Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Une montagnarde
Une montagnarde
Niveau 1

Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ? Empty Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ?

par Une montagnarde Mar 27 Oct 2020 - 16:49
Bonjour,
J’avais déjà posté un message sur ce forum il y a quelques mois et j’avais reçu plein d’explications précieuses  (Merci, merci ! Je n’avais pas remercié à chaque réponse, en classe prépa le temps est compté, on ne dit bonjour qu’un jour  sur deux, et pour merci, c’est une fois sur quatre !   Wink  ).   J'actualise ma question aujourd'hui.  Je suis à présent étudiante en L3 de philosophie sur Lyon après une classe préparatoire B/L. Mon projet professionnel est toujours d’être professeur(e) de philosophie en lycée. Je n’ai pas intégré l’Ens, j’ai eu 10 en philo au concours (une note dont je ne sais pas trop bien quoi penser). En parallèle je suis des cours de L3 par correspondance en LLCR anglais via une fac parisienne.
Je suis actuellement perdue concernant la suite de mes études : master recherche ou master MEEF. Suite aux réponses du forum, j’étais plutôt dans une logique de faire un master recherche pour acquérir un savoir disciplinaire poussé, puis ensuite de prendre un an pour préparer les concours capes/agrégation, mais on m’avait aussi alerté sur le fait  qu’une  réforme  risquait d’obliger les futurs professeurs  à passer par un master MEEF ? Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer/infirmer/expliquer les choses et me fait un point de situation ? D'autant qu'il y avait eu aussi certains messages vraiment très dissuasifs (et argumentés) sur le master MEEF...donc j'avoue que je ne sais pas quoi penser. Comme je l’indiquais dans mon premier message, n'étant pas fille de professeurs, n'ayant dans mon entourage aucune personne  familière du système universitaire,   provenant d'un milieu dit « populaire » totalement ignorant du monde de l'enseignement supérieur, je manque de repères ! Et le contexte de la fac (cours distanciés, etc) ne favorise pas les choses, donc je compte encore sur votre aide  pour m’aiguiller !!!! Merci !
Belle journée.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ? Empty Re: Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ?

par Ruthven Mar 27 Oct 2020 - 17:04
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la maquette du Master MEEF sur le site de Lyon III. En revanche, je vois que dans les Masters Recherche, il y a des cours possibles de méthodologie de la dissertation et de méthodologie de l'explication de textes, ce qui assure, a priori, une préparation aux concours. Pour l'intérêt du diplôme, j'aurais tendance à te conseiller de faire un Master Recherche. Pour la réforme du concours, il sera apparemment possible de le passer après un master recherche :
https://www.education.gouv.fr/devenir-enseignant-une-meilleure-formation-initiale-et-des-parcours-plus-attractifs-pour-entrer-dans-3170
Mais le contenu réel des épreuves est difficile à déterminer.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ? Empty Re: Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ?

par Aspasie Dim 1 Nov 2020 - 9:19
Bonjour,

comme Ruthven, je conseillerais aussi un master Recherche ; deux raisons à cela :


  • d'une part, si l'on compare le contenu master MEEF/master Recherche, il n'y a pas photo quant à la place faite à la philosophie (et par conséquent, à la philosophie). Toutes les maquettes de master MEEF répondent aux mêmes exigences ministérielles et s'organisent donc autour de blocs qui intègrent surtout des connaissances du contexte d'éducation, des connaissances du public, des travaux d'interdisciplinarité, etc. Or, dans les épreuves prévues pour le concours, l'essentiel du capes de philosophie porte sur... la philosophie !
    Le projet de concours est organisé (pour l'instant) de la manière suivante : 1) admission : deux épreuves disciplinaires 2) admissibilité : une épreuve disciplinaire + 1 épreuve d'entretien - qui serait donc l'épreuve non disciplinaire.
    Tous ces contenus sont encore des projets (ce sont ceux qui circulent dans toutes les instances qui doivent mettre en place des préparations concours ; ils ne sont pas confidentiels, mais ils sont encore à l'état de projet)

  • d'autre part parce que ce qui est requis pour le concours, c'est un niveau master, et non un master MEEF (sans quoi cela éjecterait de facto du concours toutes les personnes qui le passent au titre des équivalences diverses... ce qui n'est donc pas possible, car un concours est un recrutement national ouvert). Il ne sera donc pas bloquant d'être titulaire d'un master Recherche. Les Inspé intègreront les fonctionnaires stagiaires titulaires d'un Master recherche comme ils le font maintenant... tout simplement.


A mes yeux, par conséquent, il n'y a pas photo... pour enseigner la philosophie, mieux vaut étudier la philosophie... Smile
Une montagnarde
Une montagnarde
Niveau 1

Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ? Empty Re: Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ?

par Une montagnarde Dim 1 Nov 2020 - 11:37
Bonjour à vous deux,
Et merci !
Parfois, c'est bon de constater que le bon sens a encore une raison d'être. Pour enseigner la philosophie, je vais donc étudier la philosophie.  C'est ce que j'espérais comme réponse !  Mais je préfère ne pas vous dire ce que j'entends de la part de certaines personnes de la fac, tellement hallucinant qu'on en arrive à douter que  2+2 font 4 !
Merci encore !!!
corto
corto
Je viens de m'inscrire !

Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ? Empty Re: Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ?

par corto Lun 2 Nov 2020 - 22:11
Le CAPES va être pas mal chamboulé au niveau des épreuves, donc la réponse n'est pas si évidente que ça : je te conseille de fouiller encore un peu, histoire d'être certaine.
En revanche, il me semble pas que l'agreg va évoluer : donc dans la perspective de l'agreg, la Master MEEF est inutile.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ? Empty Re: Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ?

par epekeina.tes.ousias Mar 3 Nov 2020 - 13:01
L'arrêté dont on a reçu les versions de “projet” indique bien 2 épreuves d'admissibilité — et deux épreuves d'admission, dont une d'entretien (coef. 3)

pour le capes externe:
L’épreuve d’entretien avec le jury mentionnée à l’article 7 vise à apprécier la capacité du candidat à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle, ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire. Le candidat est invité à montrer au jury qu’il s’agit d’un projet mûrement réfléchi et à faire partager au jury son envie d’enseigner. Il peut, dans le cadre de l’entretien, faire valoir son parcours et, le cas échéant, valoriser ses travaux de recherche.
Cette épreuve doit également permettre, au travers notamment d’une ou plusieurs mises en situations professionnelles hors domaine disciplinaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à se situer dans le système éducatif dans ses différentes dimensions (institution scolaire, enjeux des politiques éducatives, établissement et rôle des différents conseils, partenaires de l’école, équipe éducative, classe, sécurité et sûreté des élèves, relations avec les parents, diversité, mixité...) par rapport aux valeurs et exigences du service public et de la République (droits et obligations des fonctionnaires, laïcité, neutralité, lutte contre les discriminations et les stéréotypes de tout ordre, promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes…).
L’entretien débute par une présentation par le candidat de sa motivation à devenir enseignant, d’une durée de cinq minutes maximum. Le candidat admissible transmet préalablement à l’entretien une fiche de candidature selon les modalités définies dans l’arrêté d’ouverture, établie sur le modèle figurant à l’annexe V. Cette fiche n’est pas notée.

Les sujets des épreuves écrites sont choisis par le ministre chargé de l'éducation sur proposition du président du jury. Ils sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur dans les classes des collèges et lycées et, éventuellement, dans les sections de techniciens supérieurs et les classes préparatoires aux grandes écoles.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ? Empty Re: Quel master pour devenir prof de philo au lycée ; réforme en-cours ?

par Ruthven Mar 3 Nov 2020 - 16:06
"L’entretien débute par une présentation par le candidat de sa motivation à devenir enseignant, d’une durée de cinq minutes maximum."

Trop bien ... On dirait le grand oral ...

Plus sérieusement, il y a un contenu un peu précis pour les autres épreuves ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum