèves », remarque également le SCRT.
Attentat à Conflans : Profondément marqués, les enseignants redoutent la rentrée
https://m.20minutes.fr/amp/a/2893755

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Rosanette Mar 27 Oct 2020 - 0:50
Proton a écrit:Mais ces choses vous passionnent, tant mieux.

Les fonctionnaires des impôts peuvent-ils parler des valeurs de la république ?  

Je crois que je vais continuer de me tenir à l'écart de ce sujet car ici les gens sont tellement énervés et engoncés dans  leur vision des choses ...

A minima, oui, encore une fois on parle de leur employeur.

Du reste, ils n'ont pas en charge des élèves ; je me répète vous souhaitez peut-être que la classe ne soit qu'un échange de savoirs disciplinaires purs, mais c'est rarement le cas, et ça l'est encore moins quand on considère l'école au quotidien, y compris sur les temps hors des cours.
titus06
titus06
Habitué du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par titus06 Mar 27 Oct 2020 - 0:51
Les échanges que je viens de lire donne entierement raison au Ministère qui veut mieux former les professeurs... Et c'est vraiment triste à dire.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par ZeSandman Mar 27 Oct 2020 - 0:54
Rosanette a écrit:
Pourquoi insister sur 'intelligemment' alors qu'on a insisté sur le savoir ; rappeler ces principes et ce qu'ils veulent dire ne devraient pas sembler être une montagne à un enseignant, ça ne devrait pas provoquer de malaise.

Disons que je pense que les élèves méritent d'avoir un interlocuteur qui, s'il entreprend de les entretenir d'un sujet, se doit d'être plutôt qualifié pour ce faire. À ce titre je voulais différencier le fait d'être capable de réciter par exemple les valeurs et principes de celui de les expliciter un tant soit peu, sans faire de l'à peu près.
En fait j'ai du mal à penser que les élèves puissent venir en classe pour autre chose que se voir dispensé un cours.

Rosanette a écrit:
Personne n'a demandé à ce que les profs ensuite embraient sur des subtilités dans des débats (qui à mon avis n'ont pas lieu d'être) avec les élèves.

Pas moi, pour sûr !

Rosanette a écrit:
Mais comme lu plus haut, comment s'offusquer d'un côté dès qu'on parle de formation à dispenser au corps enseignant tout en avouant sa méconnaissance des principes républicains ?

Ni moi ni @Mathador n'avons avoué une telle chose.

Rosanette a écrit:
A l'inverse, je ne vois pas ce qui rend des profs d'HG plus à même d'évoquer intelligemment les valeurs et principes de la République, sauf à considérer que la perspective historique sur le sujet est la seule intelligence qui vaille. Il n'y a pas d'épreuve EMC à l'agrég d'histoire ou au CAPES !

La perspective historique n'est pas la seule qui vaille, mais en avoir une maîtrise solide permet déjà à l'interlocuteur dont je parlais plus haut d'être compétent à mes yeux. Le point de vue du juriste sur ces thèmes ne doit pas être mal non plus.

Disons, et je crois que c'était le propos initial, qu'il y a des cursus universitaires qui semblent amener à être plus pertinent pour évoquer l'un ou l'autre sujet. Et je rajoute que c'est ainsi que l'on a décidé de me former pour faire l'Ecole.

Et pour ceux qui veulent me répondre que, pour l'avoir lu ici, je n'ai qu'à me former moi-même, je ne vois pas pas pourquoi cette injonction vaudrait pour les seuls professeurs, ou en tout cas vaudrait plus dans le cas d'un professeur

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Rosanette Mar 27 Oct 2020 - 1:00
ZeSandman a écrit:
Rosanette a écrit:
Pourquoi insister sur 'intelligemment' alors qu'on a insisté sur le savoir ; rappeler ces principes et ce qu'ils veulent dire ne devraient pas sembler être une montagne à un enseignant, ça ne devrait pas provoquer de malaise.

Disons que je pense que les élèves méritent d'avoir un interlocuteur qui, s'il entreprend de les entretenir d'un sujet, se doit d'être plutôt qualifié pour ce faire. À ce titre je voulais différencier le fait d'être capable de réciter par exemple les valeurs et principes de celui de les expliciter un tant soit peu, sans faire de l'à peu près.
En fait j'ai du mal à penser que les élèves puissent venir en classe pour autre chose que se voir dispensé un cours.


Il ne s'agit pas de garder des élèves toute l'heure sur ces questions, à multiplier par autant d'heures que l'élève aura.
Il s'agit de savoir, quand le MEN annonce qu'il y aura une partie de la rentrée consacrée à l'assassinat de S.Paty (ce qui au passage englobe aussi l'hommage national qui lui a été rendu), ce qu'un professeur, quelle que soit sa matière, dira en reprenant ses classes.

Tu peux estimer que ton rôle est de dire Bonjour et de reprendre là où vous en étiez restés deux semaines auparavant mais ça signifie que tu délègues une responsabilité à d'autres collègues sur des points où tu es censé être autant outillé que n'importe quel citoyen éduqué.


Les batailles sur la laïcité et le principe de neutralité, sur le plan juridique ou historique, ça peut faire un beau cours magistral, mais personne ne nous demande ça .
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Mar 27 Oct 2020 - 1:27
On va être quelques uns à se retrouver fichés, probablement. Si ce n'est déjà fait, certes.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par ZeSandman Mar 27 Oct 2020 - 1:38
Rosanette a écrit:
ZeSandman a écrit:
Rosanette a écrit:
Pourquoi insister sur 'intelligemment' alors qu'on a insisté sur le savoir ; rappeler ces principes et ce qu'ils veulent dire ne devraient pas sembler être une montagne à un enseignant, ça ne devrait pas provoquer de malaise.

Disons que je pense que les élèves méritent d'avoir un interlocuteur qui, s'il entreprend de les entretenir d'un sujet, se doit d'être plutôt qualifié pour ce faire. À ce titre je voulais différencier le fait d'être capable de réciter par exemple les valeurs et principes de celui de les expliciter un tant soit peu, sans faire de l'à peu près.
En fait j'ai du mal à penser que les élèves puissent venir en classe pour autre chose que se voir dispensé un cours.


Il ne s'agit pas de garder des élèves toute l'heure sur ces questions, à multiplier par autant d'heures que l'élève aura.
Il s'agit de savoir, quand le MEN annonce qu'il y aura une partie de la rentrée consacrée à l'assassinat de S.Paty (ce qui au passage englobe aussi l'hommage national qui lui a été rendu), ce qu'un professeur, quelle que soit sa matière, dira en reprenant ses classes.

Tu peux estimer que ton rôle est de dire Bonjour et de reprendre là où vous en étiez restés deux semaines auparavant mais ça signifie que tu délègues une responsabilité à d'autres collègues sur des points où tu es censé être autant outillé que n'importe quel citoyen éduqué.


Les batailles sur la laïcité et le principe de neutralité, sur le plan juridique ou historique, ça peut faire un beau cours magistral, mais personne ne nous demande ça .

Je crois que tu me fais dire beaucoup de choses que je ne dis pas.
Tu parles d'un contenu disciplinaire pur, moi je te réponds what else ?

Mon propos était de dire que l'on participait tous à la transmission des valeurs et principes de la République par nos enseignements qui se complètent, et que c'est ainsi que l'école est pensée.

Je n'ai pas encore décidé de ce que je ferai à la rentrée, j'attends encore les consignes complètes pour me positionner. Mais ma décision sera fortement influencée par ce que j'ai profondément intégré dès le lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo : en cas de soucis dans ta classe, l'Institution ne te sera d'aucun secours. Et c'est une litote.

titus06 a écrit:Les échanges que je viens de lire donne entierement raison au Ministère qui veut mieux former les professeurs... Et c'est vraiment triste à dire.

Quand le Ministère dit qu'il faut former les professeurs, il me semble qu'il ne fait aucune distinction.

Je suis aussi triste, pour de multiples raisons, la dernière en date étant de voir des collègues transférer l'objet de leur tristesse sur d'autres collègues.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Mar 27 Oct 2020 - 1:51
Je m'auto-cite avec ce que j'écrivais il y a une semaine
fanette a écrit:
Les miens sont collégiens. Je crois que je leur dirai en substance ceci :
"Je suis extrêmement triste parce qu'un innocent, un père de famille, un prof qui faisait simplement son métier avec beaucoup de professionnalisme, un prof qui ressemblait à ceux que vous côtoyez tous les jours ici, a été massacré.
Mais je suis surtout dans une colère noire, parce qu'il a été lâchement assassiné pour avoir tenté d'apprendre à des collégiens comme vous, à réfléchir, à raisonner, à se poser des questions. Cela fait partie de notre métier, former des citoyens responsables, c'est-à-dire vous apprendre à ne pas vous laisser manipuler par les médias, les publicitaires, les politiques, les religieux... En France, nous avons la liberté de croire ou de ne pas croire. Vous pouvez être chrétien, musulman, juif, hindou, bouddhiste, animiste, athée, agnostique (expliquer un peu de vocabulaire ne fait jamais de mal Smile ) : je m'en fiche ! Réalisez-vous la chance que vous avez ? Vous êtes libres. Et certains fous furieux voudraient vous priver, nous priver, de cette liberté. Ils voudraient que vous ne réfléchissiez pas, parce que si vous réfléchissez, vous pourrez décider tous seuls de votre opinion, au lieu de gober bêtement tout ce que l'on vous raconte et de suivre n'importe qui. Le jeune assassin, croyez-vous qu'il était libre de penser ? L'extrémisme, c'est comme une secte : on est manipulé de façon à ne plus avoir de libre-arbitre, c'est-à-dire à être incapable de prendre du recul sur ce que l'on nous impose. La religion, quelle qu'elle soit, se présente comme une quête de spiritualité, c'est-à-dire une volonté de s'élever, et de devenir un meilleur humain. On ne devient pas un meilleur humain en massacrant ses semblables.
Alors nous continuerons, nous, les profs, malgré tout, à faire de notre mieux pour que vous soyez, vous, les décideurs de demain, de meilleurs humains, libres de vivre et de penser. Les extrémistes de tout bord détestent l'école, parce qu'ils savent bien qu'elle est le meilleur moyen de les combattre. Soyez fiers de ce que vous êtes, montrez à tous que ce ne sont pas quelques barbares méprisables qui vont décider de votre avenir.
Et donc, puisque le respect de nos valeurs passe d'abord par l'instruction et l'éducation, prenez votre livre page 24 ... Wink"
C'était un premier jet sous le coup de l'émotion, je ferai sûrement quelques modifications, mais ce que je veux exprimer ici, c'est que je suis prof de maths, mais que ça ne m'empêche pas de réagir en tant que citoyenne et républicaine. Si les élèves posent des questions pointues, je les renverrai vers leur prof d'EMC. Mais franchement, leur expliquer en quelques mots l'horreur de cet assassinat et en quoi c'est un symbole fort, nous pouvons tous le faire, non ? Vous n'abordez jamais aucun sujet en dehors de votre discipline avec vos élèves ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Mar 27 Oct 2020 - 1:54
Plus vite on reviendra au coeur de nos enseignements avec nos élèves et mieux ce sera, c'est pour l'avoir fait que notre collègue a été assassiné, pas parce qu'il se prenait pour un héros. C'est dans le cœur de notre enseignement que nous avons le plus à apporter à nos élèves. Qu'il faille parfois faire un détour, parce que les circonstances l'exigent ou parce que des évènements tragiques interfèrent avec notre mission, je n'en disconviens pas, et je n'éprouve pas d'inquiétude particulière pour ma reprise, à tort ou à raison. Mais notre enseignement sera logiquement plus précieux pour nos élèves que la plupart de nos digressions. Il faut du moins l'espérer, et je ne suis pas le dernier à digresser, mais je ne m'en ferai pas gloire. Je le fais quand j'estime qu'il le faut, et je le fais aussi intelligemment que possible. Comme nous tous.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum