Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leoy
Leoy
Niveau 1

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Passer l'agreg sans passer le capes ?

par Leoy Dim 25 Oct 2020 - 14:07
Bonjour à tous,
Je me demandais, est-il possible de passer l'agrégation de geographie (je suis etudiant en geographie) sans avoir besoin de passer le capes d'hg pour pouvoir enseigner ?
piesco
piesco
Modérateur

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Re: Passer l'agreg sans passer le capes ?

par piesco Dim 25 Oct 2020 - 14:24
Bien sûr que oui, ce sont deux concours de recrutement différents.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Re: Passer l'agreg sans passer le capes ?

par Mathador Dim 25 Oct 2020 - 14:52
Oui, mais tu n'échapperas sans doute pas à l'histoire ainsi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leoy
Leoy
Niveau 1

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Re: Passer l'agreg sans passer le capes ?

par Leoy Dim 25 Oct 2020 - 15:17
Donc si on reussis l'agreg de geographie, on peut directement devenir professeur d'hg et enseigner en college/lycée ? sans passé d'epreuve d'histoire ?
piesco
piesco
Modérateur

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Re: Passer l'agreg sans passer le capes ?

par piesco Dim 25 Oct 2020 - 15:30
Tu vas un peu vite en besogne https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98694/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-geographie.html
Leoy
Leoy
Niveau 1

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Re: Passer l'agreg sans passer le capes ?

par Leoy Dim 25 Oct 2020 - 15:39
Qu'est ce que tu veux dire par la Piesco ?
Que l'agreg semble trop dure c'est ça ? En effet c'est impressionnant juste le nombre d'épreuves...
piesco
piesco
Modérateur

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Re: Passer l'agreg sans passer le capes ?

par piesco Dim 25 Oct 2020 - 15:42
Tu as lu le contenu des épreuves ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Leoy
Leoy
Niveau 1

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Re: Passer l'agreg sans passer le capes ?

par Leoy Dim 25 Oct 2020 - 15:49
Oui j'ai lu en diagonale, mais où tu veux en venir stp
amour
amour
Expert

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Re: Passer l'agreg sans passer le capes ?

par amour Dim 25 Oct 2020 - 15:50
Leoy a écrit:Oui j'ai lu en diagonale, mais où tu veux en venir stp

Bonjour Leoy! As-tu lu le programme des épreuves en lien dans le message précédent?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Re: Passer l'agreg sans passer le capes ?

par Malavita Dim 25 Oct 2020 - 15:51
Il y a deux épreuves d'histoire à l'agrégation de géographie et donc, il faut préparer aussi l'histoire.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Re: Passer l'agreg sans passer le capes ?

par Jmarcel Mer 28 Oct 2020 - 10:33
Effectivement, il y a deux questions d'histoire pour l'agrégation de géographie et une épreuve sur l'histoire tandis qu'il y a trois épreuves de géographie. Inversement pour l'agrégation d'histoire.

Il est tout à fait possible de passer l'agrégation de géographie sans capes (c'est même mieux en fonction des projets) mais il ne faut pas négliger l'histoire. L'histoire, tout comme la géographie pour les agrégatifs d'histoire, ne s'improvise pas, ou alors il faut avoir très confiance en soi pour espérer avoir 3 x 14 en géographie/histoire et se permettre d'avoir 2 à l'épreuve qui n'est pas son "corps de métier".
L'agrégation de géographie est réputée plus accessible que l'histoire. Après tout, ce n'est qu'une question de méthode dans les deux cas. J'ai une collègue qui a réussi l'agrégation de géo sans véritable parcours de géographie (droit et commerce avant je crois).
Arverne
Arverne
Grand sage

Passer l'agreg sans passer le capes ? Empty Re: Passer l'agreg sans passer le capes ?

par Arverne Mer 28 Oct 2020 - 12:55
Surtout que si ton projet est d'enseigner dans le secondaire, il faudra bien faire de l'histoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum