Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rianeseoul
rianeseoul
Niveau 1

Parents intimidants Empty Parents intimidants

par rianeseoul Mer 11 Nov 2020 - 17:11
Bonjour, j’espère juste que je fais ce nouveau post dans la bonne section. Je voudrais avoir vos avis concernant un comportement pour le moins étrange de certains parents d'élèves. Alors pour résumer un petit peu : je me suis lancée dans l'enseignement il y a peu et disant que les gens ont plus tendance à me prendre pour une étudiante qu'une enseignante au collège tout simplement parce que je suis petite de taille et mince alors je fais plus jeune que mon véritable age( j'ai 25 ans ). Cependant, certains parents voient ça comme une occasion pour essayer de m'intimider et ébranler ma confiance ( surtout lorsqu'il s'agit d'une convocation en raison d'un problème de discipline d'un élève), et je vous avoue que j'ai du mal à garder une certaine autorité. Que dois-je faire? avez vous déjà été confrontés à ce type de parents qui vous regardent de haut?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et témoignages.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par Clecle78 Mer 11 Nov 2020 - 17:50
Si tu ne te sens pas à l'aise tu peux les recevoir avec le pp ou le CPE. Ça m'est arrivé quand je savais que ce serait des personnes à problème.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par Daphné Mer 11 Nov 2020 - 17:54
Les parents dont tu parles sont majoritairement Français ou Coréens ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par ysabel Mer 11 Nov 2020 - 19:37
Daphné a écrit:Les parents dont tu parles sont majoritairement Français ou Coréens ?

J'ai eu un peu de mal à comprendre ton message... Parents intimidants 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par Clecle78 Mer 11 Nov 2020 - 20:11
Elle travaille en Corée
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par LadyOlenna Mer 11 Nov 2020 - 20:27
Tu as été recrutée, tu es donc légitime. Il faut que tu en sois convaincue, et que les parents le sentent. Sinon ils s'engouffrent dans la brèche. Ne te justifie pas trop, reste ferme sur tes positions tout en étant dans le dialogue. Et effectivement fais-toi accompagner si certains rendez-vous sont délicats. Est ce que tu penses que ta direction pourrait être un soutien ?
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par EnglishTidsear Mer 11 Nov 2020 - 21:30
Avant de rencontrer des parents, prépare tes arguments et dresse une liste des faits qui posent problème chez l'élève. Une année, un parent avait demandé à me voir car j'avais mis 0 à un DM copié-collé d'internet et demandé à ce que l'élève le refasse en retenue. J'avais imprimé une capture d'écran du site comme preuve, la CPE m'ayant prévenue que le papa voulait défendre son fils. ( ben oui quoi, le plagiat, cest pas grave, tout le monde y a recours, les chanteurs tout comme les hommes politiques). Et fais-toi accompagner.
avatar
User7488
Niveau 7

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par User7488 Mer 11 Nov 2020 - 21:34
LadyOlenna a écrit:Tu as été recrutée, tu es donc légitime. Il faut que tu en sois convaincue, et que les parents le sentent. Sinon ils s'engouffrent dans la brèche. Ne te justifie pas trop, reste ferme sur tes positions tout en étant dans le dialogue. Et effectivement fais-toi accompagner si certains rendez-vous sont délicats. Est ce que tu penses que ta direction pourrait être un soutien ?
Tu as tellement raison !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par Clecle78 Mer 11 Nov 2020 - 21:46
Bon moi j'avais la preuve que le père avait rédigé le devoir du fils, les deux l'avaient d'ailleurs reconnu et le père revendiqué comme méthode d'apprentissage. On me menaçait de me faire renvoyer parce que j'avais mis zéro au chérubin et que je menaçait son avenir. On avait même écrit au proviseur. Le père exigeait de me rencontrer, Officier de carrière, très bel homme, habitué à séduire et à être obéi visiblement, surtout en présence de femmes.Quand j'ai proposé le rendez vous avec le CPE homme bizarrement tout s'est dégonflé. Il ne s'est jamais présenté. Fiston a continué à tricher par la suite et glorieusement raté son bac. Le père a continué et parfois réussi à essayer d'impressionner les collègues. Franchement avec certains parents il faut faire très attention et même avec de la bouteille on peut avoir le dessous face à des personnages très agressifs et parfois violents. Le fait d'être accompagné ne résoud pas forcément tout mais ça aide si la personne est de confiance.
avatar
User7488
Niveau 7

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par User7488 Mer 11 Nov 2020 - 22:01
Oui
Dans un lycée difficile une fois on y avait été à trois au rdv...

Edit : oui si la personne est de confiance. Si non ça peut être défavorable
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par Marcelle Duchamp Mer 11 Nov 2020 - 23:05
Le jeune âge peut être un obstacle... ou pas.
Lors de mon année de neotitulaire, une élève ne me rendait strictement rien. Donc forcément elle avait des zéros pour travaux non rendus (mon CDE ne voulait pas modifier ceci en non rendu car il fallait une vraie moyenne).
L’élève assurait à sa mère que je perdais systématiquement tous ses travaux. La dame appelle au collège pour prévenir qu’elle « veut en découdre avec moi » (c’était une policière en plus...).
On a donc rdv un soir après les cours. Elle vient seule sans sa fille.
Elle m’attendait dans le hall avec 15 min d’avance.
Je passe devant elle sans savoir qui elle était en revenant de la photocopieuse. Elle me dit qu’elle a rdv avec la professeur d’arts plastiques de sa fille.
Je lui dis que c’est moi mais qu’elle est un peu avance et ne l’attendait pas sitôt.
Elle m’a regardée de la tête aux pieds d’un scan rapide, m’a fait un large sourire, m’a tendue la main et répondue d’un « ravie de faire votre connaissance ».
Je pense que j’étais très loin de l’image de prof terrorisante et menteuse que sa fille avait du lui dresser. J’avais 23 ans, je portais un pull avec un col Claudine, une jupe à fleurs, des collants avec des petits cœurs et des babies rouges vernies.
Et j’ai compris ce jour là, que ma tenue, mon jeune âge ne seraient pas un obstacle.
Puis quand au cours du rdv, je lui expliquais par À+B qu’il était impossible que je perde le moindre travail en lui montrant comment je rangeais les cartons à dessins des élèves, elle a vraiment réalisé que son enfant était une affabulatrice de 1ere.
J’ai eu droit à des plates excuses de la mère et de sa fille.

Le temps passant, quand on me reprochait des choses, j’ai appris à dire calmement et posément que c’était moi l’enseignante ici. Que je savais reconnaître mes torts si j’en avais mais que dans l’immense majorité des cas, je n’avais rien à me reprocher.
Il faut dire que j’ai été bien briefée pdt des années par une CDE ultra communicante et respectueuse de chacun qui avait le don de désamorcer énormément de situations et j’ai été à bonne école.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
tt1724
tt1724
Niveau 5

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par tt1724 Mer 11 Nov 2020 - 23:56
Tu es jeune, tu es vieille, tu es grande, tu es petite...peu importe, tu es une professionnelle de l'enseignement et tu es ravies d'échanger avec les parents car ton but est de permettre à l'élève de progresser dans un cadre défini et nécessaire pour les apprentissages, les siens et ceux de ses camarades. Tes exigences sont en accord les programmes scolaires et avec le règlement de l'établissement que l'élève et sa famille ont dû signer.

Avant de rencontrer la famille, n'hésite pas à échanger avec d'autres collègues qui connaissent cet élève pour avoir quelques informations complémentaires, des points positifs sur l'élève comme moins positifs que d'autres adultes de l'établissement lui aurait déjà demandé d'améliorer. Cela te mettra en confiance car tu auras une vision plus globale de l'élève.

Demande au début de l'entretien à l'élève ou à la famille de reformuler la raison de cet entretien (cela évite les malentendus), explique ce qui pose problème et indique ce qui est attendu, à la fin de l'entretien (durant lequel il y a parfois quelques disgressions)  demande à l'élève de reformuler à quoi il s'engage pour améliorer son attitude ou son travail.
Safsup
Safsup
Je viens de m'inscrire !

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par Safsup Jeu 12 Nov 2020 - 0:25
Courage pour toi, en espérant que cela n'entache pas ta motivation et comme indiqué précédemment, il est très important d'éviter tout malentendu et de te faire accompagner par l'équipe éducative, dans ces moments.

_________________
Toujours s'améliorer
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par Ignatius Reilly Ven 13 Nov 2020 - 18:42
Un truc tout bête. Tu prends ton stylo en main et notes les propos incriminés en demandant au daron de répéter ses dires pour être sûre. Personnellement je ne le fais pas car j'ai de la barbe. Mais certaines jeunes collègues m'ont dit que le truc marchait assez bien.
J'ai appris la chose grâce au film Hot Fuzz. Oui oui.
Tardis
Tardis
Niveau 9

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par Tardis Ven 13 Nov 2020 - 20:51
Si tu es 100% honnête et factuelle tu es déjà dans la legitimité. Dans mon expérience, rester calme et factuel est la meilleure 'stratégie' contre les parents agressifs. Il ne faut surtout pas entrer dans leur jeu.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par Clecle78 Ven 13 Nov 2020 - 20:58
Malheureusement cela ne suffit pas toujours. Certains ont un passif tellement fort avec les profs qu'ils ne songent qu'à assouvir leur haine et leur ressentiment. Il faut vraiment se méfier même dans son bon droit J'ai vécu cela quatre fois dans ma carrière, j'ai mis à chaque fois des mois à m'en remettre. Si on pressent des difficultés autant prendre ses précautions.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Parents intimidants Empty Re: Parents intimidants

par CarmenLR Sam 14 Nov 2020 - 8:34
Ignatius Reilly a écrit:Un truc tout bête. Tu prends ton stylo en main et notes les propos incriminés en demandant au daron de répéter ses dires pour être sûre. Personnellement je ne le fais pas car j'ai de la barbe. Mais certaines jeunes collègues m'ont dit que le truc marchait assez bien.
J'ai appris la chose grâce au film Hot Fuzz. Oui oui.

C'est-à-dire ?

Tu lui demandes de répéter ses propos haineux pour les noter ?
Et ensuite, que se passe-t-il ?

Je veux bien l'extrait de Hot Fizz, 😉 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum