Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Comment réparer une faute commise auprès des élèves ? - Page 2 Empty Re: Comment réparer une faute commise auprès des élèves ?

par Danska Dim 6 Déc - 16:07
montjoie-saintdenis a écrit:
Danska a écrit:C'est exactement le principe de feus les TPE d'ailleurs : une note commune au groupe pour l'écrit (et encore, pas toujours s'il y avait des différences d'implication manifestes dans le groupe), mais une note individuelle à l'oral malgré le passage en groupe.


Pour les élèves, ça ne veut pas dire "Machine est meilleure", mais simplement "Machine est meilleure sur ce critère uniquement", ils peuvent le comprendre.

Justement quelle injustice cette notation pour le TPE ! On imagine facilement des cas où un élève timide et pas doué à l'oral a bossé le plus du groupe sur tout le TPE, et qui se tape la moins bonne note .. ^^'

On peut très éventuellement supposer que les enseignants qui ont encadré les élèves et leur travail à raison de deux heures par semaine pendant des mois aient une très vague idée de qui a fait quoi en pratique, hein. Peut-être faut-il d'ailleurs rappeler que les enseignants qui notaient l'écrit n'étaient pas les mêmes que ceux qui notaient l'oral.


Au passage, il doit y avoir sur ce forum 50 % au bas mot des intervenants qui ne comprennent rien aux "smileys" que tu utilises régulièrement ; on a toute une banque de smileys que tout le monde ici connaît, dommage de ne pas les utiliser.
amour
amour
Expert

Comment réparer une faute commise auprès des élèves ? - Page 2 Empty Re: Comment réparer une faute commise auprès des élèves ?

par amour Dim 6 Déc - 16:57
Ntd a écrit:Hello all,

J'ai une classe 1ère spé LLCE cette année.
On a récemment commencé les tâches finales de la séquence en cours, une expression orale en interaction que les élèves avait prépare en avance avec leur groupe. Ils avaient comme consigne d'être aussi naturel et fluide que possible, mais ils avaient le droit à leurs feuilles pour consulter leurs notes.

L'autre jour un groupe de 3 est passé. Un groupe vraiment adorable, ce sont des élèves irréprochables, sérieux, actifs, qui sont des éléments moteurs de la classe. Deux d'entre ces 3 sont même venu exprès pour cette tâche finale alors qu'ils étaient dispensés (l'effectif dans la salle restait tout de même en dessous de 20, so no Covid-infringing here). Bref, des élèves très motivés et positifs.

Donc ils font leur interaction (sous forme d'interview), et comme d'habitude ça se passe très bien. Un des élèves avait même mémorisé ses dialogues alors que ce n'était pas obligatoire.

Après, pour la notation (et là, cringe alert), ça partait d'une bonne intention. Même si c'était un travail de groupe, j'essaie de différencier les individus pour leur donner des conseils pertinents pour qu'ils progressent. Donc après avoir annoncé que ce groupe avait fait un très bon travail et aura 17/20 selon le barème que j'ai affiché à tout le monde, j'ai quand-même voulu préciser qu'une de ces élèves avait été légèrement plus fluide à l'oral que les deux autres, qui avaient fait un très bon travail mais un peu plus 'lecture'. Bien entendu, je sais que ce n'est pas facile et personne n'a été pénalisé, mais j'ai tout de même rajouté un demi-point (donc 17,5) à l'élève qui, selon moi, méritait un petit plus pour sa fluidité. Qui sait, peut-être qu'elle s'est longuement entraîné chez elle? Ou pas, d'ailleurs, et je ne le saurai jamais.

Ce qui fait que deux élèves super motivés ont fait l'effort de venir, de préparer un super oral, de mémoriser ses dialogues, et tout ça pour entendre que c'était bien mais que leur camarade était légèrement meilleure.  Comment réparer une faute commise auprès des élèves ? - Page 2 2950807625 What have I done... Et même pour l'élève à 17,5, ça doit être gênant. Il me semble avoir vu cette notation "groupe-mais-pas-groupe" ailleurs, je pensais que ça se faisait, mais je me rends compte que les élèves d'un groupe s'attendent tous à recevoir la même note. Dans tous les cas, ils ont tous eu une super note, mais c'est le principe de ce que j'ai fait qui me perturbe...

Donc voilà, mon but était avant tout d'encourager et d'aider mes élèves, sur le moment je pensais bien faire, mais le moment où je leur ai sorti tout ça j'ai immédiatement regretté.
Je revois certains de ces élèves en demi-groupe dans la semaine qui suit, justement. Je suis parfaitement capable de m'excuser auprès des élèves si je trouve que c'est mérité, mais dans ce cas précis je ne veux pas non plus leur faire croire que j'ai de la pitié pour eux ou que je ne suis pas stable dans mes décisions.
L'autre option serait, bien sûr, de les valoriser lors du prochain oral en faisant très attention à ne pas refaire ce que j'ai fait, mais qu'en pensez-vous? Avez-vous fait des choses comme ça? Je suis néotit, et cette situation est une première pour moi. Any comments or advice would be welcome, I feel really bad about it... Sad

Je vous souhaite un très bon dimanche, et bientôt, de très bonnes vacances!
Avais tu une grille individuelle d'évaluation des différentes compétences ou items avec barème associé? Si pas, pour moi, note " a la louche assumée" (ce que je ne recommande pas) ou note globale de prestation orale (ce que je ne recommande pas non plus mais c'est une autre histoire)
Ntd
Ntd
Je viens de m'inscrire !

Comment réparer une faute commise auprès des élèves ? - Page 2 Empty Re: Comment réparer une faute commise auprès des élèves ?

par Ntd Dim 6 Déc - 22:58
Bonsoir,

Je vous remercie à tous et à toutes pour vos réponses! Bon, le consensus semble être que j'ai fait ce qu'il fallait faire, j'avoue que ça me rassure. C'est vrai que j'ai tendance à trop réfléchir, mais sur le moment dans la salle, j'avais tellement le ressenti d'avoir fait quelque chose d'horrible...

Oui, 17 est une super note (bien méritée) et oui, un demi-point n'est pas grand chose. C'était le principe qui me gênait, mais je vois que je réfléchissais un peu trop. Merci en tout cas pour vos retours.

Pour répondre à 'amour', si j'ai compris ta question, mon barème pour l'oral est plus ou moins similaire à celui du bac: une partie Contenu sur 5, une partie Fluidité / Intelligibilité sur 5, une partie Richesse Lexicale sur 5, etc......je le formule en d'autres termes pour le montrer synthétiquement aux élèves, mais c'est le même principe. Les 4 critères (à 5 points chacun) étaient affichés au tableau pour que les élèves voient comment ils sont évalués.

Ce qui fait que la partie "Contenu pertinent / originalité" est forcément une note de groupe à mes yeux car ils ont préparé le contenu ensemble. Par contre, là où j'ai voulu nuancer (et là où j'ai rajouté le demi-point) était justement la partie Fluidité / Intelligibilité, qui dépend en effet de chaque personne. La différence était légère mais présente, j'ai donc voulu faire la différence sans non plus trop les écarter dans la note, sachant que globalement les 3 avaient quand même une qualité d'expression semblable les uns aux autres.

En tout cas, merci encore, I shall indeed let my hair down.
Bonne semaine à tous!
avatar
JayKew
Niveau 9

Comment réparer une faute commise auprès des élèves ? - Page 2 Empty Re: Comment réparer une faute commise auprès des élèves ?

par JayKew Lun 7 Déc - 6:34
Il ne manquerait plus que ça que tu t’excuses pour ce qui ne relève en rien d’une « erreur » !
Quand je fais passer des binômes ou trinômes à l’oral pour un exposé, les élèves concernés se voient chacun attribuer une note, fondée sur des critères à à la fois communs et individuels. Ça n’a rien de choquant, et je dirais même que ça me paraît plus juste que d’attribuer la même note à tout le monde.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment réparer une faute commise auprès des élèves ? - Page 2 Empty Re: Comment réparer une faute commise auprès des élèves ?

par Sphinx Lun 7 Déc - 7:51
Quand je fais passer les élèves en exposé (les petits, parce que pour les 3e je refuse les travaux de groupe, à un moment je me dis que la timidité ça va bien comme excuse pour que Kevin laisse faire tout le travail à Brandon et qu'il faut bien qu'ils apprennent à préparer un oral seuls à un moment), j'ai toujours une partie du barème qui porte sur le fond du travail (la note à celle-ci est commune car je ne peux pas savoir qui a fait quoi) et une partie qui porte sur la qualité de l'oral. Chez moi les différences sont généralement plus de l'ordre du point que du demi-point, parce que comme le souligne Iphigénie évaluer la qualité d'un oral au demi-point près je trouve ça difficile, mais enfin ça m'arrive régulièrement de mettre des notes différentes, dans un même groupe, à celui qui lit sa feuille en marmonnant et à celui qui fait preuve d'aisance parce qu'il maîtrise son sujet, et ce d'autant plus que je les préviens d'avance que ça fera partie des items évalués.

Et quand bien même tu estimerais que tu as mal noté, ce serait une erreur de notation, et non pas une faute grave Wink Revenir sur une erreur de notation, c'est facile, on dit qu'après avoir bien réfléchi on estime qu'on s'est trompé et que la note en fait c'est ça. À la hausse - revoir à la baisse je ne le fais jamais, tant pis pour moi si j'ai été trop généreuse mais je ne reprends pas des points donnés. Cela dit ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne donne jamais les notes d'oral tout de suite, je préfère attendre d'y avoir un peu réfléchi au calme et aussi d'avoir vu plusieurs groupes pour être sûre d'évaluer tout le monde de la même façon. En général j'annonce les notes au cours suivant.


Dernière édition par Sphinx le Lun 7 Déc - 7:53, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment réparer une faute commise auprès des élèves ? - Page 2 Livre11
roxanne
roxanne
Oracle

Comment réparer une faute commise auprès des élèves ? - Page 2 Empty Re: Comment réparer une faute commise auprès des élèves ?

par roxanne Lun 7 Déc - 7:52
En plus, si tu t'excuses, c'est là que tu vas leur ouvrir un champ des possibles auquel ils n'avaient pas pensé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum