Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mar 17 Nov 2020 - 16:13
Enaeco a écrit:
Danska a écrit:
Madame_Prof a écrit:Infos 93 / Le Dasen propose un allègement.
Proposition : maintien classes entières, 4e et 3e viennent seulement sur une demi-journée en alternance. Lolilol !
On allège les couloirs, mais pas les salles de classe ?! Et si on refuse, ce sera pour notre pomme ? Je veux des demi-groupes !!!

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 1083881073

C'est le choix qui a été fait dans beaucoup de lycées également... Là par exemple je n'ai pas les 1ères cette semaine, mais les Tle à 35 par classe sont bien là (enfin, 29 aujourd'hui, une fois retranchés les deux cas positifs, les trois cas contact et l'absent "classique").

Peut-être pas sanitairement idéal mais pas stupide non plus.
On réduit les effectifs dans les couloirs et à la cantine (tout en la laissant ouverte aux plus démunis), là où les élèves sont entre eux et moins cadrés et en même temps, c'est ce que beaucoup de collègues préfèrent (toute la classe avance au même rythme et ça règle le problème des groupes et autres dédoublements).

D'un point de vue pédagogique c'est ce que je préfère moi aussi, c'est nettement plus simple à gérer et ça dégage un peu de temps pour répondre aux mails ou corriger les travaux des élèves restés chez eux.

D'un point de vue sanitaire en revanche, je ne suis pas convaincue que ce soit le plus efficace quand je vois mes élèves entassés les uns sur les autres.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RaptorWill Mar 17 Nov 2020 - 16:14
Bonjour,

Savez-vous jusqu'à quelle date vont durer les demis-groupes au lycée ? C'est pour prévoir ma progression.
On semble être au moins parti jusqu'aux vacances de fin d'année, certains disent que ca devrait durer tout le printemps.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 17 Nov 2020 - 16:18
Personne n'a la réponse. Nous n'avons pas de visibilité au dela des prochaines vacances (et encore)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mar 17 Nov 2020 - 16:18
Mince, dire qu'on a encore perdu la boule de cristal qui nous aurait permis de répondre à ta question ! cafe
FZ
FZ
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FZ Mar 17 Nov 2020 - 16:25
RaptorWill a écrit:Bonjour,

Savez-vous jusqu'à quelle date vont durer les demis-groupes au lycée ? C'est pour prévoir ma progression.
On semble être au moins parti jusqu'aux vacances de fin d'année, certains disent que ca devrait durer tout le printemps.

au lycée de ma fille c'est annoncé jusque Noël ...
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Mar 17 Nov 2020 - 16:37
Un article du Monde sur la différence entre les chiffres élèves Covid+ de l'EN et les chiffres ARS :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/17/contaminations-a-l-ecole-jean-michel-blanquer-encore-loin-du-compte_6060070_4355770.html

Il met bien en valeur le décalage flagrant.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Mar 17 Nov 2020 - 16:58
RaptorWill a écrit:Bonjour,

Savez-vous jusqu'à quelle date vont durer les demis-groupes au lycée ? C'est pour prévoir ma progression.
On semble être au moins parti jusqu'aux vacances de fin d'année, certains disent que ca devrait durer tout le printemps.
Pourquoi y aurait il une date puisque les demi groupes ne sont pas obligatoires et ne se pratiquent pas dans tous les lycées ?Ton Cde décidera quand les arrêter.
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Mar 17 Nov 2020 - 17:13
FloEarth a écrit:Un article du Monde sur la différence entre les chiffres élèves Covid+ de l'EN et les chiffres ARS :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/17/contaminations-a-l-ecole-jean-michel-blanquer-encore-loin-du-compte_6060070_4355770.html

Il met bien en valeur le décalage flagrant.

il n' y a pas une loi sur la manipulation de l'information pour mettre ce charlatan de Blanquer en taule?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 17 Nov 2020 - 17:24
volny a écrit:
RaptorWill a écrit:Bonjour,

Savez-vous jusqu'à quelle date vont durer les demis-groupes au lycée ? C'est pour prévoir ma progression.
On semble être au moins parti jusqu'aux vacances de fin d'année, certains disent que ca devrait durer tout le printemps.
Pourquoi y aurait il une date puisque les demi groupes ne sont pas obligatoires et ne se pratiquent pas dans tous les lycées ?Ton Cde décidera quand les arrêter.

Il y aura une date de retour à la normale.
Les demi-groupes ne sont pas obligatoires mais le retour au 100% présentiel le deviendra.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mar 17 Nov 2020 - 17:26
kiddy a écrit:
FloEarth a écrit:Un article du Monde sur la différence entre les chiffres élèves Covid+ de l'EN et les chiffres ARS :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/17/contaminations-a-l-ecole-jean-michel-blanquer-encore-loin-du-compte_6060070_4355770.html

Il met bien en valeur le décalage flagrant.

il n' y a pas une loi sur la manipulation de l'information pour mettre ce charlatan de Blanquer en taule?

C'est pas comme si on (les personnels de l'éducation nationale et pas mal d'élèves) alertait en demandant aux journalistes de venir voir sur place au lieu d'écouter béatement les chiffres de la rue de Grenelle depuis septembre... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 1665347707 . Mieux vaut tard que jamais.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Mar 17 Nov 2020 - 17:52
RogerMartin a écrit:
ysabel a écrit:J'ai appris ce matin par l'élève elle-même, qu'elle a été hospitalisée quelques jours la semaine dernière à cause du covid (classe de 2de).
L'important, c'était de ne pas vous inquiéter que vous n'alliez surtout pas vous faire tester, et ses camarades non plus.

Pour moi et mes proches, je ne suis pas inquiète puisque la semaine précédente c'est sa 1/2 classe qui était à la maison, la semaine précédente j'étais en grève puis droit de retrait toute la semaine et avant, vacances...

Mais motus... toujours pas un mot de l'administration sur les positifs, malades et cas-contacts. Il ne doit pas y en avoir, officiellement.

RaptorWill a écrit:Bonjour,

Savez-vous jusqu'à quelle date vont durer les demis-groupes au lycée ? C'est pour prévoir ma progression.
On semble être au moins parti jusqu'aux vacances de fin d'année, certains disent que ca devrait durer tout le printemps.

Pour le moment, jusque Noël ; mais je doute que le virus ait disparu en janvier 2021.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mar 17 Nov 2020 - 18:32
Allez, un peu de "positif", pour une fois. Une de mes élèves est positive. La moitié de la classe a été déclarée cas contact à cause du repas à la cantine et donc interdit d'école. Une semaine d'éviction, avant un retour après un test (? d'après le directeur, c'est ce que la médecin scolaire lui aurait dit, mais j'ai un doute…).
Visiblement, la prudence a été de mise, pour une fois.
Quant à moi, pas vu la classe depuis deux semaines (je les vois le mardi et je faisais grève mardi dernier).

Du coup, entre les classes anti-masques où j'ai la moitié d'absents et les cas contact dans l'autre école, je les ai, mes demi-groupes ! Razz

Par contre, l'élève en question a été testée au hasard avant une intervention chirurgicale. Ça fait peur, si quand on prend un élève au pif, il est positif ! affraid
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Mar 17 Nov 2020 - 18:42
Cicyle a écrit:Par contre, l'élève en question a été testée au hasard avant une intervention chirurgicale. Ça fait peur, si quand on prend un élève au pif, il est positif ! affraid

Je pense que si on le faisait, on aurait d'énormes surprises.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mar 17 Nov 2020 - 18:45
Réunion CHS du lycée de ma fille. Assez carré le protocole, notamment obligation d'avoir un test négatif ou un certificat médical pour revenir si on est cas contact. Si les parents refusent de faire tester ou de voir un médecin : 15 jours d'éviction. Je me demande si c'est légal... Mais je trouve ça très bien personnellement...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mar 17 Nov 2020 - 19:07
Cicyle, c'est ce que nous avons aussi : un élève positif ou en contact direct avec un positif a une éviction d'une semaine et ne peut réintégrer l'école qu'avec un certificat médical.
Ma directrice a dû insister avec un parent : le père était positif, et symptomatique ; il a renâclé pour le test (apparemment ni sa femme ni le gamin n'ont été testés) en disant "Ouais, boh, je l'ai eu, c'est pas grand-chose ..."
Ca doit être un petit cousin de Trump ...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Mar 17 Nov 2020 - 19:13
kero a écrit:
Cicyle a écrit:Par contre, l'élève en question a été testée au hasard avant une intervention chirurgicale. Ça fait peur, si quand on prend un élève au pif, il est positif ! affraid

Je pense que si on le faisait, on aurait d'énormes surprises.

Notre classe de 30 élèves, élèves qui partaient en stage et pour cela se sont tous fait dépister  dans la même semaine (celle d'avant le stage) :
- deux positifs, mais qui étaient déjà détectés, et donc chez eux,
- un cas positif asymptomatique sur les 28 autres.
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Audrey Mar 17 Nov 2020 - 19:20
Cicyle a écrit:Allez, un peu de "positif", pour une fois. Une de mes élèves est positive. La moitié de la classe a été déclarée cas contact à cause du repas à la cantine et donc interdit d'école. Une semaine d'éviction, avant un retour après un test (? d'après le directeur, c'est ce que la médecin scolaire lui aurait dit, mais j'ai un doute…).
Visiblement, la prudence a été de mise, pour une fois.
Quant à moi, pas vu la classe depuis deux semaines (je les vois le mardi et je faisais grève mardi dernier).

Du coup, entre les classes anti-masques où j'ai la moitié d'absents et les cas contact dans l'autre école, je les ai, mes demi-groupes ! Razz

Par contre, l'élève en question a été testée au hasard avant une intervention chirurgicale. Ça fait peur, si quand on prend un élève au pif, il est positif ! affraid

C'est bizarre: le test est obligatoire avant toute intervention chirurgicale. Pourquoi parler de hasard?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mar 17 Nov 2020 - 19:23
Au hasard au sens "sans raison particulière de soupçonner qu'elle pouvait être positive, en raison de symptômes ou parce qu'elle était cas contact", je suppose.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Mar 17 Nov 2020 - 19:24
Au hasard dans le sens où il n'avait aucun symptôme, et n'était pas non plus considéré comme cas contact. Je l'ai compris comme ça, en tout cas.

Edit. Danska Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 2252222100

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mar 17 Nov 2020 - 20:22
Oui, c'est ça. Aucune raison d'avoir des suspicions. D'ailleurs, la gamine était à l'école hier et d'après les collègues, elle n'avait absolument aucun symptôme, même pas un nez qui coule.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mar 17 Nov 2020 - 20:27
Ce qui n'a rien d'étonnant en soi : le taux d'asymptomatiques à cet âge semble être élevé, voire très élevé. Ce serait intéressant de savoir si l'entourage de cette petite est positif lui aussi maintenant - parents, frères et soeurs, mais aussi ses amis ou les enfants avec qui elle passe le plus de temps.

Et je serais très curieuse de savoir à quels résultats on aboutirait si on décidait de tester tous les élèves de quelques écoles prises au hasard... Mais là je crois que je vais rester sur ma faim, on n'est pas prêts d'avoir ce genre de résultats.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mar 17 Nov 2020 - 20:38
Danska a écrit:Ce qui n'a rien d'étonnant en soi : le taux d'asymptomatiques à cet âge semble être élevé, voire très élevé. Ce serait intéressant de savoir si l'entourage de cette petite est positif lui aussi maintenant - parents, frères et soeurs, mais aussi ses amis ou les enfants avec qui elle passe le plus de temps.

Et je serais très curieuse de savoir à quels résultats on aboutirait si on décidait de tester tous les élèves de quelques écoles prises au hasard... Mais là je crois que je vais rester sur ma faim, on n'est pas prêts d'avoir ce genre de résultats.
Oui, le taux d'asymptomatiques est très important, en effet. Ce qui est flippant parce que pour les adultes, les asymptomatiques semblent très contagieux également (la clé du problème, d'ailleurs). Donc il en est probablement de même pour les enfants (bisous bisous, Dr Cohen).

Pour la partie en gras, c'est le premier test que je vois (hors d'une classe cluster) chez un élève. Donc oui, on n'est pas prêts d'avoir ce genre d'étude, je pense. Une autre élève, de la même classe, est malade depuis plusieurs jours, suspicion covid, isolée (je crois qu'il y a des cas dans l'entourage) mais non testée (sur avis médical)… cafe Peut-être le sera-t-elle maintenant, mais ça risque d'être tard. Sauf que si c'est le COVID, la chronologie fait que ça peut être elle qui l'a refilé à l'autre. Mais faute de tests, on ne le saura jamais. Voilà comment les enfants ne se le transmettent pas entre eux. En ne testant pas. Magique. (bisous bisous, Donald Trump)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Mar 17 Nov 2020 - 20:47
EdithW a écrit:Réunion CHS du lycée de ma fille. Assez carré le protocole, notamment obligation d'avoir un test négatif ou un certificat médical pour revenir si on est cas contact. Si les parents refusent de faire tester ou de voir un médecin : 15 jours d'éviction. Je me demande si c'est légal... Mais je trouve ça très bien personnellement...

Le lycée demande-t-il de fournir le résultat du test ? La FAQ du ministère prévoit que les élèves sont évincés pendant deux semaines si la famille n'atteste pas sur l'honneur du résultat négatif du test (la famille n'est pas tenue de fournir un document attestant du résultat négatif du test).
FAQ du 13/11/2020 a écrit:Pour les personnels, les collégiens et les lycéens
Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque ne sont pas accueillis dans l’école ou l’établissement jusqu’au résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.
Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lisontine Mar 17 Nov 2020 - 20:52
Audrey a écrit:
Cicyle a écrit:Allez, un peu de "positif", pour une fois. Une de mes élèves est positive. La moitié de la classe a été déclarée cas contact à cause du repas à la cantine et donc interdit d'école. Une semaine d'éviction, avant un retour après un test (? d'après le directeur, c'est ce que la médecin scolaire lui aurait dit, mais j'ai un doute…).
Visiblement, la prudence a été de mise, pour une fois.
Quant à moi, pas vu la classe depuis deux semaines (je les vois le mardi et je faisais grève mardi dernier).

Du coup, entre les classes anti-masques où j'ai la moitié d'absents et les cas contact dans l'autre école, je les ai, mes demi-groupes ! Razz

Par contre, l'élève en question a été testée au hasard avant une intervention chirurgicale. Ça fait peur, si quand on prend un élève au pif, il est positif ! affraid

C'est bizarre: le test est obligatoire avant toute intervention chirurgicale. Pourquoi parler de hasard?

Ce n'est pas le sujet du fil mais non le test n'est pas obligatoire avant intervention chirurgicale. Mon mari subit une intervention la semaine prochaine ( en ambulatoire) et pas de test. Il a demandé deux fois pour être sûr.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 17 Nov 2020 - 21:06
Certaines cliniques et hôpitaux l’exigent. Mon conjoint se fait opérer deux fois ces prochaines semaines, deux tests PCR à faire obligatoirement à l’hôpital.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mar 17 Nov 2020 - 21:15
Question bête : (mais c'est une vraie question) Que fait-on lorsqu'on a de fortes suspicions que l'attestation sur l'honneur soit un joyeux pipeau ? On est obligé d'accueillir à bras ouvert le gamin en se demandant si ou quand il va nous contaminer ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum