Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leoy
Leoy
Niveau 1

Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ? Empty Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ?

par Leoy Ven 30 Oct 2020 - 3:40
Bonjour, une question me turlupine par simple curitosité.

Si au cours de notre carrière nous décidons de partir enseigner dans un etablissement français à l'etranger (allemagne, maroc, chili...) et que la mtutation est accepté, est ce que le salaire sera dans les normes du pays en question ? Ou bien comme l'etablissement (et le contrat peut être) est francais, nous percevrons la même norme de salaire d'un professeur pour la France ?

Ceux qui ont des pistes, merci à vous !
cléo
cléo
Niveau 9

Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ? Empty Re: Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ?

par cléo Ven 30 Oct 2020 - 8:23
Je te conseille d’aller sur le site de l’AEFE, qui présente les différents types de contrats et donc les différentes rémunérations dans les établissements français de l’étranger, tu auras même accès aux grilles précises des indemnités de vie locale pour les postes de résidents.
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ? Empty Re: Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ?

par Shobian14 Ven 30 Oct 2020 - 13:36
Les professeurs expatriés gagnent beaucoup d'argent, c'est su: j'ai été élevée dans des établissements français de l'étranger et mes professeurs avaient des positions enviables. Cependant, je sais aussi que de nos jours les expatriations sont de plus en plus difficiles à obtenir car les établissements de l'étranger préfèrent recruter localement pour économiser. Il faut donc avoir un très bon profil pour espérer partir en tant qu'expat et avoir le salaire qui va avec.
skindiver
skindiver
Érudit

Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ? Empty Re: Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ?

par skindiver Ven 30 Oct 2020 - 14:13
Shobian14 a écrit:Les professeurs expatriés gagnent beaucoup d'argent, c'est su: j'ai été élevée dans des établissements français de l'étranger et mes professeurs avaient des positions enviables. Cependant, je sais aussi que de nos jours les expatriations sont de plus en plus difficiles à obtenir car les établissements de l'étranger préfèrent recruter localement pour économiser. Il faut donc avoir un très bon profil pour espérer partir en tant qu'expat et avoir le salaire qui va avec.

Tous ne gagnent pas beaucoup d'argent... Ne pas faire de cas particuliers une généralité.
Leoy
Leoy
Niveau 1

Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ? Empty Re: Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ?

par Leoy Ven 30 Oct 2020 - 14:57
Daccord merci pour vos réponses ! Vous savez si il est nécessaire de savoir parler la langue du pays en question ou pas ?
Pèp
Pèp
Niveau 8

Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ? Empty Re: Enseigner dans un établissement français à l'étranger, quel salaire ?

par Pèp Sam 31 Oct 2020 - 17:16
Shobian14 a écrit:Les professeurs expatriés gagnent beaucoup d'argent, c'est su: j'ai été élevée dans des établissements français de l'étranger et mes professeurs avaient des positions enviables. Cependant, je sais aussi que de nos jours les expatriations sont de plus en plus difficiles à obtenir car les établissements de l'étranger préfèrent recruter localement pour économiser. Il faut donc avoir un très bon profil pour espérer partir en tant qu'expat et avoir le salaire qui va avec.

Tu ne fais pas de distinction entre les différents types de contrat : "expatrié" : EEMCP2, résident, détaché direct et contrat local sans détachement....
comme dit cleo, voir le site de l'AEFE pour ne pas croire n'importe quoi.
Attention aux établissements "partenaires" en contrat détachement direct: il y a des frais à déduire du salaire : sécu (CFE + éventuellement mutuelle), pension civile (retraite), impôts etc...qui peuvent se révéler importants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum