Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par Adeodatys Lun 16 Nov 2020 - 15:14
Bonjour à tous,

J'ai entendu parler de la réforme du CAPES. Je prévois de le passer la session 2022 et souhaiterais commencer à me préparer.

L'ennui c'est que d'après ce que je comprends il va y avoir une totale refonte des épreuves à partir de 2022 ?

Dès lors, comment se préparer ?

Merci à tous
Sophie38000
Sophie38000
Niveau 1

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par Sophie38000 Mar 1 Déc 2020 - 19:28
Je viens de lire un article sur Marianne qui en parle visiblement un des deux oraux serait supprimé pour être remplacé par une sorte d'entretien d'embauche "évalué par un jury extérieur à la profession".

Hormis ça peu d'infos à ce sujet

Visiblement le capes sera également repoussé en M2 au lieu du M1 actuellement. Tout dépend d'où tu en es dans ta scolarité
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par VicomteDeValmont Mar 1 Déc 2020 - 20:16
Il y a en effet une réforme en discussion qui s'appliquerait à la sessions 2020.

Tu as toutes les infos ici : https://www.snes.edu/dossiers/reforme-de-la-formation-des-enseignants-et-des-cpe/

Notamment :
- https://www.snes.edu/carriere/concours-entree/reforme-des-enseignants-en-2022-un-projet-inquietant/
- https://www.snes.edu/carriere/concours-entree/reforme-des-concours-en-2022-la-fsu-demande-au-ministere-de-renoncer-a-lepreuve-dentretien-professionnel/

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Logo_s11, je m'y syndique !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Le nouvel enseignant (Marianne)

par Lefteris Mer 2 Déc 2020 - 9:11
Marianne a écrit:la réforme du CAPES prévue pour 2022 va enfin débarrasser l'enseignement des savoirs superflus et permettre de recruter les professeurs selon deux critères essentiels : leur degré de motivation et leur capacité à être un bon « coach de vie ».

https://www.marianne.net/agora/humeurs/reforme-du-capes-pourquoi-faire-prof-quand-on-peut-etre-coach-de-vie

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par pseudo-intello Mer 2 Déc 2020 - 9:47
Ce genre de projet ravive notre rêve d'ouvrir une école hors contrat, où l'on fournirait un vrai enseignement, cohérent, lion des injonctions destructrices de l'EN.

Mais on n'a pas le budget. CAPES 2022 = nouveau CAPES ? 1363553205
Irulan
Irulan
Habitué du forum

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par Irulan Mer 2 Déc 2020 - 16:05
J'ai le même projet en tête depuis des années... Je rêve d'une banque école basée sur l'enseignement ; ce serait extraordinaire. Pour le moment je suis éducatrice, grande sœur, un peu psychologue, co-intervenante dans ma propre séance réquisitionnée pour une heure consacrée à la santé des ados... Il m'arrive de faire cours en extra. Et si je le désirais très fort, pour le même prix, je pourrais en prime surveiller les récrés pendant les grèves ou pour aider les AED en sous-effectif.

_________________
Ad augusta per angusta.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par trompettemarine Mer 2 Déc 2020 - 18:11
Lefteris a écrit:
Marianne a écrit:la réforme du CAPES prévue pour 2022 va enfin débarrasser l'enseignement des savoirs superflus et permettre de recruter les professeurs selon deux critères essentiels : leur degré de motivation et leur capacité à être un bon « coach de vie ».

https://www.marianne.net/agora/humeurs/reforme-du-capes-pourquoi-faire-prof-quand-on-peut-etre-coach-de-vie

Je viens de lire l'article. Je suis effarée.
Plus de mots... C'est vraiment la médiocratie en marche dans toute sa splendeur.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par Ajonc35 Mer 2 Déc 2020 - 22:31
trompettemarine a écrit:
Lefteris a écrit:
Marianne a écrit:la réforme du CAPES prévue pour 2022 va enfin débarrasser l'enseignement des savoirs superflus et permettre de recruter les professeurs selon deux critères essentiels : leur degré de motivation et leur capacité à être un bon « coach de vie ».

https://www.marianne.net/agora/humeurs/reforme-du-capes-pourquoi-faire-prof-quand-on-peut-etre-coach-de-vie

Je viens de lire l'article. Je suis effarée.
Plus de mots... C'est vraiment la médiocratie en marche dans toute sa splendeur.
Moi aussi, j'ai lu et scène d'épouvante, a la fois sur le fond ( savoirs? Inutiles?) Et sur la forme ( infestation totale) . Souhaitons que mes petits-- ajoncs aient les vieux grigous de neoprofs.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par Ajonc35 Mer 2 Déc 2020 - 22:32
Ajonc35 a écrit:
trompettemarine a écrit:
Lefteris a écrit:
Marianne a écrit:la réforme du CAPES prévue pour 2022 va enfin débarrasser l'enseignement des savoirs superflus et permettre de recruter les professeurs selon deux critères essentiels : leur degré de motivation et leur capacité à être un bon « coach de vie ».

https://www.marianne.net/agora/humeurs/reforme-du-capes-pourquoi-faire-prof-quand-on-peut-etre-coach-de-vie

Je viens de lire l'article. Je suis effarée.
Plus de mots... C'est vraiment la médiocratie en marche dans toute sa splendeur.
Moi aussi, j'ai lu et scène d'épouvante, à la fois sur le fond ( savoirs? Inutiles?) Et sur la forme ( inféodation totale) . Souhaitons que mes petits-- ajoncs aient les vieux grigous de neoprofs.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par Lord Steven Jeu 3 Déc 2020 - 7:41
Il y aura à terme deux concours, un concours d'enseignant, l'agrégation, et un concours d'animateur, le Capes. La précédente réforme du Capes avait déjà vide le concours d'une grosse partie de sa moelle universitaire, donc pourquoi ne pas enfoncer le clou? Ce ne sont évidemment pas les étudiants qui vont se plaindre. J'ai l'impression que le niveau des stagiaires agrégés aujourd'hui se rapproche dqngereuseme' t du niveau des stagiaires certifiés de mon époque, alors que l'écart était auparavant évident. Nivellement par le bas. Alors que les élèves sont demandeurs de connaissance. Si le gugusse en facevd'eux ne peut leur fournir.... je ne comprends pas.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch CAPES 2022 = nouveau CAPES ? 929169480
RomainV
RomainV
Je viens de m'inscrire !

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par RomainV Mar 9 Fév 2021 - 16:35
Bonjour à tous,

J'ai les mêmes doutes que @Adeodatys.
Je suis titulaire d'un master 2 et mécaniques des fluides et d'un diplôme d'ingénieur en aéronautique et je suis actuellement au milieu d'un licenciement économique dans le secteur privée. Je souhaite me reconvertir dans l'enseignement des mathématiques. Je prépare actuellement le CAPES Externe mais je crains que ma préparation ne soit pas suffisante pour l'avoir cette année. Je m'inquiète des répercutions que pourrait avoir la réforme pour passer le CAPES l'an prochain. Une personne avec un master 2 en pleine reconversion professionnelle pourra-t-elle s'inscrire en Master 2 MEEF l'année prochaine pour passer le concours sous son nouveau format en 2022 ou devra t'il retourner en Master 1.

Merci de votre aide.

Romain

Romain
EdithW
EdithW
Sage

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par EdithW Mar 9 Fév 2021 - 16:48
pseudo-intello a écrit:Ce genre de projet ravive notre rêve d'ouvrir une école hors contrat, où l'on fournirait un vrai enseignement, cohérent, lion des injonctions destructrices de l'EN.

Mais on n'a pas le budget. CAPES 2022 = nouveau CAPES ? 1363553205

On en parle parfois en rigolant avec mon conjoint (mais c'est de moins en moins drôle), rassembler quelques profs motivés, choisir dans chaque matière LE programme plébiscité par les collègues (en remontant suffisamment loin, y compris si c'est celui de maths de 1935...) et proposer aux parents une école où leur enfant apprendra, vraiment, sans bricolage ni animation et où on ne les prendra pas pour des débiles légers à qui il faut éviter le moindre effort pour ne pas les traumatiser.
ginette
ginette
Niveau 1

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par ginette Ven 19 Fév 2021 - 13:15
Bonjour à tous,

la réforme du CAPES étant tombée, je m'interroge quant au contenue disciplinaire. Il ne restera qu'une épreuve écrite disciplinaire (épreuve d'admissibilité => dissertation). Auriez-vous donc une idée du nombre de questions d'histoire et de géographie qui seront au programme? Et certaines des questions actuellement au programme du CAPES resteront-elles en 2022?
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par Padre P. Lucas Mer 24 Fév 2021 - 15:05
En 1958, Hannah Arendt avait déjà une certaine lucidité à propos de cette réforme du CAPES :CAPES et "Crise de l’Éducation".
L'après-guerre aux États-Unis, c'est encore le progrès en France.
avatar
User12958
Niveau 5

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par User12958 Mar 2 Mar 2021 - 8:45
France Culture a consacré un débat sur la réforme du CAPES hier : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-du-lundi-01-mars-2021 . Bon résumé du problème de 10'00 à 14'30.

"Un entretien de motivation c'est absurde, puisque pour passer les concours il faut être très motivé : vous ne le faites pas pour l'argent, ni par reconnaissance sociale, ni pour la facilité de la carrière".

"Dans notre recrutement, on n'a pas besoin d'imiter les écoles de commerce pour avoir l'air sérieux"


"Cette réforme est dangereuse par l'appauvrissement qu'elle traduit pour la qualité de l'enseignement du point de vue de la maîtrise discipliniare"
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par Theriakos96 Mar 2 Mar 2021 - 9:13
EdithW a écrit:
pseudo-intello a écrit:Ce genre de projet ravive notre rêve d'ouvrir une école hors contrat, où l'on fournirait un vrai enseignement, cohérent, lion des injonctions destructrices de l'EN.

Mais on n'a pas le budget. CAPES 2022 = nouveau CAPES ? 1363553205

On en parle parfois en rigolant avec mon conjoint (mais c'est de moins en moins drôle), rassembler quelques profs motivés, choisir dans chaque matière LE programme plébiscité par les collègues (en remontant suffisamment loin, y compris si c'est celui de maths de 1935...) et proposer aux parents une école où leur enfant apprendra, vraiment, sans bricolage ni animation et où on ne les prendra pas pour des débiles légers à qui il faut éviter le moindre effort pour ne pas les traumatiser.

Je me porte volontaire pour les cours de thème latin et thème grec Very Happy Very Happy

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
User12958
Niveau 5

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par User12958 Mar 2 Mar 2021 - 9:58
J'avoue que monter un collège/lycée hors-contrat et laïc où l'on ferait COURS me trotte aussi dans la tête... mais je songe aux gens sans le sou, faudrait un système de bourses ou de subventions.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par Theriakos96 Mar 2 Mar 2021 - 10:00
Hugues666 a écrit:J'avoue que monter un collège/lycée hors-contrat et laïc où l'on ferait COURS me trotte aussi dans la tête... mais je songe aux gens sans le sou, faudrait un système de bourses ou de subventions.
Ou plutôt un évergète disponible pour financer les élèves méritants mais démunis...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Honchamp
Honchamp
Doyen

CAPES 2022 = nouveau CAPES ? Empty Re: CAPES 2022 = nouveau CAPES ?

par Honchamp Mar 2 Mar 2021 - 20:33
Hier, une émission sur France Culture sur les enjeux de la réforme du CAPES. (Je n'ai pas écouté).

https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-du-lundi-01-mars-2021?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1614670231

Les intervenants :
"Vous entendrez ainsi le député au Parlement européen (LR) et professeur de philosophie François-Xavier Bellamy, l'historien de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne Julien Cahon, le professeur des universités (Cergy Paris université) et INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) de l’académie de Versailles Patrick Garcia, la professeure au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), titulaire de la chaire "Evaluation des politiques éducatives" et responsable du CNESCO (Centre national d'étude des systèmes scolaires) Nathalie Mons (entretien pré-enregistré), le professeur d'Histoire-Géographie dans le second degré (Académie de Créteil) et militant sur les questions de formation des enseignants au SNES-FSU (Syndicat national des enseignements de second degré) Pierre Claustre, ainsi que le directeur général des ressources humaines (DGRH) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Vincent Soetemont (entretien pré-enregistré)."

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum