Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nounouss
Niveau 5

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nounouss Mer 4 Nov - 18:26
:pleurs: :pleurs: :pleurs:
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Mer 4 Nov - 18:32
C'est l'anarchie, au mauvais sens du terme.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 4 Nov - 18:52
liskaya a écrit:J'aimerais avoir vos avis et réactions sur ce mail de notre principale :

"Lundi 16 novembre est programmée la première réunion parents-professeurs pour les niveaux 6e et 3e.

Je souhaite que vous expérimentiez la réunion en visioconférence avec la classe virtuelle du CNED. Avec le système de salle d’attente, vous pourrez faire entrer les familles une par une.

Pour que je puisse communiquer le lien de votre classe virtuelle aux familles, classe par classe, je vous prie de vouloir bien me le transmettre par retour de mail."

Ça me semble juste infaisable, non ?

D'un point de vue purement technique, ça me parait plutôt approprié et très faisable.
Une salle d'attente à arrivée libre, sans accès au chat ni à la voix et l'administrateur (toi) qui "reçoit" les parents dans un groupe (ajout manuel).

Le seul problème que je vois c'est la gestion des parents en dehors d'un planning car tu n'auras pas l'ordre d'arrivée des parents. Ou alors tu peux mettre une diapo d'information dans ta "salle d'attente" et leur demander d'inscrire leur heure d'arrivée dans le chat.

Techniquement c'est faisable et pas compliqué à gérer.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mer 4 Nov - 18:57
vyneil a écrit:
Dinan ensuite, où l'on cède à la pression des parents en s'asseyant sur le protocole.
Près de Dinan : des parents refusent que leurs enfants portent le masque à l'école de Trébédan
(...)
Finalement, l’Inspection de l’Education Nationale, à Dinan, a autorisé l’accès de l’établissement aux écoliers non masqués, indique Didier Ibagne
Source : Dinan

Le temple des lâchetés, qu'y disaient ...

Ne reste plus qu'à muter le recteur de Créteil en Bretagne et l'IEN de Dinan à Créteil.
Enfin, j'ai tout sauf envie de rire.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 4 Nov - 18:58
Hocam a écrit:
vyneil a écrit:

Dinan ensuite, où l'on cède à la pression des parents en s'asseyant sur le protocole.
Près de Dinan : des parents refusent que leurs enfants portent le masque à l'école de Trébédan
(...)
Finalement, l’Inspection de l’Education Nationale, à Dinan, a autorisé l’accès de l’établissement aux écoliers non masqués, indique Didier Ibagne
Source : Dinan

Ahurissant. D'un côté, on cède à des parents au mépris du protocole en primaire, de l'autre on refuse aux établissements l'application légitime de la page 6 du protocole dans le secondaire.
Vous avez lu jusqu'au bout ?
Autorisés à entrer sans masque, mais on leur a fourni un masque ensuite.
Source : Dinan
EdithW
EdithW
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mer 4 Nov - 19:03
Mon syndicat (SNEC-CFTC donc tout sauf révolutionnaire) appelle les personnels à faire usage de leur droit de retrait dès que le protocole n’est pas suffisamment appliqué : nettoyage insuffisant, distanciation non respectée, masque mal ou non porté par les élèves... je cherche comment mettre le lien.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mer 4 Nov - 19:06
Je suis peut-être stupide ou miraud, mais où as-tu lu cela ? Je viens de relire l'article 3 fois.
vyneil
vyneil
Niveau 5

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par vyneil Mer 4 Nov - 19:06
frimoussette77 a écrit:
Hocam a écrit:
vyneil a écrit:

Dinan ensuite, où l'on cède à la pression des parents en s'asseyant sur le protocole.
Près de Dinan : des parents refusent que leurs enfants portent le masque à l'école de Trébédan
(...)
Finalement, l’Inspection de l’Education Nationale, à Dinan, a autorisé l’accès de l’établissement aux écoliers non masqués, indique Didier Ibagne
Source : Dinan

Ahurissant. D'un côté, on cède à des parents au mépris du protocole en primaire, de l'autre on refuse aux établissements l'application légitime de la page 6 du protocole dans le secondaire.
Vous avez lu jusqu'au bout ?
Autorisés à entrer sans masque, mais on leur a fourni un masque ensuite.
Source : Dinan
Où ? C'est faux !

https://www.lci.fr/population/cote-d-armor-des-eleves-ont-ils-vraiment-ete-autorises-a-venir-sans-masque-a-l-ecole-2169025.html


Dernière édition par vyneil le Mer 4 Nov - 19:12, édité 2 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Mer 4 Nov - 19:06
Cleroli a écrit:
doubledecker a écrit:Ma fille aînée est dans le supérieur : elle a reçu un message de sa fac indiquant que les enseignants souhaitent reprendre les cours en présentiel. Tout va bien.
La mienne a reçu un mail contraire lundi (mail du doyen de sa fac expliquant que seuls certains TP -une partie seulement des TP prévus- étaient maintenus en présentiel, tous les autres cours étaient en visio).

Pour être plus précis — mais localement: dans mon U., les cours ont lieu à distance, mais le MESR n'interdit pas que certains cours aient lieu en présence; c'est seulement un certain type de cours, qui demande du matériel spécifique (donc des TP en physique ou chimie, par ex.); ce qui veut dire ni CM ni TD et se trouve, quoi qu'il en soit, en cours de négo — car ça ne peut être que très limité et très conrtrpoler.
De même, l'accès à la BU n'est pas impossible mais par fonctionnement de type réservation à distance, prise de rendez-vous et collecte sur place.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Maybe
Maybe
Niveau 2

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maybe Mer 4 Nov - 19:08
@ EdithW : Tu cliques sur le petit chainon à côté de youtube puis tu copies l'adresse de la page (adresse URL) et tu la colles dedans
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 4 Nov - 19:11
Verdurette a écrit:Je suis peut-être stupide ou miraud, mais où as-tu lu cela ? Je viens de relire l'article 3 fois.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/a-trebedan-fronde-contre-le-port-du-masque-a-l-ecole-02-11-2020-12650306.php

Dans cet article, c'est moins ambigu :

Les enfants ont finalement été accueillis comme les autres, et des masques leur ont été fournis.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par liskaya Mer 4 Nov - 19:13
Enaeco a écrit:
liskaya a écrit:J'aimerais avoir vos avis et réactions sur ce mail de notre principale :

"Lundi 16 novembre est programmée la première réunion parents-professeurs pour les niveaux 6e et 3e.

Je souhaite que vous expérimentiez la réunion en visioconférence avec la classe virtuelle du CNED. Avec le système de salle d’attente, vous pourrez faire entrer les familles une par une.

Pour que je puisse communiquer le lien de votre classe virtuelle aux familles, classe par classe, je vous prie de vouloir bien me le transmettre par retour de mail."

Ça me semble juste infaisable, non ?

D'un point de vue purement technique, ça me parait plutôt approprié et très faisable.
Une salle d'attente à arrivée libre, sans accès au chat ni à la voix et l'administrateur (toi) qui "reçoit" les parents dans un groupe (ajout manuel).

Le seul problème que je vois c'est la gestion des parents en dehors d'un planning car tu n'auras pas l'ordre d'arrivée des parents. Ou alors tu peux mettre une diapo d'information dans ta "salle d'attente" et leur demander d'inscrire leur heure d'arrivée dans le chat.

Techniquement c'est faisable et pas compliqué à gérer.

OK, merci pour ces précisions. Il faut que j'aille voir de près le fonctionnement de cette salle d'attente.
Je me dis également que si ça a lieu, je le ferai sans doute depuis le collège.
vyneil
vyneil
Niveau 5

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par vyneil Mer 4 Nov - 19:14
Enaeco a écrit:
Verdurette a écrit:Je suis peut-être stupide ou miraud, mais où as-tu lu cela ? Je viens de relire l'article 3 fois.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/a-trebedan-fronde-contre-le-port-du-masque-a-l-ecole-02-11-2020-12650306.php

Dans cet article, c'est moins ambigu :

Les enfants ont finalement été accueillis comme les autres, et des masques leur ont été fournis.

C'est faux.

Voir aussi cet article :
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/trebedan/a-trebedan-une-eleve-accueillie-sans-masque-lundi-et-mardi-03-11-2020-12650928.php

Dans cette histoire, le maire a été exemplaire - ça ne change rien à la défaillance de l'EN dans la décision initiale (de l'IEN).


Dernière édition par vyneil le Mer 4 Nov - 19:26, édité 5 fois
EdithW
EdithW
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mer 4 Nov - 19:19
Maybe a écrit:@ EdithW : Tu cliques sur le petit chainon à côté de youtube puis tu copies l'adresse de la page (adresse URL) et tu la colles dedans
Merci! Sur smartphone je maîtrise moyennement...
tt1724
tt1724
Niveau 5

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Mer 4 Nov - 19:20
EdithW a écrit:Mon syndicat (SNEC-CFTC donc tout sauf révolutionnaire) appelle les personnels à faire usage de leur droit de retrait dès que le protocole n’est pas suffisamment appliqué : nettoyage insuffisant, distanciation non respectée, masque mal ou non porté par les élèves... je cherche comment mettre le lien.

Le texte en version image du SNEC CFTC

https://servimg.com/view/20277322/1
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Mer 4 Nov - 19:23
doubledecker a écrit:Ma fille aînée est dans le supérieur : elle a reçu un message de sa fac indiquant que les enseignants souhaitent reprendre les cours en présentiel. Tout va bien.
Le distanciel est épuisant, mais là je me réjouis qu'on ne fasse plus venir collègues et étudiants dans nos salles mal aérées, sales, etc. Bon courage à ta fille, j'espère que les consignes d'en haut resteront claires. pale

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 4 Nov - 19:24
vyneil a écrit:
Enaeco a écrit:
Verdurette a écrit:Je suis peut-être stupide ou miraud, mais où as-tu lu cela ? Je viens de relire l'article 3 fois.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/a-trebedan-fronde-contre-le-port-du-masque-a-l-ecole-02-11-2020-12650306.php

Dans cet article, c'est moins ambigu :

Les enfants ont finalement été accueillis comme les autres, et des masques leur ont été fournis.

C'est faux.

Voir aussi cet article :
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/trebedan/a-trebedan-une-eleve-accueillie-sans-masque-lundi-et-mardi-03-11-2020-12650928.php

Le maire a été exemplaire - ça ne change rien à la décision initiale (de l'IEN), consternante.

Ben deux articles du même journal disent des choses contraires
Je ne sais pas lequel des deux est le plus proche de la réalité du coup
vyneil
vyneil
Niveau 5

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par vyneil Mer 4 Nov - 19:28
Celui-là : Dinan, article initial factuel.
Près de Dinan : des parents refusent que leurs enfants portent le masque à l'école de Trébédan
(...)
Finalement, l’Inspection de l’Education Nationale, à Dinan, a autorisé l’accès de l’établissement aux écoliers non masqués, indique Didier Ibagne
Les précisions sur les suites données à l'affaire sont ici. #pasdevagues
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Mer 4 Nov - 19:39
Reportage dans le JT de France 2 sur l'absence de distanciation dans les lycées, images parlantes à l'appui.
laMiss
laMiss
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 4 Nov - 19:40
Rubik a écrit:La PsyEN qui devait intervenir dans les classes de 3e pour l'orientation et pour se présenter nous a envoyé un mail disant qu'elle ne passerait pas en raison du contexte sanitaire. Renseignements pris auprès de la direction, elle a envoyé un mail disant qu'elle préférait travailler en distanciel pendant la période du confinement. Elle a le droit de décider ça toute seule sans que personne ne dise rien (le chef nous a bien précisé qu'elle n'est pas personnel vulnérable ou autre) ? Et comment elle fait pour rencontrer les élèves à distance ? On est dans la période où on demande des évaluations pour l'entrée en Segpa ...

Peu importe la règle, là tout le monde s'en fout. On n'a pas besoin d'elle pour la garderie...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ycombe
ycombe
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ycombe Mer 4 Nov - 19:43
Caspar a écrit:Reportage dans le JT de France 2 sur l'absence de distanciation dans les lycées, images parlantes à l'appui.
Pour moi, c'est une préparation de l'opinion publique. La fermeture des lycées devrait suivre.

Indice supplémentaire:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre Mer 4 Nov - 19:46
ycombe a écrit:
Caspar a écrit:Reportage dans le JT de France 2 sur l'absence de distanciation dans les lycées, images parlantes à l'appui.
Pour moi, c'est une préparation de l'opinion publique. La fermeture des lycées devrait suivre.

Indice supplémentaire:
Je suis tout à fait d'accord comme le fait d'annoncer que "tout est envisageable" ou que Noël "ne sera pas comme les autres". Dans deux semaines il y aura du mouvement c'est certain, si ce n'est pas avant d'ailleurs.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mer 4 Nov - 19:53
Deux journaux différents qui donnent deux versions trèèèès différentes... Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 1665347707
avatar
quark
Niveau 3

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par quark Mer 4 Nov - 19:56
L’épidémie flambe. C’est le 4e pire jour en terme de nouvelles hospitalisations...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 4 Nov - 20:03
larmoire63
larmoire63
Niveau 1

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par larmoire63 Mer 4 Nov - 20:07
N'est-ce pas déjà franchement trop tard pour mettre en place des demi-groupes si l'on souhaite vraiment diminuer les contaminations ? Cela aurait dû être fait par notre ministre en septembre...
Je penche pour une fermeture d'ici une à deux semaines.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum