Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Shajar Jeu 29 Oct 2020 - 8:21
Ce matin à France Inter : pas réellement d'aménagement du protocole en primaire et collège par rapport au dernier (masques, gel, 1 classe = 1 salle) ; réflexion sur le port du masque en primaire ; 50% distanciel - 50% présentiel au lycée.

Si on m'impose du présentiel, ils peuvent aller braire pour le distanciel. Je ne fais pas deux fois plus de boulot pour les beaux yeux de l'EN et pour que le bac puisse coûte que coûte se tenir en mars.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Jeu 29 Oct 2020 - 8:26
micaschiste a écrit:N'oubliez pas le sondage du Point
https://www.lepoint.fr/sondages-oui-non/faut-il-a-tout-prix-laisser-les-ecoles-ouvertes-quelles-que-soient-les-conditions-sanitaires-27-10-2020-2398144_1923.php

Défoulez-vous...
Ce sondage fonctionne encore (à 8h, en tout cas, quand j'y ai participé). La formulation de la question est, comment dire, … sans équivoque et en symbiose parfaite avec le Président ("Faut-il à tout prix laisser les écoles ouvertes, quelles que soient les conditions sanitaires ?  affraid  affraid ")
laMiss
laMiss
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 29 Oct 2020 - 8:30
Blanquer diffusé sur BFM, relayé par @mediavenir :
- On va "éviter au maximum le brassage des #élèves", avec par exemple "une évolution des emplois du temps pour que les élèves n'aillent pas en même temps à la #cantine » a évoqué JMB
- hommage à Samuel Paty maintenu lundi matin


Dernière édition par laMiss le Jeu 29 Oct 2020 - 8:31, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Jeu 29 Oct 2020 - 8:30
Cleroli a écrit:
maikreeeesse a écrit:Le cinquième pour ma part humhum.
Je dois déjà informer les familles de la reprise à 10 h lundi  avant de leur envoyer un protocole et un petit avenant...
Penses-tu que le périscolaire pourra gérer les enfants pendant ce temps ? Même ceux qui ne sont pas habituellement en périscolaire ?  Je vais devoir être dans mon établissement à 8h tout en gardant ma gamine jusqu'à 10h, ça va être rigolo Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 1665347707
Je pense impossible pour les mairies. Ils ont eu l'info hier.
Il faudrait dans ma commune de 6 groupes scolaires et donc d'une trentaine de classes l'équivalent de 60 personnes si on prend un encadrement de 12 enfants/ encadrant. C'est bête, avec le protocole, ils ne peuvent les réunir tous ensemble dans la cour...
Encore aux parents de se débrouiller.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par berzeko Jeu 29 Oct 2020 - 8:31
fanette a écrit:"les chiffres de fermeture sont très bas, tout se passe bien à l'école" dit la porte-parole LREM

Qu'il vienne chez nous, j'ai vu 5 élèves contaminés, une collègue et deux autres cas le tout en 1 semaine
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Jeu 29 Oct 2020 - 8:36
laMiss a écrit:Blanquer diffusé sur BFM, relayé par @mediavenir :
- On va "éviter au maximum le brassage des #élèves", avec par exemple "une évolution des emplois du temps pour que les élèves n'aillent pas en même temps à la #cantine » a évoqué JMB
- hommage à Samuel Paty maintenu lundi matin

En lycée, il y a déjà trois services de cantine (11h, 12h, 13h), donc je ne vois pas bien quoi faire de plus là dessus...

D'accord avec Shajar, le passage en demi-groupe est un minimum à avoir au lycée vu les effectifs par classe, mais cela doit s'accompagner d'un allègement substantiel des programmes et d'un report des épreuves de spé de mars à juin.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Proton
Proton
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 29 Oct 2020 - 8:36
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-a-quoi-ressemble-le-confinement-a-l-irlandaise-qui-pourrait-etre-mis-en-place-en-france-20201027

L'Irlande semble inspirer Macron dans ses décisions. Sauf que là bas les effectifs ont été divisés par deux.

Selon cette jeune maman, les effectifs des classes ont été divisés par deux - «une classe de vingt s'est transformée en deux classes de dix» - pour limiter les contacts entre les enfants. Les écoles ont aussi fixé des créneaux horaires décalés de 10 min aux parents d'élèves d'une même classe pour venir chercher et déposer leurs enfants. «Il n'y a pas la cohue habituelle devant l'école à la sortie des classes et tout le monde porte un masque», explique-t-elle encore.
laMiss
laMiss
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 29 Oct 2020 - 8:37
Pour l'instant, ce protocole n'est pas renforcé. Il ne dit pas autre chose que ce qui est déjà préconisé (et pas appliqué / pas applicable partout).

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Proton
Proton
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 29 Oct 2020 - 8:38
Les établissements étant tous très différents, il sera difficile de faire un protocole unique à appliquer partout.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par almuixe Jeu 29 Oct 2020 - 8:38
Salut la miss Wink De toute manière, avec le protocole parmi les plus stricts d'Europe, que peut-on renforcer ?


Dernière édition par almuixe le Jeu 29 Oct 2020 - 8:39, édité 1 fois

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Volo' Jeu 29 Oct 2020 - 8:39


Il était sur la 2, ce matin.

J'ai qu'une chose à dire :

Spoiler:
Lisak40
Lisak40
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lisak40 Jeu 29 Oct 2020 - 8:41
Shajar a écrit:Ce matin à France Inter : pas réellement d'aménagement du protocole en primaire et collège par rapport au dernier (masques, gel, 1 classe = 1 salle) ; réflexion sur le port du masque en primaire ; 50% distanciel - 50% présentiel au lycée.

Si on m'impose du présentiel, ils peuvent aller braire pour le distanciel. Je ne fais pas deux fois plus de boulot pour les beaux yeux de l'EN et pour que le bac puisse coûte que coûte se tenir en mars.

Si je fais mes 18h en lycée, je ne fais pas 18h en plus en distanciel, j'ose espérer que ce n'est pas ce qu'ils nous demandent. Je me demande vraiment ce qu'il va se passer pour les stages : comment vont réagir les élèves du pro qui pour beaucoup ne sont pas du tout à leur place dans un établissement scolaire, et à qui les périodes de stage procurent des périodes de respiration (en gros ils ne vont pas à l'école qu'ils détestent assez viscéralement). En outre, on va leur dire "en gros tu vas au lycée, mais les copains, le foot, traîner dehors, aller manger un kebab, tu oublies", alors que nous adultes, on a déjà du mal avec cette perspective de vie métro-boulot-dodo... Et quid au fait des transports en commun ? S'ils sont diminués, ça va être sympas pour les profs et les élèves qui en dépendent et vivent assez loin de leur établissement sco...
Forster
Forster
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Forster Jeu 29 Oct 2020 - 8:41
Pour la cantine, depuis la rentrée chez nous, en olus des 3 services, 50% du lycée ont eu un repas froid (sandwichs chips et fruits, alternance des classes "punies" sur la semaine). C'était pas trop mal comme solution, tant qu'il faisait beau.
laMiss
laMiss
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 29 Oct 2020 - 8:42
Coucou ! Smile
Un article du café pédago :
JM BLanquer a donné quelques précisions le 29 octobre matin sur France 2. Les principaux changements concerneront le nettoyage et l'aération ainsi que le brassage des élèves. La question du port du masque par les écoliers sera tranchée ce soir. Ce qui en dit long sur l'impréparation de ces mesures
Excellent article à lire en entier. Attention, la fin est énervante. Mais pas étonnante.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/10/28102020Article637394709540454745.aspx

Réunion avec les syndicats ce soir, peut-être pour trancher certains points.
Ou pour dire "dans la mesure du possible" et laisser tout le monde se démerder. Wait n' see.
Spoiler:


Dernière édition par laMiss le Jeu 29 Oct 2020 - 8:44, édité 2 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par moi c'est moi Jeu 29 Oct 2020 - 8:43
A l'instant sur BFMTV... Eric caumes a dit que laisser les collège et lycée ouverts est un "trou dans la raquette"
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 29 Oct 2020 - 8:45
Proton a écrit:Les établissements étant tous très différents, il sera difficile de faire un protocole unique à appliquer partout.

C'est la dessus que joue notre ministre.
Il donne un cahier des charges assez large et à adapter. Fin de son boulot.

Aux vrais acteurs du terrain de résoudre cette équation insoluble.
La pression va reposer sur les CDE. A eux de dire que ça ne passe pas chez eux.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 29 Oct 2020 - 8:45
Donc, en gros, rien ne va changer au niveau du protocole sanitaire.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=130942
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum