Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola - Page 2 Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Lun 21 Sep 2009 - 20:17
adel a écrit:Entièrement d'accord pour les nouvelles à chute, et pourtant je les ai utilisées dans mes séquences... Mais en dehors de la chute elle-même le texte était parfois très pauvre.
Et en plus avec nos classiques on est en plein dans les nouveaux programmes.
Entièrement d'accord et pourtant moi aussi lors de ma première année de 3e je les ai faites ces nouvelles !
Nous avons en série Les Misérables mais en abrégé peut-être le tenterai-je vers la fin de l'année... [3ème] Nouvelles de Zola - Page 2 619293
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[3ème] Nouvelles de Zola - Page 2 Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Passerose Lun 21 Sep 2009 - 21:31
Bon, Thalie, j'ai fait Madame Sourdis effectivement l'an dernier, suite d'ailleurs à la lecture du sujet de brevet "le Grand Michu" (j'avais eu envie de connaître la fin). Dans le détail il faut que j'exhume mes cours, mais ce sera vite fait (ils sont bien rangés) : en bref pour ce soir, je leur ai fait lire en plusieurs étapes, en traitant à chaque fois des extraits en lecture analytique. J'ai aussi traité des thèmes (les tableaux dans la nouvelle), la formation et l'évolution du couple (l'inversion des rôles). J'ai assorti cela de recherches sur l'impressionnisme : un groupe au CDI sur des tableaux célèbres (divertissements extérieurs) et un avec moi sur des tableaux montrant l'atelier du peintre. Pour finir, une sortie au musée (sur le thème "de l'académisme aux avants-gardes"). Promis, je te donne tous les détails et passages choisis demain ! L'édition était "Oeuvres et thèmes".
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola - Page 2 Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Lun 21 Sep 2009 - 21:34
Ah oui voilà merci Passerose, je me demandais si tu avais fait des séances sur l'Impressionnisme et de quelle façon tu les avais menées.
Merci encore de me répondre.
namilha
namilha
Niveau 9

[3ème] Nouvelles de Zola - Page 2 Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par namilha Mar 22 Sep 2009 - 17:12
Tu n'es plus tentée par Vanina Vanini, Thalie?

Sinon, j'aime aussi beaucoup les nouvelles de Zola : La mort d'Olivier Bécaille est terrifiante!!! J'aime bien aussi Pour une nuit d'amour et Naïs Micoulin.
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola - Page 2 Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Mar 22 Sep 2009 - 18:39
namilha a écrit:Tu n'es plus tentée par Vanina Vanini, Thalie?
.
Je pense que je le ferai plus tard dans l'année avant Roméo et Juliette par exemple.
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

[3ème] Nouvelles de Zola - Page 2 Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Danda Nevi Mar 22 Sep 2009 - 18:41
Je m'apprête à faire Thérèse Raquin.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] Nouvelles de Zola - Page 2 Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Amaliah Lun 2 Nov 2009 - 20:33
Thalie, ton post sur la rédaction suite aux nouvelles de Zola me fait repenser à ce post-ci! J'ai bien aimé L'Attaque du moulin, et surtout j'ai adoré Nantas et Naïs Micoulin... Vraiment une belle découverte!
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Nouvelles de Zola - Page 2 Empty Re: [3ème] Nouvelles de Zola

par Thalie Lun 2 Nov 2009 - 21:47
Oui, de même, j'ai adoré ces trois nouvelles enfin surtout Naïs (c'est chez moi en plus ! [3ème] Nouvelles de Zola - Page 2 Icon_biggrin ) et L'Attaque publiée dans Les Soirées de Médan.
Donc, j'ai fait finalement :
Chapitre I : 2 nouvelles de Maupassant
Chapitre II : 3 nouvelles de Zola (une seule étudiée, les deux autres en cursive)
Chapitre III : GT La tragédie classique
Chapitre IV Une comédie de Goldoni (nous partons à Venise... [3ème] Nouvelles de Zola - Page 2 291592 )
Chapitre V L'autobiographie avec des extraits de Casanova (toujours Venise)
(deux séquences sur l'autobio)
Chapitre...(je sais pas les dates) Vanina, Vanini de Stendhal
Chapitre...Le Vicomte pourfendu de Calvino (classe italianisante)

J'aborde l'argumentation dans presque toutes les séquences en travaillant sur leurs goûts, leurs préférences. Nous cherchons des arguments (par ex, sur les trois nouvelles de Zola, c'est ce que je vais faire à la rentrée : "laquelle préférez-vous ?") et nous écrivons des critiques littéraires.
Je ne fais donc pas du pur argumentatif avec des textes documentaires ou journalistiques, j'ai horreur de cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum