Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève) Empty Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève)

par Shobian14 Ven 27 Nov 2020 - 19:13
Bonjour chers amis,
dans la perspective d'une possible mutation dans un établissement de Ferney Voltaire, à proximité immédiate de Genève en Suisse (15mn de ce que j'ai compris), je m'interroge avec quelque anxiété quant au coût de la vie local. Certes, Ferney est côté français mais la proximité avec Genève se traduit sûrement par d'énormes coûts en matière de logement notamment. On m'a rapporté que la zone était très mal desservie en matière ferroviaire et qu'il fallait donc compter sur les trajets en voiture si on veut s'éloigner pour vivre plus loin.

Y en a-t-il parmi vous qui vivent / aient vécu dans cette zone et qui pourraient me rapporter leur expérience ? Est-ce au moins une zone agréable, en dehors des attraits de Genève ?

Certes, mon conjoint pourrait peut être travailler côté suisse, mais ce n'est pas garanti qu'il trouve (il se reconvertit dans l'informatique après un passé pro dans le commerce, il parle anglais allemand italien) et alors nous nous retrouverions dans une zone horriblement chère avec mon seul salaire de prof (agrégée certes mais en début de carrière).

Bref, tout retour me serait précieux. Thanks much.


Dernière édition par Laverdure le Ven 27 Nov 2020 - 19:19, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève) Empty Re: Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève)

par Isis39 Ven 27 Nov 2020 - 19:46
Ferney est collé à la frontière suisse. C’est un des points de passage de la frontière. Il y a aussi l’aéroport tout près.
C’est donc assez cher. La fille d’une amie y a habité pour ses études. Le studio coûtait vraiment cher mais je ne me souviens plus du prix.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève) Empty Re: Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève)

par Balthazaard Ven 27 Nov 2020 - 19:48
J'ai un copain qui a acheté un studio neuf à Annemasse pour plus de 100 000 euros..
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève) Empty Re: Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève)

par Mathador Ven 27 Nov 2020 - 20:59
Le SNES de Lyon a produit un document sur le sujet:
https://lyon.snes.edu/spip.php?article2885

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
l0uize
l0uize
Niveau 1

Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève) Empty Re: Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève)

par l0uize Ven 27 Nov 2020 - 21:46
Bonjour,


J'ai été envoyée à Ferney Voltaire pour un an au tout début de ma carrière de prof des écoles. La vie y est chère effectivement.
- Avec un salaire d'instit débutante (1400), quasi impossible d'y habiter. En plus, comme Genève n'est pas une ville française, les enseignants du coin de Ferney n'ont aucune augmentation de salaire (contrairement aux enseignants de Paris par ex).
- Les hypermarchés sont assez chers (mais ça passe, tu peux y aller ^^) : les Suisses venant y faire leurs courses, les magasins se font plaisir et augmentent les prix.
- Les logements sont trèèèès chers : les travailleurs frontaliers venant vivre en France et non en Suisse, les logeurs français se font auuussi plaisir et augmentent les loyers.

De plus, la ville est déserte (socialement et culturellement) : c'est une véritable ville dortoir, les travailleurs frontaliers y sont nombreux. Ils y dorment, c'est tout. Ils bossent en Suisse, et sortent dans les bars suisses.

Ceci dit, quelques points positifs :
- J'avais réussi, en quelques jours, à obtenir un logement social. J'habitais dans un T3 de Semcoda, en coloc avec une autre prof. On payait dans les 550 euros chacune, ça va ! N'hésite pas à remplir un dossier et à expliquer ta situation. L'année d'après, moi j'ai pu muter ailleurs mais ma coloc s'est retrouvé un logement à Ferney et c'était un petit t1 sympa (en logement social toujours).
- Il y a encore des établissements qui ont des logements de fonction (logement au dessus de l'école). Pourquoi pas se renseigner là aussi !
- Beaucoup de profs jeunes, par là bas... ça fait du bien ! Des équipes dynamiques, des gens motivés à bosser tard le soir avec toi et à ramener la bière. Je t'assure que des fois, quand je me retrouve toute seule dans mon école actuelle à 17H, bah ça me manque Smile
- Des élèves au niveau social aisé voire riche, pour la plupart. Ça a ses avantages.
- Dès avril, faire quinze min à vélo ou une heure à pieds, et te retrouver à pique-niquer au bord du Lac léman... c'est pas mal !
- Si tu aimes la montagne (ski, vélo, rando), il y a de quoi faire.
- Les profs profitent beaucoup de Easy Jet, à l'aéroport de Genève : les vacances sont vraiment vraiment pas chères, pour le coup.
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève) Empty Re: Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève)

par Shobian14 Sam 28 Nov 2020 - 14:43
Merci infiniment pour ces infos ! fleurs2 fleurs2 fleurs2
issoire
issoire
Niveau 9

Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève) Empty Suisse

par issoire Dim 29 Nov 2020 - 21:44
Nommée a Thonon lesBains ( je souhaitais la Drôme) j’ai loué un 50 metres carré pour 850 euros ( cher donc) mais avec vue Lac ( sinon trop de déprime), Thonon c’est joli, Annemasse moins ( a mon goût ) suis souvent allée interroger a Saint Julien en Genevois ( cité dortoir) plus on se rapproche de la. frontière moins c’est joli ( a mon avis). La route le long du lac aux heures de pointe est bondée ( beaucoup de Français passent des heures dans leurs voitures).
Depuis un an ou deux il y a un train qui fait Thonon - Genève.
La vie est chère mais moins qu’en règion Parisienne d’ou je viens, et beaucoup de supermarchés ( le le lerc près d’Anemasse est un chef d’oeuvre de marketing ( je suis prof d’eco-gestion) désolée pour la pub. Je crois que le Châblais et le Genevoix sont les l’endroits de France d’Europe ou il y a le plus de super ou d’hypermarchés ( fort pouvoir d’achat).
Le mieux c’est d’habiter près du lac mais après les prix s’en ressentent.
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève) Empty Re: Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève)

par Shobian14 Lun 30 Nov 2020 - 9:24
Merci Issoire ! J'ai aussi l'impression que la plupart de ceux qui y sont mutés sont célibataires ou sans enfants ? J'ai une petite fille et je souhaiterais acheter une maison, donc je pense que la zone ne me conviendra pas...
oxa
oxa
Niveau 9

Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève) Empty Re: Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève)

par oxa Sam 5 Déc 2020 - 18:40
Mon frère cadet y est muté. Il loue une chambre chez l'habitant pour la semaine car sa compagne est sur Lyon.
Me contacter par MP si besoin, je lui en parle et vous passe son mail.
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève) Empty Re: Coût de la vie à Ferney Voltaire (proximité Genève)

par Shobian14 Sam 5 Déc 2020 - 21:16
J'ai décidé d'abandonner mon projet de mutation au vu de tous les retours que j'ai eu. Je souhaite acheter une grande maison, m'installer avec ma fille et mon conjoint... ce ne sera pas possible là-bas. L'IA-IPR local m'a fait la même mise en garde.
Merci pour toutes vos infos et propositions d'aides précieuses Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum