Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EnglishTidsear
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Ven 06 Nov 2020, 20:59
Dinimip! a écrit:Prenons un peu de recul.
Les dernières pages montrent que dans de nombreux établissements la grande majorité des enseignants souhaitent pouvoir continuer à faire cours en présentiel (opinion également largement majoritaire dans ma salle des profs).
Pour autant, dès qu'un collègue exprime cette opinion sur ce forum, il reçoit une volée de bois vert.
Paradoxal, non ? Il semble y avoir un biais sur ce forum, qui peut avoir plusieurs interprétations : peut-être que beaucoup d'utilisateurs du forum se sont montés la tête au fil des mois sur le risque de contagion dans la salle des classes, ou que ceux qui ont une opinion différente n'osent plus intervenir ? Je n'ai pas la réponse...
J'interviens peu sur le forum mais suis bien contente de passer en 1/2 groupes dès lundi. Certains collègues y étaient opposés par peur de la charge de travail supplémentaire. D'autres, sous prétexte d'avoir eu le covid quasi sans symptômes, ne pensent pas au danger que nous faisons courir au reste de la population. Il n'y a pas de solution parfaite, mais cette crise sanitaire justifie bien de faire quelques efforts pour le bien de tous.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Ven 06 Nov 2020, 21:01
En fait il y a incompréhension : doubler son service en vision est impensable !
Le semi-distanciel, volny, je le conçois plutôt comme certains collègues l'ont présenté : une bonne louche de devoirs pour la semaine à la maison, avec éventuellement une correction écrite, et à la rigueur un peu de suivi par mail… mais pas double de cours c'est impossible quand on est à temps plein !

Pour ne pas se poser trop de questions, je ferais même un planning sur 4 semaines :
s1 et 2 : en classe cours sur aspect 1 (texte, chapitre, thème, exercice…) ; à la maison travail préparatoire sur un aspect 2 (par ex recherches)
s3 et 4 : en classe cours sur aspect 2 (avec reprise donc du travail maison) ; à la maison prolongement sur aspect 1 (par ex DM).


Dernière édition par uneodyssée le Ven 06 Nov 2020, 21:06, édité 1 fois
Jafar
Jafar
Niveau 6

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Ven 06 Nov 2020, 21:03
Dans ma région, l'ARS qui dénombrait 18 clusters en cours d'investigation dans les établissements scolaires dans son bulletin de mercredi n'en dénombre aujourd'hui plus que... 0.

Au choix :
□ Un hasard
□ Trop de situations à gérer, l'ARS a la tête sous l'eau et fait l'impasse sur les scolaires
□ Blanquer est passé par là, le renforcement du protocole renforcé est super efficace
□ Blanquer est passé par là, application de la Méthode Trump "slow the testing down" ( https://www.youtube.com/watch?v=vFwxvHEg2tM)
Hélips
Hélips
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Ven 06 Nov 2020, 21:05
volny a écrit:
Hélips a écrit:
volny a écrit:
Je préfère faire 100% de cours à distance plutôt que de faire des demi groupes et  bosser 2 fois plus(18 heures de présence + 18 h de distance+18 h de préparation)
Je ne comprends pas ton calcul. Vraiment pas. Tu imagines faire 18h de visio ? Je laisse de côté les considérations pédagogiques, les considérations santé au travail pour toi, je vais juste me concentrer sur le côté matériel : tu les places quand ?
nulle part justement. Mais on va nous demander cela,je le sens.Mélanger présentiel et visio.Pour ma part je refuse la visio et j'enverrai du boulot et des vidéos.
Alors écoute, je suis en télétravail, et je ne fais pas toutes mes heures visio, loin de là. Les IPR de maths de mon académie ont dit, dans le cas tout distanciel, une visio par semaine pour garder le contact, max.

Là, tu t'amuses à te faire peur tout seul. L'idée générale, c'est quand même : semaine 1 groupe 1, cours/réponses aux question, groupe 2 : du boulot à la maison en autonomie et semaine 2 : on inverse. Donc pas deux fois plus de préparation, pas deux fois plus de cours. Alors oui, ça va demander plus de boulot à la plupart d'entre nous, parce qu'il faut revoir notre organisation, mais "deux fois plus", c'est un mensonge ou de l'inefficacité (et l'option "ils ont un manuel, donc je leur donne des exos du manuel même si j'aime pas trop ça" fait partie de l'efficacité).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Ven 06 Nov 2020, 21:06
volny a écrit:
Hélips a écrit:
volny a écrit:
Je préfère faire 100% de cours à distance plutôt que de faire des demi groupes et  bosser 2 fois plus(18 heures de présence + 18 h de distance+18 h de préparation)
Je ne comprends pas ton calcul. Vraiment pas. Tu imagines faire 18h de visio ? Je laisse de côté les considérations pédagogiques, les considérations santé au travail pour toi, je vais juste me concentrer sur le côté matériel : tu les places quand ?
nulle part justement. Mais on va nous demander cela,je le sens.Mélanger présentiel et visio.Pour ma part je refuse la visio et j'enverrai du boulot et des vidéos.
Dans mon lycée, 1h de visio obligatoire par semaine pour les professeurs principaux, payée en hse, mais pas obligatoire pour les autres. Elle est simplement recommandée. On peut se contenter de donner des dm ou des exercices. La charge de travail supplémentaire est donc raisonnable.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Ven 06 Nov 2020, 21:08
Jafar a écrit:Dans ma région, l'ARS qui dénombrait 18 clusters en cours d'investigation dans les établissements scolaires dans son bulletin de mercredi n'en dénombre aujourd'hui plus que... 0.

Au choix :
□ Un hasard
□ Trop de situations à gérer, l'ARS a la tête sous l'eau et fait l'impasse sur les scolaires
□ Blanquer est passé par là, le renforcement du protocole renforcé est super efficace
□ Blanquer est passé par là, application de la Méthode Trump "slow the testing down" ( https://www.youtube.com/watch?v=vFwxvHEg2tM)

Je reprends ici un message que j'ai posté peu plus tôt dans un autre sujet concernant une réaction surprenante de l'ARS dont dépend mon établissement :
"
Je viens d'apprendre qu'une de mes collègues a mangé il y a 4 jours en salle des professeurs avec un AED. L' AED a depuis été testé positif. Réponse de l 'ARS contactée par la Cde: elle n'est pas considérée comme "cas contact" mais elle doit se surveiller. Hallucinant 😬 !"
micaschiste
micaschiste
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 06 Nov 2020, 21:13
Protocole reçu pour le lycée pour fille1. Demi groupe en classe et leur moitié à la maison. Changement chaque milieu de semaine. ce n'est pas cool pour les nombreux internes de sa classe (et leurs parent), très éloignés géographiquement du lycée (enseignement rare). Fonctionnement en classe inversée une semaine sur 2. Pas de distanciel quand les élèves sont à la maison.
Etalement des services du self et réduction drastique des effectifs au self (plus de la moitié car les étudiants du lycée ne peuvent plus y manger).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dinimip! Ven 06 Nov 2020, 21:14
Danska a écrit:Mais @Pat B, puisqu'on te dit que c'est le forum qui est biaisé ! Même que c'est l'équipe de modération qui influe l'OMS, et par son biais les chefs d'Etat, les labos et la Terre entière. En échange on percevra des royalties sur le vaccin, bien sûr professeur

Voilà précisément le genre de messages qui expliquent que de nombreux collègues n'osent pas intervenir... Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 1665347707


Dernière édition par Dinimip! le Ven 06 Nov 2020, 21:15, édité 1 fois
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par almuixe Ven 06 Nov 2020, 21:15
Enaeco a écrit:
Est-il pertinent de comparer le nombre de cas ?

Le nombre de cas positifs n'est pas forcément révélateur de la situation actuelle.
En Italie, on 3 fois moins de nouveaux cas mais on a autant de morts quotidiens. Enfin peut-être que nos vieux sont plus solides en France...

Je lis sur le site du FT 400 morts en france et 300 en Italie. C'est quand même 25% de moins.
Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut se baser que sur les entrées en réanimation ou les morts : 1 mois avant, on avait détecté environ 10 000 cas en France et 2000 en Italie. Or même en prenant un taux de mortalité de 1% qui est assez surestimé, cela voudrait dire qu'en France il y aurait eu un moins auparavant 40 000 contamination (on louperait donc 3/4 des contaminations).

https://ig.ft.com/coronavirus-chart/?areas=ita&areas=fra&areasRegional=usny&areasRegional=usca&areasRegional=usfl&areasRegional=ustx&byDate=0&cumulative=0&logScale=1&perMillion=0&values=deaths

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
BOU74
BOU74
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Ven 06 Nov 2020, 21:17
micaschiste a écrit:Protocole reçu pour le lycée pour fille1. Demi groupe en classe et leur moitié à la maison. Changement chaque milieu de semaine. ce n'est pas cool pour les nombreux internes de sa classe (et leurs parent), très éloignés géographiquement du lycée (enseignement rare). Fonctionnement en classe inversée une semaine sur 2. Pas de distanciel quand les élèves sont à la maison.
Etalement des services du self et réduction drastique des effectifs au self (plus de la moitié car les étudiants du lycée ne peuvent plus y manger).

La direction du lycée ma fille nous a informés aujourd'hui que les enseignants et l'administration sont encore en pleine réflexion concernant les modalités du distanciel /présentiel. Même problématique avec l'internat.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Ven 06 Nov 2020, 21:19
EnglishTidsear a écrit:
Dinimip! a écrit:Prenons un peu de recul.
Les dernières pages montrent que dans de nombreux établissements la grande majorité des enseignants souhaitent pouvoir continuer à faire cours en présentiel (opinion également largement majoritaire dans ma salle des profs).
Pour autant, dès qu'un collègue exprime cette opinion sur ce forum, il reçoit une volée de bois vert.
Paradoxal, non ?  Il semble y avoir un biais sur ce forum, qui peut avoir plusieurs interprétations : peut-être que beaucoup d'utilisateurs du forum se sont montés la tête au fil des mois sur le risque de contagion dans la salle des classes, ou que ceux qui ont une opinion différente n'osent plus intervenir ? Je n'ai pas la réponse...
J'interviens peu sur le forum mais suis bien contente de passer en 1/2 groupes dès lundi. Certains collègues y étaient opposés par peur de la charge de travail supplémentaire. D'autres, sous prétexte d'avoir eu le covid quasi sans symptômes, ne pensent pas au danger que nous faisons courir au reste de la population. Il n'y a pas de solution parfaite, mais cette crise sanitaire justifie bien de faire quelques efforts pour le bien de tous.
Dans mon lycée, nous passons lundi aux cours en demi-classes à la demande de la majorité des collègues. Gros lycée plein à craquer.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 06 Nov 2020, 21:21
almuixe a écrit:
Enaeco a écrit:
Est-il pertinent de comparer le nombre de cas ?

Le nombre de cas positifs n'est pas forcément révélateur de la situation actuelle.
En Italie, on 3 fois moins de nouveaux cas mais on a autant de morts quotidiens. Enfin peut-être que nos vieux sont plus solides en France...

Je lis sur le site du FT 400 morts en france et 300 en Italie. C'est quand même 25% de moins.
Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut se baser que sur les entrées en réanimation ou les morts : 1 mois avant, on avait détecté environ 10 000 cas en France et 2000 en Italie. Or même en prenant un taux de mortalité de 1% qui est assez surestimé, cela voudrait dire qu'en France il y aurait eu un moins auparavant 40 000 contamination (on louperait donc 3/4 des contaminations).

https://ig.ft.com/coronavirus-chart/?areas=ita&areas=fra&areasRegional=usny&areasRegional=usca&areasRegional=usfl&areasRegional=ustx&byDate=0&cumulative=0&logScale=1&perMillion=0&values=deaths

J'ai pris le chiffre sorti par Google sans plus chercher (428).
Quand je vois les courbes, j'ai simplement l'impression que l'Italie a une semaine de retard sur nous.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 06 Nov 2020, 21:24
Hélips a écrit:
volny a écrit:
Hélips a écrit:
volny a écrit:
Je préfère faire 100% de cours à distance plutôt que de faire des demi groupes et  bosser 2 fois plus(18 heures de présence + 18 h de distance+18 h de préparation)
Je ne comprends pas ton calcul. Vraiment pas. Tu imagines faire 18h de visio ? Je laisse de côté les considérations pédagogiques, les considérations santé au travail pour toi, je vais juste me concentrer sur le côté matériel : tu les places quand ?
nulle part justement. Mais on va nous demander cela,je le sens.Mélanger présentiel et visio.Pour ma part je refuse la visio et j'enverrai du boulot et des vidéos.
Alors écoute, je suis en télétravail, et je ne fais pas toutes mes heures visio, loin de là. Les IPR de maths de mon académie ont dit, dans le cas tout distanciel, une visio par semaine pour garder le contact, max.

Là, tu t'amuses à te faire peur tout seul. L'idée générale, c'est quand même : semaine 1 groupe 1, cours/réponses aux question, groupe 2 : du boulot à la maison en autonomie et semaine 2 : on inverse. Donc pas deux fois plus de préparation, pas deux fois plus de cours. Alors oui, ça va demander plus de boulot à la plupart d'entre nous, parce qu'il faut revoir notre organisation, mais "deux fois plus", c'est un mensonge ou de l'inefficacité (et l'option "ils ont un manuel, donc je leur donne des exos du manuel même si j'aime pas trop ça" fait partie de l'efficacité).
Personnellement je ferai plutôt : 15 minutes de visio en début de semaine pour expliciter les consignes pour ceux qui ont besoin, et 30 à 45 minutes de visio en fin de semaine pour reprendre collectivement leur travail et apporter quelques notions. Et j'espère avoir 2h sur 4/5 avec le demi-groupe en présentiel avant d'intervertir.

Je ne bosserais pas plus, mais ce serait plus efficace que du distanciel pur, surtout pour les 50% qui en profitent pour rien secouer et aggraver ainsi leurs lacunes déjà importantes.

Et of course ranafout' des programmes, l'essentiel ce sera qu'ils/elles sachent lire un texte, l'analyser, l'interpréter, de bosser la grammaire (avec le TD) & de les faire écrire.

Mais les collègues, tout en convenant que le protocole actuel est bidon, n'ont pas l'air très disposés à se mobiliser mardi pour des demi groupes. Pour le moment.

_________________
"Never complain, just fight." Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Danska
Danska
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 06 Nov 2020, 21:25
Dinimip! a écrit:
Danska a écrit:Mais @Pat B, puisqu'on te dit que c'est le forum qui est biaisé ! Même que c'est l'équipe de modération qui influe l'OMS, et par son biais les chefs d'Etat, les labos et la Terre entière. En échange on percevra des royalties sur le vaccin, bien sûr professeur

Voilà précisément le genre de messages qui expliquent que de nombreux collègues n'osent pas intervenir... Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 1665347707

Oui oui, tout à fait. Heureusement que tu es là pour parler en leur nom, sans quoi la face du monde en serait changée.


Et sinon, tu as une réponse à faire sur les points que j'ai évoqués ? Parce que jouer les mouches du coche en se gardant bien de répondre sur les points qui fâchent, c'est un peu facile...


Dernière édition par Danska le Ven 06 Nov 2020, 21:31, édité 1 fois
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Ven 06 Nov 2020, 21:25
Ma fille m'explique qu'aujourd'hui, dans sa classe de 2nde, un élève a vomi dans son masque( et sur lui). Toute la classe est sortie dans la cour jusque la fin de l'heure puis a dû chercher une autre salle libre le temps de nettoyer et désinfecter. 7 absents pour test covid, un dont la sœur est positive. Vivement que son lycée passe en 1/2 groupes aussi.
maldoror1
maldoror1
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 06 Nov 2020, 21:29
Cours en demi-groupes pour toutes les classes (pré et post bac) dès lundi. Alternance une semaine sur deux. Cours retransmis ( son uniquement) via Teams.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Hélips
Hélips
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Ven 06 Nov 2020, 21:32
Tangleding a écrit:
Personnellement je ferai plutôt : 15 minutes de visio en début de semaine pour expliciter les consignes pour ceux qui ont besoin, et 30 à 45 minutes de visio en fin de semaine pour reprendre collectivement leur travail et apporter quelques notions. Et j'espère avoir 2h sur 4/5 avec le demi-groupe en présentiel avant d'intervertir.
Ah pas mal ça ! Je note.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Ven 06 Nov 2020, 21:32
volny a écrit:
Albert Jarl a écrit:
volny a écrit:
Albert Jarl a écrit:C'est encore moi qui vait mettre les pieds dans le plat mais je me demande s'il n'y a pas un calcul macabre chez certains qui consiste à refuser les demi-groupes pour accéder plus vite au distantiel intégral, et donc aux "vacances".
Des vacances????Tu vois comme ça  le distanciel?Moi, j'ai bossé pendant le premier confinement. Pas toi?

Je parle de ceux qui potentiellement font ce calcul, pas de moi. Moi je suis pour les groupes même si je ne crois guère à leur efficacité à ce stade de l'épidémie.
60 000 contaminations aujourd’hui:un record alors que cela devrait baisser après plus d'une semaine de confinement.
c'est bien la preuve que le confinement est trop light.

Je préfère faire 100% de cours à distance plutôt que de faire des demi groupes et  bosser 2 fois plus(18 heures de présence + 18 h de distance+18 h de préparation)

Faute d'avoir anticipé, nous devrions être contraints à une fermeture, nous sommes d'accord.

Mais si cette fermeture n'a pas lieu qu'est-ce qu'on fait ? On continue avec des classes blindées et tous les risques que cela suppose ?

Aussi, je pense que ta vision du distanciel dans le cas de demi-groupe est un peu alarmiste. Il s'agirait de faire le même cours deux semaines de suite, puis de donner un peu de boulot à faire pour ceux qui restent chez eux une semaine afin qu'il restent un minimum dans le rythme. C'est zéro travail supplémentaire. Je te rapelle que tu as ta liberté pédagogique et qu'à l'impossible nul n'est tenu.


Dernière édition par Albert Jarl le Ven 06 Nov 2020, 21:43, édité 2 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Ven 06 Nov 2020, 21:34
Dinimip! a écrit:
Danska a écrit:Mais @Pat B, puisqu'on te dit que c'est le forum qui est biaisé ! Même que c'est l'équipe de modération qui influe l'OMS, et par son biais les chefs d'Etat, les labos et la Terre entière. En échange on percevra des royalties sur le vaccin, bien sûr professeur

Voilà précisément le genre de messages qui expliquent que de nombreux collègues n'osent pas intervenir... Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 1665347707

Voilà précisément le genre de message que tu rabâches en boucle sans trouver personne pour te soutenir. Tu ne fatigues pas ? Nous, si ! cafe

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
laMiss
laMiss
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 06 Nov 2020, 21:40
Je dois être totalement stupide...Je pensais qu'il fallait aérer aux intercours. Apparemment j'ai tout faux.
Aidez-moi à comprendre le protocole...

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les
salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant
l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en
l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au
minimum toutes les 2 heures
.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Ven 06 Nov 2020, 21:41
La réaction de volny me renvoie au début du confinement de mars où la plupart des collègues s'excitaient comme de puces à qui mieux mieux autour des visios, des mails et autres gadgets de continuité pédagogique... avant d'être vite recadrés par les inspecteurs qui leur demandaient de lever le pied car les gamins ne pouvaient pas suivre.

Les amis, calmez vous avec le distanciel, franchement.

_________________
Si vis pacem, para bellum
micaschiste
micaschiste
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 06 Nov 2020, 21:43
laMiss a écrit:Je dois être totalement stupide...Je pensais qu'il fallait aérer aux intercours. Apparemment j'ai tout faux.
Aidez-moi à comprendre le protocole...

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les
salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant
l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en
l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au
minimum toutes les 2 heures
.
Aère à l'allemande : 5min toutes les 20 min. Razz et plus pendant les récrés

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 06 Nov 2020, 21:46
laMiss a écrit:Je dois être totalement stupide...Je pensais qu'il fallait aérer aux intercours. Apparemment j'ai tout faux.
Aidez-moi à comprendre le protocole...

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les
salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant
l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en
l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au
minimum toutes les 2 heures
.

La plus fréquente possible.
Que faut il expliquer de plus ?
Halybel
Halybel
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 06 Nov 2020, 21:47
Albert Jarl a écrit:La réaction de volny me renvoie au début du confinement de mars où la plupart des collègues s'excitaient comme de puces à qui mieux mieux autour des visios, des mails et autres gadgets de continuité pédagogique... avant d'être vite recadrés par les inspecteurs qui leur demandaient de lever le pied car les gamins ne pouvaient pas suivre.

Les amis, calmez vous avec le distanciel, franchement.

On ne peut pas en vouloir aux collègues de vouloir trop faire. Il faut du temps, des épreuves, pour comprendre que l'on fait comme on peut. Finalement, pour moi, ça montre bien que les professeurs sont consciencieux, appliqués. Et non, les feignasses qu'on veut nous faire croire.


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 06 Nov 2020, 21:47
Hélips a écrit:
Tangleding a écrit:
Personnellement je ferai plutôt : 15 minutes de visio en début de semaine pour expliciter les consignes pour ceux qui ont besoin, et 30 à 45 minutes de visio en fin de semaine pour reprendre collectivement leur travail et apporter quelques notions. Et j'espère avoir 2h sur 4/5 avec le demi-groupe en présentiel avant d'intervertir.
Ah pas mal ça ! Je note.
Pour certains élèves la consigne écrite brute est inintelligible, donc oui j'avais mis ça en place un peu avant la fin du confinement l'an dernier et cela avait permis de résoudre ce problème. Seuls les élèves ayant besoin de ce temps assistaient à ce temps d'explicitation, ils étaient plutôt demandeurs - les élèves autonomes n'en ont pas besoin quant à eux. J'ajoute que ce quart d'heure d'explicitation est utile et ne demande aucun temps de préparation, c'est plutôt gratifiant côté professeur.

_________________
"Never complain, just fight." Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
laMiss
laMiss
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 06 Nov 2020, 21:50
Enaeco a écrit:
laMiss a écrit:Je dois être totalement stupide...Je pensais qu'il fallait aérer aux intercours. Apparemment j'ai tout faux.
Aidez-moi à comprendre le protocole...

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les
salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant
l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en
l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au
minimum toutes les 2 heures
.

La plus fréquente possible.
Que faut il expliquer de plus ?

On me dit que l'aération pendant l'intercours n'est pas obligatoire.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum