Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 28 Oct 2020 - 11:09
micaschiste a écrit:
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:Point LCI :
Si les arbitrages seront débattus jusqu'à la dernière minute, il semblerait que ce confinement soit moins sévère que le premier. Notamment car les écoles et les services publics resteraient ouverts. Une source gouvernementale a précisé à LCI, mercredi matin, que le maintien pourrait concerner les écoles, mais également les collèges. En revanche, la question restait en suspens pour les lycées.
Ce matin sur Fce Inter Bayrou plaidait pour l'ouverture des écoles, collèges et lycées.
Muselier aussi sur RMC.
La situation est pire qu'en mars, mais faisons en moins ! Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 3124230400

Oui, les témoignages des médecins de terrain un peu partout font froid dans le dos.

Dans mon hôpital rural, il y a 80 hospitalisés. Je ne sais pas où ils les mettent ...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Mer 28 Oct 2020 - 11:13
Clecle78 a écrit:Un article effrayant qui dit tout sur la question de la reprise pour les enseignants et les dangers auxquels on nous expose sciemment
https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/271020/confinement-2-sacrifier-les-vieux-enseignants-pour-faire-marcher-leconomie?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66

Heureusement, en compensation, nous allons toucher une prime de risques de 500 euros nets mensuels.  :dehors2:

micaschiste a écrit:Un sondage pour aller se défouler
https://www.lepoint.fr/sondages-oui-non/faut-il-a-tout-prix-laisser-les-ecoles-ouvertes-quelles-que-soient-les-conditions-sanitaires-27-10-2020-2398144_1923.php
Le oui est en tête, 9479 contre 6818 non.
Edit : on ne peut voter qu'une fois...
Sélectionne le lien, clique droit sur "navigation privée", et tu verras...  Very Happy

Soit dit en passant, la question est mal posée, puisqu'on ignore s'il faut prendre le sens large (qui inclut collèges et lycées, au minimum) ou au sens restreint (maternelle primaire).


Dernière édition par pseudo-intello le Mer 28 Oct 2020 - 11:18, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Mer 28 Oct 2020 - 11:15
Merci pseudo-Intello !!! :lol: Je vais un peu faire chauffer le clavier

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 28 Oct 2020 - 11:17
Fait
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 28 Oct 2020 - 11:35
micaschiste a écrit:Merci pseudo-Intello !!! :lol: Je vais un peu faire chauffer le clavier

C'est bon pour le moral mais je doute que les "oui" fassent chauffer le clavier pour truquer les résultats.
La réalité c'est que le oui l'emporte malgré tout.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Mer 28 Oct 2020 - 11:36
Douglas Colvin a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Qu'est-ce que tu proposes pour le protocole? Question à Douglas.
Je dis simplement qu'on ne peut pas mettre en place un confinement nationale et laisser les écoles ouvertes dans leur ensemble sans aucun changement. Tu n'es pas d'accord ?
D'ailleurs, puisque les masques DIM sont retirés, j’imagine que tout a été prévu et que des masques chirurgicaux nous attendent par palettes entières dès lundi matin ! Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 1482308650

Des masques chirurgicaux ?...
Voilà ce qui est prévu pour notre académie (extrait de la lettre du secrétaire de l'académie :
"
Un réassort de masques tissus réutilisables de marque « Corele » est en cours de manière à pouvoir remplacer les masques DIM dans les meilleurs délais et en tout état de cause avant la rentrée des vacances d’automne.

Mes services procèdent actuellement, en lien avec les DSDEN et le ministère, au recensement des besoins dans un objectif de livraison d’un sachet de 6 masques lavables pour chaque personnel de la marque " Corele" pour la rentrée si cela s'avère nécessaire."

Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Mer 28 Oct 2020 - 11:38
Douglas Colvin a écrit:Si le protocole ne change pas de manière drastique, droit de retrait. Pour moi, c'est tout simple !

C'est clair !
On ne peut tout simplement pas revenir dans les conditions mises en place à la dernière rentrée.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre Mer 28 Oct 2020 - 11:45
Lokomazout a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Si le protocole ne change pas de manière drastique, droit de retrait. Pour moi, c'est tout simple !

C'est clair !
On ne peut tout simplement pas revenir dans les conditions mises en place à la dernière rentrée.
Je suis d'accord aussi, si la situation est grave d'un point de vue sanitaire il faut renforcer les mesures appliquées au cadre scolaire, ce serait logique. Maintenant pour le droit de retrait j'ai peur que nous ne soyons pas soutenus par nos syndicats si nous allons dans ce sens là. J'espère aussi des protocoles particuliers pour les matières qui nécessitent de la manipulation et qui, pour certaines d'entre elles, attendent leur protocole depuis la rentrée de septembre. J'aimerais vraiment que l'on mette en place des demi-classes avec un protocole proche de ce qu'on avait en Juin, c'est vrai que c'est compliqué et qu'il faut se méfier de la charge de travail supplémentaire mais vu le contexte nous allons tous devoir, encore, faire des efforts.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Mer 28 Oct 2020 - 11:45
Jean-Rémi Girard sur LCI : ouvert OK mais pas dans les conditions d'avant les vacances. Pas de protocole sanitaires dans les cantines et cours d'EPS.
Praud : est-il vrai que certains profs ne veulent pas reprendre les cours ? (lourd sous-entendu, n'est-ce pas ?)
JR évoque les vulnérables et ceux qui vivent avec des personnes à risques qui sont très inquiets, les conditions matérielles déplorables.
JR termine en disant : On n'a rien anticipé à l'école publique.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Mer 28 Oct 2020 - 11:47
Blachier ressort l'étude des Contamines-Montjoie. Faites le taire !!!! (et sa mère est principale de collège, vient-il de dire).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Mer 28 Oct 2020 - 11:49
Madame-de-Pierre a écrit:demi-classes avec un protocole proche de ce qu'on avait en Juin

Voilà. Au-delà, c'est niet !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Mer 28 Oct 2020 - 11:50
Mais, sérieusement, le protocole strict aurait été à faire en septembre pour éviter tout ça ! Et à maintenir jusqu’à disparition du virus !

Là, c’est trop tard ! C’est mettre un pansement sur une jambe en bois !
Confiner sans fermer ( au moins un peu ) les établissements, ce n’est pas casser l’épidémie ! C’est évident !
La preuve, on en est là ! Le masque ne fait pas tout !

J’ai peur de cette allocution car si les mesures sont telles que les rumeurs le disent, bah on durcit encore dans 2 semaines quoi ! Irrémédiablement faudra fermer ! Et, le retard pris pourra être catastrophique sanitairement ET économiquement car cela va durer en longueur ...


Dernière édition par anthinéa le Mer 28 Oct 2020 - 11:53, édité 1 fois
Halybel
Halybel
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 28 Oct 2020 - 11:51
Lokomazout a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:demi-classes avec un protocole proche de ce qu'on avait en Juin

Voilà. Au-delà, c'est niet !

Vous rêvez c'est beau, vous ferez cours avec vos masques corele, on nous ressortira de bien laver les mains au gel hydroalcoolique. On n'aura aucune prime et en marche les amis.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 28 Oct 2020 - 11:52
Je sens qu'on va vivre un très mauvais film ...

Sud Ouest a écrit:Sollicité, le ministère de l’Education nationale a rappelé que "le plan de continuité pédagogique prévoit un scénario d’enseignement hybride", sur place et à distance. "C’est une piste envisageable, qui sera déterminée par le nombre d’écoles fermées à la rentrée des vacances de Toussaint suite à des cas de Covid", a-t-on indiqué de même source. En revanche, le masque en primaire n’est pas une piste envisagée "à ce stade".

https://www.sudouest.fr/2020/10/28/covid-19-reconfinement-total-ou-partiel-ecoles-quelles-sont-les-options-du-gouvernement-8013577-10861.php
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Mer 28 Oct 2020 - 11:55
Repartir comme en Septembre, ça ne tiendrait pas debout, rien qu'en terme de logique :
croissance du virus = révision du protocole !
avatar
amethyste
Doyen

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Mer 28 Oct 2020 - 11:55
chmarmottine a écrit:Je sens qu'on va vivre un très mauvais film ...

Sud Ouest a écrit:Sollicité, le ministère de l’Education nationale a rappelé que "le plan de continuité pédagogique prévoit un scénario d’enseignement hybride", sur place et à distance. "C’est une piste envisageable, qui sera déterminée par le nombre d’écoles fermées à la rentrée des vacances de Toussaint suite à des cas de Covid", a-t-on indiqué de même source. En revanche, le masque en primaire n’est pas une piste envisagée "à ce stade".

https://www.sudouest.fr/2020/10/28/covid-19-reconfinement-total-ou-partiel-ecoles-quelles-sont-les-options-du-gouvernement-8013577-10861.php
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 28 Oct 2020 - 11:57
amethyste a écrit:
chmarmottine a écrit:Je sens qu'on va vivre un très mauvais film ...

Sud Ouest a écrit:Sollicité, le ministère de l’Education nationale a rappelé que "le plan de continuité pédagogique prévoit un scénario d’enseignement hybride", sur place et à distance. "C’est une piste envisageable, qui sera déterminée par le nombre d’écoles fermées à la rentrée des vacances de Toussaint suite à des cas de Covid", a-t-on indiqué de même source. En revanche, le masque en primaire n’est pas une piste envisagée "à ce stade".

https://www.sudouest.fr/2020/10/28/covid-19-reconfinement-total-ou-partiel-ecoles-quelles-sont-les-options-du-gouvernement-8013577-10861.php

S'il n'est pas possible d'avoir de masques pour les enfants, ben, on ferme le temps d'en avoir ...
avatar
eleonore69
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par eleonore69 Mer 28 Oct 2020 - 11:57
Douglas Colvin a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Qu'est-ce que tu proposes pour le protocole? Question à Douglas.
Je dis simplement qu'on ne peut pas mettre en place un confinement nationale et laisser les écoles ouvertes dans leur ensemble sans aucun changement. Tu n'es pas d'accord ?
D'ailleurs, puisque les masques DIM sont retirés, j’imagine que tout a été prévu et que des masques chirurgicaux nous attendent par palettes entières dès lundi matin ! Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 1482308650

lol !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pourquoi 3,14159 Mer 28 Oct 2020 - 11:58
chmarmottine a écrit:Je sens qu'on va vivre un très mauvais film ...

Sud Ouest a écrit:Sollicité, le ministère de l’Education nationale a rappelé que "le plan de continuité pédagogique prévoit un scénario d’enseignement hybride", sur place et à distance. "C’est une piste envisageable, qui sera déterminée par le nombre d’écoles fermées à la rentrée des vacances de Toussaint suite à des cas de Covid", a-t-on indiqué de même source. En revanche, le masque en primaire n’est pas une piste envisagée "à ce stade".

https://www.sudouest.fr/2020/10/28/covid-19-reconfinement-total-ou-partiel-ecoles-quelles-sont-les-options-du-gouvernement-8013577-10861.php

Il peut se taper le cul par terre : deux fonctions (en présence et à distance) = traitement x 2

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre Mer 28 Oct 2020 - 11:58
anthinéa a écrit:Mais, sérieusement, le protocole strict aurait été à faire en septembre pour éviter tout ça ! Et à maintenir jusqu’à disparition du virus !

Là, c’est trop tard ! C’est mettre un pansement sur une jambe en bois !
Confiner sans fermer ( au moins un peu ) les établissements, ce n’est pas casser l’épidémie ! C’est évident !
La preuve, on en est là ! Le masque ne fait pas tout !

J’ai peur de cette allocution car si les mesures sont telles que les rumeurs le disent, bah on durcit encore dans 2 semaines quoi ! Irrémédiablement faudra fermer ! Et, le retard pris pourra être catastrophique sanitairement ET économiquement car cela va durer en longueur ...

Je suis d'accord aussi, il s'agit de mesure pour éviter une seconde vague que l'on met en place alors qu'elle est là.
Pour préciser ma pensée je crois que d'un point de vue sanitaire le mieux serait effectivement de fermer les écoles, collèges, lycées et universités mais connaissant notre ministère et notre gouvernement j'en vient à craindre qu'il n'y ai même pas de demi-mesure comme j'évoquais plus haut et qu'on reprenne "normalement".
Pour moi l'idéal de l'idéal serait de n'ouvrir que pour les enfants des personnels soignant ou travailleurs indispensables ainsi que pour les élèves repérés comme décrocheurs suite à la première vague, non équipés de matériel informatique, ou en grande difficulté scolaire par exemple.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Guermantes729 Mer 28 Oct 2020 - 11:58
micaschiste a écrit:Jean-Rémi Girard sur LCI : ouvert OK mais pas dans les conditions d'avant les vacances. Pas de protocole sanitaires dans les cantines et cours d'EPS.
Praud : est-il vrai que certains profs ne veulent pas reprendre les cours ? (lourd sous-entendu, n'est-ce pas ?)
JR évoque les vulnérables et ceux qui vivent avec des personnes à risques qui sont très inquiets, les conditions matérielles déplorables.
JR termine en disant : On n'a rien anticipé à l'école publique.

Petit HS:

Praud (qui est , de mon opinion, un être humain assez inintéressant et un journaliste/présentateur totalement incompétent) agit sur CNEWS, pas sur LCI Wink

Non pas que LCI soit bien mieux, mais disons que CNEWS est vraiment la foxnews française avec antenne ouverte tous les soirs à Zemmour et Praud.
Halybel
Halybel
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 28 Oct 2020 - 11:59
amethyste a écrit:
chmarmottine a écrit:Je sens qu'on va vivre un très mauvais film ...

Sud Ouest a écrit:Sollicité, le ministère de l’Education nationale a rappelé que "le plan de continuité pédagogique prévoit un scénario d’enseignement hybride", sur place et à distance. "C’est une piste envisageable, qui sera déterminée par le nombre d’écoles fermées à la rentrée des vacances de Toussaint suite à des cas de Covid", a-t-on indiqué de même source. En revanche, le masque en primaire n’est pas une piste envisagée "à ce stade".

https://www.sudouest.fr/2020/10/28/covid-19-reconfinement-total-ou-partiel-ecoles-quelles-sont-les-options-du-gouvernement-8013577-10861.php

Et en plus double du taf pour pas un rond de plus ! J'ai hâte de voir les partisans des enfants ne sont pas contagieux bosser deux fois plus.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 28 Oct 2020 - 11:59
Ceci explique peut-être cela ...
Ce n'est pas après être allé voir Raoult à Marseille qu'EM avait décidé de rouvrir les écoles en mai ?

Xijo
Xijo
Niveau 4

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Xijo Mer 28 Oct 2020 - 12:00
Cette crise démontre le poids des enseignants indispensables à la société, notre sécurité étant tout sauf assurée, un droit de retrait collectif ou une grève illimitée et massive serait nécessaire.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre Mer 28 Oct 2020 - 12:01
Xijo a écrit:Cette crise démontre le poids des enseignants indispensables à la société, notre sécurité étant tout sauf assurée, un droit de retrait collectif ou une grève illimitée et massive serait nécessaire.
C'est sûr que là elle aurait du poids mais enterrerait définitivement l'opinion publique nous concernant. Pour ce qu'il en reste...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 28 Oct 2020 - 12:02
On s'en fout puisque de toutes façons ils nous détestent....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum