Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Mar 10 Nov 2020 - 6:58
D'après ma fille aînée dans son lycée serait établi le fonctionnement suivant :présentiel le lundi mardi mercredi pour les 1ères, mercredi, jeudi, vendredi pour les terminales. Le reste en distanciel. Pour les secondes, cours toute la semaine moins 1 jour.
À vérifier, pour l'instant pas de communication officielle du lycée.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Mar 10 Nov 2020 - 7:15
Article concernant les dernières "mesures" de l'EN. Un extrait, car il faut être abonné pour lire la suite.

L’Education nationale se met en mode Covid : enfin !
Près de dix jours après le début du confinement, Jean-Michel Blanquer s’est décidé à mettre en place un enseignement par demi-groupes dans les lycées. Reste la question des écoles et des collèges. Et un sentiment troublant d’improvisation, alors que le risque de seconde vague était connu.
https://www.nouvelobs.com/education/20201109.OBS35866/l-education-nationale-se-met-en-mode-covid-enfin.html
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mar 10 Nov 2020 - 7:34
Le ministre ne pouvait pas s'occuper de tous ces petits détails matériels, il rédigeait le bilan des évaluations nationales, je l'ai reçu hier.
Les résultats sont un peu moins bons en CP, nettement moins bons en CE1, surtout en écriture-lecture. Surprenant.

Mais vous serez ravis d'apprendre qu'en sixième, les résultats sont bien meilleurs que d'habitude ! Si si.
(Je ne sais pas si les évaluations y ont été différentes, perso j'ai des CP).



Tout le monde n'a pas le même sens des priorités, semble t-il.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mar 10 Nov 2020 - 7:44
Ici, le protocole a été durci: aménagements à la cantine, chaque classe a sa salle (sauf pour les langues, les sciences, les spécialités. Cela fait tellement d’exceptions que je ne vois pas bien l’intérêt).
Mais les élèves sont toujours 35 dans des salles archi-pleines, changent de table selon les cours (et cela ne dérange pas les collègues). L’aération ”en grand” est matériellement impossible. Les profs utilisent à tour de rôle le même clavier et la même  souris (j’ai dû apporter mes propres lingettes désinfectantes). Je n’ai pas vu de désinfection (les agents sont peu nombreux et à bout).
Le virus circule énormément, les services de réa sont pleins, mais au lycée tout va bien...
Bref, je suis en grève aujourd’hui.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mar 10 Nov 2020 - 7:51
Si tu te laves les mains après avoir touché l'ordi quel est le problème ? :-/

avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Mar 10 Nov 2020 - 7:59
En grève aujourd'hui.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mar 10 Nov 2020 - 8:07
Proton a écrit:Si tu te laves les mains après avoir touché l'ordi quel est le problème ? :-/
Des lingettes pour nettoyer l'ordi avant de s'en servir, c'est superflu ?
On a vraiment un protocole renforcé dans tous les établissements ? Fenêtres qui ne s'ouvrent toujours pas, 35 élèves entassés en classe, etc., bref, tout va bien, il suffit de se laver les mains Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 4105177660 Une chose est sûre : le ministre, lui, s'en lave les mains !


Dernière édition par Cleroli le Mar 10 Nov 2020 - 8:10, édité 2 fois
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mar 10 Nov 2020 - 8:08
Proton a écrit:Si tu te laves les mains après avoir touché l'ordi quel est le problème ? :-/

Combien de fois pendant l’heure touche-t-on le clavier,  la souris, puis un feutre, un stylo, notre trousse, la télécommande du vidéo projecteur, les poignées de porte pour essayer d’aérer ?  Je ne peux pas me laver les mains à chaque fois!!! Donc, je désinfecte avant. Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ta remarque.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mar 10 Nov 2020 - 8:22
Cleroli a écrit:
Proton a écrit:Si tu te laves les mains après avoir touché l'ordi quel est le problème ? :-/
Des lingettes pour nettoyer l'ordi avant de s'en servir, c'est superflu ?
On a vraiment un protocole renforcé dans tous les établissements ? Fenêtres qui ne s'ouvrent toujours pas, 35 élèves entassés en classe, etc., bref, tout va bien, il suffit de se laver les mains Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 4105177660 Une chose est sûre : le ministre, lui,  s'en lave les mains !

Oui c'est superflu. Vous passez une lingette sur le distributeur de billets aussi avant de vous en servir ? Vous nettoyez la barre du métro avant de la toucher ?

La solution est de penser à ne pas se toucher le visage quand on a utilisé l'ordi et de se laver régulièrement les mains (je le fais 2-3 fois minimum pendant un cours). C'est pas si difficile ...

Je comprends certaines revendications sur l'aération car c'est l'un des gestes barrières de base. Mais râler sur la désinfection est je trouve inutile car on peut se protéger facilement.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mar 10 Nov 2020 - 8:26
Proton a écrit:
Cleroli a écrit:
Proton a écrit:Si tu te laves les mains après avoir touché l'ordi quel est le problème ? :-/
Des lingettes pour nettoyer l'ordi avant de s'en servir, c'est superflu ?
On a vraiment un protocole renforcé dans tous les établissements ? Fenêtres qui ne s'ouvrent toujours pas, 35 élèves entassés en classe, etc., bref, tout va bien, il suffit de se laver les mains Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 4105177660 Une chose est sûre : le ministre, lui,  s'en lave les mains !
Oui c'est superflu. Vous passez une lingette sur le distributeur de billets aussi avant de vous en servir ? Vous nettoyez la barre du métro avant de la toucher ?
La solution est de penser à ne pas se toucher le visage quand on a utilisé l'ordi et de se laver régulièrement les mains (je le fais 2-3 fois minimum pendant un cours). C'est pas si difficile ...  
Je vais donc l'expliquer à mon CDE qui non seulement met à disposition un paquet de lingettes dans chaque salle mais nous en a remis un en nous demandant de nettoyer les poignées de porte à chaque heure. En salle info, les élèves doivent nettoyer le clavier avant de l'utiliser.
Décidément, les Français sont irresponsables,  il suffit de vivre avec son gel hydralcoolique et rouvrir les commerces, c'est simple, basique comme disait l'autre Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 1482308650
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Mar 10 Nov 2020 - 8:27
Par ailleurs, je parcourais les messages sur le thème "je désinfecte mon clavier avec une lingette virucide", "comment des profs peuvent-ils être assez fous pour manger à plusieurs leur bento dans une salle de cours vide?", "il faut évidemment garder le masque aux toilettes", "les élèves tombent le masque et s'attroupent au sortir du collège" etc etc

Je regardais, et je me disais... c'est quoi, un protocole qui impose à toute une communauté d'adultes et d'ados d'avoir la vigilance de praticiens hospitaliers, voire d'intervenants en milieu stérile, tout le temps? De ne plus interagir autrement que sous la forme frontale un prof/30 élèves assis immobiles? Qui ne permet plus à de jeunes couples de se bisouiller dans les coins, à trois copines de partager la photo de leur idole sur le même écran de portable, à trois boutonneux d'échanger des passes de basket (ou inversement, qu'on ne m'accuse pas de préjugés sexistes)? Qui empêche les profs de partager une cafetière, réchauffer un plat au micro-ondes, se poser quelque part avec un paquet de copies à corriger?

Et puis, à l'hôpital, même s'il manque cruellement de monde, il y a nettoyage/désinfection systématique à chaque changement d'occupant d'une chambre, à chaque usage d'une table d'examen... (et ça ne suffit d'ailleurs pas tout à fait à supprimer les infections nosocomiales). Dans nos établissements, euh, comment dire...!

Je l'avoue, moi, il y a un niveau où je ne peux pas!
Je porte systématiquement le masque devant élèves, mais l'enlève dès que je suis seule, ou installée à distance suffisante de 2 ou 3 collègues tout aussi démasqué-e-s, même en lieu clos.
Je me lave les mains le plus souvent possible mais non, je ne pense pas à systématiquement passer une lingette sur le feutre du tableau, la télécommande du rétro pro, le plastique recouvrent le clavier de l'ordi. Et je peux toujours, sans y penser, ramasser le stylo d'un élève tombé au sol, imposer de se pencher à deux sur un manuel (car il n'y en a qu'un pour deux) ou permettre de terminer un exercice avec son voisin de table etc etc Sans compter que je ramasse et rends des copies sans les désinfecter :-)

A un moment, la diffusion de l'épidémie, c'est sur le grand nombre qu'elle joue : plusieurs centaines qui arrivent ensemble, encombrent les couloirs ensemble, respirent ensemble dans une salle trop petite mal aérée. Avoir au quotidien la vigilance obsessionnelle d'une toubib dans un service de maladies infectieuses, j'en suis tout simplement incapable. Comme en sont incapables nos élèves et la plupart de nos collègues. Et il n'y a pas de raison de les culpabiliser. C'est aussi normal qu'inévitable. Et c'est pour cela que les seules réponses possibles, c'est :
- diviser les effectifs par deux
- augmenter le nombre d'agents pour le ménage.

D'où grève!



ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Mar 10 Nov 2020 - 8:33
Proton a écrit:
Cleroli a écrit:
Proton a écrit:Si tu te laves les mains après avoir touché l'ordi quel est le problème ? :-/
Des lingettes pour nettoyer l'ordi avant de s'en servir, c'est superflu ?
On a vraiment un protocole renforcé dans tous les établissements ? Fenêtres qui ne s'ouvrent toujours pas, 35 élèves entassés en classe, etc., bref, tout va bien, il suffit de se laver les mains Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 4105177660 Une chose est sûre : le ministre, lui,  s'en lave les mains !

Oui c'est superflu. Vous passez une lingette sur le distributeur de billets aussi avant de vous en servir ? Vous nettoyez la barre du métro avant de la toucher ?

La solution est de penser à ne pas se toucher le visage quand on a utilisé l'ordi et de se laver régulièrement les mains (je le fais 2-3 fois minimum pendant un cours). C'est pas si difficile ...

Je comprends certaines revendications sur l'aération car c'est l'un des gestes barrières de base. Mais râler sur la désinfection est je trouve inutile car on peut se protéger facilement.

Tu quittes ton cours pour te laver plusieurs fois les mains durant l'heure ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mar 10 Nov 2020 - 8:34
ysabel a écrit:
Proton a écrit:
Cleroli a écrit:
Proton a écrit:Si tu te laves les mains après avoir touché l'ordi quel est le problème ? :-/
Des lingettes pour nettoyer l'ordi avant de s'en servir, c'est superflu ?
On a vraiment un protocole renforcé dans tous les établissements ? Fenêtres qui ne s'ouvrent toujours pas, 35 élèves entassés en classe, etc., bref, tout va bien, il suffit de se laver les mains Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 4105177660 Une chose est sûre : le ministre, lui,  s'en lave les mains !

Oui c'est superflu. Vous passez une lingette sur le distributeur de billets aussi avant de vous en servir ? Vous nettoyez la barre du métro avant de la toucher ?

La solution est de penser à ne pas se toucher le visage quand on a utilisé l'ordi et de se laver régulièrement les mains (je le fais 2-3 fois minimum pendant un cours). C'est pas si difficile ...

Je comprends certaines revendications sur l'aération car c'est l'un des gestes barrières de base. Mais râler sur la désinfection est je trouve inutile car on peut se protéger facilement.

Tu quittes ton cours pour te laver plusieurs fois les mains durant l'heure ?
Pas besoin de quitter le cours, on a du gel, non ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Mar 10 Nov 2020 - 8:40
J'ai une cicatrice encore fraîche à la main, ben le gel 20 fois par jour ne lui fait pas du bien. Alors désinfecter mon poste permet d'éviter -un peu- le gel à répétition.

Avoir du gel et se laver les mains, ce n'est pas la même chose.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mar 10 Nov 2020 - 8:43
Vous pouvez diviser les effectifs par deux, ça ne résoudra pas le problème de désinfection. Et quand on me sort qu'il faut aller aux toilettes pour se laver les mains ... c'est quand même le comble de la mauvaise foi.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mar 10 Nov 2020 - 8:45
Clecle78 a écrit:
ysabel a écrit:
Proton a écrit:
Cleroli a écrit:
Des lingettes pour nettoyer l'ordi avant de s'en servir, c'est superflu ?
On a vraiment un protocole renforcé dans tous les établissements ? Fenêtres qui ne s'ouvrent toujours pas, 35 élèves entassés en classe, etc., bref, tout va bien, il suffit de se laver les mains Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 4105177660 Une chose est sûre : le ministre, lui,  s'en lave les mains !

Oui c'est superflu. Vous passez une lingette sur le distributeur de billets aussi avant de vous en servir ? Vous nettoyez la barre du métro avant de la toucher ?

La solution est de penser à ne pas se toucher le visage quand on a utilisé l'ordi et de se laver régulièrement les mains (je le fais 2-3 fois minimum pendant un cours). C'est pas si difficile ...

Je comprends certaines revendications sur l'aération car c'est l'un des gestes barrières de base. Mais râler sur la désinfection est je trouve inutile car on peut se protéger facilement.

Tu quittes ton cours pour te laver plusieurs fois les mains durant l'heure ?
Pas besoin de quitter le cours, on a du gel, non ?
Dans l'établissement de mon conjoint, non , il n'y a pas de gel dans les salles de cours (mais ça va arriver .... depuis début octobre).
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Mar 10 Nov 2020 - 8:48
Pas de gel dans les salles chez nous non plus, il y a quelques distributeurs ici et là (halls, salles des profs...)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Mar 10 Nov 2020 - 8:49
Proton a écrit:Vous pouvez diviser les effectifs par deux, ça ne résoudra pas le problème de désinfection. Et quand on me sort qu'il faut aller aux toilettes pour se laver les mains ... c'est quand même le comble de la mauvaise foi.

Mais, sérieusement, tu as un lavabo dans les salles?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mar 10 Nov 2020 - 8:53
Proton a écrit:Vous pouvez diviser les effectifs par deux, ça ne résoudra pas le problème de désinfection. Et quand on me sort qu'il faut aller aux toilettes pour se laver les mains ... c'est quand même le comble de la mauvaise foi.
Tu pourrais aussi reconnaître ta propre mauvaise foi. N'utilises-tu pas du GHA en sortant du métro ? Le problème du clavier, de la souris, des poignées... est qu’on les touche plusieurs fois dans l’ heure en étant concentré sur autre chose que l’hygiène de ses mains. Ce n’est pas le cas dans le métro. 
Je veux seulement faire cours sereinement, et en ce moment, ce n’est pas le cas.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mar 10 Nov 2020 - 8:54
Proton a écrit:Vous pouvez diviser les effectifs par deux, ça ne résoudra pas le problème de désinfection. Et quand on me sort qu'il faut aller aux toilettes pour se laver les mains ... c'est quand même le comble de la mauvaise foi.
En fait, c'est une somme de décisions qui importe, pas quelques unes prises isolément.
Je suis dégoûtée par la façon dont le CDE de mon conjoint agit (en même temps, jusqu'à peu, il arrivait masqué dans une salle puis retirait son masque pour parler). Si je compare les décisions prises entre son établissement et le mien, c'est le jour et la nuit. Les fenêtres ne s'ouvrent pas dans son lycée (il a même cours toute une matinée dans une salle sans fenêtre -classes de 35 à 36 élèves), il n'y a pas de gel dans les salles, pas de lingettes. Dans mon lycée, les verrous sur les fenêtres ont été enlevés, on nous demande d'aérer en grand le plus possible, chaque salle a du gel et des lingettes (chaque prof a eu un paquet de lingettes pour nettoyer les poignées et autres endroits touchés par un grand nombre), il y a des distributeurs de gel à chaque étage, des lavabos ont été installés sous les préaux, etc. Bizarrement, nous avons moins de cas (je dis bien moins, pas "aucun cas") que dans son lycée, distant de 3 kms. Nous passons également aux groupes allégés, pas lui (il restera dans sa salle sans ouverture et avec son gel perso). Ces différences de traitement ne doivent pas être acceptées.
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Mar 10 Nov 2020 - 8:57
Tivinou a écrit:
Proton a écrit:Si tu te laves les mains après avoir touché l'ordi quel est le problème ? :-/

Combien de fois pendant l’heure touche-t-on le clavier,  la souris, puis un feutre, un stylo, notre trousse, la télécommande du vidéo projecteur, les poignées de porte pour essayer d’aérer ?  Je ne peux pas me laver les mains à chaque fois!!! Donc, je désinfecte avant. Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ta remarque.

Tivinou... Pourquoi répondre à ce genre de remarque ? c'est se fatiguer pour pas grand chose...
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Mar 10 Nov 2020 - 9:16
Cleroli a écrit:
Proton a écrit:Vous pouvez diviser les effectifs par deux, ça ne résoudra pas le problème de désinfection. Et quand on me sort qu'il faut aller aux toilettes pour se laver les mains ... c'est quand même le comble de la mauvaise foi.
En fait, c'est une somme de décisions qui importe, pas quelques unes prises isolément.
Je suis dégoûtée par la façon dont le CDE de mon conjoint agit (en même temps, jusqu'à peu, il arrivait masqué dans une salle puis retirait son masque pour parler). Si je compare les décisions prises entre son établissement et le mien, c'est le jour et la nuit. Les fenêtres ne s'ouvrent pas dans son lycée (il a même cours toute une matinée dans une salle sans fenêtre -classes de 35 à 36 élèves), il n'y a pas de gel dans les salles, pas de lingettes. Dans mon lycée, les verrous sur les fenêtres ont été enlevés, on nous demande d'aérer en grand le plus possible, chaque salle a du gel et des lingettes (chaque prof a eu un paquet de lingettes pour nettoyer les poignées et autres endroits touchés par un grand nombre), il y a des distributeurs de gel à chaque étage, des lavabos ont été installés sous les préaux, etc. Bizarrement, nous avons moins de cas (je dis bien moins, pas "aucun cas") que dans son lycée, distant de 3 kms. Nous passons également aux groupes allégés, pas lui (il restera dans sa salle sans ouverture et avec son gel perso). Ces différences de traitement ne doivent pas être acceptées.

D'un établissement l'autre, le protocole semble varier...
chez nous :
> les élèves changent de salle, (pas moyen de faire autrement avec les effectifs)
j> e reste toujours dans la même, mais que je partage.
> un spray de gel pour les mains des élèves, des lingettes pour le bureau du prof
> j'arrive en avance, je nettoie bureau chaise télécommande, tout ce que je suis susceptible de toucher pendant mon cours
> quand les élèves arrivent, on leur donne du gel
(en revanche, je ne sais pas quand leurs bureaux sont nettoyés... je crois qu'ils ne le sont pas...)
> fenêtres ouvertes mais oscillo battant, donc, ouvertes 24H/24
> Et non, je ne peux pas sortir me laver les mains plusieurs fois par heure... donc je nettoie tout en arrivant...
> je fais ramasser les copies dans une boite, qui repose avant correction, et nettoyage des main à chaque fois ensuite, bien sur. Je vais aussi les faire distribuer par un élèves, je crois bien...
> roulement passage cantine et récréation, pour éviter les brassages du mieux possible, et circulation plus légère dans les couloirs...
> la vie sco est au taquet, respect ! beaucoup d'enseignants aident aussi
> mais on ne peut pas faire plus, on ne peut pas penser à tout, parfois les élèves me rappellent que j'ai oublié les mains d'un élève (arrivé en retard par exemple ! ils sont tellement habitués avec le protocole en classe avec moi... et ils portent parfaitement le masque, je les en remercie régulièrement !)
> le CSE est très actif et vigilant, et réactif !
> la direction pas parfaite (mais qui l'est ?) et fait de son mieux, même si des fois, elle pourrait mieux en évitant des couacs... mais bon...
> les parents nous préviennent des cas covids / cas contacts / attente et résultats de tests chez eux,et rappellent leurs enfants le cas échéant, enfin, une majorité... je suppose que certaines familles ne disent rien...
> Les réunions en présentiel sont supprimées / reportées / en attente de...
>quand je vois les conditions de travail chez nous, je trouve que je suis bien lotie par rapport à beaucoup de collègues quand je lis vos témoignages...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Mar 10 Nov 2020 - 9:33
Verdurette a écrit:Le ministre ne pouvait pas s'occuper de tous ces petits détails matériels, il rédigeait le bilan des évaluations nationales, je l'ai reçu hier.
Les résultats sont un peu moins bons en CP, nettement moins bons en CE1, surtout en écriture-lecture. Surprenant.

Mais vous serez ravis d'apprendre qu'en sixième, les résultats sont bien meilleurs que d'habitude ! Si si.
(Je ne sais pas si les évaluations y ont été différentes, perso j'ai des CP).



Tout le monde n'a pas le même sens des priorités, semble t-il.
Le MEN fidèle à ses totems, l'évaluation qui prime sur tout, et un traitement de la réalité en mode orangers du lac Baïkal.
Et dans le cas de ce ministre, un singulier aveuglement à la situation sanitaire. Enfin, ça pourrait être pire, il pourrait terminer chacune de ses coms par "vivement qu'on rouvre les commerces".

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mar 10 Nov 2020 - 9:41
L'école de mon village est fermée, comme d'hab' les jours de grève. Je suis en grève, évidemment. Mais à part ça, les écoles fonctionnent normalement.
Pourtant, quand je circule dans les écoles, les collègues sont épuisés, harassés, tous extrêmement en colère (le mot est faible). Mais non, personne ne se bouge. Franchement, je quitterai le premier degré pour cette raison. Je ne supporte pas les collègues PE. A agir en paillasson, il ne faut pas s'étonner de se faire piétiner. Dans le second degré, certains trouvent les collègues mous. Mais alors venez voir les PE, vous ne serez pas déçus du voyage !
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Mar 10 Nov 2020 - 9:52
A-t-on du recul sur l'utilisation quotidienne du gel et des lingettes sur la peau ? Si l'on découvre d'ici quelque temps que les dégâts sont pires que le mal, oui, je préfère en rester au bon vieux savon. De plus, avec le masque, on ne se touche pas le visage durant le cours, donc je ne vois pas bien le problème de brandir la lingette à tout bout de champs (si, en fait, je vois le problème écologique qui nous pend au nez)
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Mar 10 Nov 2020 - 10:02
lilith888 a écrit:A-t-on du recul sur l'utilisation quotidienne du gel et des lingettes sur la peau ? Si l'on découvre d'ici quelque temps que les dégâts sont pires que le mal, oui, je préfère en rester au bon vieux savon. De plus, avec le masque, on ne se touche pas le visage durant le cours, donc je ne vois pas bien le problème de brandir la lingette à tout bout de champs (si, en fait, je vois le problème écologique qui nous pend au nez)

Pire que le/la covid j'ai du mal à y croire quand même mais ça ne doit en effet pas être très bon pour la peau de se tartiner de gel toute la journée (cela étant, se laver les mains au savon trente fois par jour non plus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum