Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mirentxu64
Mirentxu64
Je viens de m'inscrire !

reconversion - MEEF / reconversion professionnelle Empty MEEF / reconversion professionnelle

par Mirentxu64 Mer 21 Oct 2020 - 12:48
Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche d'informations et d'aide.

Je ne suis plus étudiante (j'ai 38 ans)reconversion - MEEF / reconversion professionnelle 1599759099 , suis titulaire d'une licence.

Cela fait 17 ans que je travaille dans l'administratif, je pense avoir fait le tour. De ce fait, j'aimerais enseigner dans les lycées professionnels le secrétariat ...

Je dois passer un Master MEEF mais ne sais pas par où commencer.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer dans mes démarches, les cours par correspondances ...

Par avance, je vous en remercie.

Belle journée à tous Smile

Mirentxu
Amazone
Amazone
Niveau 2

reconversion - MEEF / reconversion professionnelle Empty Re: MEEF / reconversion professionnelle

par Amazone Sam 21 Nov 2020 - 16:47
Bonjour.

J'ai moi même suivi ce parcours en me réorientant à l'age de 45 ans vers un master meef lettres histoire géo pour passer le CAPLP Lettres Histoire et le CAPES Lettres Modernes.
J'ai décroché les deux, donc...c 'est faisable, même pour nos vieux neurones.

Pour répondre à tes questions.
Passer le master MEEF est un plus , en ce qui te concerne on parle ici de CAPLP éco gestion administration .
Mais les stats de cette voie ne font pas rêver... https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid153300/donnees-statistiques-caplp-2020.html
Cependant tu peux aussi loucher sur le CAPET
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid153331/donnees-statistiques-capet-2020.html
Aux stats moins faibles.

Pour t'inscrire en Master 1 MEEF, donc bac + 4 , il te faut justifier d'un bac + 3 . Si tu n'en as pas , il faudra essayer d'obtenir une VAE au préalable. Il faut aussi que la fac/ l inspe acceptent ton dossier.

Si tu as déjà le niveau requis pour te présenter au concours tu n'as pas besoin de te réinscrire en master MEEF. En effet en pour eco gestion il faut justifier d'un Bac + 2 et de 5 ans d'experience pro... du moins cette année, il se peut que les règles changent pour 2022
Tu peux donc faire des cours par correspondance , avec le CNED par exemple . Certains critiquent le CNED , pour ma part je te dirai que si le master meef m'a fait décrocher le caplp, ce sont les cours du cned qui m'ont permis de décrocher aussi le capes lettres modernes.
Voir ici pour eco ges : https://www.cned.fr/inscription/1cecodix

Enfin sache que , avec un dossier bien monté présentant ta reconversion pro , et une bonne argumentation , PoleEmploi peut considérer ton Master MEEF comme une formation professionnelle , c'est à dire que tu vas être au chômage en formation, avec tes allocations et pouvoir faire ton master à temps plein , ce qui est le meilleur moyen de réussir.
De plus valider un Master MEEF te permettra , si tu ne décroches pas les concours, de trouver des postes de profs contractuels en étant avantagée par rapport à ceux qui n'ont pas ce master. On m'a même dit que les contractuels titulaires de master meef étaient mieux payés ( mais je n'ai jamais vérifié )
Et d'ailleurs, en parlant de contractuel, tu peux aussi ne rien faire de tout cela et voir avec directement avec l Académie ou de Diocèse ( pour le privé ) si tu ne peux pas déjà enseigner. Au bout de 5 ans ( je crois) tu pourras passer le concours interne ( à vérifier).

Bon courage

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum