Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Érudit

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Emeraldia Mer 2 Déc 2020 - 17:56
gauvain31 a écrit:
Emeraldia a écrit:
gauvain31 a écrit:La nature du projet n'est pas à prendre ne compte dans le barème. Tu fais ce que tu veux de ton congé formation : par contre si tu prépares l'agrégation tu DOIS aller à ta formation agrégation en justifiant ta présence mensuellement. Si en parallèle tu veux faire une autre formation , pourquoi pas, mais elle ne doit pas empiéter sur ta formation première. Tu dois donc faire in choix "officiel". Et tu n'as pas à dire ce que tu fais à côté. Est-ce plus clair ?
Absolument pas car sont prioritaires ceux qui demandent à passer des concours dans l'EN ; changer de projet, c'est risquer un refus.

C'est faux : peux-tu me montrer le texte de loi le prouvant? Voici les textes officiels de la Fonction Publique : la nature du projet ne fait pas partie du barème.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/conge-de-formation-professionnelle-cfp

Voici une copie d'écran de la circulaire à Lille : c'est bien géré chez nous par ordre de priorité, la formation de son choix n'apparaît qu'en dernier. Légal ou pas, c'est comme ça et il vaut mieux savoir que ça existe.Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Circul11
avatar
svain
Niveau 2

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par svain Mer 2 Déc 2020 - 18:15
Avez-vous un barème pour voir l'importance de cet ordre de priorité? N'est-ce pas pour départager les ex-aequo en terme de points?
avatar
svain
Niveau 2

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par svain Mer 2 Déc 2020 - 18:26
Chez nous (à Lyon) cela se passe comme suit :
Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 1_dipe10
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Tivinou Mer 2 Déc 2020 - 18:28
svain a écrit:Chez nous (à Lyon) cela se passe comme suit :
Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 1_dipe10
Il vaut mieux faire des enfants que d'être admissible... Les critères des autres académies sont donc absurdes aussi!
avatar
svain
Niveau 2

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par svain Mer 2 Déc 2020 - 18:30
Personnellement, au bout de la quatrième demande, je l'ai eu... Et je n'ai pas d'enfant.


Dernière édition par svain le Mer 2 Déc 2020 - 18:34, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Tivinou Mer 2 Déc 2020 - 18:31
J'en suis à plus de 4x plus de demandes consécutives que toi, et j'attends encore.
avatar
svain
Niveau 2

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par svain Mer 2 Déc 2020 - 18:33
Cela dépend des académies (les quotas d'heures allouées) et, a fortiori, du nombre de personnes qui le demande.
musa
musa
Fidèle du forum

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par musa Mer 2 Déc 2020 - 18:35
gauvain31 a écrit:
musa a écrit:Oui à Aix Marseille, je viens de découvrir que le kaïros quelle que soit la formation demandée, c'est entre 45 et 50 ans et à partir de la 5è demande. Je suis dégoûtée parce que j'ai 48 ans et que c'est ma première demande. Quand j'aurai atteint le cap de la 5è demande, j'aurai plus de 50 ans et je n'aurai donc plus les points de barème liés à l'âge. Bref, s'ils ne changent pas le barème ou n'augmentent pas significativement le budget et donc les formations possibles ( on peut rêver  Rolling Eyes ), je ne l'aurai jamais.

Quelle stupidité....

A vrai dire, dans un tel contexte de pénurie et de distorsion entre offre et demande, il me paraît un peu inévitables que les règles édictées semblent débiles et injustes...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par gauvain31 Mer 2 Déc 2020 - 19:26
musa a écrit:
gauvain31 a écrit:
musa a écrit:Oui à Aix Marseille, je viens de découvrir que le kaïros quelle que soit la formation demandée, c'est entre 45 et 50 ans et à partir de la 5è demande. Je suis dégoûtée parce que j'ai 48 ans et que c'est ma première demande. Quand j'aurai atteint le cap de la 5è demande, j'aurai plus de 50 ans et je n'aurai donc plus les points de barème liés à l'âge. Bref, s'ils ne changent pas le barème ou n'augmentent pas significativement le budget et donc les formations possibles ( on peut rêver  Rolling Eyes ), je ne l'aurai jamais.

Quelle stupidité....

A vrai dire, dans un tel contexte de pénurie et de distorsion entre offre et demande, il me paraît un peu inévitables que les règles édictées semblent débiles et injustes...

Ben un barème objectif comme à Toulouse avec : ancienneté , échelon, grade , bi-admissibilité, etc....  est ce qu'il y a de moins pire. Pas parfait , mais équitable au moins. Quel intérêt de se former aussi tard ?? pour faire quoi? Passer l'agreg interne ? Retourner à la fac pour un master ? C'est beaucoup plus difficile à 50 ans qu'à 35. Ce ,n'est pas normal du tout, on condamne les enseignant à avoir la tête dans le guidon en permanence durant presque toute la carrière. Et si on veut se reconvertir mieux vaut le faire avant 45 ans....
avatar
svain
Niveau 2

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par svain Mer 2 Déc 2020 - 19:36
@gauvain31
Bien d'accord. Je ne comprends pas bien les barèmes de l'académie d'Aix-Marseille...
avatar
svain
Niveau 2

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par svain Mer 2 Déc 2020 - 19:42
Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Httpsb11
Je viens d'aller voir le barème, c'est bien différent de ce que dit le collègue... Le nombre de demandes est bien pris en compte ainsi que l'échelon dans le corps... J'aime bien le 20ans : 0 point... Faut avoir sauté un paquet de classes pour être prof à 20 ans...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par kiwi Mer 2 Déc 2020 - 20:03
A Versailles, c’est 5pts par échelon, 30pts par demande à partir de la 2eme demande, et 70pts ou 10pts en fonction du motif du congé: 70pts si c’est pour passer un concours de l’EN, ou préparer un diplôme en relation avec sa matière. On doit 3ans dans la fonction publique derrière. Il faut en moyenne faire 7 demandes. Le barème s’établit autour de 250 pts.
musa
musa
Fidèle du forum

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par musa Mer 2 Déc 2020 - 20:12
Ah oui vu comme ça, je comprends mieux ton commentaire Gauvain. Je n'avais pas pris en considération ce que tu avais graissé et croyais que tu trouvais ça stupide que je ne puisse pas avoir ma formation dans 5 ans. Alors qu'en réalité c'est assez rationnel (bien que ça ne m'arrange pas) car il vaut effectivement mieux se reconvertir avant 45 ans...
Mais quand tu dis qu'à Toulouse on prend en considération échelon, ancienneté, ça doit bien faire une prime aux plus âgés non?
avatar
svain
Niveau 2

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par svain Mer 2 Déc 2020 - 20:18
@kiwi
On doit 3ans dans la fonction publique derrière
. Cela est valable pour toute la fonction publique (ce n'est pas académique, ni ne dépend du ministère). Pour être exact, c'est trois fois la durée du congé de formation, ce qui peut-être un peu différent si l'on prend 10 mois au lieu de 12...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par kiwi Mer 2 Déc 2020 - 20:23
C’est bien ce que j’ai écrit non?! Dans la fonction publique, pas forcément l’EN. Et en effet, c’est 3fois la durée du congé, ce qui peut avoir son importance quand on a passé l’agrégation avec très souvent un congé de 7mois (jusqu’aux oraux de l’agreg interne).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Mathador Mer 2 Déc 2020 - 20:40
svain a écrit:Faut avoir sauté un paquet de classes pour être prof à 20 ans...
Pour être titulaire à 20 ans oui (2 classes si on est certifié, passé par le master MEEF et né en fin d'année). Pour être contractuel à 20 ans, nettement moins: on recrute parfois des étudiants en L2 comme contractuels…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Empty Re: Demande de congé de formation et changement du projet initial

par Tivinou Mer 2 Déc 2020 - 20:52
svain a écrit:Demande de congé de formation et changement du projet initial  - Page 2 Httpsb11
Je viens d'aller voir le barème, c'est bien différent de ce que dit le collègue... Le nombre de demandes est bien pris en compte ainsi que l'échelon dans le corps... J'aime bien le 20ans : 0 point... Faut avoir sauté un paquet de classes pour être prof à 20 ans...
Euh, non. C’est exactement ce que j’ai écrit. Dans l’académie  tous les collègues qui obtiennent un congé ont le maximum de points (80) et sont départagés par leur âge.
Pour avoir 80 points, il faut réunir ces trois conditions:
 - avoir entre 40 et 50 ans,
- être au moins au 8e échelon,
- avoir fait au moins 5 demandes consécutives.
Mais une fois que ces conditions sont réunies, tu peux encore attendre longtemps. La moyenne d’âge est de 47-48 ans.


Dernière édition par Tivinou le Mer 2 Déc 2020 - 21:18, édité 2 fois (Raison : Précision.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum