Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agapé
Agapé
Niveau 3

Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA Empty Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA

par Agapé Lun 26 Oct 2020 - 10:42
Bonjour, je souhaite me renseigner sur l'enseignement général (français, histoire géographie, anglais) en UFA/CFA, et notamment l'organisation horaire (nombre d'heures de cours par semaine pour un temps complet de formateur/formatrice et salaire). J'ai d'autres questions d'ordre pédagogique. Vos témoignages seront les bienvenus. Merci !
avatar
Cath
Enchanteur

Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA Empty Re: Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA

par Cath Mar 27 Oct 2020 - 12:20
Aucune idée...J'ai fait quelques heures en BTS dans une UFA. Le nombre d'heures dépend de ce que tu as réussi à arracher de haute lutte à la direction : j'avais obtenu 4h/hebdo (alternance en quinzaine), dans l'UFA d'à côté pas moyen d'avoir plus de 3h. Rémunération : 54 euros/brut de l'heure.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA Empty Re: Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA

par Jacq Mar 27 Oct 2020 - 13:47
Quelques réponses vagues de ce que je sais.
A éviter si on peut enseigner en tant que titulaire/contractuel en UFA/CFA.
Ce que je sais ne va être que négatif, mais si tu as besoin d'un boulot, faut le prendre.

- les heures dues aux élèves sont dues... donc si tu es absent(e) pour maladie, formation etc... tu dois rattraper. Nous avions une UFA dans notre établissement (trois élèves, une honte de payer des prof pour trois élèves). Si tu arrivais en cours et que tous étaient malades (pas de ta faute) il fallait rattraper. Une amie, sur la même UFA avait cours en majorité le lundi, et cette année beaucoup de lundi avaient été fériés, il a fallu qu'elle rattrape tout contrairement à nous, collègues titulaires hors UFA.
- un ami contractuel (moitié UFA moitié formation initiale), qui se tape presque toute l'UFA du bahut où il est contractuel (pas le choix, les autres titulaires sont libres de refuser ces heures donc il se les tape presque toutes), est PP de sa classe d'UFA. Pas de prime PP contrairement à ceux qui ont des formations initiales.
- comme il est en sous service sur ses horaires de contractuels, a des heures supplémentaires seulement avec son UFA, elles sont payées différemment (il ne touche ses heures supplémentaires que lorsqu'il a dépassé ses horaires effectifs, donc pas tous les mois).
En plus les horaires élèves sont différents et souvent tirés vers le bas pour des questions budgétaires.
- les stages sont si possible placés en périodes de vacances scolaires, donc il doit les faire durant les vacances scolaires alors que les autres ne le font pas.
Dans deux autres bahuts :
- le LP étant officiellement fermé  le mercredi ap-midi, les cours en formation pro (surtout) pour les UFA/CFA sont placés le mercredi après-midi.
Je ne vois aucun avantage si tu as le choix il faut éviter, si c'est alimentaire, il faut prendre, enseigner et passer le concours si tu le peux (mutations nationales) ou passer contractuel. Ce n'est pas un hasard si les gouvernements successifs espèrent développer cela, cela leur coûte moins cher et donc, in fine, nous sommes moins payés (sauf à accumuler des heures supp, moins payées).
Agapé
Agapé
Niveau 3

Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA Empty Re: Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA

par Agapé Mar 27 Oct 2020 - 14:32
Je te remercie pour ces éléments, Jacq. Ma question porte plus exactement sur le nombre d'heures d'enseignement et la grille salariale pour un temps complet, recrutement formateur/formatrice en CDI.
BC
BC
Je viens de m'inscrire !

Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA Empty Nombre d'heures d'enseignement

par BC Dim 1 Nov 2020 - 15:17
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site.

Pour répondre à ta question, j'ai été recrutée en CFA comme prof de Français/Hist-géo-EMC. J' effectue en moyenne en moyenne 21/23 par semaine. Pour la grille salariale, il faut compter un peu plus de 2000 euros brut et 1500 au net. Evidemment, cela dépend il me semble des UFA/CFA et d'autres avantages.
Agapé
Agapé
Niveau 3

Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA Empty Re: Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA

par Agapé Dim 1 Nov 2020 - 15:29
BC a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site.

Pour répondre à ta question, j'ai été recrutée en CFA comme prof de Français/Hist-géo-EMC. J' effectue en moyenne en moyenne 21/23 par semaine. Pour la grille salariale, il faut compter un peu plus de 2000 euros brut et 1500 au net. Evidemment, cela dépend il me semble des UFA/CFA et d'autres avantages.

Merci BC pour cette réponse.
FZ
FZ
Niveau 10

Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA Empty Re: Enseignement français-histoire-géographie-anglais en UFA/CFA

par FZ Mar 12 Jan 2021 - 9:50
Agapé a écrit:
BC a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site.

Pour répondre à ta question, j'ai été recrutée en CFA comme prof de Français/Hist-géo-EMC. J' effectue en moyenne en moyenne 21/23 par semaine. Pour la grille salariale, il faut compter un peu plus de 2000 euros brut et 1500 au net. Evidemment, cela dépend il me semble des UFA/CFA et d'autres avantages.

Merci BC pour cette réponse.


Chez nous, CFAI privé dépendant de la métallurgie, un temps complet c'est en moyenne 20h de face à face pédagogique, nous travaillons 37h par semaine dont au moins 29h de présence obligatoire sur site, nos edt ne sont pas fixes et peuvent être modifiés à tout moment ( absence d'un collègue à remplacer par exemple) ; nos volumes/classes sont annualisés.
Salaire net autour de 2000€, selon ancienneté ; 5 semaines de CP ( imposées) et 17 RTT ( au 2/3 imposées aussi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum