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par Peaceful Vibration Jeu 5 Nov 2020 - 12:57
Salut à tous, je réfléchis depuis un moment à passer le concours de professeur, le capet option comptabilité, puis l'agrégation.

Mais au vu de ce qui est dit sur le forum , la vision de la société du métier de professeur, et même l'avis des professeurs sur leur métier, cela me refroidit un peu.

De ce fait j'ai besoin de l'avis des professeurs qui enseignent dans cette discipline :

Vos classes sont-elles difficiles ?

Voulez-vous quitter le métier ?

Votre temps libre est-il impacter par la préparation des nombreuses matières à traiter ?

Si vous avez d'autres choses à dire sur le métier, je suis preneur. professeur - Devenir professeur d'éco-gestion 1482308650
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par Peaceful Vibration Jeu 5 Nov 2020 - 19:37
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par pseudo-intello Jeu 5 Nov 2020 - 21:32
Je ne suis pas prof d'éco-gestion, désolée.

Peut-être pourrais-tu nous en dire davantage sur ton profil, ton parcours ? professeur - Devenir professeur d'éco-gestion 1482308650
Ça permettrait aux profs d’autres matière (l'éco-gestion, c'est rare) de te donner déjà quelques pistes de réflexion.

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berzeko
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par berzeko Jeu 5 Nov 2020 - 22:52
Salut,

Je n'ai pas une grande expérience, donc j'espère que d'autres pourront venir témoigner, car ça m'intéresse aussi.

Pour ma part, je suis vraiment bon en spécialité RH, mais cette année je fais marketing une première. Moi ce qui m'attire c'est le fait de devoir faire autant de matières : économie, droit, marketing, comptabilité, management, RH on peut te demander tout ça normalement selon les besoins évidemment.

L'ennui c'est qu'il faut être calé sur chacunes est ça c'est très difficile de tout maîtriser parfaitement. Donc si tu te trompes au début ne soit pas étonné. ça convient à certain et d'autres détesteront c'est à toi de voir si tu es polyvalent dans la vie de tous les jours ou pas.

Les classes c'est bien souvent des STMG, donc niveau très faible, bavardages incessant et très peu de maturité (ils ont dû mal à lire un texte et se concentrer tout court) parfois même insolence caractérisée ...

C'est clairement les classes que personne ne veut et c'est toi qui va les avoir en majorité donc réfléchis bien, car j'ai fait la même filière qu'eux, mais tout a changé en mal depuis le temps.

Perso je veux faire des remplacements réguliers pour des raisons qui me sont propres. Mon temps n'est pas plus impacté que ça par le nombre de matières, je pense pas l'être plus qu'un prof de français consciencieux par exemple. Après oui va falloir beaucoup chercher, car c'est pas toujours pertinent ce que tu trouves.

L'autre avantage c'est qu'on est pas très nombreux, donc s'il y a un besoin très peu de candidats, deux fois on m'a dit qu'ils ne trouvaient personne. Gros points noir les classes sont absolument infernales, rien à voir avec les généraux. Faut en être très conscient.
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par Peaceful Vibration Ven 6 Nov 2020 - 6:00
Merci beaucoup berzeko de ton message. Ce que tu me dis, je l'ai souvent entendu, et il est vrai qu'avoir à faire à des classes difficiles est loin d'être la chose la plus agréable dans le métier.

Pour répondre à pseudo intello, j'ai fait des études en gestion et je suis déjà fonctionnaire de catégorie A.
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par berzeko Ven 6 Nov 2020 - 7:53
Peaceful Vibration a écrit:Merci beaucoup berzeko de ton message. Ce que tu me dis, je l'ai souvent entendu, et il est vrai qu'avoir à faire à des classes difficiles est loin d'être la chose la plus agréable dans le métier.

Pour répondre à pseudo intello, j'ai fait des études en gestion et je suis déjà fonctionnaire de catégorie A.

non clairement ! Je te conseille d'assister à un cours ou discuter avec un prof qui l'habitude de ces classes avant de passer le concours, tu risques d'avoir fait tout ça pour rien. Si après ça su es toujours motivé, essaye sur Paris si tu peux, car beaucoup de places. Mais sans vouloir faire peur ou autre, selon ce que tu faisais avant tu vas te retrouver face à des élèves qui ont horreur de l'école, n'écoutent rien et refusent de travailler. Peu-être le CAPES (spécialité SES) pourrait mieux te convenir ?
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ddd95
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par ddd95 Ven 6 Nov 2020 - 8:29
C'est vrai qu'il y a plusieurs matières sur plusieurs niveaux. Je précise aussi qu'il est possible d'avoir des classes de BTS même si c'est plus rare.
Par contre, si tu réussis le CAPES (SES ou éco-gestion), l'affectation se fait au niveau national à l'issue de l'année de stage et de la titularisation.
Il y a un barême de points qui tient compte de situations familiales par exemple mais il faut bien être conscient que tu peux être muté loin de chez toi. C'est à prendre en compte !
A la lecture de certains fils sur le forum, je ne suis pas certaine que tous les candidats ont conscience de cela...
De plus, je confirme que les élèves de STMG sont souvent remuants. Par contre ils sont en général plus intéressés par nos matières (management, RH, marketing) où ils réussissent mieux.
Je conseillerai tout de même de bien mesurer les enjeux de cette réorientation. Tu peux aussi faire des remplacements pour commencer, histoire de voir si cela t'intéresse vraiment (candidature auprès du rectorat par exemple).
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par berzeko Ven 6 Nov 2020 - 8:51
ddd95 a écrit:C'est vrai qu'il y a plusieurs matières sur plusieurs niveaux. Je précise aussi qu'il est possible d'avoir des classes de BTS même si c'est plus rare.
Par contre, si tu réussis le CAPES (SES ou éco-gestion), l'affectation se fait au niveau national à l'issue de l'année de stage et de la titularisation.
Il y a un barême de points qui tient compte de situations familiales par exemple mais il faut bien être conscient que tu peux être muté loin de chez toi. C'est à prendre en compte !
A la lecture de certains fils sur le forum, je ne suis pas certaine que tous les candidats ont conscience de cela...
De plus, je confirme que les élèves de STMG sont souvent remuants. Par contre ils sont en général plus intéressés par nos matières (management, RH, marketing) où ils réussissent mieux.
Je conseillerai tout de même de bien mesurer les enjeux de cette réorientation. Tu peux aussi faire des remplacements pour commencer, histoire de voir si cela t'intéresse vraiment (candidature auprès du rectorat par exemple).

Exact, j'ai oublié de le souligner, mais c'est quelque chose qui est véritablement un problème quand on a toute sa vie établie sur un endroit. C'est un compte à 25 ans de partir ça en est un autre à 45 ans. En effet pour les matières, quoi que ça dépend vraiment de l'établissement en question :sourit:
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par Mathador Ven 6 Nov 2020 - 13:03
Si je me souviens bien les stagiaires ex-fonctionnaires ont 1000 points pour l'académie de l'ancien poste puis 1000 points pour le département de l'ancien poste (en vœu tout établissement; pour l'académie de Grenoble c'est même le groupement de communes). Cela devrait limiter les déconvenues… s'il y a des postes disponibles dans le département; en maths ou en LM c'est une évidence, en éco-gestion cela l'est peut-être moins.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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par Dadoo33 Ven 6 Nov 2020 - 14:04
La matière est très déficitaire dans de nombreuses académies.
tango
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par tango Ven 6 Nov 2020 - 15:00
ça ne veut pas dire que des postes sont créés, chez moi nous nous sommes trainés un BMP de 30h un moment (=heures non pourvues par un titulaire en poste fixe et donc que l'on va proposer à un TZR ou un contractuel, si on en trouve...). Donc que l'on manque d'enseignants ne signifie pas que des postes sont ouverts.

En conséquence, les barèmes des mutations sont certes moins élevés que dans certaine autres disciplines mais pas bas pour autant et il faut s'attendre à des mutations.

Quant à l'économie-gestion : il faut bien se rendre compte qu'on ne choisit pas vraiment ce que l'on va enseigner, sauf après quelques année dans le même établissement, ça peut se négocier avec les collègues.

Les places en BTS sont rares et très demandées.

Les élèves sont souvent bien plus que "remuants" et être le gros coefficient de la filière ne signifie pas forcément avoir plus de motivation, cette série reste encore trop souvent choisie par défaut. La gestion de classe use et prend beaucoup d'énergie. Et ce n'est pas toujours mieux en BTS, oui ils sont plus âgés mais pas forcément plus matures. Le niveau est lamentable, à quelques exceptions près. C'est très frustrant car les programmes peuvent être très intéressants si ça suit derrière mais quand on passe du temps à expliquer du vocabulaire basique et à récupérer le calme, quand au bout de 3 lignse ça souffle parce que c'est trop looong comme texte, hein quoi il faut écrire un truc ? ho non la flemme ! Bon, là le programme on va à l'essentiel.
Heureusement il reste quelques classes avec qui c'est un réel plaisir d'enseigner.

Pense aussi au temps passé à faire les correction de copies. En plus du temps de préparation des cours.

En 8 ans, je n'ai quasiment jamais eu mon dimanche de libre, je fais des cours ou des copies. Les vacances, je travaille entre 1/4 et la moitié des jours (de bonnes journées) selon comment j'arrive à m'organiser. Bon il faut dire que j'ai rarement eu deux fois la même matière deux ans de suite, ça joue. Mais ce sont aussi des disciplines où il faut régulièrement tout remettre à jour (nouvelle règle de droit, adaptations situation économique etc.). Nos cours ne se gardent pas tels quels bien longtemps, il faut les refaire régulièrement. Après c'est aussi ce qui rend vivantes ces matières et j'apprécie de ne pas faire 4 fois le même cours dans la semaine comme dans d'autres disciplines. On ne peut pas tout avoir.

Ce métier est usant nerveusement. Mais quand ça se passe bien, c'est tellement plaisant ! Ceci dit les bons moments se raréfient...


Dernière édition par tango le Ven 6 Nov 2020 - 19:18, édité 1 fois
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par celitian Ven 6 Nov 2020 - 15:24
Peaceful Vibration a écrit:Merci beaucoup berzeko de ton message. Ce que tu me dis, je l'ai souvent entendu, et il est vrai qu'avoir à faire à des classes difficiles est loin d'être la chose la plus agréable dans le métier.

Pour répondre à pseudo intello, j'ai fait des études en gestion et je suis déjà fonctionnaire de catégorie A.
Fonctionnaire catégorie A dans l'EN, je ne sais pas où tu es mais tu risques de perdre des primes.

Une collègue compta finance expliquait en SDP que cette matière n'était même plus évaluée par une épreuve dans le nouveau bac.

C'est une matière déficitaire dans plusieurs académies car un diplômé bac+5 en gestion n'a aucun problème pour trouver un poste mieux payé et plus intéressant.
tango
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par tango Ven 6 Nov 2020 - 15:45
celitian a écrit:

Une collègue compta finance expliquait en SDP que cette matière n'était même plus évaluée par une épreuve dans le nouveau bac.

C'est une matière déficitaire dans plusieurs académies car un diplômé bac+5 en gestion n'a aucun problème pour trouver un poste mieux payé et plus intéressant.

Exact et ...exact.

Donc pour une reconversion vers l'enseignement il faut bien savoir dans quoi on met les pieds. Mais si tu es vraiment motivé, essaye un peu comme contractuel, tu verras bien si c'est fait pour toi. Tout n'est pas à jeter.
Fed76
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par Fed76 Ven 6 Nov 2020 - 17:02
Merci à tous. En pleine reconversion, j'ai décidé que malgré le salaire, le jeu en vaut la chandelle. J'ai la chance d'avoir un poste en Iut cette année. Mais je ne pourrais pas être prolongée au delà de 3 ans.
Mathador
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par Mathador Ven 6 Nov 2020 - 17:07
tango a écrit:
celitian a écrit:

Une collègue compta finance expliquait en SDP que cette matière n'était même plus évaluée par une épreuve dans le nouveau bac.

C'est une matière déficitaire dans plusieurs académies car un diplômé bac+5 en gestion n'a aucun problème pour trouver un poste mieux payé et plus intéressant.

Exact et ...exact.

Donc pour une reconversion vers l'enseignement il faut bien savoir dans quoi on met les pieds. Mais si tu es vraiment motivé, essaye un peu comme contractuel, tu verras bien si c'est fait pour toi. Tout n'est pas à jeter.

Ou de demander un détachement discrétionnaire.

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« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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par Peaceful Vibration Sam 7 Nov 2020 - 8:31
Merci à tous pour vos réponses. Je vais faire comme vous me l'avez conseillé. Je vais tester en tant que contractuel pour avoir une vue d'ensemble du métier.
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par Mathador Sam 7 Nov 2020 - 11:10
Si tu le peux (il faut notamment que tu aies le grade de master), il me semble plus intéressant pour toi de demander un détachement.
Note de service de l'année dernière: https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo45/MENH1928687N.htm

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