Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pomée
Pomée
Niveau 9

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Pomée Ven 6 Nov 2020 - 19:13
Bonjour à tous,

Pour les lycées passés en enseignement par demi-classe ou qui y passeront très prochainement, comment ça se passe ?

Quelle a été la répartition adoptée ? Une semaine sur 2 ? Un jour sur 2 ?
Comment ça se passe pour les matières qui ont des TP, des heures tous les 15 jours, etc.

Merci !
nauje
nauje
Niveau 9

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par nauje Ven 6 Nov 2020 - 19:17
à priori nous partons sur 50% en présentiel et 50% à distance pour une classe pour un même cours. On fait cours au lycée avec webcam et micro. Pour les TP je ne sais pas ...on attend les infos !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Kilmeny Ven 6 Nov 2020 - 19:37
nauje a écrit:à priori nous partons sur 50% en présentiel et 50% à distance pour une classe pour un même cours. On fait cours au lycée avec webcam et micro. Pour les TP je ne sais pas ...on attend les infos !

Vous avez le matériel nécessaire ? Comment faites-vous pour vous déplacer dans la salle, écrire au tableau ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Eloah
Eloah
Expert

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Eloah Ven 6 Nov 2020 - 19:40
Comment ça se passe dans vos lycées professionnels ? Chez nous, le CDE estime que toutes les consignes ne concernent que les lycées généraux et donc ne change rien ou quasiment rien (ah, si, foyer fermé donc encore plus d'élèves et donc de brassage en perm et au CDI ...)
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Shajar Ven 6 Nov 2020 - 19:42
nauje a écrit:à priori nous partons sur 50% en présentiel et 50% à distance pour une classe pour un même cours. On fait cours au lycée avec webcam et micro. Pour les TP je ne sais pas ...on attend les infos !
Idem. Les webcam sont arrivées hier. On passe par la visio de l'ENT.

Pour les détails :
TP en webcam aussi avec démonstration professorale.
EPS uniquement une fois sur 2.
Enseignements artistiques (théâtre, arts pla) maintenus car petits groupes le soir.
Tous les élèves présents en STMG et STL car groupes <24.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Laotzi Ven 6 Nov 2020 - 19:46
Chez nous, la modalité de travail en distanciel est laissée à la liberté pédagogique de chacun. Hors de question d'imposer une webcam en classe.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Shajar Ven 6 Nov 2020 - 19:47
Je précise qu'on est libres de ne se servir de la webcam que pour le son, et de mettre un tableau ou un powerpoint aux élèves à distance, ce qu'on va sans doute faire massivement (pas très envie de se voir en star de youtube).
Pat B
Pat B
Érudit

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Pat B Ven 6 Nov 2020 - 19:50
Pas de webcam chez nous, si on passe en demi-groupe (encore en discussion... on sera en retard) ; pas assez de débit.
On se débrouille juste pour prévoir, dans nos cours, de quoi bosser la moitié du temps en autonomie et la moitié du temps en classe.
Du distanciel fortement amélioré... En demi-classe je suis sûre qu'on sera efficaces.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par zigmag17 Ven 6 Nov 2020 - 19:50
Eloah a écrit:Comment ça se passe dans vos lycées professionnels ? Chez nous, le CDE estime que toutes les consignes ne concernent que les lycées généraux et donc ne change rien ou quasiment rien (ah, si, foyer fermé donc encore plus d'élèves et donc de brassage en perm et au CDI ...)

Nous devrons attendre lundi pour avoir une réponse, après concertation des PP et des coordo contactés par mail par la direction (et censés avoir recueilli nos préférences sans doute, sauf que l'information est arrivée aujourd'hui, donc trop tard pour discuter tous ensemble en amont). Pourquoi lundi? Mystère.
A priori si l'on a bien compris, serait dans l'air une organisation du type semaine A/ groupe A, semaine B/ groupe B, avec dédoublement des classes de 35 élèves ce qui paraît le minimum syndical. Pour les classes à 24 nous ne savons pas. Cette formule semble la plus simple à mettre en place, avec des risques diminués (mais pas inexistants).
Pour tout le reste (edt maintenus? salles? : suspense). Du coup le spectre de la grève de mardi prochain plane...
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par EnglishTidsear Ven 6 Nov 2020 - 19:56
Chez nous, 1/2 groupes une semaine sur 2 à partir de lundi. Mais pas pour les classes à faible effectif, essentiellement au lycée pro. Attribution d'une salle par classe et d'une autre salle pour les langues et les spécialités. La direction et les CPE ont bossé toute la soirée hier pour prévenir les élèves ce matin. Nous disposons de quelques webcams pour les collègues qui souhaitent se faire filmer et éviter de refaire tous leurs cours ( une collègue écrit tous ses cours à la main par exemple). Obligation pour les professeurs principaux d'organiser une heure de visio par semaine pour les élèves à la maison, payée en hse. Volontariat pour les autres mais conseillé par le proviseur. Obligation de donner du travail en distanciel comme nous le souhaitons.
En 2nde, je ferai le même cours en semaine 1 et semaine 2 en privilégiant l'interaction orale ( je suis prof d'anglais). Lorsque les élèves de 2de seront à la maison, ils travailleront des exercices ou compréhensions écrites ou orales avec fiche imprimée et donnée quant ils sont présents au lycée. Pas de visio.
En terminale spé, les élèves préfèrent avancer dans le programme et faire la même chose à la maison qu'en classe. Je détaillerai donc au maximum dans le cahier de texte la trace écrite du cours (écrite au vidéo-projecteur). Éventuellement 1h de visio max par semaine pour répondre à leurs questions.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Pomée Ven 6 Nov 2020 - 21:01
Merci, c'est intéressant !
Ça permet de réfléchir à ce qu'on pourra proposer chez nous.
nauje
nauje
Niveau 9

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par nauje Ven 6 Nov 2020 - 21:20
/quote]Vous avez le matériel nécessaire ? Comment faites-vous pour vous déplacer dans la salle, écrire au tableau ?[/quote]

pour l'équipement vidéo/audio oui mais les PC sont "soudés" à des tables donc on les tourne : les élèves voient le prof et la classe maiq pas le tableau!
Il faudra le prendre en compte...c'est plus facile en français qu'en math !
je ne sais pas ce qu'il va advenir des groupes de spé et des cours de théâtre si on a la moitié de l'effectif parce que pour les élèves c'est la semaine "maison" je ne sais pas comment je vais faire Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  1665347707
micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par micaschiste Ven 6 Nov 2020 - 21:30
Eloah a écrit:Comment ça se passe dans vos lycées professionnels ? Chez nous, le CDE estime que toutes les consignes ne concernent que les lycées généraux et donc ne change rien ou quasiment rien (ah, si, foyer fermé donc encore plus d'élèves et donc de brassage en perm et au CDI ...)
Lycée mixte. Organisation discutée par chaque lycée (pro/général). Je ne connais pas si les décisions finales sont similaires ou pas. Pas d'info sur l'organisation choisie à cette heure.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
lene75
lene75
Prophète

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par lene75 Ven 6 Nov 2020 - 21:42
nauje a écrit:/quote]Vous avez le matériel nécessaire ? Comment faites-vous pour vous déplacer dans la salle, écrire au tableau ?

pour l'équipement vidéo/audio oui mais les PC sont "soudés" à des tables donc on les tourne : les élèves voient le prof et la classe maiq pas le tableau!
Il faudra le prendre en compte...c'est plus facile en français qu'en math !
je ne sais pas ce qu'il va advenir des groupes de spé et des cours de théâtre si on a la moitié de l'effectif parce que pour les élèves c'est la semaine "maison" je ne sais pas comment je vais faire Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  1665347707
[/quote]


Ça pose un problème légal : si on voit les élèves, il vous faut l'autorisation de tous les parents pour le droit à l'image. En tant que parent, je refuserais : on ne sait pas du tout ce que vont devenir ces vidéos qui vont atterrir sur les ordinateurs de toutes les familles. Autant en tant que prof ça ne me dérangerait qu'à moitié, autant savoir que des vidéos de mes enfants pourraient circuler librement sur le net avec en plus l'identifiaction de l'établissement dans lequel ils sont scolarisés, c'est non.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
nauje
nauje
Niveau 9

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par nauje Ven 6 Nov 2020 - 22:24
Nous sommes sur le site du CNED "école à la maison", ils ne sont pas en mesure d'enregistrer c'est du direct.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Ujine Ven 6 Nov 2020 - 22:29
Pour nous, demi-groupe on espère à partir de mardi.
Pour que les répartitions de cours soient égalitaires, on a adopté le système suivant:
alternance groupe A lundi, mercredi, vendredi/groupe B mardi, jeudi. Puis inversion selon un système assez complexe.
En effet, pour qu'il n'y ait pas de gros déséquilibres, notamment avec les spécialités qui ont lieu parfois une semaine sur deux, nous avons décidé d'opter pour deux semaines "impaires" à la suite, avec alternance: première semaine impaire, le groupe A commence le lundi; deuxième semaine impaire le groupe B commence lundi. Après cette paire de semaines "impaires", on inverse, deux semaines "paires": première semaine paire,le groupe A commence lundi; deuxième semaine paire le groupe B commence lundi.
Bonne prise de tête pour répartir les demi-groupes, surtout avec les classes de langue et les spécialités.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Malavita Ven 6 Nov 2020 - 22:40
zigmag17 a écrit:
Eloah a écrit:Comment ça se passe dans vos lycées professionnels ? Chez nous, le CDE estime que toutes les consignes ne concernent que les lycées généraux et donc ne change rien ou quasiment rien (ah, si, foyer fermé donc encore plus d'élèves et donc de brassage en perm et au CDI ...)

Nous devrons attendre lundi pour avoir une réponse, après concertation des PP et des coordo contactés par mail par la direction (et censés avoir recueilli nos préférences sans doute, sauf que l'information est arrivée aujourd'hui, donc trop tard pour discuter tous ensemble en amont). Pourquoi lundi? Mystère.
A priori si l'on a bien compris, serait dans l'air une organisation du type semaine A/ groupe A, semaine B/ groupe B, avec dédoublement des classes de 35 élèves ce qui paraît le minimum syndical. Pour les classes à 24 nous ne savons pas. Cette formule semble la plus simple à mettre en place, avec des risques diminués (mais pas inexistants).
Pour tout le reste (edt maintenus? salles? : suspense). Du coup le spectre de la grève de mardi prochain plane...

Chez nous, dédoublement des classes a plus de 20-24 élèves (pas de classe à plus de 30 sauf BTS), il faut dire que l'on a débrayé lundi pour l'hommage et qu'on a aussi évoqué le protocole sanitaire. Du coup, la direction a acté nos suggestions après l'annonce de Blanquer. Par contre, cela ne sera pas mis en place avant le milieu de la semaine prochaine et on ne sait pas (et eux non plus, d'ailleurs) si on fera par moitié de semaine ou semaine A/semaine B. Par contre, il y aura sans doute des modifications d'EDT en raison des heures quinzaine. Et la plupart des élèves qui devait être en PFMP, ne le sera pas, faute de lieux de stage. On prendra donc ceux sans stage, mais on ne sait pas quoi faire avec les élèves, poursuite du cours ? Révision ? Sur une de mes classes, aucun élève ne sera en stage, donc la question ne se pose pas, cela sera cours (qui n'est pas prêt...), par contre, pour l'autre classe, je ne poursuivrai pas le cours, mais je ferai sans doute des sujets type bac... pendant 8 semaines... enfin si on ne ferme pas d'ici là... Je ne m'en sors pas avec mes 4 niveaux, et là c'est le pompon... J'en suis à me dire que je vais devoir réutiliser mes anciens cours, donc réaliser du hors programme pour ne pas y laisser ma santé.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par micaschiste Ven 6 Nov 2020 - 22:58
nauje a écrit:Nous sommes sur le site du CNED "école à la maison", ils ne sont pas en mesure d'enregistrer c'est du direct.
N'importe quel logicel de traitement vidéo enregistre tout ce qui se passe à l'écran : son et image.

Fonctionenment à partir de jeudi. Sem A groupe 1 (moitié de classe) lundi mardi mercredi/groupe 2(autre moitié de classe) jeudi vendredi. Inversion sem B.
Le rééquilibrage de l'effectif des groupes de spécialité (construit sur toutes les classe d'un niveau) se fera avec les élèves externes.
50% des élèves en présentiel et 50% font, au choix, des profs du distanciel ou sont en autonomie.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Proton
Proton
Expert

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Proton Ven 6 Nov 2020 - 23:08
Je fais des vidéos avec obs studio. Très simple à utiliser. Tu choisis la fenêtre à enregistrer et ... tu enregistres.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Simonella Ven 6 Nov 2020 - 23:33
Ce qui m'énerve vraiment, c'est que nous savons toujours pas si nous passons au demi-groupe. Aucune communication, comme d'habitude, de notre direction.
Hélips
Hélips
Prophète

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Hélips Ven 6 Nov 2020 - 23:35
Proton a écrit:Je fais des vidéos avec obs studio. Très simple à utiliser. Tu choisis la fenêtre à enregistrer et ... tu enregistres.
Je viens de télécharger et d'essayer : nickel ! Merci !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lalilala
lalilala
Empereur

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par lalilala Ven 6 Nov 2020 - 23:42
Simonella a écrit:Ce qui m'énerve vraiment, c'est que nous savons toujours pas si nous passons au demi-groupe. Aucune communication, comme d'habitude, de notre direction.
Chez nous, ce sera discuté vendredi...A moins que jeudi on nous annonce encore autre chose...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Chlidé Ven 6 Nov 2020 - 23:50
Chez nous, nous passons dès lundi aux demi-groupes avec alternance des groupes par semaine: le groupe A(1ere moitié de l’alphabet) vient en semaine A;même chose pour le groupe B. Les groupes de spe qui brassent 7/8 classes seront en nombres variables et inégaux. Cela a l’air plutôt bien mis en place par l’équipe de direction; les élèves ont été prévenus hier soir.
Les enseignants ont le choix de la continuité pédagogique pour les élèves absents: travail donné/exos/utilisation de Moodle, ou visio avec système que nous essayons de mettre en place. Une collègue a suggéré de lancer une session visio par le cned, un élève apporté son ordi en classe, se connecte pour le son, les élèves à la maison se connectent et suivent le cours. A priori avec partage d’écran. Peut-être caméra directement ?
gregforever
gregforever
Grand sage

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par gregforever Sam 7 Nov 2020 - 7:30
Ici : les secondes en classe entière la 1ère semaine, les 1ères en distanciel; l'inverse la semaine suivantes. Les Terminales et post-bac continuent normalement classe entière toutes les semaines.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question  Empty Re: Organisation des enseignements par demi-classe au lycée : question

par Clecle78 Sam 7 Nov 2020 - 7:42
gregforever a écrit:Ici : les secondes en classe entière la 1ère semaine, les 1ères en distanciel; l'inverse la semaine suivantes. Les Terminales et post-bac continuent normalement classe entière toutes les semaines.
Je ne vois pas l'intérêt si c'est pour continuer à entasser 36 élèves par classe. Chez nous demi groupes :
A lundi, mardi, mercredi
B jeudi, vendredi, et on inverse la semaine suivante


Dernière édition par Clecle78 le Sam 7 Nov 2020 - 8:19, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum